le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Kilij hongrois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Kilij hongrois Empty
MessageSujet: Kilij hongrois   Kilij hongrois EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:42

Une offre sur le site
http://getasword.com/antique-swords/2979-antique-hungarian-lord-sabre.html
me permet d'avancer dans l'identification de mon shamshir. Il serait hongrois ( ou plutôt balkanique )
Les points communs avec le modèle présenté sont :
Le marquage de la lame
Kilij hongrois 628_0011
Kilij hongrois Zoom_110
Kilij hongrois 628_0010
Le velour grenat et l'absence de couture métallique
La facture des garnitures en argent du fourreau.
J'allais dire la garde "argentée" mais cela c'est un coup de bol ( talismatique, évidemment  Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Kilij hongrois Empty
MessageSujet: Re: Kilij hongrois   Kilij hongrois EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:53

salut l'Ami
je t'ai vu, ne désespère pas, je t'ai vu  Kilij hongrois 538599 
je suis tjrs dans mes recherches pour apporter une réponse pertinente  study 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Kilij hongrois Empty
MessageSujet: Re: Kilij hongrois   Kilij hongrois EmptyVen 11 Juil 2014 - 5:10

cavalier imago a écrit:
Une offre sur le site
http://getasword.com/antique-swords/2979-antique-hungarian-lord-sabre.html
me permet d'avancer dans l'identification de mon shamshir. Il serait hongrois ( ou plutôt balkanique )
Les points communs avec le modèle présenté sont :
Le marquage de la lame
Le velour grenat et l'absence de couture métallique
La facture des garnitures en argent du fourreau.
J'allais dire la garde "argentée" mais cela c'est un coup de bol ( talismatique, évidemment  Very Happy  )

Bonsoir "cavalier imago"
on prend dans l'ordre ...  Kilij hongrois 30243 

dans ton titre, tu parles d'un "kilij", puis dans le texte, tu le qualifies de "shamshir" geek 
- ce n'est pas un "shamshir", c'est bien un "kilij"

- "Hongrois" ... "on croit" qu'il est  geek mais plus certainement ... Balkanique  Very Happy  ...
mais assez OTTOMAN par sa poignée

- "le marquage de la lame" ... c'est ce qui m'a le plus turlupiné, et les recherches ne sont pas très concluantes ...  scratch 
ce type de marquage est connu, mais pas pour autant déterminant pour indiquer une date, ou un lieu  Kilij hongrois 459558 
le souci premier, est que ces types de marques de forge, ont été abondamment imités sur toutes sortes de lames orientales  silent
ces marques sont connue sous le nom de "croissant ou faucilles de Styrie" (Land d'Autriche - jouxtant la Slovénie)
en anglais "eyelash marks" et sont communes sur les lames européennes fabriqués pour le marché de l'Est.  study

... vas y t'y retrouver, entre des lames Euro pour le marché Oriental, et des lames Orientales "déguisées" en lames Euro ??  Kilij hongrois 74919 scratch

- fourreau recouvert de velours, et sans couture métallique, ce qui est logique, le velours se déchirerait

- les bélières en argent au nombre de deux ... mais l'une sans autre intérêt que de décoration,
puisque l'un des 2 anneaux de bélière est fixé sur la "chappe"  confused

- la garde en argent talismanique  No  ... la turquoise seulement ... à la rigueur

voilà les réflexions que m'a apporté l'examen des tofs du "kilij"
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Kilij hongrois Empty
MessageSujet: Re: Kilij hongrois   Kilij hongrois EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:54

Merci beaucoup, une fois encore de me faire profiter de ton expertise.
Tu sais que j'ai, en vain, écumé le net pendant des soirées entières en espérant trouver quelque chose de ressemblant à mon acquisition. Et là, cela m'est tombé tout cuit dans le bec alors que je ne demandais rien. Le mot "providence" parait en l'occurence approprié !
Pour l'anecdote, et surtout pour inciter à la méfiance nos amis collectionneurs : ce sabre était proposé à 350€ sur Delcampe !... Evidemment une arnaque caractérisée et duement signalée.
L'escroc avait fait un copier-coller de la "vraie" annonce que j'ai retrouvée avec Google. Pas le même prix ! Renseignements pris je note que les turcs occupèrent la Hongrie de 1541 à 1699. Je ne crois pas que la sabre -- ou du moins sa lame -- soit si ancien que cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Kilij hongrois Empty
MessageSujet: Re: Kilij hongrois   Kilij hongrois EmptySam 12 Juil 2014 - 12:59

cavalier imago a écrit:
Je ne crois pas que le sabre -- ou du moins sa lame --  soit si ancien que cela.

Tes mots d'encouragements me touchent,
surtout que j'ai scrupule dans mes jugements à "essayer" de coller (sans pour autant faire de concession) à une "réalité" qui semble s'imposer à moi ...
néanmoins, tout ceci reste très subjectif, et j'ai toujours peur, de froisser une personne, qui "pense" avoir trouvé le "the piece"   Embarassed
comment lui dire, que c'est tout juste un beau "nanar"  geek
tu as raison, ce sabre est assez récent 19è sinon début 20è sauf la lame, mais qui nulle part est photographiée en focus !   Kilij hongrois 51434
dito, pour contrôler la "suite" de la chappe, bélière, bouterole ... impossible  Kilij hongrois 537876  cela sent presque le foutage de gueule   Kilij hongrois 674759

sur les photos j'ai noté la présence de "turquoises?", du moins ce qui me semble être ...
je n’en ai jamais vu sur des armes à longues lames, cela ne préjuge pas que cela n’existe pas
mais je sais, que les armes des nobles de l’Émirat de Boukhara étaient décorées de turquoises,
du moins pour les «Pich-Qàbz» (petits poignards), voici 2 tofs pour illustrer ce que j’avance
le Pich-Qàbz  isolé, fait partie de ma collection,
notez les turquoises, en haut de la « chape », et autour de la « soie » avant les plaquettes en nacre
Kilij hongrois Pich-q10
l’autre photo, récupérée sur le net,
bouterolle et autour de la chape pour l’un, et fourreau pour l’autre, sont constellés de turquoises
Kilij hongrois Pesh-k10
les armes blanches reliées à l’Émitat ( Khanat de Boukhara) sont excessivement rares,
les « nobles » ne devaient pas être légions, ce territoire indépendant durant ± 400 ans, ne comprenait que 2 villes ;
celles de Samarqand, et bien entendu celle de Boukhara, ou se trouve la résidence/fort (Arck) de l’Émir (Khan)
Kilij hongrois Arck_b11
je m'y suis rendu ... la tof est de moi, mais pas une lame, on m'a même proposé des couteaux de cuisine
vieux, et usagés ... il est vrai  Kilij hongrois 553873   Kilij hongrois 74919 

comme au Moyen-Orient, en Asie, les turquoises sont associées à des croyances talismaniques

presque 8k$ … difficilement justifiable, à mon avis,
je pencherais maintenant presque à croire, que ce pourrait bien être un « shamshir » Ouzbek de Boukhara …  Kilij hongrois 411327656
voilà, je crois que l'on en a fait le tour  Kilij hongrois 772301
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Kilij hongrois Empty
MessageSujet: Re: Kilij hongrois   Kilij hongrois EmptyDim 13 Juil 2014 - 8:24

Là je crois qu'en effet tu as fait le tour de la question ; et même offert un joli détour en image par Boukhara ( un lieu qu'il ne faisait pas bon visiter à la fin du XIXème siècle, si j'en crois un excellent livre appelé "le grand jeu" -- à Orient quand tu nous tiens !... ).
Je vais m'offrir tout de même une petite incursion au pays des sabres antiques et merveilleux sous forme de la petite question que voici, envoyée ce matin :
This sword is good looking one. Whats puzzles me is the country origin. I would like to know on what basis you say it is "hungarian" . Documentation ( which one ? ), tracking ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Kilij hongrois Empty
MessageSujet: Re: Kilij hongrois   Kilij hongrois EmptyDim 13 Juil 2014 - 14:40

cavalier imago a écrit:

Je vais m'offrir tout de même une petite incursion au pays des sabres antiques et merveilleux
j'y suis allé aussi faire un tour ... c'est un entrepôt à répliques, ou copies en tout genre  Kilij hongrois 51434 
à prix assez raisonnables, je le concède ... mais bien loin du type d'armes qui nous importent  scratch 
j'attends avec amusement la réponse, si toutefois il se commet à en faire une  Kilij hongrois 772301 
wait ans see  Kilij hongrois 913669
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kilij hongrois Empty
MessageSujet: Re: Kilij hongrois   Kilij hongrois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kilij hongrois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
» Kilij à identifier
» sabre oriental, kilij ottoman fin XIX
» uniformes hongrois 39-45
» Casque M°50 Hongrois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: