le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Debut de polémique...?

Aller en bas 
+16
regis08
J.C.F.
ced6250
Steven89
joselito
Remember44
mouflon04
ecri60
gogoinfo
jupiter
xalan29
ONCLEBOB
enzmatt
Manstein
lg59boul
Crevette
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 7:51

http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/commemoration-des-faux-gi-s-debarquent-sainte-marie-du-mont-487815

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:00

Bonjour,
en 1974 quelques rares véhicules sillonnaient les routes et plages normandes, c'était les débuts bon enfant.
Habillés en civil ou en vagues tenues kaki, les conducteurs n'avaient aucune prétention.
J'étais hélas trop jeune, en école militaire et surtout je n'avais pas de véhicule.

En 1984 j'avais 28 ans, un Dodge WC54 avec lequel j'ai passé 3 semaines en Normandie, fait des centaines de kilomètres voire des milliers en comptant le trajet aller-retour.
L'ambiance était toujours bon enfant, certains commençaient à s'habiller en GI, mais on pouvait toujours circuler librement absolument partout, s'installer dans n'importe quel petit camp, passer une nuit à côté d'une plage, se greffer dans n'importe quel défilé (Bayeux et Caen notamment).

En 1994 ça a commencé à dégénérer et je n'y suis pas retourné bien que j'avais encore mon Dodge, tout comme en 2004.

Maintenant c'est la grande mode, le grand business et ça ne m'intéresse plus le moins du monde, voire même ça me dégoûte!
Je n'ai pas encore regardé le moindre reportage sur ça cette année!

En espérant que les commémorations de 14-18 ne dégénèrent pas de la même façon...

Ce que dit le type au sujet des dons au musée est par trop exact.
Ce que dit l'autre sur la charte ne va pas en l'honneur des reconstitueurs, et il aurait mieux fait de la boucler!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:23

Je partage ton analyse a 100%

ZR
Revenir en haut Aller en bas
lg59boul
Adjudant
Adjudant
lg59boul


Nombre de messages : 189
Localisation : loos en gohelle
Date d'inscription : 03/05/2012

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:55

Bonjour,

Pour ma part , je ne partage pas tout à fait à 100% votre analyse. Je ne cautionne pas, cependant , les "pseudos reconstituteurs qui surfent sur la vague des commémorations, un G.I de 100 kg , ce n'est pas "historique".
Heureusement tous n'ont pas ce "mauvais" esprit, et beaucoup le font avec un but purement historique
Quant à parler de commerce , et bien ne nous voilons pas la face, c'est comme dans de nombreux domaine , l'argent dirige le monde. Je connais peu voir, pas du tout de collectionneurs, de particuliers qui sont prêt à donner tel ou tel objet , alors qu'ils peuvent les vendre à des acheteurs, souvent étranger, qui sont prêt à payer des fortunes pour acquérir une pièce de collection

Mais il ne faut pas oublier que ces personnes contribuent à sauver une partie du patrimoine militaire de notre pays.

Il y a quelques années, nos politiciens ont eu le projet de classer voir d'interdire la détention de véhicules militaires , quel qu’ils soient !!!
Le monde de la collection et du militaria évolue. Nombre de groupes de reconstitution, mettent en place une charte pour éviter les dérives et je trouve cela parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:36

Je vais mettre un bémol sur mon post précédent donc...si participer a ce genre d'événement ne me choque pas, je trouve qu'un GI de 70 balais au volant d'une jeep en tenue d'époque...me chagrine...
Idem de voir un gamin de 12 ans grimé en para de la 101...tout le monde fait ce qu'il veut dans son jardin ou son garage mais en public, il me semble qu'un minimum doit être de rigueur.
J'ai 50 balais, j'aime le militaria et le tir aux armes militaires, j'aime la collection mais quand je me fous un casque M1 sur la tronche devant ma glace, je constate que ça le fait pas ! (Plus !)

Apres nous sommes en République mais une tenue civile dans des tons neutres me paraitrait bienvenue dans des véhicules souvent restaurés avec beaucoup de sacrifices financiers et humains plutôt qu'une parodie de tenue.
Je n'ai rien contre les personnes pratiquant le reconstitution ayant moi même tâté de la chose en légionnaire Romain jadis quand j'étais jeune (et beau, si, si...)

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:41

La je trouve clairement que le MP fait tache... Sérieux deja a sa façon de parler il a l'air bourré... Il nous parle de sa gourde, son quart, ces bières et sa MG... Ouai ok...
Et l'histoire des hommes qu'il est censé représente on en fait quoi ?? Ben rien parce qu'on la connait pas tiens !

Ce gars a lui seul représente tout ce que je déteste dans la reco !

zouaverifle je suis 100% d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
Manstein


Nombre de messages : 10618
Age : 36
Localisation : Le Mans
Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques
Date d'inscription : 03/03/2006

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:56

Personnellement, je n'ai rien contre la reconstitution quand elle est bien faite !
Le soucis des excès de la reconstitution (comme un para de 55 ans, ou un "gros"soldat), c'est que le public va identifier et associer l'image qu'ils ont du Débarquement avec ce qu'ils ont sous les yeux.

Les paras de la 101e par exemple étaient TOUS des jeunes, en parfaite condition physique. Je n'ai pas les stats, mais aucun ne devait avoir plus de 40 ans (hors officier).
A partir de là, se grimmer en para des Aigles Hurlants alors qu'on a une bédaine et 45 ans, c'est pour moi travestir l'Histoire, faire dire à la reconstitution des choses fausses.

C'est pour cela que je ne ferais pas de reconstitution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:02

Manstein a écrit:
Personnellement, je n'ai rien contre la reconstitution quand elle est bien faite !
Le soucis des excès de la reconstitution (comme un para de 55 ans, ou un "gros"soldat), c'est que le public va identifier et associer l'image qu'ils ont du Débarquement avec ce qu'ils ont sous les yeux.

Les paras de la 101e par exemple étaient TOUS des jeunes, en parfaite condition physique. Je n'ai pas les stats, mais aucun ne devait avoir plus de 40 ans (hors officier).
A partir de là, se grimmer en para des Aigles Hurlants alors qu'on a une bédaine et 45 ans, c'est pour moi travestir l'Histoire, faire dire à la reconstitution des choses fausses.

C'est pour cela que je ne ferais pas de reconstitution.

La dessus on est bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
Manstein


Nombre de messages : 10618
Age : 36
Localisation : Le Mans
Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques
Date d'inscription : 03/03/2006

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:15

Regardez TF1 ... Le monsieur, très gentil, et en pleurs, est touchant
Mais il est grimé en sous officier de la 29e division d'infanterie alors qu'il a plus de 55 ans.

Quelle est la réalité historique là ? Son témoignage est important. Mais l'image qu'il renvoi est selon moi mauvaise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:20

Manstein a écrit:
Regardez TF1 ... Le monsieur, très gentil, et en pleurs, est touchant
Mais il est grimé en sous officier de la 29e division d'infanterie alors qu'il a plus de 55 ans.

Quelle est la réalité historique là ? Son témoignage est important. Mais l'image qu'il renvoi est selon moi mauvaise !

Pas vus. Je suis sur France2. Il y Léon Gautier le dernier survivant du commando Kiffer. C'est très émouvant car il st venu avec son petit fils qui lui aussi est commando.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:41

Par contre, il y a le cas du monsieur en retraite ou pas loin, qui a passé quelques années à remettre en état un Sherman en partant souvent d'un bout de ferraille abandonné sur un champ de tir et qui fait l'effort de venir avec.
Il a donc dépensé quelques petits sous, a passé quelques années à rechercher la pièce manquante, a passé ces mêmes années à remettre le tout en parfait état.

Si on considère que la consommation de ce type de joujou a plutôt tendance à avoisiner l'hectolitre à l'heure, que son transport nécessite un porte engins parfois en convoi exceptionnel qui tète presque autant, là je ne vois aucune objection que ce monsieur soit simplement habillé en kaki de chasse, qu'il ait plus de 60 ans, et qu'il pilote lui-même son joujou.

Dans ce cas ce n'est pas ce monsieur qui attire l'attention, mais bien les 35 tonnes de ferraille qui sont autour de lui.
C'est un honneur qu'il fait aux spectateurs.

Je dis Sherman, mais j'aurais aussi bien pu dire Destroyer, Pacific M26, Brockway, Dukw ou autre!

Même un banal GMC, il faut faire l'effort de le restaurer, de l'amener sur place, le lui remplir son réservoir moult fois, avoir le permis PL et c'est pas quand on a 18/20 ans qu'on peut se permettre de le faire.

Et que dire des anglais qui traversent la Manche avec de pures merveilles à roues ou à chenilles!
Ils me faisaient déjà envie en 1974!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 18:44

Crevette a écrit:
Par contre, il y a le cas du monsieur en retraite ou pas loin, qui a passé quelques années à remettre en état un Sherman en partant souvent d'un bout de ferraille abandonné sur un champ de tir et qui fait l'effort de venir avec.
Il a donc dépensé quelques petits sous, a passé quelques années à rechercher la pièce manquante, a passé ces mêmes années à remettre le tout en parfait état.

Si on considère que la consommation de ce type de joujou a plutôt tendance à avoisiner l'hectolitre à l'heure, que son transport nécessite un porte engins parfois en convoi exceptionnel qui tète presque autant, là je ne vois aucune objection que ce monsieur soit simplement habillé en kaki de chasse, qu'il ait plus de 60 ans, et qu'il pilote lui-même son joujou.

Dans ce cas ce n'est pas ce monsieur qui attire l'attention, mais bien les 35 tonnes de ferraille qui sont autour de lui.
C'est un honneur qu'il fait aux spectateurs.

Je dis Sherman, mais j'aurais aussi bien pu dire Destroyer, Pacific M26, Brockway, Dukw ou autre!

Même un banal GMC, il faut faire l'effort de le restaurer, de l'amener sur place, le lui remplir son réservoir moult fois, avoir le permis PL et c'est pas quand on a 18/20 ans qu'on peut se permettre de le faire.

Et que dire des anglais qui traversent la Manche avec de pures merveilles à roues ou à chenilles!
Ils me faisaient déjà envie en 1974!

Les gens qui font ça sont des passionnés et eux sont respectueux des veterans et des gens. Ils ne sont pas la juste pour se montrer mais bel et bien pour partager leur passion et une partie d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1222
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:01

Dans la vidéo , il y a une double polémique

1) le ridicule de certains reconstituteurs .
2) la passion et les prix des objets du III REICH

Pour moi , rien de neuf , c'est la même chose depuis de nombreuses années , c'est une polémique de journaliste pour faire du "papier"  Suspect 



Revenir en haut Aller en bas
ONCLEBOB
Aspirant
Aspirant
ONCLEBOB


Nombre de messages : 293
Localisation : Alsace
Thème de collection : Phaléristique
Date d'inscription : 07/03/2013

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:58

Je n'accroche pas à la reco WW2 !
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:12

"ma pièce maîtresse, c'est ma mg42, une MITRAILLETTE allemande de prise...."

et les bières allemandes, de prise également?
et ouais, il faut de tout pour faire un monde, même le pire! (surtout le pire)

pinaise, ça cogne le soleil!!! et les prises de bières aussi!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:17

xalan29 a écrit:
"ma pièce maîtresse, c'est ma mg42, une MITRAILLETTE allemande de prise...."

et les bières allemandes, de prise également?
et ouais, il faut de tout pour faire un monde, même le pire! (surtout le pire)

pinaise, ça cogne le soleil!!! et les prises de bières aussi!




J'ai dis pareil a mon homme hier quand il m'a montré le sujet ! Loool
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Général de Division
Général de Division
jupiter


Nombre de messages : 1407
Age : 43
Localisation : sud
Thème de collection : Casques à pointe
Date d'inscription : 28/10/2010

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:34

ONCLEBOB a écrit:
Je n'accroche pas à la reco WW2 !

+1 ! J'étais récemment à une bourse de mon département et à l'entrée il y avait des reconstituer qui présentaient des jeeps...

Un reconstiteur m'a attiré mon attention: Un jeune gars de vingt ans déguisé en un para du 101 et il portait un nombre impressionnant de couteau sur lui. Quatre sur les ceinturons, deux sur les chevilles et une énorme machette sur le dos...... Shocked 

Le pire, c'est le vice président de l'association ..... pale 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptySam 7 Juin 2014 - 9:03

Crevette a écrit:
Bonjour,
en 1974 quelques rares véhicules sillonnaient les routes et plages normandes, c'était les débuts bon enfant.
Habillés en civil ou en vagues tenues kaki, les conducteurs n'avaient aucune prétention.
J'étais hélas trop jeune, en école militaire et surtout je n'avais pas de véhicule.

En 1984 j'avais 28 ans, un Dodge WC54 avec lequel j'ai passé 3 semaines en Normandie, fait des centaines de kilomètres voire des milliers en comptant le trajet aller-retour.
L'ambiance était toujours bon enfant, certains commençaient à s'habiller en GI, mais on pouvait toujours circuler librement absolument partout, s'installer dans n'importe quel petit camp, passer une nuit à côté d'une plage, se greffer dans n'importe quel défilé (Bayeux et Caen notamment).

En 1994 ça a commencé à dégénérer et je n'y suis pas retourné bien que j'avais encore mon Dodge, tout comme en 2004.

Maintenant c'est la grande mode, le grand business et ça ne m'intéresse plus le moins du monde, voire même ça me dégoûte!
Je n'ai pas encore regardé le moindre reportage sur ça cette année!

En espérant que les commémorations de 14-18 ne dégénèrent pas de la même façon...

Ce que dit le type au sujet des dons au musée est par trop exact.
Ce que dit l'autre sur la charte ne va pas en l'honneur des reconstitueurs, et il aurait mieux fait de la boucler!
Cordialement,
CG
pour moi  parcourt un rien similaire, conclusion  a l'identique  Debut de polémique...? 166167
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptySam 7 Juin 2014 - 13:31

jupiter a écrit:
ONCLEBOB a écrit:
Je n'accroche pas à la reco WW2 !

+1  ! J'étais récemment à une bourse de mon département et à l'entrée il y avait des reconstituer qui présentaient des jeeps...

Un reconstiteur m'a attiré mon attention: Un jeune gars de vingt ans déguisé en un para du 101 et il portait un nombre impressionnant de couteau sur lui. Quatre sur les ceinturons, deux sur les chevilles et une énorme machette sur le dos...... Shocked 

Le pire, c'est le vice président de l'association ..... pale 


Alors c'est charmant... Encore un bon gros beauf quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptySam 7 Juin 2014 - 15:58

ElodieNancy a écrit:
jupiter a écrit:
ONCLEBOB a écrit:
Je n'accroche pas à la reco WW2 !

+1  ! J'étais récemment à une bourse de mon département et à l'entrée il y avait des reconstituer qui présentaient des jeeps...

Un reconstiteur m'a attiré mon attention: Un jeune gars de vingt ans déguisé en un para du 101 et il portait un nombre impressionnant de couteau sur lui. Quatre sur les ceinturons, deux sur les chevilles et une énorme machette sur le dos...... Shocked 

Le pire, c'est le vice président de l'association ..... pale 


Alors c'est charmant... Encore un bon gros beauf quoi...
Non pas un Beauf .. un lanceur de couteaux   Suspect   ... HOOOlà là  les Filles ça ne connait   rien aux jeux des garçons   Debut de polémique...? 772301 pi entre nous il y a beaucoups de choses que l'on ne parle pas des trucs tabou ..Vous n'imaginez pas le nombres de faux Vétérans qui circulent pendant cette période .. de fausses   histoires   de Héros ..etc    une fois que vous découvrez les coulisses du spectacle .. La vérité ... bin la plus part du temps, dépit ..vous désertez ce genre de manifestation " L'Authenticité est ailleurs "  bien sur tous n'est pas faux ?..les Justes Existent encore ..mais il faut bien faire le tri ..et ne pas tout prendre comme argent comptant  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gogoinfo
Aspirant
Aspirant
gogoinfo


Nombre de messages : 268
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : France 1940, Détection
Date d'inscription : 17/10/2010

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:59

Pour la présentation du matériel, je trouve ça bien, tout comme les explications faite par les passionnés sur les équipements.
Mais je partage les avis précédents.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
Manstein


Nombre de messages : 10618
Age : 36
Localisation : Le Mans
Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques
Date d'inscription : 03/03/2006

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:06

Pour info, vous pouvez m'envoyer par MP ou mail ou Facebook toutes vos photos montrant les dérives de la reconstitution durant ce 70e anniversaire !
Je suis en train de monter un petit papier concernant ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyLun 9 Juin 2014 - 7:38

Manstein a écrit:
Pour info, vous pouvez m'envoyer par MP ou mail ou Facebook toutes vos photos montrant les dérives de la reconstitution durant ce 70e anniversaire !
Je suis en train de monter un petit papier concernant ça !

Attention a ne pas oublier de masquer les visages des gens sinon le forum risque de gros ennuies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:49

un reportage orienté dès le départ ou l'on ne va montrer que les défauts de la reconstitution en faisant passer les reconstitueurs pour des débiles, des gens friqués ou des néo nazes au choix (voir les trois à la fois) avec un choix d'images éloquents ... ça s'appele du "journalisme" , ça peut se faire pour n'importe quelle époque (remplacez dans ce cas "néo nazes" par "fachos militaristes" ) , ça n'a aucun intérêt ...

Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 56
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:49

Salut
Comme d'hab du bon et du moins bon dans la reconstitution, mais trop réducteur de dire qu'il n'y à rien de bien.
J'ai 47 ans, j'ai fait les 20 bornes de la liberty marche, avec 3 bornes au pas , le tout avec 30kg d'équipement. J'ai sauté sur St Marie du Mont, avec nous il y avait Jhonn un Américain de 63 ans qui habiller en para de la 82ème à sauté également, oui sortie du conteste il peut être ridicule de le voir habiller ainsi, mais sous une voile ce n'ai pas le cas croyez moi .
J'ai un ami de 47 ans qui à présenté toute la semaine à St mère église, le pliage de T5, une reproduction plus que réel d'un plan sur table de la région de St Mère église, permettant de connaitre la topographie avant invasion.
Ne serait t'il pas mieux, de montrer le positif plutôt que le n'négatif pour une fois. Malheureusement il est plus facile d'avoir les fonds pour notre passion à 45 ou 50 ans plutôt qu'à 20, aidons les plus jeunes à suivre le bon exemple en leur montrant se qu'il faut faire et pas l'inverse.
eric
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1751
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:09

Je suis nouveau sur le forum donc ma contribution au sujet, très interessant soit dit en passant, restera timide Smile
La seconde guerre a pris fin le 8 mai 45. Si certains s'éclatent a faire de la reconstitution je trouve ça cool. Même s'ils ont les cheveux blancs et de la bidoche :)ils ne font de mal a personne et ont sans doute compris qu'on ne se baignait pas deux fois dans la même eau d'un fleuve et que la guerre finie,  ce qui reste c'est du respect, le souvenir et pourquoi pas de " l'amusement" au travers de reconstitutions.
Dans mon coin beaucoup font du folklore, les danses provençales et tout le toutim...je trouve ça ridicule (souvent en plus c'est même pas des provençaux Smile) , sans doute une démarche pour s'intégrer Smile? mais bon ils ne font de mal à personne et quelque part..pour être honnête..ils contribuent a perpétuer notre histoire et nos traditions. Le problème c'est quand on se prend trop au sérieux...si y en a qui veulent vraiment faire plus vrais que nature..et bien ils n'ont qu'a s'engager...y encore quelques guerres ...dans 70 ans promis , juré, on leur rendra hommage et on fera une reconstitution très réaliste de leurs exploits.
Amicalement Smile
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1222
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:03

Je rentre aussi des commémorations  Very Happy 

- En effet , il y avait un grand nombre de "parachutistes" de la 101e AB , ils venaient du monde entier .( c'est un point positif )
- Je trouve dommage , cette représentation presque exclusive de "parachutistes" de la 101e AB ... pourquoi pas les autres unités ( de rares RANGERS , MARINS etc etc )
- Pour moi , et juste pour moi , j'aime l'idée de voir des reconstituteurs de 7 a 77 ans , c'est une façon de faire une bonne transmission du souvenir .
Je ne juge ni le physique ni l'age .

Sur la plage , j’étais a coté d'un petit garçon de 13 ans , avec sa tenue de Para US ... , il demandais a son Papa l'autorisation de prendre dans sa chambre , ses livres sur le débarquement , afin d'apprendre et comprendre les événements ...

Voila ... simplement l’imprégnation du souvenir était en marche , dans 2 ou 3 ans , ce petit garçon sera peut être sur le forum , comme collectionneur ... et a son tour de prendre le flambeau .

C'est presque un mal nécessaire ... et je préfère ça .... que rien du tout .
Revenir en haut Aller en bas
Remember44
Général de Division
Général de Division
Remember44


Nombre de messages : 1447
Age : 34
Localisation : La vallée de la mort
Thème de collection : U.S. ARMY 44'
Date d'inscription : 04/01/2011

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:22

Bonsoir, à la base je ne suis pas fan de la reconstitution en générale mais ce n'est que mon avis perso.

Je reconnais que certain sont très bon et qu'ils font ça très bien je ne dit pas le contraire mais j'ai été choqué en voyant certain spécimens (pardonnez moi l’expression).

Part exemple un paras de la "101 ème division" avec en guise de botte de saut des baskets de runing, sisi  Very Happy 

Un simple de GI avec au pied des chaussure civile, c'est un petit détail mais ça casse tout.

J'ai pus apercevoir un marines de l'USMC en combinaison camouflé avec le stancil sur la poitrine oui j'était bien en Normandie.

J'ai vus aussi un mec ce faire prendre en photo devant les croix blanches de Colleville habillé en "militaire" avec une veste F1 un casque otan dans les main, short basket et pour finaliser le tout cheveux long  Debut de polémique...? 586470 

Et il y avait aussi des gens qui connaissaient mieux le débarquement que les vétérans, si je vous assure à les écouter il étaient présent à cette époque  Debut de polémique...? 3369775417 

Des bons Jacky,  l'année prochaine leur passions ce sera la moto crosse...
Revenir en haut Aller en bas
joselito
Capitaine
Capitaine
joselito


Nombre de messages : 657
Localisation : Nord
Thème de collection : WW1 & WW2
Date d'inscription : 16/10/2011

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:56

tiens... Debut de polémique...? 134768 , je vous mets une Ptit' Toff' que j'ai prise à Arromanches...c'est les seuls que j'ai vu costumé en Allemand et j'ai trouvé une ressemblance avec Papa Shutlz ( le Gars avec le casque...)

Debut de polémique...? Csc_0210


ça change, non....?..... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Remember44
Général de Division
Général de Division
Remember44


Nombre de messages : 1447
Age : 34
Localisation : La vallée de la mort
Thème de collection : U.S. ARMY 44'
Date d'inscription : 04/01/2011

Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:16

Debut de polémique...? 586470 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debut de polémique...? Empty
MessageSujet: Re: Debut de polémique...?   Debut de polémique...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debut de polémique...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longue polémique
» REGLEMENT ACCEPTE
» Bon début Mai...
» Un début
» Ce n'est qu'un début

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Bourses, manifestations, commémorations ... :: En route pour Normandie - 2014 et 2015-
Sauter vers: