le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Il avait le tort d' y croire;

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Il avait le tort d' y croire; Empty
MessageSujet: Il avait le tort d' y croire;   Il avait le tort d' y croire; EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:54

Bonjour,

Fin 1962, début 1963, l'OAS était active, c'est le moins que l'on puisse affirmer.

A BONE et ses environs, les éxécutions et les destructions allaient bon train malgré la précense des barbouzes d'origine vietnamiennes censées enrayer ces vagues d'attentats.

BONE était le PC de la 2° DIM installé sur le flanc d'une colline située au dessus du port et près du quartier dit de la "CASBAH" où mon détachement d'écoutes se trouvait.

Si nous étions logés dans du dur, l'état major de la 2° DIM se contentait de barraques en tôle, ce qui avait peu d'importance car les personnels logeaient ailleurs et seule la garde était présente en leurs absences.

Une de ces barraques abritait le 2° bureau commandé par un chibani, lieutenant colonel des troupes de marine.

C'était un homme qui ne pensait qu'à son travail c'est à dire casser du fellouze et il y arrivait pas trop mal.

Normalement, je n'avais aucun rapport direct avec lui même si les renseignements recueillis l'intéressaient au premier chef mais il fallait que ceux ci passent par ALGER, CONSTANTINE puis atterissaient dans son bureau trois jours aprés...

Il arrivait donc que par hasard, je lui rendais visite en jeep pour discuter, en fait je lui refilais des tuyaux qui devaient être exploités sur le champ.

Je raconterai un jour toute l'histoire de ces inepties hiérarchiques.

Ayant recueilli un renseignement capital, à savoir l'ordre donné par l'ALN d'éxécuter une famille de commerçant demeurant à SOUK AHRAS, soupçonné d'être membre actif de l'OAS, je fonce avec ma Jeep pour le prévenir.

Je pénètre dans le bâtiment où je vois plusieurs officiers supérieurs inconnus qui déambulaient pour certains et d'autres qui fouillaient les bureaux.

Un colonel s'approche de moi, me fait signe de le suivre dans un bureau et me demande ce que je viens faire !

J'ai vite compris qu'il y avait un loup et je lui réponds que je venais chercher des fournitures de bureau car la portion centrale de la 708° CT à HYDRA n'était pas généreuse, ce qui était vrai.

Pas de réponse de sa part mais des questions du genre: vous connaissez bien le lieuenant colonel X ?, Il vous tutoie? Il vous invite chez lui ? etc etc

Puis arrive le morceau de choix ! que pensez vous de l'OAS ? êtes vous pour, contre etc etc.

Je m'en tire pas trop mal et je sors enfin du bureau pour être conduit dans un autre où je vois mon lieutenant colonel, debout, menottes aux poignets, les larmes aux yeux et complètement déséspéré.

Un officier me pose cette question : Vous devinez les raisons de ces menottes ? non, répondis je, ce qui était exact.
Et bien, vous avez devant vous un des responsables de l'OAS de BONE.

J'étais stupéfait, je m'attendais à tout sauf à ce motif qui lui valut de prendre le premier avion pour la France.

Il s'était fait prendre stupidement car il avait l'habitude de lancer des tracts pro OAS dans les rues de BONE la nuit depuis sa voiture de fonction, une Peugeot 203 dont le numéro d'mmatriculation fut relevé par un petit malin.

Je n'ai jamais su ce qu'il est advenu de cet officier dont je cherche désespérément à retrouver le nom et dont je garde un souvenir exceptionnel.

Bien amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Il avait le tort d' y croire; Empty
MessageSujet: Re: Il avait le tort d' y croire;   Il avait le tort d' y croire; EmptyJeu 5 Juin 2014 - 15:17

Bonjour,
voici une histoire qui est intéressante, du vécu!
Merci,
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

Il avait le tort d' y croire; Empty
MessageSujet: Re: Il avait le tort d' y croire;   Il avait le tort d' y croire; EmptyJeu 5 Juin 2014 - 16:07

Bonjour, merci de votre témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Il avait le tort d' y croire; Empty
MessageSujet: Re: Il avait le tort d' y croire;   Il avait le tort d' y croire; EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:18

Bonjour,

vraiment très intéressant, un grand merci a vous de nous faire partager vos mémoires. Je vous souhaite vraiment de pouvoir retrouver cet officier.
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Il avait le tort d' y croire; Empty
MessageSujet: Re: Il avait le tort d' y croire;   Il avait le tort d' y croire; EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:30

Bonsoir,

J'espère qu'il lira ces lignes et si c'est le cas, il se reconnaîtra certainement.

Amitiés.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Il avait le tort d' y croire; Empty
MessageSujet: Re: Il avait le tort d' y croire;   Il avait le tort d' y croire; EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:39

Sacré témoignage en effet ! Triste sort...

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il avait le tort d' y croire; Empty
MessageSujet: Re: Il avait le tort d' y croire;   Il avait le tort d' y croire; Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il avait le tort d' y croire;
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENCORE UN SABRE APPELE A TORT Mle 1837
» Je n'arrive toujours pas à y croire !! Rajout photos 19/08/2021
» Sans trop y croire, recherche accessoires poste Biscuit
» S'il y avait la guerre !
» MEGA lot de particulier qui à dis qu'il n'y en avait plus !!!!????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: