le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lorentz
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Karlsruhe, Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2012

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:41

Bonjour,

Après une longue absence, voici quelques photos de ma dernière trouvaille. A défaut d'avoir beaucoup de temps pour la restauration, je mets de côté pour plus tard quand je tombe sur une pièce sympa.

Il s'agit ici d'un fusil de dragon modèle An IX fabriqué par la Manufacture Impériale à Liège en 1807 (? marquage 07 sur la platine) modifié à percussion probablement par un armurier civil pour une garde nationale (marquage PLD sur la crosse). Dans sa longueur d'origine, avec son tenon de baionnette encore présent.

Il manque l'embouchoir, le dernier tiers du bois et la grenadière double a été réduite et inversée. Pour autant, il se prêtera bien à une restauration.

Le bois a encore l'air solide, mais fragilisé par des attaques de bestioles et des fissures inquiétantes. Aussi j'aurais besoin de vos lumières :
1. Comment stabiliser en conforter la crosse existante?
2. A quel endroit une enture semblerait la plus appropriée : sous la grenadière? ou à 45 degrès au niveau du ressort de grenadière?

Les photos ne sont pas encore top, j'en posterai d'autres ainsi que des poincons dès que possible.

Cordialement

Lorentz

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1010
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1011
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1012
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1013
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1014
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1015
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1016

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:01

Bonjour,
en fait il avait été affecté à une garde nationale quand il était encore à silex, puis a été modifié à percussion par un armurier civil mais pour un usage civil comme la chasse.
Et c'est à cette occasion que le bois a été raccourci.

Pour le traiter, d'abord du produit qui tue les éventuelles bébètes, en vente en magasins de bricolage.
J'utilise du Sintobois, bombe de 400ml pour le traitement des meubles et parquets.

Ensuite du Libéron, durcisseur de bois vermoulus. C'est une résine qui renforcera le bois.
A injecter avec le bec du bidon ou avec une seringue dans chaque trou jusqu'à plus soif.
C'est parfait.

Enfin boucher les trous avec de la cire malléable à reboucher Libéron, bâtonnet de 50ml sous blister, prendre chêne moyen. Ca se frotte à froid ou se tartine à chaud en remplissant au mieux chaque trou.

En photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'enture je fais toujours le raccord droit sous la capucine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lorentz
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Karlsruhe, Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2012

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:12

Bonjour Christian,

Et merci pour ces précieux conseils! Etant vraiment peu sur le forum en ce moment, je me suis planté d'avatar. On se connait déjà, j'avais posté ici mon premier 1777 modifié an IX (avatar Aldebaran) et pu profiter de tes conseils. Par ailleurs on s'est croisé à Saumur (margis fourrier de dragon 1914) l'an dernier et à la bourse d'Epernay en janvier.

Salutations badoises et cordiales!

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:15

Effectivement!
Là je rentre de Montmirail où on était également en russes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:45

Sympathique, l'état me fait un peu penser au mousqueton que j'avais déniché il y a quelques temps. Tu penses que le bois est suffisamment consolidable pour le faire tirer à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorentz
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Karlsruhe, Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2012

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:49

Bonjour Cathelineau!

Etant absolument novice en restauration comme en tir... je ne saurai te dire pour l'heure! Je vais voir ce que cela donne en le démontant. Une fois remis en état, si il est solide, je songe en effet à le refaire parler, en tir à blanc pour commencer. Mais on y est pas encore... et la aussi, je vais avoir besoin de formation!

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lorentz
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Karlsruhe, Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2012

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMer 4 Juin 2014 - 10:55


Tentative de démontage avec succès hier soir. Un jeu d'enfant comparé à mon 1777 corrigé an IX! Le bestioles n'ont pas trop fait de dégâts semble-t'il, pas contre la fissure multiple est plus préoccupante. Je vais tenter de la solidifier à la colle à bois. On voit quelques poincons sur les photos si vous les connaissez... merci Smile

Xavier

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1017
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1018
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Imag1019
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:03

Les poinçons ne sont pas assez nets pour les distinguer, et de toutes façons je n'ai pas la liste des poinçons de Liège.
Il se peut que le canon soit daté sur un pan gauche du tonnerre?

Pour la fissure: colle à bois de qualité "extérieure", puis comme décrit précédemment: anti bestioles, résine puis cire de rebouchage pour les trous et la fissure.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lorentz
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Karlsruhe, Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2012

Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:25

Ok merci. Je vais sortir l'appareil photo pour des macros ce week-end. La recette est donc écrite, plus qu'à acheter le matériel et à attendre les vacances! Je vais commencer par le nettoyage du métal. Il y a en effet des marquages atténués sur le pan gauche du canon, mais pour le moment, illisibles pour cause de crasse et de vernis épais.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty
MessageSujet: Re: Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale   Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil de dragon an IX modifié à percussion Garde Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un An9 à percussion de la Garde Nationale, plus précisions PDL et transfo silex
» Mousqueton de marine 1779
» Mousqueton 1777 Modifié An IX Modifié à percussion
» Un fusil 1777 AN IX de la Garde Nationale à restaurer
» Un fusil AN 9 de la Garde Nationale remis en état.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: