le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 papiers provisoires Waffen ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

papiers provisoires Waffen ?? Empty
MessageSujet: papiers provisoires Waffen ??   papiers provisoires Waffen ?? EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:00

Bonsoir a tous,

j'ai récupérer ces petits cartons dans un lot et j'aimerais savoir si c'est du tout bon ou encore un fantasme de nos amis de l'EST  Very Happy 

papiers provisoires Waffen ?? Img_0819
papiers provisoires Waffen ?? Img_0820
papiers provisoires Waffen ?? Img_0821
papiers provisoires Waffen ?? Img_0822

Voila donc si vous pouviez me dire ce que c'est ainsi que si ils ont de la valeur ce serait super.
Si il y a besoin de photos supp ou autres n'hésitez pas  Wink 
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

papiers provisoires Waffen ?? Empty
MessageSujet: Re: papiers provisoires Waffen ??   papiers provisoires Waffen ?? EmptyMer 14 Mai 2014 - 20:22

Salut,

Je ne connais pas ce genre de cartes.
Je ne vois pas à quoi elles peuvent servir.

Pourtant, l'écriture fait très Allemande.

J'ai testé une recherche Volksbund avec des noms (Heinrich Tigge --> il est enregistré, comme Oberleutnant, mais je pense que c'est normal).

Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

papiers provisoires Waffen ?? Empty
MessageSujet: Re: papiers provisoires Waffen ??   papiers provisoires Waffen ?? EmptyMer 14 Mai 2014 - 20:26

Salut Klaus,

c'est bizarre comme carte on dirait des cartes mortuaires car tu a le jour du décès "todestag" et d'autres infos mais peut être que bmc ou quelqu'un d’autre autant calé pourra nous en dire plus  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

papiers provisoires Waffen ?? Empty
MessageSujet: Re: papiers provisoires Waffen ??   papiers provisoires Waffen ?? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:29

Salut,
C'est la première fois je vois ces cartes.
Quelque remarques cependant:
Ces cartes sont axes sur la mort des gens.
Ces cartes ne sont pas en relation avec la Waffen SS.Il se référèrent a la Allgemeine SS,car sur tous
les cartes ne figurant pas les affectations dans la Waffen SS mais dans la Allgemeine SS avec la mention de O.A.(Ober Abschnit),échelon de la Allgemeine SS.
Je ne crois pas que ces cartes servent a l'administration de la Allgemeine,pour classer "leurs" morts.
Les cartes avec un aspect très "artisanales" ne sont pas "standardises",sur une carte manque le O.A.,sur une carte seullement sont marques les armes d'affectation possibles(WH,WL,Waffen SS,Police).
Il a les erreurs de renseignement,comme la inscription,"croit en dieux",ggl,sous la rubrique situation
matrimoniale,ou "avant W SS" maintenant "croit en dieu" ggl.
La carte avec l'inscription "Karte schonend behandeln" et "SS et Polizei" est elle mémé une découpe
de une carte des archives officielles.
Mais la chose la plus frappante qui exclus un emploi par une administration de la SS quelconque,
sur pas mal des cartes manque la N°SS de l'intéresse.(c'est comme les archives de la Sécurité
Sociale sans la numéro de la Secu,car les noms...).
Les cartes sont disparates,renseignes avec les renseignements au minima,avec un aspect générale
plus que artisanale.Pour moi c'est possible que après la guerre,ils furent établie par les bénévoles
qui commencent éclaircir le destin des millions des allemands portes disparues pendant la guerre.
Ou seulement un "mordue" de l'histoire de la SS,qui commence a se faire un archive personnelle.

Affaire a suivre.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

papiers provisoires Waffen ?? Empty
MessageSujet: Re: papiers provisoires Waffen ??   papiers provisoires Waffen ?? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:50

re,
un exemple d'une fiche des archives(Stammkarte) de la SS,détenue au office centrale.
papiers provisoires Waffen ?? Hildeb10
Au recto,vraiment tout est marque(mémé le Julleuchter,porte chandelle pour noël,cadeau de Himmler
aux SS),au verso tous les avancements sont marques en détail.

papiers provisoires Waffen ?? Hans_l10
Après chaque unité peut avoir ses fiches d'archives,comme ici, pour une unité tété de mort des
camps de concentration.Ici,Auschwitz.
On voit bien que ses fiches suivent un schéma administrative et on rien de artisanale.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2189
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

papiers provisoires Waffen ?? Empty
MessageSujet: Re: papiers provisoires Waffen ??   papiers provisoires Waffen ?? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 20:07

Salut bmc,

merci pour les infos qui sont (comme d'habitude) ultra complètes et très bien expliquer, encore merci  Very Happy  perso je vais prendre 5 min pour me demander ce que je vais bien pouvoir faire  Smile 
peut être ca pourra un jour être intéressant.
En tout cas merci encore pour les infos.
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papiers provisoires Waffen ?? Empty
MessageSujet: Re: papiers provisoires Waffen ??   papiers provisoires Waffen ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papiers provisoires Waffen ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papiers SS
» Cimetières allemands provisoires en Belgique en 1940.
» Lot papiers ww1
» Papiers Allemands
» Papiers d'un FFI de l'Allier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: