le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Balle inconnu (neutralisée)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 431
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

Balle inconnu (neutralisée) Empty
MessageSujet: Balle inconnu (neutralisée)   Balle inconnu (neutralisée) EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:11

Bonjour,je souhaite savoir quel est l'origine de cette balle que j'ai neutralisé.Pour la petite histoire,j'ai trouvé cette balle et plusieurs autres d'ailleurs,dans les jardin de mes grands-parents en bretagne.Après avoir demandé à mon grand-père pourquoi il y a tant de balles dans leur jardin alors que leur pavillon date du début des années 80 et qu'il n'y a jamais eu de combat dans ce petit village du Morbihan (Meslan).J'ai été surpris par sa réponse car elle est particulièrement étonnante.Il s'avère que la terre a été ramené du bourg de ce même village afin de remettre à niveau le terrain et que cette terre venait du terrain d'un dame (qu'il connaissait  bien) et qui faisait parti de la résistance bretonne.Il m'a dit qu'a la fin de la guerre la maison et son terrain était un dépôt d'arme et de munitions (surement parachuté) pour la resistance.Il m'a même dit que pendant la construction de leur pavillon,les démineurs sont passés pour enlevé les munitions qui restaient dans la terre mais il semble qu'ils n'ont pas tout récupérer.Ce n'est pas pour sa valeur que je poste ce sujet,c'est juste pour savoir son origine car cette pauvre balle a une histoire dans mon patrimoine familial.Comme elle est oxydée je n'arrive pas à lire à son "cul" (amorce).Quelqu'un pourrait-il m'aider?Merci d'avance,fabien.
Balle inconnu (neutralisée) Imgp0641
Balle inconnu (neutralisée) Imgp0642
Balle inconnu (neutralisée) Imgp0643
Balle inconnu (neutralisée) Imgp0644
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Balle inconnu (neutralisée) Empty
MessageSujet: Re: Balle inconnu (neutralisée)   Balle inconnu (neutralisée) EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:18

Bonjour,
si l'étui mesure 57 mm c'est du 7,92 Mauser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/7,92_%C3%97_57_mm
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 431
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

Balle inconnu (neutralisée) Empty
MessageSujet: Re: Balle inconnu (neutralisée)   Balle inconnu (neutralisée) EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:58

Merci beaucoup crevette je vais mesurer l'étui pour voir ça.fabien.
Revenir en haut Aller en bas
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 431
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

Balle inconnu (neutralisée) Empty
MessageSujet: Re: Balle inconnu (neutralisée)   Balle inconnu (neutralisée) EmptyJeu 1 Mai 2014 - 14:09

Je l'ai mesuré et effectivement elle fait 57 mm.Ca doit etre une balle récupérer sur des stocks capturés aux allemands lors de la retraite sur Lorient.Merci crevette.fabien.
Revenir en haut Aller en bas
werfer02
Sergent
Sergent
werfer02


Nombre de messages : 111
Age : 31
Localisation : aisne
Thème de collection : allemand ww1 et tit peu ww2 ^^
Date d'inscription : 28/12/2013

Balle inconnu (neutralisée) Empty
MessageSujet: Re: Balle inconnu (neutralisée)   Balle inconnu (neutralisée) EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:34

bonjour

petite précision : l'ogive est très certainement une ogive de lebel , la balle " S" mauser n'est pas aussi longue et en cuivre massif

à moins qu'il s'agit d'une cartouche spécifique .


un petit bain dans le vinaigre durant une nuit puis frotage au tampon jex du culot pourrais apporter des informations

cdt werfer02
Revenir en haut Aller en bas
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 431
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

Balle inconnu (neutralisée) Empty
MessageSujet: Re: Balle inconnu (neutralisée)   Balle inconnu (neutralisée) EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:01

Merci werfer02,donc je mets l'étui dans le vinaigre et normalement je verrai ce qui est marqué au culot.Je vais essayé de suite,comme c'est un souvenir pour moi c'est important que je sache de quelle origine elle est.Encore merci pour cette précision.fabien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balle inconnu (neutralisée) Empty
MessageSujet: Re: Balle inconnu (neutralisée)   Balle inconnu (neutralisée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balle inconnu (neutralisée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?
» emp 35 neutralisée
» XXXX neutralisée
» Grenade neutralisée
» marquages sur MG 42 Neutralisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: