le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Casque M51 d'officier "capitaine"

Aller en bas 
+4
colosse71
mémoire8ra
LDC
seb76
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:04

Bonsoir,

Je vous présente ma rentrée de ce matin,  la coque date de 1959 et le fabriquant est Carpentier elle comporte trois trait jaune pour le grade capitaine idem pour le sous casque, le sous casque de la marque S.I.A date de 1957 et la lettre "R" signifie qu'il est en rilsan et la lettre "W ou M" correspond au numéro de lot ou du poste de travail.

Voici les photos  drunken  :

Casque M51 d'officier "capitaine" Wp_20110

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140110

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140111

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140112

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140113

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140114

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140115

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140116

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140117

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140118

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140119

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140120

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140121

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140122

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140123

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140124

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140125

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140126

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140127

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140128

Casque M51 d'officier "capitaine" 20140129

Voila à bientôt.

V
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:58

Bonjour.
Jamais vu ce type de marquage... ?
Perso, des grades peint sur les casques c'est pas courant. Normalement, si un type peint son grade sur son casque, c'est qu'il veut etre identifiable. Là on identifie pas directement le grade de capitaine (3 barettes superposés et non pas 3 carrés juxtaposés), et je doute que ce marquage soit visible avec le casque posé sur la tête...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:09

Salut,
idem jamais vu ce type de marque de grade. Comment sais tu que cela identifie le grade ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:29

Salut,

perso je suis du même avis que Seb et Mathieu, jamais vu ce type de marquage sur les casque, j'en avait présenter un avec un trou dessus ou le marquage et marqué frontalement, je te referai des photos si tu veut, mais la ça me parait bizarre surtout que comme la dit seb tu peut pas le voir quand il est porté sur la tête.
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:09

c'est a priori le meme casque :

http://www.ebay.fr/itm/CASQUE-FRANCAIS-MODELE-51-GRADE-DE-CAPITAINE-ALGERIE-/350969837563

Franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:48

Bonsoir,

Pour ma part en 24 ans de collection de militaria je ne trouve plus rien de bizard, je dirai que c'est différent de ce que l'on peut voir en général, quelque soit le domaine de la collection ce n'est pas parce qu'on n'a jamais vu une chose qu'elle n'existe pas "surtout quand une chose est d'initiative personnel".

Voici un extrait du site "World War Helmets" sur le casque M 51, je cite une partie du texte concernant le passage des "Insignes divers et peintures spécifiques":

"Il existe peu d'insignes peints et toujours sur initiative personnelle, comme l'ancre de la Coloniale, la Grenade de la Légion. Les insignes de grade, non réglementaires également, figurent parfois, mais restent exceptionnels."

Donc à partir de là chacun exprime son choix et ses possibilités esthétique allant du plus simple au plus proche de ce à quoi cela doit ressembler trois belles barrettes horizontal.

Oui seb76 c'est bien le casque de l'annonce.

Voila mon point de vue, j'attend de l'avoir entre les mains pour mieux inspecter la peinture.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:59

Bonsoir,

Perso je viens de re-regarder les photos et y'a un truks qui me titille, quand tu passe la jugulaire en cuir du liner elle viens recouvrir la bordure du casque lourd et de ce fait recouvrant le marquage de grade???
Mais essaye après je peut me tromper
Cdlt memoire
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:29

Je suis d'accord avec le principe d'initiative personnelle mais elle répond toujours plus ou moins a une logique et est encadré plus ou moins par le règlement.
Le casque semble sortir d'eBay, donc rien ne peut prouver qu'il s'agisse d'un grade de capitaine ou de l'époque Algérie. Pour ce genre de pièce tant que ce n'est pas un ancien qui vous la donné en vous expliquant la signification, on peut tout dire et n'importe quoi.
Concernant la phrase "les insignes de grade, non réglementaires également, figurent parfois..." cela signifie que la peinture des grade sur le casques n'est pas réglo, mais ne signifie pas que dans la représentation il faisait n'importe quoi.
Perso, si on ne me le dis pas, je ne vois pas de grade de capitaine , et selon le même principe il serait plus logique que ce soit celui de chef. Il aurait été aussi moins compliqué aussi de faire 3 petit traits fins. Bref, je trouve ça trop tordu pour un univers ou tout est normé pour des raisons d'efficacité.
Cependant cela ne veut pas forcement dire que cet insigne n'est pas militaire et cela n'enlève rien a la singularité de la pièce.
Pour conclure, les peintures sur les casques 51 c'est vraiment pas courant, malheureusement on en voit de plus en plus avec les prix effarants qui vont avec...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:03

Bonjour,

Casque en main, le casque/jugulaire ainsi que le sous casque et son intérieur est d'origine pas de soucis de ce côté là, ensuite la peinture des carrés jaune semble de la même "époque" que le reste le tout est homogène.

L'idée du sous off peut être possible également.

En ce qui concerne la jugulaire elle ne peut pas recouvrir les carrés jaune car trop courte pour l'accrocher et je ne peux non plus l'accrocher derrière le casque même en déroulant le peut de sangle qui reste.

Voici quelques photos :

Casque M51 d'officier "capitaine" 101_6310

Casque M51 d'officier "capitaine" 101_6311

Casque M51 d'officier "capitaine" 101_6312

Casque M51 d'officier "capitaine" 101_6313

A+

V
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:34

Bonjour,
Je ne me prononcerais pas sur l'authenticité des peintures, je ne suis pas assez renseigné sur le sujet.
Mais pour la jugulaire, il s'agit de celle en cuir du sous casque et non celle en tissu. La jugulaire du casque lourd ne peut pas être maintenue "à l'américaine" par dessus la coque. La jugulaire en cuir du casque léger doit en effet être positionné sur le devant de l'ensemble, sur le casque lourd. Une fois en place, j'ai la forte impression qu'elle masquera le marquage, comme le dit mémoire8ra.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:33

Étrange ce marquage......
Jamais vu pour ma part ni durant mon service . Ni en collection. .
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:58

Demain je prends une photo avec la jugulaire du sous casque pour voir ce que cela donne Wink

A+

V
Revenir en haut Aller en bas
jllenoir
Adjudant
Adjudant
jllenoir


Nombre de messages : 186
Age : 65
Localisation : belgique jumet
Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts)
Date d'inscription : 12/11/2012

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:17

Bonsoir,

Même impression d'étrange pour ce type de marquage...
Mais étrange ne veut pas dire bidouille. Loin de là....
Il n'y a pas, en principe, de marquages "réglementaires" sur les casques 51.
Mais il existe tellement de "rebelles" et d'exceptions individuelles (ou même pour certaines unités avec les triangles des Cie du 2ème REP) que tout est possible.
Après on y croit ou pas...
Il reste que c'est un casque "original" maintenant il faut passer du temps et être à l'affut des informations diverses et un jour peut être... une confirmation avec "à la clef" une chouette histoire...
J'ai en stock des casques avec des insignes, on verra...

Bonne soirée,

Jlouis
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:49

Bonjour.
Il peut simplement s'agir d'un moyen de repérer et d'éviter les embrouilles avec un autre militaire en cas de mélange de coque lorsque l'on dépose son casque ( comme marquer son nom à l'intérieur mais là on le voit de loin sans le retourner pour regarder à l'intérieur!) alors après cela peut être un capitaine, un sergent,etc....en Gendarmerie cela se pratiquait encore dans les années 90.(marquage du nom, rajout d'un anneau ou d'un mousqueton ,... j'avais même mis un pin's dans mon bonnet de police)
Après c'est juste une piste.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:08

Bonjour,

Voici les photos avec la jugulaire en cuir du sous-casque :

- La jugulaire ne colle pas au bord en alu du casque elle vient ce mettre naturellement dans la position de la photo (en essayant d'autres positionnement avec le réglage "d'origine" la jugulaire ne tient pas).

- La jugulaire niveau réglage n'a qu'une seul marque d'usure de la bride (voir la marque plus claire sur la photo de la jugulaire à l’intérieur du casque) et c'est avec cette position "d'époque" que j'ai positionné la jugulaire.

Donc le soldat pouvait porter la jugulaire sans masquer les carrés jaune.

Casque M51 d'officier "capitaine" 101_6314

Casque M51 d'officier "capitaine" 101_6315

Pour ma part j'avais marqué également (avec mon nom) mes effets lorsque j'étais dans la Gendarmerie Maritime cela évite toujours de repartir avec la microporeuse ou la casquette du collègue...

A+

V
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1914
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" EmptySam 10 Mai 2014 - 16:36

Peut être les les trois point de mort aux vaches...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque M51 d'officier "capitaine" Empty
MessageSujet: Re: Casque M51 d'officier "capitaine"   Casque M51 d'officier "capitaine" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque M51 d'officier "capitaine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque capitaine US
» Casque US M1 de capitaine.
» casque US Capitaine
» casque capitaine ffi
» Casque M1 de capitaine de l'AFL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: