le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Couteau " de chasse " allemand.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3136
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

Couteau " de chasse " allemand. Empty
MessageSujet: Couteau " de chasse " allemand.   Couteau " de chasse " allemand. EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:32

Bonjour, je cherche plus d'informations sur ce couteau de chasse allemand. Dur a dater, des années 1900, voir avant à au moins 1940 je pense. Le fabricant est Engelwerke à Solingen, le gros marquage est; je pense, le nom de l'acheteur à l'époque " A Schirmann". J'aimerais le nettoyer, je pense WD 40 puis paille de fer triple 0 noyée à l'huile ? Qu'en pensez vous ? Je cherche un fourreau ( possibilité d'échange avec un fourreau un chouilla plus court). Merci de votre aide.


Couteau " de chasse " allemand. Coutea10

Couteau " de chasse " allemand. Coutea11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau " de chasse " allemand. Empty
MessageSujet: Re: Couteau " de chasse " allemand.   Couteau " de chasse " allemand. EmptyLun 7 Avr 2014 - 5:11

Bonjour

Poignard de chasse mais utilisé dans les tranchées

A l'entrée en guerre l'armée allemande a utilisé des couteaux de combat de type civil avec poignée en corne.C'est à partir de l'année 1915 que l'armée allemande commence à se dôter d'armes blanches mieux étudiées pour le combat au corps à corps et c'est à cette date qu'apparaissent les premiers poignards à plaquettes bois dont le gottlieb hammesfahr.Les dotations au départ (1915) étaient de six poignards par compagnie.Ces dotations atteindrons quarantes poignards par compagnie en 1917.

Regarde ici tu as tout les détails:

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t481-les-poignards-et-couteaux-de-tranchees

Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Couteau " de chasse " allemand. Empty
MessageSujet: Re: Couteau " de chasse " allemand.   Couteau " de chasse " allemand. EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:51

Bonjour
Salut Arthur, certain de ces couteaux ont effectivement été utilisés durant la grande guerre, équipés parfois de fourreaux de type réglementaire
Couteau " de chasse " allemand. Imgp0210
Mais ils sont difficile à dater, car leur fabrication s'est poursuivit bien au-delà des 2 conflits, sans compter les copies...
Celui-ci semble être authentique, mais ce n'est pas pour autant qu'il est appartenu à un "nettoyeur de tranchées"?
C'est une belle pièce personnalisée, à mon humble avis: il faudrait la laisser telle quelle?
Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau " de chasse " allemand. Empty
MessageSujet: Re: Couteau " de chasse " allemand.   Couteau " de chasse " allemand. EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:59

Bonjour,

C'est exact, on les a utilisés durant la première guerre mondiale comme après...

Cependant, ca reste des couteaux intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau " de chasse " allemand. Empty
MessageSujet: Re: Couteau " de chasse " allemand.   Couteau " de chasse " allemand. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau " de chasse " allemand.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau de chasse allemand possible utilisation couteau de tranchée ?
» Couteau de chasse allemand
» couteau de chasse?
» Couteau de chasse allemand Eickhorn(Frevert)
» couteau de chasse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: