le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Insigne de bras volontaire italien?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2182
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Insigne de bras volontaire italien? Empty
MessageSujet: Insigne de bras volontaire italien?   Insigne de bras volontaire italien? EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:36

Bonjour a tous,

j'aimerais savoir si vous pouviez m'éclairer sur cet insigne aux couleurs italienne avec francisque, sur les photos le rendu fait apparaître un objet neuf et brillant alors que c'est pas du tout ça en réalité.
Donc si vous pouviez me dire de quoi il s'agit? par qui fut-il porté? ainsi qu'une petite estimation ce serait super.

Insigne de bras volontaire italien? Img_0342

Insigne de bras volontaire italien? Img_0343

Insigne de bras volontaire italien? Img_0344

Surtout si il y a besoin d'autre photos ou d'infos sup comme une dimension n'hésite pas ce sera avec plaisir.
Cdlt mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Insigne de bras volontaire italien? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de bras volontaire italien?   Insigne de bras volontaire italien? EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:09

On retrouve ça sur les armes de la République Sociale Italienne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_sociale_italienne

Ce n'est pas une francisque (hache gauloise à double tranchant et symbole de l'Etat de Vichy) mais un faisceau de licteur.
Le licteur de Rome le portait dans Rome sans la hache apparente, et hors de Rome avec la hache.
C'est leur instrument de contrainte: les verges pour fouetter et la hache pour décapiter.

Le faisceau de licteur est resté un symbole de la justice en France.

Maintenant je n'ai aucune idée de ce que peut exactement être cet insigne!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2182
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Insigne de bras volontaire italien? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de bras volontaire italien?   Insigne de bras volontaire italien? EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:44


Merci crevette je ne me souvenais plus du nom  Insigne de bras volontaire italien? 3090743941  attendons peut être que quelqu'un pourra nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Insigne de bras volontaire italien? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de bras volontaire italien?   Insigne de bras volontaire italien? EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:03

Salut,
Mais sur tous les insignes de la "repubblica sociale italiana"(RSI), la hache du faisceau("Fascio" en
italien,pour cela ils sont les fascistes),est tourné vers la droite.
Sur cet insigne elle est tourne vers la gauche,qui me laisse plutôt penser a un insigne après guerre
pour les nostalgiques de Mussolini.En Italie les insignes fascistes ne sont pas interdits et on peut trouver dans les rassemblements de la Ligue du Nord,les drapeaux de la RSI.
Un insigne semblable,en argent ou rouge sur fond noir, existe pour les pattes de col de 29°division
de la SS(italienische N°1)
De ma connaissance les seuls forces armes qui portent un insigne sur le bras de leur tenues pendant
la RSI,sont les membres de la 10° flottille (X mas) et les membres de la SS italienne,qui portent l'aigle
avec le faisceau en argent sur fond rouge ou noir.

Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2182
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Insigne de bras volontaire italien? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de bras volontaire italien?   Insigne de bras volontaire italien? EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:55

Salut bmc,

donc pour toi c'est d’après guerre? merci pour les infos, d'ici un moi je devrait revoir un collectionneur italien peut être qu'il pourra me dire ce que c'est car a l'époque il m'en avait proposé 200 euros et j'avait refusé car je ne savait pas ce que c'était  Very Happy
Je vous tiendrai au courant et rouvrirai un post  dans la rubrique adéquate quand j'aurais plus d'infos.
Cdlt mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de bras volontaire italien? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de bras volontaire italien?   Insigne de bras volontaire italien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de bras volontaire italien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne tricolore inconnu - insigne volontaire brigade Nerderland de la WSS ?
» Identification insigne bras, insigne beret et plaque.
» Insigne allemand Volontaire de L'Est : Authentique ou pas ????
» [Italien] Croix du mérite organisation de jeunesse, plaque de bras, pièces
» Insigne Italien inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: