le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Brassard NSDAP.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptySam 22 Mar 2014 - 21:47

Bonsoir à tous,

Serait-il possible de me renseigner sur ce brassard du NSDAP, je souhaiterai savoir en particulier par quel personnel il pouvait être porté.

Merci à vous.


Brassard NSDAP. R4sq


Brassard NSDAP. 3iha


Brassard NSDAP. Y4u3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptySam 22 Mar 2014 - 22:23

Bonsoir!
Brassard de fonction destiné aux Politischen Leiter.
Le liserer or indique le niveau de Reichsleiter, les motifs (feuilles de chênes + dorure) indique la fonction de Hauptamtes.
Un identique visible page 191 du livre Uniform of the NSDAP.
Pas le modèle le plus courant surtout à ce niveau!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:19

Salut RZM, merci beaucoup pour l'identification rapide! On m'a dit sur un autre forum que si le liseré était blanc c’était pour le niveau Kreisleter, grade Hauptamt toujours. Mes photos datent et sont loin de faire justice au brassard, je demanderai à ma grand-mère de confirmer pour la couleur de la bordure exterieure.


Tu penses que le brassard pourrait aller avec ce ceinturon?


Brassard NSDAP. Zhwp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:29

Bonjour!
Méa culpa je voyais un liserer or!
Mais effectivement il est blanc avec "crasse" donc c'est bine Kreisleiter!

Le ceinturon est bien le modèle pour Politischen leiter pour la tenue de service.
Il peut donc parfaitement aller avec le brassard!
Le port du baudrier est rarement observé chez les PL, plus courant dans les "Ordensburgen".
Logiquement vu que la boucle est dorée les attaches doivent être dorée, là elles sont argent donc possibilité de remontage!
Mais un montage d'époque n'est pas à exclure...

Mais comme dit les PL ne portent que très rarement le baudrier!
D'autres photos (si possible de meilleurs qualités) notamment du brassard permettrais de mieux apprécier ces pièces...
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:22

Y'a pas de mal, les photos ont pas la meilleure résolution qui soit je le concède bien volontiers. En ce qui me concerne j'ai tendance à le voir blanc crasse sur les deux premières et jaune sur la dernière.


Entre la lumière ambiante, le reflet du couvre lit blanc et la tâche présente au centre de la svastika ... dur dur, et je ne veux rien affirmer ni influencer pour ne pas brouiller les pistes. Il faut définitivement que je refasse des photos!


Si je comprend bien, plusieurs grades se partageaient le port de ce type de ceinturon, qui n'est pas propre aux Kreisleiter / Reichleiter quelque soit leur grade? Du coup remonter jusqu'au proprio initial du ceinturon relève du domaine du rêve. Tout comme l'attribution des deux objets à un même homme ne repose que sur le fait que mon grand-père ait ramassé ces deux objets au même endroit lors de la libération de Strasbourg, je suppose que c'est un peu léger pour affirmer quoi que ce soit, donc dans le doute je préfère oublier cette dernier hypothèse.


Le baudrier du ceinturon est marqué 'Bieler' à la plume, naïvement je me disais que le Gau Bade-Elsass n'ayant que 27 Kreis, ça fait donc 'que' 27 Kreisleiter éventuels!


Moi qui me suis mis tant bien que mal aux termes nippons là je suis en train de me noyer dans l'organisation politique tentaculaire du NSDAP. Help!


Pour en revenir aux attaches, je sais absolument pas quoi penser, j'ai trouvé le ceinturon tel quel, dans l'armoire de la grand-mère avec les autres, le grand-père a gardé ça comme souvenir, mais il était pas collectionneur, lui son truc c’était les voitures et les motos. Je sais qu'il y a beaucoup de choses qui sont partis à la benne après l’inondation de leur cave (fatalitas). Aujourd'hui je pense qu'une fois séchés ces objets auraient encore de la valeur pour nombre d'entre nous. Sans parler de deux uniformes SS partis à la benne grâce aux mites, quand tu vois le prix de la bande de bras ou de la patte de col aujourd'hui, il s'en mordrait les doigts si il vivait encore!

Donc remontage peu probable, je m'explique pas pour autant la différence de couleur que j'ai toujours trouvé surprenante. D'autant que j'ai le cas sur un autre ceinturon, cuir noir, baudrier marqué NSDAP, attaches dorées et passant à boucles dorées sur le ceinturon. Mais pour le coup le baudrier noir est pas celui du ceinturon brun j'en suis sûr.

J'ai déjà mis les photos des ceinturons sur le forum ton avis est plus que bienvenu: https://www.passionmilitaria.com/t36007p60-vos-boucles-allemandes-heer-luft-km-ss-hj

Tu pourras voir que la languette en cuir du ceinturon politique a été rallongée, et si tu sais ce que peuvent indiquer un baudrier aux boucles dorées je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:33

Re:
Oui la formation du NSDAP est très complexe moi même j'en perds mon latin!

Le brassard se porte effectivement avec différent grade!
Il n'a pas un rapport avec le grade puisqu'il définit la fonction du porteur.

Le ceinturon est effectivement le même pour l'ensemble des PL de Reichsleiter au Orstgruppe!
Il est donc quasi impossible de retrouver la piste de l'ancien proprio!
Mais vu que tu as retrouvé le brassard et le ceinturon ensemble...on peu supposer que c'était le même homme!

Enfin je viens de voir tes boucles!
J'adore l'ensemble Allgemeine SS réglementaire, parfait avec ses marquages!!
Si un jours tu t'en sépare pense à moi, il rejoindra mes pièces Allgemeine SS de Metz et de Strasbourg!
RZM

Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:06

Okay, oui l'identification aurait été plus simple en partant du brassard, moins de monde concerné!

Ach, effectivement c'est une des plus belles pièces de ma collection, c'est une des rares choses qui me rattachent à un grand-père que je n'ai pas eu la chance de connaître mais pour qui j'ai beaucoup de respect et d'affection. Sans ça je ne sais même pas si je me serai un jour passionné pour l'Histoire. J’espère ne jamais avoir à m'en séparer même si la cote venait à doubler.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:39

Salut,
De 33 a 35,le PL portent le boucle de la SA.
De 35 au début 40,ils ont le boucle a deux ardillons.
Avant 1940,les boucles a deux ardillons sur le ceinturon fauve,boutons et parements de la partie étant en couleur argentée.
Au début 40,fut mise en place la nouvelle boucle ronde en aluminium doré,qui entraîne automatiquement un changements des boutons en or sur les tenues et casquettes.
Pour quoi pas une remontage de l’époque,car le baudrier censé d’être porte avec l'arme de service,
ne fut porte que rarement.(en plus il est absente dans mon "Organisationsbuch der NSDAP" de 36,
sur les présentations des tenues des PL)

Pour le brassard c'est comme dit,comme c'est pas un insigne de grade mais de la affectation,il reflété
le échelon administrative dans la hiérarchie du partie ou le porteur travaille.Ici un Hauptamt au niveau du Reich.(De ma connaissance tous les parements des brassards sont en or a le exclusion de tous les
autres couleurs.)
Les brassard qui on peut considérer comme "insigne de grade",pour les Ortsgruppen,Kreis,Gau ou
Reichsleiter ont une étoile métallique au milieu de la svastika sur un brassard qui reflété leur échelon
administrative.
Cela veut dire si il avait une étoile métallique au milieu de ton brassard il était pour un Reichsleiter,mais il na pas et pour cela c'est pour quelqu’un qui travaillait dans l'administration du Reich.
Ailleurs pour cela au début de la guerre les nouveaux pattes de col furent introduit(pas généralisé avant 43) pour faciliter la reconnaissance des grades des PL envers les autres organismes.(car c'est
ne pas parc-que on porte un brassard de Reichleitung on est forcement plus grades qui ceux qui portent un brassard de Kreis).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:09

re,
je oublié,sur la Kreisleitung,les feuilles de chêne en double bande étroit, dorés se ouvrent vers la droit,sur les Gau(une large bande des feuilles de chênes au milieu) et Reichsleitung (double bande plus large) ils ouvrent vers la gauche.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyLun 24 Mar 2014 - 9:05

Merci beaucoup Bmc, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
GEROME
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2012

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyMer 26 Mar 2014 - 17:54

voici un de ma collection un GAu pour exemple

Brassard NSDAP. Dsc_2510
Revenir en haut Aller en bas
Pascal b.
Aspirant
Aspirant
Pascal b.


Nombre de messages : 409
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 06/09/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:34

Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...  Brassard NSDAP. 30243 

Extrait de L'Organisationsbuch de 1943

Brassards :

Brassard NSDAP. Kreis_11

Pattes de col :

Brassard NSDAP. Kreis_10

Par contre, en effet... je vois qu'il est bien "petit" mon dessin...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:49

Merci à Gérôme de nous présenter le tien et merci à ADM pour cette illustration de toute la "famille" Kreis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal b.
Aspirant
Aspirant
Pascal b.


Nombre de messages : 409
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 06/09/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:52

aaahhh non... pas ADM  Smile 
 
Juste Pascal B. pas le même gars !  même si du même coin  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:54

Brassard NSDAP. 3090743941 

Mea culpa! Merci Pascal.

Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassard NSDAP. Empty
MessageSujet: Re: Brassard NSDAP.   Brassard NSDAP. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassard NSDAP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassard NSDAP
» brassard NSDAP
» Brassard NSDAP
» Brassard NSDAP
» Brassard NSDAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: