le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Calot liseret noir blanc rouge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:20

Bonjour a tous,
j'ouvre ce post car j'ai récemment acheté ce calot et impossible de savoir ce que c'est. J'ai pensé aux jeunesses mais ça m'a pas l'air concluant, peut être pour des étudiants avant guerre?
Y'a une petite étiquette avec des chiffres dessus un peu comme un matricule.
Voila les photos:

Calot liseret noir blanc rouge Img_0222

Celle du devant et du derriere du calot bien que je sache pas vraimentn dans quel sens il se porte Very Happy 
Calot liseret noir blanc rouge Img_0223
Calot liseret noir blanc rouge Img_0224

les photos de l'intérieur:
Calot liseret noir blanc rouge Img_0225

La petite étiquette:
Calot liseret noir blanc rouge Img_0310

SI quelqu'un peut me renseigner sur sa date et celui qui aurait put le porter ce serait vraiment sympa, ainsi que sa valeur;
Cdlt mémoire
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:04

Bonjour

ce calot semble bien ancien, sur le modele 1891 avec un drap un peu ersatz, typique des fabrications de la grande guerre.

Le cordon qui semble plus noir blanc rouge que bleu blanc rouge, aurait pu etre mis ensuite sans doute par de jeunes conscrits juste apres la grande guerre, mais ce n'est que mon avis.

Sympathique pièce des années 20-30. Coté valeur, le probleme est qu il possede un cordon et donc repoussera les éventuels acheteurs qui cherchent du réglo, et le démonter serait une bétise. Mais 30 euros à 45 euros semble une bonne fourchette.

Voilà
patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:10

Bonjour,
tout d'abord un grand merci parce que vu ce que tu m'annonce moi j'était totalement a l'ouest  Very Happy donc rassure toi je ne vais pas y toucher parce que je suis franchement contre ces pratiques.
Ça pourrai être intéressant pour ceux qui collectionne l'association de vétéran 14-18, le "stahlhelm", je pense plutôt aux allemands ou on m'a dit que ce thème était plutôt collectionné ou tu pense que ca n'y rentre pas? Pour le prix ca me parait super raisonnable vu ce que je l'ai payer... 5 €  Smile 
Cdlt mémoire
Revenir en haut Aller en bas
léon
Capitaine
Capitaine
léon


Nombre de messages : 696
Localisation : P,O
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 23/05/2008

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:20

Bonjour,
cela me fait penser à un calot mdl 91 d'un rengagé...

léon
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:12

Bonjour,
qu'est ce que tu entend par rengagé?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
léon
Capitaine
Capitaine
léon


Nombre de messages : 696
Localisation : P,O
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 23/05/2008

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:00

re

un soldat engagé qui a fait son temps de service militaire mais beaucoup à la déclaration de guerre en 1914 se sont rengagé dans l'armée pour être sûr de ne pas la rater car on penser à l'époque quelle serait courte...

La forme et couleur peut faire penser à un calot français début de guerre.

léon.
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge    Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:10

D'accord je voit ce que tu veut dire  Very Happy 
mais il est un peu bizarre ce calot puisque si je résume on dirait un modèle français avec un liseret aux couleurs allemandes Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:14

Oui c'est un calot de type 1891, en matière typique vers 1915 en drap de mauvaise qualité.

Le cordon pourrait-etre allemand puisque noir blanc rouge.

Ce ne peut etre un calot de rengagé, puisque ce rengagé portera des effets bien réglementaire (rengagé veut dire volontaire) donc il est a priori a cheval sur le reglement. Le rengagé porte un galon argent et rouge ou or et rouge en fonction de l'arme. Ce galon de rengagé est porté par les sous-officiers rengagés, uniquement sur les vareuses et tuniques, jamais sur les coiffures.

Le conscrit va faire son service militaire, et souvent dans les petits pattelins, ils font une tournée dans le village pour montrer qu'ils partent au régiment. En général ils arborent des tas de breloques en cuivre avec l année dessus, des drapeaux avec marqué dessus CLASSE 1920 par exemple, et souvent des coiffures civiles militarisées ou des coiffures militaires modifiées.

Ce calot entre parfaitement dans cette catégorie, peut -etre un conscrit qui a repris le calot de son père ou d'un membre de sa famille, et il a fixé le cordon qui semble allemand a priori.

Voilà, ce calot rentre dans ce theme, et pourra certainement interesser un collectionneur sur ce thème sympa.

Voilà
patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:24

D'accord  Very Happy  un grand merci a toi pour ces infos c'est super sympa et je m'attendais vraiment pas a ce que ce soit ça mais bon on en apprend tout les jours et on a souvent des surprises.
Je pense que j’essayerais de faire plaisir a un collectionneur dont c'est vraiment le thème car la c'est pas trop pour moi mais encore merci a toi.

Cdlt mémoire
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2187
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:15

Bonjour a tous,
a l'intention de timp_be, j'ai bien recu ton message mais je n'ai pas le nombre suffisant de messages sur le forum pour te répondre en Mp donc voila je voulais te prévénir pour etre correct.
Désolé pour les admins de faire ca mais c'est juste pour etre correct donc merci de comprendre mon intervention  Very Happy 
Cdlt mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calot liseret noir blanc rouge Empty
MessageSujet: Re: Calot liseret noir blanc rouge   Calot liseret noir blanc rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calot liseret noir blanc rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calot feutrine a identifier SVP MErci liseret rose
» adrian 1926 insigne rouge et noir et adrian croix rouge 1914
» En rouge et noir (et blanc).......et un peu de lames.....
» Authentification calot noir Panzer WH
» calot ss noir jus de particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: