le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La reconstitution en 1955.

Aller en bas 
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43936
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La reconstitution en 1955. Empty
MessageSujet: La reconstitution en 1955.   La reconstitution en 1955. EmptyVen 14 Mar 2014 - 8:58

Bonjour,
voici la couverture d'un Paris Match de 1955:
La reconstitution en 1955. 100_0010

En vente sur Delcampe.

Au programme la Garde Rouge de Dakar, une fantasia de cette Garde Rouge, le ballet des jeeps etc...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La reconstitution en 1955. Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution en 1955.   La reconstitution en 1955. EmptyVen 14 Mar 2014 - 12:20


il s'agissait de fêtes très officielles organisées avec le concours de l'armée française qui remettait en scène des moments de son histoire (et pas seulement depuis l'instauration de la république !) avec des moyens surement importants , des costumiers de théatre de cinéma ? des stocks anciens ?
on ne peut pas à proprement parler de "reconstitution" comme on l'entend aujourd'hui , c'est à dire faites par des amateurs passionnés , même si je ne doute pas que les militaires de 1955 y ont pris plaisir ...

trouvé un témoignage la dessus :
Qui se souvient des Nuits de l’Armée ?

Nous sommes à l’été 1955, désigné pour le SAMAN après cinq ans passés au Maroc, je profite de ma permission à Paris lorsque je reçois une convocation me demandant de me présenter au 15 de la rue de Laborde pour nécessité de service.

Arrivé à la caserne de La Pépinière, j’y retrouve une bonne dizaine d’Officiers Mariniers et Matelots, Service général et Aéro confondus également convoqués pour le même motif…

Nous apprenons aussitôt que nous sommes désignés pour participer aux Nuits de l’Armée 1955 qui vont se tenir au Vel d’Hiv dans les semaines à venir.

Crée en 1952 cette manifestation à grand spectacle était organisée avec la participation des trois armes et de la Garde Républicaine avec matériels roulants, chevaux, musiques et fanfares.

Pour la Marine il nous incombait de présenter deux tableaux, l’un à l’époque de la marine à voile, l’autre montrant l’Aéronautique navale en activité.

Nous avons alors été réunis à plusieurs reprises pour apprendre nos rôles, le premier tableau représentait un trois-mâts à quai au Québec,en train de débarquer les hommes du régiment Royal la Marine, j’étais maître d’équipage, en uniforme d’époque avec perruque,tricorne et chaussures à boucle,mon intervention se limitait à dire la phrase « Passe du monde sur le bord » au moment ou se présentait un officier du Royal la Marine sur le quai.

Le deuxième tableau consistait à retracer l’intervention de l’aviation embarquée en Indochine, pour l’occasion j’étais l’homme en jaune,
Sous les projecteurs nous faisions pénétrer un Hellcat sur la piste et après avoir déployé les plans un mécano mettait le moteur en route,pendant un court instant, avec fumée et bruit, pour ensuite simuler un décollage de nuit avec effets lumineux et sono adéquate , jusqu’à un impact de DCA, le clou du spectacle étant alors l’éjection du pilote, le siège équipé d’un mannequin était projeté dans les airs et allait se récupérer dans un filet accroché au plafond du stade .

Le succès était garanti et les applaudissements nombreux et fournis, à tel point que les quinze jours de représentations furent prolongés d’une semaine.

Nous n’étions pas les seuls à avoir du succès, la palme revenant comme d’habitude à la Légion Etrangère, pour laquelle tous les spectateurs présents se mettaient debout.

C’était encore l’époque ou malgré la perte de l’Indochine les Français avaient toujours une certaine fibre patriotique, ce fut la dernière année ou ce spectacle se produisit, quant au stade du Vel d’Hiv il continua de servir pour les courses cyclistes jusqu’en 1959 ou il fut détruit.

Cet intermède reste pour moi un excellent souvenir, comme quoi la Marine peut conduire à exercer vraiment le métier de comédien….
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43936
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La reconstitution en 1955. Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution en 1955.   La reconstitution en 1955. EmptyVen 14 Mar 2014 - 12:51

Le justaucorps en photo est taillé selon la mode des années 1920/30 environ.
Au XVIII° l'emmanchure était cousue plus près de l'épaule (laissant ainsi moins de mouvement aux épaules), il s'agit donc de reproductions mais qui sont bien faites comme on peut le constater avec les guêtres.

Curieusement on ne trouve que très peu de photos de ces Nuits, comme ici:
http://www.mekerra.fr/pages/legion-giraud/legion-giraud-19.html

Un disque:
http://www.delcampe.net/page/item/id,70074701,var,les-nuits-de-l-armee-N1,language,F.html#.UyLszz95OSo

En 1953:
La reconstitution en 1955. 478_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La reconstitution en 1955. Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution en 1955.   La reconstitution en 1955. EmptyVen 14 Mar 2014 - 13:58

oui en effet , très peu de choses , ça avait pourtant l'air très populaire...
mais c'est dans l'air du temps, une façon d'effacer encore un peu plus le "souvenir honteux" de nos gloires militaires passées ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reconstitution en 1955. Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution en 1955.   La reconstitution en 1955. EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:10

Les tenues ont l'ai saisissante de réalisme. De la grande qualité à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reconstitution en 1955. Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution en 1955.   La reconstitution en 1955. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reconstitution en 1955.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 5 ème R.E.I 1955.
» brodequins 1955
» Photos Maroc 1955
» Agenda allemand de 1955.
» musette TAP modele 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: