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 Aérodromes américains en Sarthe 1944

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MessageSujet: Aérodromes américains en Sarthe 1944   Aérodromes américains en Sarthe 1944 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:13

Bonjour,

Voici un résumé d'un article publié dans la revue la Province du Maine en 2002 :

LES ALLIES ARRIVENT DANS LA SARTHE

Les troupes alliées entrent en Sarthe par l’ouest du département. Le 7 août 1944, le XVème Corps U.S. de Patton arrive depuis la région de Sablé. Le soir, les alliés sont aux portes du Mans qu’ils libèrent dès le lendemain. Ensuite, ils remontent en direction de la Normandie et vers Paris.

LE CAMP D’AVIATION DE LOUPLANDE (15 AOÛT 1944 – 24 SEPTEMBRE 1944)

L’armée de Patton traverse Louplande le 7 août 1944 au soir. Le 15 août, des géomètres américains explorent l’est de la commune. Les habitants du secteur essaient de les interroger pour connaître le but de leur activité . Le 16 août, des soldats américains du IX Engineer Command se présentent et aident les agriculteurs de la zone concernée à ramasser leurs récoltes. C’est à ce moment que la population apprend la nouvelle de l’implantation d’un aérodrome. Le 17 août, quatre bulldozers commencent les travaux de terrassement.
Chaque engin est piloté par deux hommes qui se relaient toutes les deux heures. En ce qui concerne l’aérodrome de Saint Aignan, F. AVOIE rapporte des témoignages selon lesquels les hommes se relayaient toutes les quatre heures. Les témoins citent aussi l’utilisation d’autres engins tels des scrapers. L’objectif est d’aplanir une zone assez longue permettant d’installer une piste d’envol. La ferme de la Morlière, appartenant aux hospices du Mans, se trouve dans l’emprise et est détruite à la dynamite le 20 août. Ce jour étant un dimanche, de nombreux curieux assistent au « spectacle » à la limite d’un périmètre de sécurité gardé par les soldats américains. Les jours précédents, la population est venue aider la famille Jauneau pour évacuer les lieux.
Les militaires américains coulent une dalle de béton d’une dizaine de mètres de diamètre et d’une épaisseur d’une cinquantaine de centimètres sur laquelle est inscrit à la peinture blanche le nom de code de l’aérodrome « A-36 ».

On connaît 7 aérodromes américains basés en Sarthe :

Nom de code Implantation
A-35 Arnage
A-36 Louplande
A-37 La Chapelle Saint Rémy
A-38 Neuville-sur-Sarthe
A-43 Saint-Jean d’Assé
A-44 Saint-Aignan
A-49 Beillé

Cette liste est cohérente et il ne paraît pas avoir d’oublis. Les ALG de la série A comptent 99 bases. Toutes sont quasiment identifiées ; il manque quelques sites (A-19, A-32, A-54, A-89, A-93) mais il est possible que certains de ces sites n’aient jamais été installés. On remarque pour la Sarthe trois groupes différents :
A-35 à A-38
A-43 et A-44
A-49

L’aérodrome de Beillé est un cas particulier. Les Américains se sont installés sur un aérodrome allemand en le réaménageant. Mais il n’a apparemment pas été utilisé. D’ailleurs le plan américain dressé le 24 décembre 1944 porte la mention « Airstrip Abandoned » (piste abandonnée). De plus le plan porte la mention A-49-C ce qui laisse à penser que le génie américain avait peut être envisagé d’autres sites.
Par contre la différenciation entre les deux autres groupes est difficile à expliquer dans l’état actuel de nos connaissances. Entre ces deux séries se glissent trois aérodromes en Eure-et-Loir (Chateaudun, Chartres, Dreux) et un dans les Yvelines (Villacoublay).

Ces ALG sont tout simplement des aérodromes en kit que les américains installent très rapidement. On y trouve bien sûr une piste souvent recouverte de toile bitumée appelée Hessian Mat ou PHS, ainsi qu’un treillis métallique appelé SMT (Square Mesh Tracking). Par ailleurs, une protection de DCA contre d’éventuelles attaques ennemies, des logements préfabriqués pour le personnel complètent le site.

La base A-36 est identifiée dans certains documents au nom de Saint Léonard et est située dans le département de la Seine Maritime. Il est évident que la base A-36 n’a jamais été localisée ailleurs que dans la Sarthe. Un document sur le 406ème groupe de chasse de l’U.S. Army Air Force rédigé par les vétérans de cette escadrille précise bien que le 1er septembre 1944, ils se rendent sur le base A-36 près du Mans. Un autre document des vétérans américains illustré de photographies donne le nom de code de la base (A-36) ainsi que sa localisation. Il semble cependant que l’identification ait été faite après la guerre et que pendant les opérations les aviateurs américains parlent de A-36 près du Mans. On constate d’ailleurs dans les documents réalisés par les vétérans, qu’ils ne parlent jamais d’un lieu précis mais donnent toujours le nom de code de la base et la ville importante la plus proche.
Pourquoi trouve t-on l’appellation Saint Léonard avec Louplande ? Cela est du à l’histoire de la commune puisque le hameau de Saint Léonard est devenu le centre de la paroisse en 1792 à la suite de la destruction de l’église Saint-Laurent . Puis les cartes militaires établies au cours de la 2ème Guerre Mondiale par les Britanniques comportent l’appellation Saint Léonard reprenant l’intitulé des anciennes cartes d’état-major. C’est ce que montre la carte anglaise « Rennes » au 1/250000ème établit en 1943 après des corrections effectuées au cours de survols de reconnaissance.
Pour la population locale, le nombre 36 correspond au nombre d’avions attribués à la base . Certains témoins racontent que tous les avions décollaient à la suite des uns des autres. Ensuite ils tournaient en l’air en attendant que le 36ème avion les ait rejoint. Il faut tout de même signaler dans un document américain sur l’historique du 514th que l’opération contre une colonne allemande près de Châteauroux a été effectuée par 36 avions.

Les premiers avions arrivent le 4 septembre sur la base A-36. Les traces de l’aérodrome ne sont plus visibles aujourd’hui sur le terrain ; mais le cliché IGN de la mission F 1419-1719 réalisée en 1949 nous révèle l’emplacement de la base A-36. De plus, le plan dressé par le IX Engineer Command (sans doute le 12 décembre 1944) est très précis et recale l’aérodrome par rapport au parcellaire existant (fig. 6). La piste est axée nord/sud. Au nord, elle débute en limite du chemin vicinal n° 15 (chemin dit de Louplande aux Trilleries) et s’achève au sud à la limite communale entre Voivres et Louplande. La lecture du plan montre que cet espace correspond à un couloir assez plat dont les courbes de niveau sont à 70 mètres.
La piste est réalisée avec quatre ou cinq épaisseurs de toile goudronnée recouverte de grillage. Du moins c’est ce que disent les témoins. Mais la lecture du plan américain et du plan du Ministère de l’Air réalisé le 4 mai 1945 montre que la piste est recouverte de toile bitumée et que seules les extrémités de la piste allient toile et grillage. Les constats faits pour les dédommagements parlent également d’apport de gravier. De chaque côté de la piste se trouvent des voies de circulation, permettant aux camions de ravitaillement d’approcher, ainsi que les garages pour les avions. L’essence était stockée à proximité de la ferme de l’Ermitage. La tradition orale dit que les habitants et les soldats américains procédaient à un troc essence contre eau-de-vie (20 litres d’essence contre 1 à 2 litres d’eau-de-vie) .
Les constats réalisés après le départ de l’unité de combat permettent d’obtenir certains détails sur le camp et la piste . La protection du site était assurée par des postes de DCA installés dans des fosses dont certaines faisaient six mètres de diamètre pour une profondeur de soixante-dix centimètres. D’autres fosses de DCA sont de formes rectangulaires de cinq mètres sur trois mètres de large sur une profondeur de cinquante centimètres. Une ou plusieurs routes de 6 à 8 mètres de large ont été créées. Des cantonnements se situent dans la parcelle n° 371 de la section D (Grand Pré du Bois) ainsi que dans la parcelle n° 365 de la section D (Champ de la Chesnaie). Cependant la lecture du plan américain nous indique d’autres parcelles voisines. On parle aussi de tranchées individuelles (au moins neuf). Il existait aussi une prison entourée en grillage dans la parcelle n° 366 de la section D (Le Pré de la Chesnaie).

Les vétérans du 406th Fighter Group ont décrit le camp de Louplande . Le campement se fait « entièrement sous la tente, les installations étaient particulièrement commodes, les mess bien aménagés, les douches convenables et les bureaux réduits au minimum nécessaire ». Le contact avec la population est bon et est même qualifié de « bien meilleur que partout ailleurs ». Les aviateurs gardent un bon souvenir de quelques dîners à La Flèche et de sorties à Paris ! De plus les conditions météorologiques sont bonnes ce qui rend acceptable le campement de toile. Il faut cependant signaler qu’il y eut des pertes lorsque le 406th FG se trouvait basé à Louplande : 4 hommes pour la 512ème, 1 homme pour la 513ème, 1 homme pour la 514ème.

L’article de M. H. Brier rapporte que les avions « sont des chasseurs monomoteurs P40 Curtis-Warhawk équipés de quatre mitrailleuses sur chaque aile et une bombe sous chaque, quelquefois une bombe sous le fuselage » . Par la suite, « des bimoteurs de transport DC3, des Douglas dit Dakota » puis « les forteresses volantes B17 ou B29 » et enfin « le Lockheed - P38 – Lightning à double fuselage » ont fréquenté le A-36 . Pour l’instant, les recherches restent très lacunaires sur cette fréquentation.
La piste de Louplande sera réquisitionnée par les Américains jusqu’au 5 février 1946. Ensuite, elle dépend des forces aériennes françaises qui décident en mars 1946 de rendre les terrains aux propriétaires.


Voilà ...
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sgtfrançois
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MessageSujet: Re: Aérodromes américains en Sarthe 1944   Aérodromes américains en Sarthe 1944 EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:45

très intéressant cet article , mais l'aérodrome A35 d'arnage était lui aussi occupé par les allemand pendant la guerre et a surement dû étre renivelé par les alliés car ils l'ont bombardé intensément.
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MessageSujet: Re: Aérodromes américains en Sarthe 1944   Aérodromes américains en Sarthe 1944 EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:59

Bonjour,

Il existe quelques plans de l'A35 sur lesquels on voit des pistes tracées (sans doute par les Américains). Cependant, nous n'avons pas trouvé de documents prouvant que cet aérodrome ait été utilisé à partir de l'été 1944.

Philippe (72)
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MessageSujet: Re: Aérodromes américains en Sarthe 1944   Aérodromes américains en Sarthe 1944 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:06

voici des photos tirés d'un livre "les amméricains en normandie"
qui montrent l'aérodrome du Mans sous les bombes (sans doute celui d'Arnages )
https://servimg.com/view/10062649/19
https://servimg.com/view/10062649/20
https://servimg.com/view/10062649/21

si cet aérodrome est bien l'A 35 pourquoi les américains l'aurait bombarbé de la sorte alors qu'il n'était pas en service ? Donc a mon avis il était utilisé par les allemands

ps:j'espère que les photos sont assez visible ,j'ai fait de mon mieux avec mon appareil numérique.
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MessageSujet: Re: Aérodromes américains en Sarthe 1944   Aérodromes américains en Sarthe 1944 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:41

Bonjour,

Il s'agit bien de l'aérodrome du Mans (Arnage) sans aucun doute. Nous avons trouvé de photos de 1945 qui montrent plusieurs pistes tracées.
On sait par ailleurs qu'il y a en effet des bombardements en 1944 :
7 mars : 2000 bombes de 250 à 500 kg
14 mars : 2500 bombes de 250 à 1000 kg
etc.
Dans ce secteur, je ne pense pas que ce soit l'aérodrome le point important mais la gare de triage et les usines Junker juste à côté. Les rapports sur les bombardements montrent un certain éparpillement des bombardements.
Le nombres de bombes tombées et certaines non explosées auraient fait que l'aérodrome américain n'aurait pas pu fonctionné correctement.
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MessageSujet: Re: Aérodromes américains en Sarthe 1944   Aérodromes américains en Sarthe 1944 EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:13

hey hey d'ailleur le circuit des 24h en paye les conséquences...

peut etre n'a t on pas de photos ni de doc precises sur les aérodromes mais à t 'on des témoignages ?

aurais tu des infos diverses sur des crashs ayant eu lieu en Sarthe?
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MessageSujet: Re: Aérodromes américains en Sarthe 1944   Aérodromes américains en Sarthe 1944 EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:40

Bonsoir,

Il existe des plans précis des différents aérodromes américains en Sarthe. Nous les avons tous trouvés.
Les archives départementales ont des dossiers sur le sujet (en particulier sur les indemnisations des propriétaires).
Il existe des photos et également certains témoignages.

Philippe (72)
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MessageSujet: Re: Aérodromes américains en Sarthe 1944   Aérodromes américains en Sarthe 1944 EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:13

en se qui conserne les crash ,c'est un peu plus dur a trouver des information.
il y en a eu un a moncé en belin(il y a un monument sur place) en juin 1944 je crois (on a été sur place avec seb)
il y en a eu un a st mars d'outillé, c'est un ancien résistant qui me l'a dit car j'en avais jamais entendu parler, l'avion a été embarqué par les habitants en pièce détaché en 24h y compris la mitrailleuse.
pour avoirs de tels renseignement rien ne vaut la discution avec nos ancien.
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