le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joss70
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : 83
Thème de collection : sabres militaires
Date d'inscription : 28/02/2014

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Empty
MessageSujet: Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres   Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:40

Bonjour à tous.

Suite à un héritage familial, les connaisseurs pourraient-ils s'il vous plaît me renseigner sur ces 2 sabres, modèle/année, et leur estimation...?

(J'ai mis les photos en miniature ici - il suffit donc de cliquer dessus - ; mais peux bien sûr en mettre d'autres pour certains détails demandés, etc.. )  

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Ab10

Sabre 1  :
longueur totale (sabre dans fourreau) :  114 cm
longueur sabre :  111 cm
longueur lame :  96 cm

Pour indices :
- Sabre d'un arrière grand-oncle des toutes dernières années du 19e ou début 20ème, habitant tout près des chasseurs alpins de Briançon (05), mais je ne sais pas du tout si c'est dans ce régiment qu'il a servi.
- Ca ressemble furieusement à un sabre d'officier de cavalerie type 1896... ? Mais cela m'étonne un peu, je croyais qu'il était plutôt sous-officier. ^_^
- Inscription de son nom de famille, et de la lettre C (donc correspondante) gravée également. Mais les sous-officiers avaient-ils donc droit à ceci à l'époque ? Bizarre...

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres A110

Gravé : " BARRÉ FABt PARIS " :
Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres A210

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres A310

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres A410

Nom de famille (' Charbonnel ') gravé :
Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres A610

Le " C " correspondant, gravé :
Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres A510


*********************************************************************

Sabre 2  :
longueur totale (sabre dans fourreau) :  108 cm
longueur sabre :  104 cm
longueur lame :  88 cm

Pour indices :
- Sabre de mon grand-père d'abord officier de réserve dans les années 1930 environ (je crois à Saint-Cyr-sur-mer - 83)
- Ensuite Capitaine dans les Chasseurs Alpins pendant WW2, basé à Briançon (05).
Mais je ne saurais dire si ce sabre correspond à ses premières années de réserve, ou si c'est celui d'officier d'active pendant la guerre...?

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres B111

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres B210

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres B310

Gravé, mais apparemment partiellement...? Il y a un " F" , et puis...?  :
Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres B410


*********************************************************************

Merci d'avance donc aux connaisseurs pour toutes leurs lumières en fonction...   Smile  Modèles/années, estimations,...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres   Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:04

Bonjour,
le 1896 a deux branches de contre-garde, c'est donc pas ça.
La monture semble être en fer, pommeau compris? Châtellerault a fait des montures totalement fer pour l'exportation (Chili), un privé aurait pu en faire aussi.
C'est peut-être un 1855 mais à monture privée façon "moderne", ce qui pourrait être normal pour un adjudant en fin XIX°.

Pour le second, c'est un mle 1822-82 d'officier de cavalerie légère, de fabrication privée.
La lame vient de Solingen.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joss70
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : 83
Thème de collection : sabres militaires
Date d'inscription : 28/02/2014

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres   Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:04

Bonjour à tous.

Merci beaucoup Crevette pour déjà toutes ces infos   Very Happy 
J'ai pris le temps de demander quelques précisions au sein de ma famille :

- Sabre 1 :
Vient en effet d'un adjudant de carrière, et c'est très certainement celui qu'il avait lors la guerre de 14-18.

- Sabre 2 :
Celui de mon grand-père qui était alors élève officier de réserve, sous-lieutenant à l'école de Saint-Maixent, année 1930 environ (à 1 ou 2 ans près.)

*********************************

Questions :

- Le Sabre 1 est recouvert sur toutes ses parties métalliques (y compris le fourreau, mais sauf la lame bien sûr) d'un produit marron, appliqué assez grossièrement d'ailleurs et semble-t-il au pinceau. (Je reprends ici des photos de mon post précédent.)

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres A412

Est-ce normal et d'origine? Ou cela a-t-il été appliqué ensuite pour la conservation ?
Est-il pertinent de l'éliminer (et alors avec quel solvant ?) car ça n'est vraiment pas très joli tel quel... Et remplacer alors par un autre produit après décapage, mais quel autre produit... ?

- Pour le Sabre 2, quel produit également à conseiller pour nettoyer/décaper toutes les parties métalliques ? (Sauf la lame et le fourreau bien sûr.)

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres B311

- Vous dites : sabres de "fabrication privée"... :
Je suis assez étonné (bien que n'y connaissant rien..) que ces 2 militaires aient dû faire confectionner leur sabres par eux-même, donc par un manufacturier privé. Si j'ai bien compris... ?
Ces sabres ne faisaient donc pas partie de la dotation, comme pour tout équipement, au sein même de leurs armées respectives ?
Je sais que ces 2 jeunes gens étaient très pauvres à l'époque, et je les imagine donc mal allant chez un 'privé' et déboursant de leur poche le prix du sabre...  
Mais peut-être ais-je mal compris alors ce que vous disiez par "fabrication privée"  ^_^ , ou les coutumes des armées de l'époque pour les dotations des sabres ?  

- Une dernière question :
Estimation/prix pour chacun de ces sabres...?  Grosso modo, surtout pour me faire une idée... Rolling Eyes 
(Après remise en état, bien sûr. Simples nettoyages, décapages, etc.)

Merci à toutes les personnes compétentes et les passionnés, s'ils veulent bien aider ici quelqu'un qui ne connaît pas grand chose dans ces domaines précis, à savoir à quoi s'en tenir sur ces quelques questions...   Smile 

Bien à vous et cordialement,
Joss70
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres   Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:24

Un officier ne perçoit absolument rien de l'armée ou de son régiment, il est obligé de s'habiller, s'équiper et de s'armer à ses frais.
Pour ça il a une prime versée avec sa solde.
Une fabrication privée n'était pas forcément plus onéreuse qu'une fabrication de Manufacture d'Etat.

Pour les sous-officiers, c'est différent car tout leur est fourni.
Par contre il peut se servir d'un ancien sabre de famille, le remettre au goût du jour, ce qui ne lui coûtera pas trop cher et il aura le plaisir d'utiliser une arme de famille.

Le produit marron semble être du vernis mis après coup?
De l'acétone le fera partir facilement.

Le bronze de l'autre sabre peut être remis en état avec un produit pour cuivres et laitons, par exemple Miror mais il y en a d'autres.

La laine d'acier très fine 000 va bien pour le fer et l'acier d'un fourreau et d'une lame.

Question valeur, JJB en vend un pour 390€:
http://www.jjb-collection.com/sabre-dofficier-de-cavalerie-modele-1882-xml-363_443_416_365-2231.html
Et un similaire à l'autre pour 400€, mais la lame est totalement différente et en fait nettement un sabre de cavalier:
http://www.jjb-collection.com/sabre-dofficier-de-cavalerie-type-1896-belle-epoque-xml-363_443_416_365-944.html

Ces prix de vente sont à diviser environ par deux pour avoir la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joss70
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : 83
Thème de collection : sabres militaires
Date d'inscription : 28/02/2014

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres   Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:16

Un immense MERCI et encore une fois, Crevette, pour ces infos de ta part  cheers 

[ Et réponse immédiate, en plus...
Alors que le boulot d'Admin fait qu'on a énormément de choses à gérer au quotidien !
(J'en sais quelque chose, ayant été Admin de nombreuses années et jusqu'à très récemment ; site qui n'a rien à voir par rapport à ici : sous-titrages/normalisations qualité pro. Anglais/Français sur Films ou Séries américaines, bref... je ne m'étendrai pas bien sûr, totalement hors sujet ici. Mais donc chapeau bas pour ta réactivité, merci encore...! ) ]

Je comprends donc bien mieux...
- "Sabre 2 " : Primes versées avec la solde d'un sous-lieutenant, s'équiper 'privé'  hors Manufacture d'Etat, revenant en gros au même...
- Pour l'adjudant ("Sabre 1"), je sais que ça n'est pas une récup' d'un ancien sabre de famille. Il a donc dû alors s'en équiper ou se le faire fabriquer d'une façon ou d'une autre...    

Super pour ces infos !

Je me permets maintenant de citer, tout simplement pour réponses + vite à lire  :

- " Le produit marron semble être du vernis mis après coup?
De l'acétone le fera partir facilement.
- Le bronze de l'autre sabre peut être remis en état avec un produit pour cuivres et laitons, par exemple Miror mais il y en a d'autres.
- La laine d'acier très fine 000 va bien pour le fer et l'acier d'un fourreau et d'une lame.
"

---> C'était ce que j'imaginais au départ aussi, mais préférais de beaucoup, bien demander avant.... Merci pour ces bonnes confirmations d'un pro.!  


- " Question valeur, JJB en vend un pour 390€:
http://www.jjb-collection.com/sabre-dofficier-de-cavalerie-modele-1882-xml-363_443_416_365-2231.html
Et un similaire à l'autre pour 400€, mais la lame est totalement différente et en fait nettement un sabre de cavalier:
http://www.jjb-collection.com/sabre-dofficier-de-cavalerie-type-1896-belle-epoque-xml-363_443_416_365-944.html
 "

---> Au fil de mes quelques recherches Web, j'étais tombé sur ces 2 annonces aussi.

(Voir dans mon 1er post, tout en haut : "- Ca ressemble furieusement à un sabre d'officier de cavalerie type 1896... ? "  : C'est justement à la suite d'avoir vu cette annonce que je me demandais.. ^_^ Mais tu as immédiatement vu pour la différence,  "le 1896 a deux branches de contre-garde, c'est donc pas ça."
Super encore...)

- Merci donc également pour la valeur/estimation de ces 2 sabres, et la différence par rapport au prix de vente :  je ne savais pas non plus pour cette division par deux...

Bref... (je suis toujours long dans mes posts ^_^, pardon) :
Un très grand MERCI réitéré à l'Admin. ,Crevette, pour le temps qu'il a bien voulu prendre pour me délivrer toutes ces infos, fondamentales en ce qui me concerne...     cheers Very Happy 

Bien cordialement, et vive votre site !
Joss70
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres   Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:55

C'est donc parfait, merci aussi  Very Happy

Un pro doit d'une part faire son bénéfice (c'est son métier), et d'autre part payer des charges. Ses prix de ventes ne sont donc pas une nette représentation de la valeur réelle des objets.

Un prix de vente aux enchères (en salle ou sur un site) sera en général nettement plus représentatif. Faire toutefois attention à certaines enchères qui s'emballent!

Une valeur d'estimation pour une vente aux enchère peut parfois donner une indication, mais qui ne suit pas toujours la "mode" et qui parfois n'est qu'un seuil bas pour démarrer les enchères afin qu'elles "prennent".
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres   Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification et d'estimation de 2 sabres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 sabres
» demande l'estimation de 3 sabres. SVP. merci
» Demande d'estimations Livres Sabres japonais et colt
» 2 sabres
» Des sabres, encore des sabres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: