le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Informations Mauser 22Lr

Aller en bas 
+2
skorzeny
Sylvie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:06

Bonjour à tous,

Alors voila mon grand père ma légué un Mauser 98K,
Il m'a toujours dit que c'etait un Mauser de la Jeunesse Hitlérienne, et que c'etait la cause de son calibre ( 22Lr ) mais je peine a le croire.
Je ne connais pas la date de fabrication, ni le lieu,
Le tonnerre et le canon n’ont pas les mêmes numéros que le reste, et pour cause, il semble avoir était modifier en .22Lr

Toutes les partie en bois ainsi que les autres pièces en métal (hormis le canon et le tonnerre) sont marquer du code « 1084 »
Le canon et le tonnerre eux, sont marquer du même code, « 11398 »

Voici la liste des toute les inscriptions, codes, marquage etc.

Canon (coté gauche) :

KAL .22 LANG FUR BUCHSEN 11398
A coté de se code se trouve un autre chiffre en plus petit caractère « 459 » et à coté, 3 lettres surmontées de petite couronne. Les lettres sont : B, U, G

Tonnerre (coté gauche) :

MAUSER-WERKE AG OBENDORF A.N. 11398
Juste au dessus de se code se trouve 2 lettres surmontées de petite couronne. Les lettres sont : U,B

(Sur le dessus)

Une inscription « MAUSER »

(Coté droit)


Une inscription « DEUTSCHE SPORTMODELL »

Sur le bois et toutes les autres pièces :

Le code « 1084 »

Sur la plaque arrière de la crosse :

Les lettres « brg » et en dessous un code qui ressemble a « W8A491 » le tout surmonté d’un drôle de signe. (aucune certitude de se code tellement il est petit)

Je n’ai hélas pas de photo à proposer pour l’instant

Est ce que quelqu’un peut me donner des informations sur se Mauser ? date, fabrication, utilité (22Lr) etc.

Merci a vous

Phill.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:56

Bonsoir

Tu a donner la solution toi même, il s'agit d'un carabine de marque Mauser, modèle "Sport model' en calibre 22LR.

Ce type d'arme a beaucoup été utilisé avant la WWII, pour entrainer les différentes formations paramilitaires du jeune état Nazi.
En fait l'idée était d'entrainer les hommes en contournant le traité de Versailles....

http://homepage.ntlworld.com/gewehr/me382mk4.jpg

Bijoux66
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:00

En effet il ressemble fortement au 3eme sur la liste de photo,

mais la partie en bois ne vient pas d'un Mauser 22Lr, car on voit un ecart entre le tonnerre et le bois, comme si le tonnerre etait plus large d'origine

je vais faire des photos le plus vite possible,

merci de ce renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:07

J'aurai encore une petite question,

Le mauser tire des 22Lr,
l'inconvenient c'est que se sont des 22 a percussion centrale,
mais je n'arrive pas a en trouver,

Quand j'ai recu le Mauser mon grand père m'en a donner, j'ai donc pu l'essayer, mais mon stock de munition est bientot vide,

est ce que quelqu'un sais si sa se fait encore des percussion centrale pour les 22Lr ?

Et est ce que les mauser utilisé par la HJ avait un magazin ou il fallait a chaque fois remettre une balle apres chaque tire ?

Parce que j'a vu des " kit " de conversion, de l'apres-guerre, qui transformer les Mauser en 22Lr et eux avait un magazin, hors le mien n'a pas de magazin

merci a tous

Phill.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant
Sylvie


Nombre de messages : 362
Age : 56
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMer 6 Fév 2008 - 8:33

Salut, en munition 22 percussion centrale, je ne connais que la 22 hornet et la 22 WCF

http://la-cartouche.skynetblogs.be/post/2504303/22-hornet

Voici un armurier qui vend de la 22 hornet si c'est bien cette munition qu'il te faut :

http://www.armurerie-gilles.com/liste.php?id_categ=215

Pour toutes munitions achetées, il te faut présenter à l'armurier soit une licence de tir soit le permis de chasse.

J'espère aussi que cette arme est déclarée sinon le sujet n'a rien à faire sur le forum (arme de grenier non neutra).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMer 6 Fév 2008 - 10:30

Se ne sont pas les meme que la 22 hornet,
Je vais faire des photos, elle seront postées cette apres-midi

Oui oui l'arme est déclarée et je suis inscrit dans un club de tir, donc pas de probleme pour la license.

Merci quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant
Sylvie


Nombre de messages : 362
Age : 56
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:00

Tiens un petit lien qui pourra te servir :

http://homepage.ntlworld.com/gewehr/homepage.htm study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:34

Ah oui, merci

Je vais fouiller se site de fond en comble.

Phill.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:05

Désolé, je n'ai pas su poster de photo aujourd'hui, je n'avais pas l'appareil photo a disposition.

Par contre je vient juste de rentrer de chez mon grand-pere et il m'a annoncé qu'il avait une baïonette de Mauser k98 mais il ne sais pas ou il la mise,

il y'a donc une cave, un rez de chausée, un etage et un grenier a fouiller mais j'espere mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:55

Aie aie, plutot que de laisser cette baionnette sur le fusil, c' est bien les grands- pères ça!!! Au pire tu lui fais un petit interrogatoire, ça les motive toujours un peu, Smile)
nn j'déconne, par contre les balles j'serai bien curieux d'en voir une à l'occase.
Revenir en haut Aller en bas
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : En Bretagne bien sur
Thème de collection : tout sauf le sport
Date d'inscription : 18/06/2008

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:47

tu trouveras tout sur ce lien, par contre ta carabine, c'est bien du 22 lr classique.

Tu n'as pas de trou à l'arriére de ta cartouche, elle est plate.

http://tirmilitairefabrice.ifrance.com/site%20mauser1/armes%20instructions.htm?3&weborama=-1
Revenir en haut Aller en bas
@A49B@
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/09/2008

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:33

bonjour,
toujours pas de photo du 22 ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:12

Salut à tous !

Voilà un an que je ne suis venu sur ce forum pour des raison de problèmes personnels,

enfin bref,

j'ai eu l'accord de l'administration pour ré-ouvrir ce topic, un grand merci à eu Very Happy

Pour résumé,

Je demandais des information sur un Mauser 22Lr reçu de mon grand-père.

Voici les photos tant attendues :

une petite vue d'ensemble :
Informations Mauser 22Lr 1001144n.th

Sur cette photo on voit clairement l'écart entre le toner et le bois
Informations Mauser 22Lr 1001145.th

La bouche du canon, il manque la baguette de nettoyage 😢
Informations Mauser 22Lr 1001146.th

La visée de 25 à 200m
Informations Mauser 22Lr 1001147.th

Une partie des marquages
Informations Mauser 22Lr 1001148y.th

Le verrou, mais je pense qu'il manque la sécurité ?
Informations Mauser 22Lr 1001149u.th

Sur cette photo, on voit bien la percussion centrale
Informations Mauser 22Lr 1001150.th

Voila le type de 22 utilisée
Informations Mauser 22Lr 1001152g.th

Ce qu'il reste, dans une boite de pastilles Valda d'epoque lol
Informations Mauser 22Lr 1001153j.th

Voilà,

désolé de déterrer un si vieux topic Embarassed

ça pourrai peut-être en intéresser plus d'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:16

J'ai dis une grosse bêtise, la percussion n'est pas centrale, mais bien annulaire.
Le fait que le percuteur soit au centre du verrou m'avais laisser pensé croire que la percussion était centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:23

Bien beau fusil !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:30

Merci Smile

Mais le bois n'est surement pas celui d'origine vu l'écart qu'il y a 😢
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:35

Oui, sa doit être un bois de mauser normal, mais sa veut pas dire que c'est pas d'origine Wink Peut-être modifié a l'époque pour familiarisé les jeunes recrues au mauser et contourner ainsi le traité de Versailles
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:36

Très sympa cette petite carabine qui doit être sympa au tir. C'est pas évident à trouver, j'ai déjà essayé. Sinon une petite restauration du bronzage redonnerai une nouvelle jeunesse à cette merveille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:41

Merci Smile

Oui c'est sympa de tirer avec, mais vu le nombre de munition qu'il me reste je n'ai pas beaucoup l'occasion de " l'utiliser "

Donc pour le bois sa peut être celui d'origine ? comment le savoir ?

Et pour le bronzage, combien coute un tel traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:14

Le bronzage peut se faire soit même avec un produit à bronzage à froid. La tout les prix sont font. Par contre, je ne connais pas le prix d'un bronzage fait par un armurier.
Sinon, tu peut très bien tirer avec des 22lr actuels avec : les vielles carabines allemandes mangent de tous Very Happy . Et surtout, tirer des cartouches actuelles est plus sûr et moins beaucoup moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:22

Ah les cartouches actuelles sont compatibles, c'était une question que je me posais.

Et pour le bronzage à faire sois même, le résultat est bien ?

Vous ne pensez pas qu'il sera mieux de combler le vide entre le bois et le reste ( canon etc ) avec des petites cales en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:25

Le vide, je te conseille de le laissé comme celà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:31

Ok ça restera comme ça alors, mais il semblerai qu'il était comblé avant, on peut voir des trace de " mastique "

Et il manque la sécurité sur le verrou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:33

Alors là, aucune idée ! Je n'y connais pas grand chose aux armes allemandes ....Embarassed
Par contre, mettre du mastic, sa risque d'etre pire avec le creux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:36

Normalement, de la 22lr reste de la 22lr. Bon il y a de la subso, standard, supersonique, à plomb et cuivré, sans parler de la Z. L'idéal étant ce que l'arme "préfère". La des test de précision sont à faire avec si possible de la munition assez constante dans le poids et la qualité.

Sinon pour le bronzage, il peut rendre très bien à condition qu'il soit bien fait. C'est plus une question de doigté et de qualité du produit utilisé.

Enfin pour le calage avec cales en bois, surtout pas à faire pour le canon : plus il vibre sans contrainte, mieux c'est (surtout précision). De plus, sa peut être néfaste pour le canon. Par contre, le boitier et l'action doivent bien collé à la crosse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:41

N'ayant jamais fait de bronzage moi même je devrais peut être demander à quelqu'un qui l'a déjà fait, sa serai bête de " rater ".

Pour les munitions je ferai des essais pour trouver celle qui convient le mieux.

Et pour le remplissage du vide, vous ne savez pas comme ça pourrait être à l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:56

Pour le bronzage, vous mieux laisser faire quelqu'un qui si connait. Bon en étend un peu bricoleur c'est faisable.

Pour la munition, je conseille de la standard en plomb (genre lapua en 500 qui est une très bonne munition). Il y à aussi des canons qui aime bien la supersonique aussi donc pourquoi pas.

Pour le remplissage, si c'est juste le canon où sa flotte c'est pas trop grave. C'est même assez courant qu'il ai du jeu dans ce style de montage. Bon si le jeu est vraiment trop important, je conseillerai des cales en carton mais pas qui cale complètement le canon. Le mastic serait un crime pour une arme de collection Shocked .

Aller un petit conseille pour la route venant d'un tireur qui à 50ans de tir en compétition : après le tir et avant de ranger l'arme, passer un petit coup de chiffon sur les parties métalliques, sa évite le dépôt de l'humidité (surtout des mains de la manipulation) et ainsi préservé plus longtemps l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:03

Merci pour toutes ces informations Smile

Voilà encore quelques photos pour vous montrer le jeux qu'il y a
et aussi les différents marquages.

Informations Mauser 22Lr 1001154.th
on peut voir quelques traces claires sur les coté du bois, ça ressemble à de la pâte a bois

et voilà les marquages

Informations Mauser 22Lr 1001155b.th

Informations Mauser 22Lr 1001156.th

A votre avis, de quelle année date-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:12

En fait, le bois à l'air d'être un bois pour un Kar98K en 8x57jr (je crois que sa déjà été dit en faite ^^). La "place" en trop serait pour un mécanisme en calibre d'origine. Moi je voyait le jeu au niveau de l'embouchoir lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:23

Oui ça a déjà était, mais je l'ai reçu comme ça, et comme dit plus haut, il a surement était modifié pour familiariser les jeunes au mauser et éviter le traité de Versailles.

Dommage que certaine pièces manquent, baquette de nettoyage, 2 vis qui tiennent le pontet,
J'ai la sangle qui va avec, mais elle est cassée au niveau de la crosse.
Et je n'ai toujours pas retrouvé la baïonnette,

bref il a surement bien vécu, maintenant il va bien se faire soigner.

J'avais pensé remettre les pièces manquantes, mais ça fausse l'authenticité,
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations Mauser 22Lr Empty
MessageSujet: Re: Informations Mauser 22Lr   Informations Mauser 22Lr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations Mauser 22Lr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infos sur MAUSER 22LR
» Présentation de ma 22lr
» C96 Mauser en 7.63 Mauser ''tout frais du jour''
» carabine allemande 22lr ww2
» Chaînette RG34 22LR WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: