le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 doatation armement des territoriaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:12

Bonjour, comment connaitre la dotation en armement des unités territoriales en 1914, spécialement les régiments de L'Aisne (4e /10e...) ? en principe du Gras, mais ces unités s'étant retrouvées en 1ere ligne dès le début, leur aurait t'on distribué du Lebel ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43885
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:21

Sans avoir cherché, il est probable qu'ils aient eu des Gras mle 1874-1914 en 8 mm Lebel, peut-être des Remington 1914 ou même des Lebel.
Jusque là je ne me suis intéressé qu'aux seuls GVC qui eux n'étaient armés que de fusils 1874.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43885
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:24

Par contre les territoriaux c'est entre 35 et 40 ans, hum hum  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43885
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:46

Henri Vuillemin attribue le 1874-14 aux territoriaux.
cf: HS Gazette des Armes n°2
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:53

mon arrière grand oncle que j'ai choisi d'incarner pour le centenaire avait 41 ans en 14 et était au 4e RIT , bon j'ai un peu plus mais on est en principe en meilleur état aujourd'hui qu'il y a 100 ans ou à 50 ans tu étais déja un quasi vieillard , donc je pense que mes 50 et quelques de 2014 font un bon 41 pour 1914...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:54

oui en principe le 1874 , mais pour ceux qui se sont retrouvés au combat en 1ere ligne face aux mauser allemands, ça a pas du être une partie de plaisir de riposter avec des 1874 !
j'espérais qu'ils avaient touché mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43885
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 12:17

1874-14, pas le 1874 qui était plutôt le fusil des GVC.
Il faudrait voir s'ils ont eu d'autres fusils en 8 mm, genre Remington 1914 ou même carrément Lebel?

Je pense que pour un approvisionnement en munitions sans s'arracher les cheveux, tout ce qui se trouvait supposé être en avant ou proche de l'avant était équipé en 8 mm.
Les territoriaux étaient parfois proches de l'avant puisqu'ils remettaient en état le routes et même les tranchées.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:00

la je parle de vrais combats , le siège de Maubeuge (en particulier le poste avancé de Salmagne) et bataille de Bellenglise (pour le 10e RIT) ... ou les RIT sont en 1ere ligne .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43885
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:39

Il faut supposer qu'ils ont des Lebel, sinon ils ne servent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43885
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:31

Ici:
http://www.musee-infanterie.com/objet/1179-les-regiments-territoriaux-d-infanterie-rti
il est dit que les RTI étaient armés à la veille de 1914 du Gras 1874, et qu'ils ont perçu le Lebel en 1915.

En lisant divers historiques de RTI, aucun ne fait état du fusil perçu en 1914 ni d'un éventuel échange d'arme au cours de la guerre.
Certains RTI font même état d'utilisation de mitrailleuses.

Les utilisations des RTI ayant considérablement varié (selon les mois, les régiments), je ne pense pas qu'il y ait une réelle uniformité dans le temps entre tous les régiments.
Certains RTI sont restés longtemps à l'arrière, d'autres ont occupé des tranchées de 1° ligne dès l'automne 14.
Leur armement respectif devait alors être différent?

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





doatation armement des territoriaux Empty
MessageSujet: Re: doatation armement des territoriaux   doatation armement des territoriaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
doatation armement des territoriaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 64e active ou territoriaux ?
» Territoriaux ou autres ? et autre
» Armement de poing de 14 à 18
» Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras
» l'armement du ninja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Les armes-
Sauter vers: