le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie

Aller en bas 
+25
miliemmanuel
ffoggy1
Kamel
Fanadri
wanesay
bxl-mike
Shining
Trooper
jchfab
cote112
Recklord
gmaz
Alex'
ecri60
enzmatt
ced6250
xalan29
Guigui14
airborne44
montagnard25
roro771089
dbiker
thierryt
D-Day
cedo14
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyJeu 15 Mai 2014, 18:35

bonjour
3 témoignages
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Numari89
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 16 Mai 2014, 18:30

bonsoir à tous
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Numari90
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyDim 18 Mai 2014, 19:00

bonsoir

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Numari91
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyMar 20 Mai 2014, 13:55

bonjour
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10299111

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 82nd_a11

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 St_mer10
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyMer 21 Mai 2014, 14:15

bonjour
superbe site d'Omaha beach très détaillé,A PARTAGER SANS MODÉRATION http://omahabeach.vierville.free.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyMer 21 Mai 2014, 16:13

THALASSA D-Day
https://www.dailymotion.com/video/x1l59p7_thalassa-d-day-trailer-en-francais_tv
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyMer 21 Mai 2014, 16:47



70ème anniversaire du Débarquement de Normandie

Calendrier des commémorations en 2014
Expositions





Cette rubrique vous présente les expositions, reconstitutions et colloques organisés dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie.



Expositions - Salons


- A compter du 1er juin 2014 :
Saint-Côme-du-Mont (50) : Exposition « The Greatest Generation Memorial Exhibit 2 » et le journal Stars & Stripes en Normandie, en présence du Capitaine McNamara (chef du Stars & Stripes Detachment 1 en Normandie en juin 1944), au Centre Historique des Parachutistes du Jour-J.

- Mercredi 4 juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Saint-Côme-du-Mont (50) : Dédicaces d'auteurs au Centre Historique des Parachutistes du Jour-J, en présence de Ian Gardner, Michel De Trez, Phil Nordyke, Antonin Deshays, Philippe Esvelin, Gilles Vallée.

- Mercredi 4 juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Tilly-sur-Seulles (14) : 6ème Salon du livre de la bataille de Normandie, autour du musée de la bataille de Tilly.

- Vendredi 6 juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Quinéville (50) : Animations sur le thème: « les femmes dans la guerre » au musée Mémorial de la Liberté Retrouvée avec plusieurs expositions et animations consacrées au statut des femmes civiles et militaires pendant la Seconde Guerre mondiale.

- Samedi 14 juin - Dimanche 15 juin 2014 :
Sainte-Mère-Eglise (50) : 6ème édition du Salon du livre et de la BD « Histoire et Mémoires », avec plus de 50 auteurs nationaux et régionaux.

- Vendredi 15 août 2014 - Mercredi 1er octobre 2014 :
L'Aigle (61)
- Exposition photographique sur la période 1940-44 à L’Aigle et sa région, du 15 août au 1er octobre 2014.






Camps militaires reconstitués



- Vendredi 30 mai - Mercredi 11 juin 2014 :
Ecausseville (50) : Reconstitution d’un camp militaire américain au hangar à dirigeables.

- Samedi 31 mai - Dimanche 15 juin 2014 :
Brucheville (50) : Reconstitution d’un camp militaire américain.

- Samedi 31 mai - Lundi 9 juin 2014 :
Carentan (50) : Arizona Camp au marché couvert, route Américaine. Reconstitution d’un camp militaire américain avec diverses animations : US mail, épicerie, hôpital militaire. Organisation : Association CAPA - ass.capa@yahoo.fr

- Dimanche 1er juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Sainte-Mère-Eglise (50) : Camp « Géronimo » au Musée Airborne, mettant en scène les troupes aéroportées américaines en Normandie, avec 150 participants et 70 véhicules. Renseignements au 02 33 41 41 35 ou infos@airborne-museum.org.

- Dimanche 1er juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Saint-Côme-du-Mont (50) : Reconstitution au Centre Historique des Parachutistes du Jour-J d’un camp militaire américain autour d’une reproduction d’un planeur WACO, à l’échelle 1/1.

- Dimanche 1er juin - Lundi 9 juin 2014 :
Colleville-sur-Mer (14) : Reconstitution d’un camp militaire américain avec vente de matériel militaire face au musée Big Red One. Entrée gratuite.

- Dimanche 1er juin - Mardi 10 juin 2014 :
Osmanville (14) : Reconstitution d’un camp militaire américain avec exposition de véhicules militaires. Entrée payante.

- Lundi 2 juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Méautis (50) : Camp Bloody Gulch au Manoir du Donville.

- Lundi 2 juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Vierville-sur-Mer (14) : Camp Dog Green et Cecil Breeden. Reconstitution d’un camp militaire américain et exposition de matériels militaires. Entrée gratuite.

- Lundi 2 juin - Vendredi 13 juin 2014 :
Longues-sur-Mer (14) : Reconstitution d’un camp militaire britannique par des collectionneurs néerlandais. Entrée gratuite.

- Mercredi 4 juin - Lundi 9 juin 2014 :
Merville-Franceville (14) : Reconstitution de campements britanniques et allemands sur le site de la batterie, exposition de véhicules militaires britanniques.

- Mercredi 4 juin - Mercredi 11 juin 2014 :
Colleville-Montgomery (14) : Reconstitution d'un camp avec véhicules alliés sur le site Hillman et visite des blockhaus du site, par les Amis du Suffolk Régiment.

- Jeudi 5 juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Picauville (50) : Reconstitution d’un camp militaire américain par l'association « Company Eagles 44 » avec véhicules d'époque, tentes, postes de garde et de combat, matériels divers exposés. Ouverture de 09h00 à 18h30. Renseignements : fabrice.deverre@orange.fr.

- Jeudi 5 juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Sainte-Marie-du-Mont (50) : Reconstitution d’un camp militaire américain avec présentation de dioramas et d’ateliers didactiques (atelier mécanique, infirmerie, poste de commandement, gendarmerie et MP, position de mortier et de mitrailleuse), place de l’église. Renseignements au 02 33 71 56 54.

- Vendredi 6 juin - Dimanche 8 juin 2014 :
Ver-sur-Mer (14) : Reconstitution d’un camp militaire britannique et exposition de matériels militaires. Entrée gratuite.

- Samedi 2 août - Dimanche 3 août 2014 :
Proussy (14) : Reconstitution d’un camp militaire américain par l'association « Company Eagles 44 » avec véhicules d'époque, tentes, postes de garde et de combat, matériels divers exposés. Ouverture de 09h00 à 18h30. Renseignements : fabrice.deverre@orange.fr.


Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyJeu 22 Mai 2014, 16:27

bonjour
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10308610

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Norman10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Norman11

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Norman12
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Norman13

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Norman14
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Norman15
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyJeu 29 Mai 2014, 18:32

bonjour
Jour-J: le saut dans la nuit du parachutiste américain Burgett
"Levez-vous et sanglez-vous !", lança aux parachutistes le commandant de l'avion, qui volait désormais très bas au-dessus des côtes normandes.

Plié en deux, cramponné à son parachute, Donald Burgett, une vingtaine d'années, se mit debout dans l'embrasure de la porte ouverte et sauta, comme les autres soldats venus participer à la première vague du Débarquement sur les plages de Normandie en France, le 6 juin 1944.

"On est tellement entraîné qu'on obéit c'est tout", explique M. Burgett, 89 ans, ancien combattant de la 101e division aéroportée, qui va revenir en Normandie le mois prochain pour célébrer le 70e anniversaire du Jour-J.

En tombant, il compta trois secondes avant d'ouvrir son parachute. Il vérifia que les panneaux s'ouvraient correctement et, plus tôt qu'il ne le pensait, toucha le sol - durement.
Il entendit le bruit de l'artillerie allemande et vit des balles traçantes dans la nuit. Au moment où il commençait à enlever son harnais, il vit un autre avion arriver à très basse altitude.

"Les hommes sortaient de l'appareil mais les parachutes ne s'ouvraient pas. Je pouvais les entendre tomber. On aurait dit une citrouille géante qui éclatait sur le sol. C'était probablement 16 à 17 soldats sans parachute".

Il y avait des échanges nourris de coups de feu pas loin, mais c'était difficile de savoir à quelle distance. Burgett se fraya tout seul un chemin à travers les buissons, espérant croiser un autre soldat de son 506e régiment parachutiste.

Il entendit alors un bruit et aperçut quelqu'un qui s'approchait. "J'ai vu une silhouette qui bougeait dans la pénombre. Je l'ai prise pour cible et j'ai fait sauter la sécurité de mon pistolet".

Il prononça alors le mot de passe, "Flash" (éclair), et attendit le mot qui devait venir en réponse, "Thunder" (tonnerre), mais ce fut le silence. Il répéta le mot de passe et s'apprêtait à dégainer quand il reconnut un parachutiste de son camp.

"Je lui ai dit, espèce de sourd-muet, pourquoi tu ne m'as pas répondu ? Et il m'a dit +Don, ma voix est éraillée et je ne peux rien dire (...) J'espérais que tu ne me tirerais pas dessus+".

- Ration au goût de festin -

Son unité était chargée de sécuriser la chaussée derrière Utah Beach (l'une des plages du débarquement), de laisser place nette aux soldats qui atterrissaient en quelques heures. Mais les projets de rassemblement des parachutistes échouèrent tant les soldats arrivaient en ordre dispersé.

Après avoir erré dans la confusion, Burgett finit par trouver son commandant et des hommes de son unité, ainsi que des soldats de la 82e division aéroportée. A la levée du jour, ils arrivèrent au village de Ravenoville.
En éclaireur, Burgett rencontra de jeunes Françaises tout sourire qui lui proposèrent du vin. "J'ai refusé. Je voulais garder toutes mes capacités pour tirer", raconte-t-il.

Les jeunes filles allèrent chercher une femme plus âgée, une professeur d'anglais qui leur expliqua où ils se trouvaient, soit à 18 kilomètres de l'endroit où ils étaient censés atterrir.

Mais "des soldats allemands avaient pris le contrôle d'une ferme là-bas", devenue poste de commandement, raconte M. Burgett.

Son commandant ordonna d'attaquer la ferme. Une mitrailleuse allemande faucha cinq parachutistes. Burgett et d'autres soldats lancèrent des grenades à l'intérieur, faisant fuir les Allemands.

Les parachutistes prirent rapidement le contrôle de la ferme, où Burgett dormit cette nuit-là et prit son premier repas depuis son arrivée sur le sol français : une ration de porc et d'oeufs qui avait le goût d'un "festin" pour lui.

Burgett, qui se déplace aujourd'hui avec un déambulateur, dit qu'il ira en France pour revoir les anciens champs de bataille et rendre hommage aux soldats qui n'en sont pas revenus vivants.

"Ce sera sans doute la dernière fois que je m'y rendrai", déclare-t-il dans son salon à Howell, dans le Michigan (nord), la petite ville où il a travaillé après la guerre - notamment dans le bâtiment - et élevé sa famille.

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Safe_i10
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyJeu 29 Mai 2014, 18:45

Une brasserie anglaise fait don d'une importante quantité de bière pour les troupes de combat en Normandie ,et une méthode de livraison unique est créé: le cerclage des fûts est accroché sous des ailes des Spitfires. Volant à 12 000 pieds, l'altitude refroidit la bière à la perfection. Les troupes aiment, mais certains ministères informent le brasseur qui viole les droits à l'exportation de la bière sans payer d'impôts .Fin des bières volantes le 13 juin 1944 ........... Very Happy 

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Spitif10
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyJeu 29 Mai 2014, 22:15

Bonsoir,

Pas mal la façon de refroidir la bière ...

Respect et Honneur ..  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 2562535922 
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyJeu 29 Mai 2014, 23:09

salut D-Day
oua, ca fait un bail D-Day! c'est quand que l'on s'en mets une ?  Very Happy 
merci
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyJeu 29 Mai 2014, 23:25

Re-

Le moment venu je te ferais signe "promis"...

Respect et Honneur ..  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 30243 
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyJeu 29 Mai 2014, 23:31

pas de soucis! avec plaisir  temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 2562535922 
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptySam 31 Mai 2014, 18:09

Bonjour,
De retour sur ton post.
Bien documenté.
ça me donne envie d'une bière
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptySam 31 Mai 2014, 21:04

Salut Daniel
Ça fait plaisir , si jamais un jour tu passe en normandie....
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptySam 31 Mai 2014, 21:45

En ce moment c'est surtout la Vendée près de St-Gilles - Croix de Vie ..... Un lent retour aux sources !
Et j'ai déjà visité plusieurs fois la Normandie, la petite Suisse... Le Cotentin, Ste Mère et les plages ainsi que La Pointe du Hoc ou j'ai un peu discuté avec un vétéran des Rangers qui avaient escaladé la falaise pour rien (pas de canons) et s'étaient fait bombarder par les canons de marine alliés avec beaucoup de dégâts humains..... Très émouvant.
J'achetais mon Calva à côté de Bagnole de l'Orne....et je bossais pour une boîte de Condé sur Noireau
Mais un jour, pourquoi pas. (fruits de mer, agneau et calva, ça me va.)
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyLun 02 Juin 2014, 17:46

toujours des beau temoignage merci cedric
et le refroisssement de la biere genial
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyMar 03 Juin 2014, 18:38

bonjour
merci les gars de commenter de temps en temps...
Huston Riley, le soldat photographié par Robert Capa lors du débarquement du 6 juin 1944

L'Américain, au récit poignant, ne célèbrera pas le 70e anniversaire du D-Day. Il est mort en 2011, à 90 ans.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Omaha_10


















Il a fallu un demi-siècle pour parvenir à identifier le soldat flou pataugeant dans les vagues, les débris et les obstacles de la plage d’Omaha Beach. Cette photographie de Robert Capa, publiée d’abord par Time magazine, est devenue la plus emblématique du 6 juin 1944. Compte tenu d’une certaine ressemblance physique, un premier soldat, Edward Regan avait cru se reconnaître. Mais des historiens ont fini par déterminer que son unité n’avait pas débarqué à l’endroit de la plage où se trouvait Robert Capa et appartenait à la deuxième vague, arrivée sur la cote vers 7h30. Le photographe accompagnait la première vague et n’a pas pris de clichés après 7h.

En revanche, Huston Riley figurait bien dans la première vague dans la compagnie Fox. Il ressemble à la personne photographiée et à la suite d’une erreur s’est retrouvé au même endroit que l’Easy compagnie avec laquelle se trouvait Robert Capa. Il se souvient aussi avoir été aidé à sortir de l’eau par un photographe. Il venait de recevoir… quatre balles dans l’épaule. Cela ne l’a pas empêché de vivre jusqu’à 90 ans.
J’ai eu la chance de le rencontrer il y a dix ans en 2004 —j'étais alors correspondant aux Etats-Unis pour Le Monde— chez lui sur l’île Mercer, en face de Seattle. Il avait une maison au bord de l’océan Pacifique, construite au milieu des sapins par son père, architecte, en 1909. Sa forme physique était étonnante, sa mémoire intacte et son récit poignant.


«Les vagues étaient vraiment fortes ce jour-là et seulement descendre du bateau par les échelles de corde dans les barges de débarquement sans passer à l’eau ou se blesser était du sport. J’étais l’instructeur de la compagnie pour la natation et le sauvetage en mer et donc j’aidais les autres. On est monté dans les barges vers 4h du matin et on a attendu deux longues heures. Nous étions encore dans la première vague comme en Afrique du nord et en Sicile. C’était devenu un sujet de plaisanterie entre nous, ceux du 16e régiment de la première division d’infanterie. En fait, on était ballotté dans tous les sens.

On était presque tous malades, de trouille et du reste. On est finalement parti, on voyait les canons des destroyers tirer directement sur la plage. Notre barge a heurté un banc de sable à 100m du rivage. Ils ont ouvert la rampe et je me suis précipité dehors pour me retrouver submergé dans plus de trois mètres d’eau. Il faisait presque jour. J’ai coulé et après une éternité, j’ai touché le fond. Je pouvais voir au-dessus de moi les balles de mitrailleuses heurter la surface de la mer perdre de la vitesse et tomber.
J’ai gonflé mes bouées à la ceinture, je suis remonté à la surface et j’ai commencé à nager vers la plage. Une cible parfaite. La barge avait dû recevoir un coup direct. Elle avait disparu et il y avait des débris et des corps partout. J’ai nagé jusqu’à la côte en cherchant à être le moins visible possible. C’était impossible.

J’ai été touché à plusieurs reprises, mais dans le sac à dos, les chaussures et cela ne me faisait pas mal. Et puis presque arrivé sur la plage, j’ai reçu une rafale dans l’épaule droite. Quatre balles, deux sont passées à travers et deux sont restés. Deux gars m’ont aidé à sortir de l’eau, un sergent de l’Easy compagnie et un photographe avec un appareil autour du cou. Ce devait être Robert Capa. Il n’y en avait pas d’autre.

Je me souviens très bien m’être dit: “mais que diable ce dingue de photographe fait ici”. J’avais du sang sur le dos. Un infirmier m’a un peu soigné et j’ai rejoint ce qui restait de ma compagnie. Les trois quarts ne sont jamais arrivés. Avec d’autres survivants de la première vague d’autres compagnies, on s’est réorganisé en un groupe de combat. Sous les ordres des officiers survivants, on a fini par avancer et percer les défenses en milieu de journée.

On a fait pas mal de prisonniers. Il a fallu attendre 3 ou 4h de l’après-midi pour sortir de la plage et avancer à l’intérieur des terres. Les Allemands nous tiraient dessus avec de l’artillerie et des mortiers, mais nos chars sont enfin arrivés et cela a été plus facile. J’étais assez affaibli. Mais on ne m’a renvoyé en Angleterre dans un hôpital que cinq jours plus tard.

Cela m’a donné la possibilité entre temps de goûter une fois au Calvados offert par un paysan normand. C’était tellement fort, j’ai toussé pendant cinq minutes et le type n’arrêtait pas de rire.»

Huston Riley n’a pas été très bien soigné. La dernière balle lui a été enlevée aux Etats-Unis par son médecin de famille en 1946!


«J’avais toujours une douleur. En 1946, je suis allé voir mon médecin et il a aperçu quelque chose sous la peau. Il m’a donné la balle avec un sourire. Et pourtant, j’en avais fait des hôpitaux militaires. Cela ne les a pas empêché de me renvoyer au front à la fin de l’année 1944 quand c’était la panique au moment de l’offensive allemande dans les Ardennes. Les médecins faisaient le tour dans les salles d’hôpitaux et désignaient les gars devant repartir, toi, toi, toi…

Après cela, on devient fataliste. On se dit "mon heure est arrivée" ou pas. Ce que je sais, c’est que j’ai eu beaucoup, beaucoup de chance. Je me suis pris en tout cinq balles, une aussi dans la main en Afrique du nord, et je suis rentré aux Etats-Unis sans séquelles. C’était une période très dure, difficile à imaginer pour les générations plus jeunes. On sortait à peine de la grande dépression. Mon père avait perdu son travail. On ne savait pas de quoi serait fait le lendemain.»
Après avoir été démobilisé, il s’est marié et a eu deux enfants. Il est devenu représentant en articles de pêche, de sport et de randonnées. Sa petite société a prospéré et employait huit personnes. Il a travaillé jusqu’à 70 ans. En 2004, Huston Riley naviguait encore sur son voilier et pêchait souvent. Il est mort en 2011.

Les photographies du débarquement de Robert Capa sont très peu nombreuses. Elles ont presque toutes été détruites. Il avait deux pellicules de 36 vues entièrement exposées avant de rembarquer d’Omaha beach pour l’Angleterre dans une barge ramenant des blessés. Sur les 72 clichés, seuls onze n’ont pas été perdus. Dans la précipitation, un laborantin a grillé ce jour-là les pellicules en voulant les faire sécher trop vite.


Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyMar 03 Juin 2014, 19:25

Beau témoignage,
Depuis, on a retrouvé plusieurs autres rouleaux de Capa au fond d'un tiroir
Revenir en haut Aller en bas
airborne44
Général de Brigade
Général de Brigade
airborne44


Nombre de messages : 990
Localisation : Duché de Normandie
Thème de collection : Britannique/canadien ww2
Date d'inscription : 14/10/2012

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyMar 03 Juin 2014, 19:36

Ah bon ? As tu un lien qui en parle ou où on peut les voir ça m'intéresserais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyMar 03 Juin 2014, 22:16

a oui Daniel , moi aussi cela m'intéresserais, mais je crois en avoir entendu parler aussi
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 03 Oct 2014, 21:04

bonsoir
photo de Robert Capa
https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/4034483927/in/set-72157622828466411
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 03 Oct 2014, 22:07

Bonsoir,

Content de te revoir sur le terrain "soldat" ... biggrin

Magnifique photos .. sunny

Respect et Honneur ..
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 03 Oct 2014, 22:26

bonsoir D-Day
content aussi D-Day de te revoir , merci, par contre , la fièvre du D-Day est retombée...
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 10 Oct 2014, 16:22

bonjour
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Simca_10

Un homme et une fillette en sabots passent à côté d'une voiture civile Simca 8 détruite à un carrefour, un cadavre de soldat allemand est encore dans l'épave de la voiture (une botte et …)

C'est une voiture réquisitionnée, l'insigne est celui de la 116. Panzer-Division (le Windhund, lévrier)
et juste en dessous l'insigne tactique est celui représentant les unités de l'artillerie motorisée donc ici la 4.Batterie/Panzer-Artillerie-

Témoignage du 10 août de Michel Lauzin, résistant incorporé dans le 110th IR de la 28th US ID

" Laissant de nombreuses victimes dans notre avance, nous avons fini la journée dans un pré en bordure d'un carrefour complètement défoncé où un véhicule allemand et ses occupants avaient été déchiquetés - carrefour où une route pour Sourdeval croise celle conduisant de Gathemo à Vengeons.

Ainsi, restent gravées en ma mémoire ces premières journées de guerre sous l'uniforme américain "
Le PC de la 116. Pz-Div. était à La Haule au Nord-Ouest du bourg de Vengeons
Route de Gathemo à Vengeons, le Boyeux: cette Simca 8 séries 1939 détruite au carrefour appartenait à une batterie d'artillerie chenillée du Panzer-Regiment 146 de la 116. Panzerdivision (le signe tactique dessiné à l'arrière sur le coffre en témoigne). La Simca semble avoir été utilisée en tant que voiture de liaison et effectuait sans doute le trajet entre le PC de la division installé aux hameaux de la Haule / L'Engraisserie et les positions d'artillerie situées à la Fourberie. Il y a un kilomètre et demi entre les deux points (le PC a fonctionné de la nuit du 4 août au 5 août au matin jusqu'au 7 août, il est transféré ensuite à la Georgerie à côté de Saint-Martin de Chaulieu.

La voiture est vue une première fois intacte par les habitants avec les quatre cadavres de soldat à l'intérieur. D'après ces témoignages, les hommes ont été tués par des tirs de mitrailleuse semblerait-il, la Simca ne porte alors aucune trace d'explosion, une rafale de chasseur-bombardier semble être à l'origine de leur mort. Mais plus tard vers le 10 août, une grenade, un obus à fragmentation lancée ou tirée lors des combats de libération a éventré le véhicule. Le photographe du Signal Corps américain a demandé aux habitants de passer devant le véhicule pour " rendre plus vivante" la photographie du Signal Corps. "
de Jean Claude Desiriex
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 10 Oct 2014, 19:04

Whaou,
Après tout, s'ils étaient resté chez eux, ils auraient roulé en Volkswagen !
Mais pour la fillette, avait-elle déjà l'habitude des cadavres ?
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 10 Oct 2014, 20:05

tu sais, a cette époque, les cadavres pulluler, les soldats disais si habitués , les civils aussi tellement ils y en avaient!! et meme les enfants je pense...
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2014, 17:24

bonjour
pour couper court "aux idées reçues" qui disent que la tenue camo hbt army fut retirer du front de Normandie à cause de sa ressemblance avec le camo allemand, c'est de la légende pure:
il n'est fait trace nulle part d'ordre de retrait de ces tenues, ni au niveau régimentaire, ni divisionnaire, ni corps d'armée, ni d'armée...le stock ne fut jamais retirer, il fut simplement usée jusqu'à la corne et non remplacer par un nouveaux stock...on en voit encore aux combats d'Aix la chapelle (Allemagne) 3 mois après les combats de Normandie !!!
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10404411
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 2nd111
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 15462511
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 19269211
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10351210
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10394411
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10478510
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10636211
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10690310
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10708511
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10731011
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 10734011
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Cette_10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Dangy_10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Le_pon10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Le_pon11
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Medics11
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2014, 18:23

Intervention frappante.
La force de images..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» journaux été 44, au cœur de la bataille de Normandie
» Petit reportage photo sur le thème de la 1ere bataille de france
» Témoignage d'un vétéran de Normandie ( décédé ce moi-ci )
» Bataille Normandie US et WSS
» La bataille de Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Then and now-
Sauter vers: