le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Lobbes en Belgique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Lobbes en Belgique Empty
MessageSujet: Lobbes en Belgique   Lobbes en Belgique EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:16

Bonjour,

Le premier mari de ma grand mère est mort le 23 Août 1914 à Lobbes en Belgique.

Que s'y est il passé ce jour là?

Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Lobbes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Lobbes en Belgique   Lobbes en Belgique EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:03

J'ai trouvé.....

J'ai vu sur un autre site qu'il y avait eu 3 déplacements du cimetière francais.

Sur le monument du premier cimetière il y a le nom du grand père: PRIOLEAU.

Jusqu'à il y a 15 minutes, pour nous, cet homme était porté disparu .
Je serai très reconnaissant à tous ceux qui pourront me fournir des renseignements, photos, témoignages sur sa tombe.

Imaginez un peu: le retrouver 99 ans après sa mort....
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Lobbes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Lobbes en Belgique   Lobbes en Belgique EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:46

Voici une partie de son livret militaire

Lobbes en Belgique Livert11

Merci pour votre aide.
S'il y a actuellement une trace de ce soldat sur un monument, stèle, croix ou autre je suis prêt à traverser la France pour m'y rendre . Il est fort probable que personne de sa famille n'y est allé depuis 1 siècle.
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Lobbes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Lobbes en Belgique   Lobbes en Belgique EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:48

bonjour !

j'espère pouvoir apporter des informations supplémentaires à tes recherches :

donc voila : en aout 1914 , Lobbes , proche de Charleroi , a vu défiler la Bataille de la Sambre (ou Bataille de Charleroi ) .
Des unités françaises ont participées aux combats .

en cherchant "Bataille de Charleroi" sur Wikipédia tu peux trouver des informations . Cette bataille se
cloture le 23 aout 1914 date de la mort de ton grand-père .

en espérant t'avoir aider !!Smile

thomas.s
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Lobbes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Lobbes en Belgique   Lobbes en Belgique EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:56

recherches supplémentaires :

il y a bien eu des combats à Lobbes .

et voici un site dévoilant le témoignage d'un soldat du 57eme RI qui a vécu les combats du
23 aout :
http://vincent.juillet.free.fr/cahier-constant-vincent-1914-1.htm#3


extrait :
"Le 23 août 1914 départ de notre cantonnement à 5 heures du matin. Des patrouilles sont détachées en avant car l'ennemi est signalé dans les environs. Après avoir fait quelques kilomètres nous arrivons à un bois où nous nous installons et où nous sommes à couvert des vues de l'ennemi. A cinq cents mètres de là une grande ferme où est notre commandant. J'y ai vu moi-même quatre-vingt pièces de bêtes à cornes de tout âge, une vingtaine de juments poulinières et un étalon énorme. Tout cela pour moi était curieux. Vers dix heures on nous rassemble et on nous emmène chercher des cartouches sur une route qui se trouve environ à trois cents mètres d'où nous sommes placés. Là défilent des Belges, hommes, femmes et enfants de tout âge emportant chacun à peine de quoi se changer et qui pleurent. Nous annonçons l'arrivée des Allemands chez eux. Aussi chacun de nous se dit " C'est aujourd'hui ". Et en effet vers midi on met sac au dos et nous nous mettons en marche à travers les champs de betteraves et de lins. Le canon se fait entendre. Aussi on se dit " drôle de musique ". Arrivent les obus ennemis que l'on voit éclater tout près de nous et qui pendant un instant causent une drôle d'impression. On continue, personne n'est touché. Le rire revient. Vers 2 heures on rencontre trois éclaireurs. Ce sont des hussards dont deux sont morts et un est blessé.

A quatre heures le Bataillon est rassemblé sur le bord de la Sambre, petite rivière où coule une eau bien claire et où l'on a pu apaiser notre soif car il fait très chaud et on est enfiévré à la pensée de ce qui va se passer. Vers cinq heures on reprend la marche d'approche. Les mitrailleuses se font entendre. Le canon redouble d'énergie. On charge à la baïonnette car les Allemands sont là. Notre Capitaine est en tête, le sabre au clair, la pipe à la bouche, habillé comme pour la parade. Aussi c'est lui qui tombe le premier frappé de trois balles. Et avec lui plusieurs camarades tombent. Aussi on se tient sur l'emplacement un moment. Puis arrive la nuit. Les Allemands chargent sur nous en nombre beaucoup supérieur. Ils ont de petits drapeaux blancs et nous crient de ne pas tirer, qu'ils sont Anglais. Ils sont à peine à cinquante mètres de nous. On voit très bien leurs casques à pointe, mais c'est trop tard. Plus vite fait que de le dire ils ont fait feu sur nous et comme trois compagnies 5 - 6 - 7 sont déployées en tirailleurs et debout, une quantité tombent morts et blessés. Sur cela plus rien à faire, on tire. Mais au bout de quelques instants il faut partir. Nous aurions été pris mais une mitrailleuse sous le commandement du Lieutenant Joubé, par son tir rapide et précis, réussit à arrêter un moment la marche de l'ennemi. Ce qui a permis aux valides de partir et d'emporter quelques blessés. Enfin nous reprenons le chemin de l'arrière en pleine débandade car le rassemblement se faisait à quelques kilomètres.

Je suis avec le sergent Cavaignac qui au cours de cette campagne est arrivé au grade de Capitaine et fut tué en 1916 à Verdun. Il y a beaucoup de blessés. La voiture d'ambulance est pleine. Les moins blessés marchent et sont aidés par leurs camarades. Parmi eux se trouve notre sergent major Terrador (Terracol?) blessé à la poitrine, et qui fut tué comme Lieutenant en 1915 dans l'Aisne. Vers dix heures les survivants du bataillon sont au point de rassemblement. Le drapeau que l'on croyait aux mains de l'ennemi était là."

bonne recherches !! Smile

thomas.s
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Lobbes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Lobbes en Belgique   Lobbes en Belgique EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:28

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé.
J'ai maintenant tout ce qu'il me faut .
Je fais actuellement en parallèle d'autres recherches concernant le destin de mon beau père qui a été fait prisonnier au Ballon d'Alsace en France.
J'ai retrouvé plusieurs récits de soldats et les histoires de sous effectifs et de déroute sont les mêmes.
Pauvres jeunes gars de toutes les guerres ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lobbes en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Lobbes en Belgique   Lobbes en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lobbes en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bataille de lobbes
» batailles de lobbes 14/18
» Belgique WW2
» Belgique en Mai 40
» un peu de belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: