le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les femmes dans la Grande Armée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyVen 24 Jan 2014 - 9:19

Bonjour à tous,
Voici un petit article de vulgarisation ( qui donc ne se veut pas exhaustif) que j'ai écrit sur les femmes dans la Grande Armée de Napoléon.
On y retrouve les cantinières, blanchisseuses, vivandières, prostituées... Et quelques rares cas de femmes soldats.

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4744-les-femmes-dans-la-grande-armee-de-napoleon.html

Les femmes dans la Grande Armée Therese_figueur
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:35

Bonjour,

Tres intéressant et vaste sujet....ce qui permet de faire la différence, car bien souvent tout est mélangé...
J ai par le passé trouvé un travail sur les plaques de vivandières, genre d'inventaire ou les plaques connues étaient dessinées.
D'ailleur sur certains bivouacs premier empire, on commence a voir des plaques de vivandières, petit détail intéressant quand on voit le peu de documentation sur le sujet...

Beau travail...
Est-ce que je peux mettre le lien sur un autre forum ?

cordialement
patrice10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:57

Merci. Effectivement peu d'exemplaires de plaques, comme peu d'informations finalement sur la tenue des vivandières.
Il est vrai que l'histoire du genre est en vogue dans l'historiographie actuelle, mais je pense qu'il est important à un moment ou un autre de se poser la question des femmes pour tout passionné de la période. Même si elles sont peu nombreuses, elle font pleinement partie de la vie du soldat: je pense même qu'elle ont une place très importante dans son esprit, par attrait sexuel bien entendu mais pas que. Intéressant aussi de voir comment l'institution militaire a très tôt voulu encadrer le phénomène pour de multiples raisons, dont celle de ne pas se retrouver avec une colonne de marchandes qui suivent l'armée ce qui pourrait être un handicape. La question de la transmission des maladies vénériennes par les prostituées occupent aussi beaucoup les services de santé.

Pour info, le thème des femmes soldats de l'Empire va faire l'objet d'une publication BD dans peu de temps, j'attends de voir ça.

Bien entendu, tu peux mettre le lien où tu veux, "Histoire pour Tous" est comme son nom l'indique un site de vulgarisation de l'Histoire ouvert à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:26

Salut,
Sujet passionnante.
Je peux ajouter que pour la "vieux" armée prussienne jusque en 1807,quand ils séjournent sous la tente,il a 8 a 12 femmes par compagnie.Ces femmes sont maries a les soldats de base et dorment avec leurs maries sous la tente eu sein de la "Zeltgemeinschaft",communauté du tente.Cet communauté est la base sociale de l'armée prussienne,forte de 6 soldats eu d'un caporal.Les femmes se occupent de la linge et font le commerce des vivres et vendent l'eau pendant les marches et batailles.
En dehors des gardes,chacun peut faire que que il veut a l'intérieur du bivouac.(Les activités communes pour le régiment sont inconnus,sauf les exercices du drill,deux fois par semaine)Seulement deux choses sont interdit,jouer pour l'argent et la présence des prostitues.La interdiction des prostitues a rien avoir avec la morale mais est un moyen de prophylaxie contre les maladies vénériennes.

bmc


Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyLun 27 Jan 2014 - 11:46

Bonjour,
Très intéressant, j'avoue que je connais mal l'armée prussienne. Le nombre de ces femmes est limité officiellement ? Elles touchent une solde ?
Finalement elles tiennent le rôle des vivandière et blanchisseuses.
Cela dit, dans l'armée française aussi, les vivandière et blanchisseuses sont souvent des femmes de soldat.
Mais bon, la promiscuité des couples sous la tente devait être difficilement gérable:la jalousie et l'honneur devaient être à l'origine de nombreuses tensions dans les unités.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:28

Salut,
Les soldats ont le droit de se marier,par contre dans une compagnie il ne peut pas avoir que un tiers
des maries et deux tiers de célibataires.
Dans les casernes, un soldat marie avec femme et enfants se partage la chambre avec deux soldats
célibataires.La femme ne recevait pas le solde,mais les deux célibataires sont obliges de donner deux
Groschen a la femme, pour l'entretien de la chambre.
La chambre est gratuit et la cuisine se fait au niveau de la chambre.Au quartier chaque soldat reçoit 750 grammes de pain/jour.La reste de nourriture il se paie avec son solde.
La Solde pour un soldat de base est de 1 Thaler 8 Groschen par mois(1 Thaler a 24 Groschen).Un repas avec un boisson dans une auberge, couté vers 1800,2 a 3 Groschen.
En campagne le soldat a droit a 1 kilogramme de pain/jour et de 2 kilogrammes de viande/semaine.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:58

sympa ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:00

C'est marrant, on a l'image d'une armée prussienne très contraignante, mais en fait le soldat prussien a moins de contraintes que le soldat français qui doit lui assurer la bonne tenue des chambrées et de la caserne...
Si son mari meurt, la femme et la famille sont virés de la compagnie je suppose ? Du coup la réinsertion est d'autant plus difficile...
Ce système a été abandonné en 1807 et remplacé par un système à la française ?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyLun 27 Jan 2014 - 18:35

Salut,
Dans l'armée prussiens,les punitions étant draconiens,mais dans le "standard" des punitions en vigueur
dans les autres armées d'époque.Par contre, l'armée prussienne était la seul armée,ou les punitions
étant réglementes par les lois et décrets et égales pour tout la armée.Dans les autres armées les
punitions étant infligées après l'humeur du chef.
Pour revenir au sujet.
Gerhard von Scharnhorst et August Neidhard von Gneissenau,des-que 1808 reforment l'armée prussienne de fond en comble,entre autres les châtiments corporelles furent abolie en 1808.
Mais il est fort a parier que le système de logement avec marie et femme continue comme avant.
C'est seulement en 1839,quand il fut construit la première caserne moderne,pour les hussards de la garde a Berlin.C'est la première fois en Prusse que un régiment entière de 600 hommes vivait dans les bâtiments qui forment un ensemble.Dans la nouvelle caserne,il a les chambres de 50 m² pour 18
soldats(et plus des femmes).
Ces nouvelles quartiers ont toujours pas une cuisine en commun,mais il
faut attendre les années 1880 avant ils existent les cuisines en commun dans les quartiers prussiens.
A compter 1888,les femmes sont autorises a travailler dans ces cuisines,pour faire la vaisselle et
éplucher des patates.
C'est seulement en 1905,que les salles a manger en commun(avant on mange dans les chambres) font leur apparition.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:19

Salut,
Depuis 1748,il a trois institutions pour invalides en Prusse.Un soldat invalide touche 1 Thaler par mois,payé par la caisse pour invalides.La première maison construit est a Berlin.Il a la place pour
631 invalides,dont 13 officiers et 126 femmes(!).Le texte ne spécifiée pas le statut des femmes,mais
il me semble logique que sa sont les épouses des soldats invalides.

Quand une femme de militaire avec enfants devient veuve,les enfants sont parraines par les officiers
du régiment.Les garçons, a l'age requisse sont prioritaires pour le service dans l'armée.

En 1724,il fut ouverte le première orphelinat pour les orphelins militaires a Berlin.En 1758,il a 2.000
orphelins dans cet établissement.

Tout raison garde,mais ces mesures me semblent pas trop mal pour l'époque,au niveau de prévoyance familiale.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:48

Merci pour ces compléments d'information !
Quel type de casernement précède les "casernes modernes" de 1839 ?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:40

Salut,
Entre 1733 et 1814,l'armée prussienne pour le recrutement (autres les étrangères) est base sur le
principe de "Canton"(chaque canton fournit les soldats pour un régiment donne).Mémé que les
hommes sont "soldats a vie",ils effectuent chaque année seulement entre 2 et 3 mois du service active.
Les habitants des villes sont en règle générale exclut du service militaire,mais devaient en contre partie fournir les logements pour les soldats.
L'armée prussien est cantonne que dans les villes,pour faciliter la contrôle des soldats.
La chambre a fournir devrait se situer au rez de chaussée et donner sur la rue.C'est le propriétaire qui fournit lumière et chauffage.En dédommagement le propriétaire reçoit par mois 14 Groschen pour un soldat marie et 10 Groschen pour un célibataire.Le nombre des habitants est déterminée par la
taille de la chambre.
L'armée prussienne a sept casernes,pour environ 240 hommes chaque.Mais ces casernes sont en
priorité habite par les soldats maries,qui vivent dans les conditions déjà évoqué.

bmc

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:30

Finalement l'armée prussienne est assez proche d'une armée de réservistes, avec une alternance de vie militaire et vie civile.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:38

Salut,
Oui et non.Les étrangers de l'armée prussien,qui fournissent un tiers d'effectif, sont en permanence
dans l'armée.
Le service initiale pour tous les militaires est de 1,5 ans pour l'instruction.Ensuit ils restent militaires jusque a l'inaptitude.Ensuite, pendant leurs 10 mois de permission par an,ils sont dans l'obligation de porter au moins un effet de leur habit militaire (les bottines suffisant),pour ils sont identifiables comme militaires,car ils dépendant de la jurisprudence militaire.
Cela pose pas le problème au niveau vestimentaire,car un soldat a 4 tenues(deux de parade/service,
deux de travail) et chaque année un tenue neuf.Le cinquième tenue est porte dans la vie civil ou le soldat peut le donner a un membre de famille pour se habiller avec.
Pour les militaires sous les drapeaux,le service commence a 5 heure 30 le matin et est fini a midi.
Cela, pour laisser aux militaires le temps de exercer un métier civile,car leur solde est reconnue trop
juste pour vivre avec.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes dans la Grande Armée Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la Grande Armée   Les femmes dans la Grande Armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes dans la Grande Armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les femmes Russes dans la grande Guerre
» Les femmes dans l'armée.
» L'argot dans la Grande Armée
» Des gants dans la Grande Armée et postérieurement
» Le livre: L'armée belge dans Grande Guerre, Uniformes et Equipements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: