le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Croix de Marie, Anhalt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pinpon590
Caporal
Caporal
pinpon590


Nombre de messages : 57
Localisation : Nord
Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations
Date d'inscription : 05/01/2014

Croix de Marie, Anhalt Empty
MessageSujet: Croix de Marie, Anhalt   Croix de Marie, Anhalt EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:56

J'ai le plaisir de vous présenter une vrai rareté pour le coup :


La croix de Marie, du duché d'Anhalt.


Croix de Marie, Anhalt Anhalt4


Cette distinction fut créée le 10 janvier 1918, le duc d'Anhalt voulant comme la plupart des autres États posséder une décoration destinée aux femmes et jeunes filles, s'étant particulièrement distinguées dans les l'aide de guerre ou les soins donnés aux blessés.


La croix est à grade unique.


Il s'agit d'un insigne en métal de guerre argenté (très léger d'ailleurs, cela en est surprenant). Les quatre branches ont les extrémités arrondies. A l'avers on trouve dans la branche supérieure la couronne du duché, dans la branche inférieure l'année de création de la croix : 1918, et au centre les initiales entrelacées "MF" (Pour Marie, épouse du duc, et Frédéric, duc d'Anhalt). Au revers, les branches sont vierges ; le médaillon central porte les armoiries du duchés, à savoir : écusson divisé en pal, avec à gauche (senestre) une aigle aux ailes déployées et à droite (dextre) les barres or et noire barrées de la couronne de rue saxonne.


On ne sait pas combien d'insignes furent décernées avant l'armistice de novembre 1918 (les archives ont été détruites lors d'un bombardement en 1944-1945), mais les premiers insignes furent attribués à partir d'avril 1918. On peut donc légitimement penser que le nombre total d'attribution est faible (probablement en dessous des 200 exemplaires), ce qui en fait une réelle rareté...

NB : Une étude récente d'archives sauvegardées dans la ville d'Anhalt a permis de retrouver les traces des attributions de cette distinction (chiffres qui ne sont pas encore confirmés, donc à prendre avec réserve...) :

Il y eu 64 attributions : 25 furent directement approuvées et 39 étaient en cours d'examen lors de l'abdication du souverain. Après cette abdication, le 12 novembre 1918, il n'y plus eu d'attribution. Ce qui explique que cette croix soit si dure à trouver (je n'en ai vu passer que 3 en tout et pour tout dans ma vie de collectionneur, celle ci comprise).

L'auteur de ces recherches a retrouvé une lettre d'une infirmière, de retour au domicile familial à la fin de 1918, infirmière qui avait passé la quasi-totalité de la guerre à l'arrière du front. Cette personne demandait si elle pouvait être récipiendaire de cette décoration. La réponse qui lui fut envoyée en janvier 1919 lui disait en gros : "désolé, il est trop tard"...


Petit détail de la croix :


Croix de Marie, Anhalt Sam5718

Croix de Marie, Anhalt Sam5719


 Croix de Marie, Anhalt 88091 
Revenir en haut Aller en bas
grincheux90
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 75
Localisation : franche comte
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2013

Croix de Marie, Anhalt Empty
MessageSujet: Re: Croix de Marie, Anhalt   Croix de Marie, Anhalt EmptyLun 13 Jan 2014 - 0:07

Bonsoir,
pas mon thème, mais une belle pièce avec en plus des explications intéressantes sur son origine,
il doit falloir une sacrée chance pour tomber sur une médaille décernée à si peu d'exemplaires, au
moins si demain on en voit une, on saura ce que c'est; pour ma part la décoration la moins
courante que je possède est une médaille de l'insurrection des Philippines de 1899 récupèrée
dans de la famille dans les Vosges, certainement un souvenir perdu par un soldat US, il n'y plus
que la déco, l'anneau est cassé mais ça reste un petit morceau d'histoire aussi que je conserve
avec quelques objets US WWI...

Cordialement

JJB
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1092
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

Croix de Marie, Anhalt Empty
MessageSujet: Re: Croix de Marie, Anhalt   Croix de Marie, Anhalt EmptyLun 13 Jan 2014 - 7:54

Hello

Avec un pseudo pareil et le contenu du post, me reste plus qu'à te saluer JB  Wink 

Pas courant la "bestiole"  Croix de Marie, Anhalt 475779 

A bientôt

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 17971
Age : 83
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Croix de Marie, Anhalt Empty
MessageSujet: Re: Croix de Marie, Anhalt   Croix de Marie, Anhalt EmptyLun 13 Jan 2014 - 9:19

bonjour

merci de nous faire voir une médaille comme vus dite
assez rare à vrai dire comme je collectionne l'empire Allemand
je vue assez rarement la médaille
salutations
gégé
Revenir en haut Aller en bas
pinpon590
Caporal
Caporal
pinpon590


Nombre de messages : 57
Localisation : Nord
Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations
Date d'inscription : 05/01/2014

Croix de Marie, Anhalt Empty
MessageSujet: Re: Croix de Marie, Anhalt   Croix de Marie, Anhalt EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:57

Bourlonwood a écrit:
Hello

Avec un pseudo pareil et le contenu du post, me reste plus qu'à te saluer JB  Wink 

Pas courant la "bestiole"  Croix de Marie, Anhalt 475779 

A bientôt

David

Damned ! Je suis reconnu !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix de Marie, Anhalt Empty
MessageSujet: Re: Croix de Marie, Anhalt   Croix de Marie, Anhalt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix de Marie, Anhalt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointu ANHALT IR 93
» Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine
» VENTE LE 19 AVRIL MARSSEILLE CROIX DE COMP LIBERATION/CROIX DE LA LVF
» Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???
» Diplôme croix de fer seconde classe RJR74 + croix de fer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Insignes et décorations-
Sauter vers: