le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad

Aller en bas 
+7
Hiroo Onoda
Drimmer
Detect'boy
julien30
André
Manstein
Klaus Von Othioten
11 participants
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptySam 4 Jan 2014 - 23:58

Bonjour à tous !

Je suis très fier de vous montrer une rentrée "locale", puisqu'elle vient de St-Petersbourg (l'ex Leningrad donc...)

Pour ceux qui ne le sauraient pas : le NKVD est la Police secrète durant la guerre, en URSS. C'est l'ancêtre du KGB, avec les mêmes missions. Dans les territoires soviétiques, les missions sont le maintien de l'ordre politique et la sûreté intérieure, avec tout ce que celà implique comme actions et surtout exactions dans les faits...

Pour un article général sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/NKVD

2ème rappel : pendant la guerre, la ville de Léningrad est assiégée par les Allemands, et durement bombardée. Pourtant elle résiste et pendant près de 900 jours la ville encerclée ne sera jamais prise, de Septembre 1941 à Janvier 44, lorsque qu'elle sera complètement dégagée. Plus d'un million d'habitants mourront de faim et du blocus Allemand. Cette bataille est considérée comme le plus long siège de l'histoire moderne...

Le document en question est un laissez-passer, permettant à l'inspecteur Andreï Klimov, du NKVD, de se déplacer dans les quartiers de Frunzensky et Куйбышевский, dans le centre de la ville. Etabli le 16 Mai 1942, il est valide jusqu'au 31.12.1942, et a été prolongé jusqu'au 16 Janvier 1943...

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Numari10


Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Numari11

Un papier fait pendant le blocus, et chargé d'histoire...

Si quelqu'un a des infos en plus, pas d'hésitation, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10741
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyDim 5 Jan 2014 - 0:03

Juste magnifique
Un papier d'une grande qualité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyDim 5 Jan 2014 - 6:04

Bonjour Nico

Magnifique pièce

Cela ne doit pas courir les rues.  Shocked   Shocked 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyDim 5 Jan 2014 - 9:58

Bonjour!
Beau et rare document!
Je n'ose imaginer ce qu'ont vécu ces pauvres diables assiégés  Shocked Shocked 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:23

Bonjour,

encore une très belle pièce chargée d'histoire  cheers 
Venant de Leningrad en plus... c'est la cerise sur le gâteau!

En revanche, juste une précision à propos du NKVD.
L'article français sur Wikipédia n'est pas très précis et pourrait entrainer une confusion. Le NKVD, c'est avant tout le ministère de l'intérieur soviétique de l'époque. La police politique est donc l'une de ses branches (l'une des plus importantes), mais ce n'est pas que cela. Il y a également des services plus " classiques", des services financiers, la garde du Kremlin, l'aménagement du territoire, prisons... etc.

D'ailleurs, le NKVD donnera naissance au KGB, mais surtout au MVD (ministère des affaires intérieures).
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Modérateur
Modérateur
julien30


Nombre de messages : 6364
Localisation : Nîmes
Thème de collection : croix de fer
Date d'inscription : 05/05/2007

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:26

Salut Nico.

Magnifique document.bien joué...

Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:25

Merci à vous, je suis très content de cette pièce, surtout que c'est de la "chine" locale (et de la semaine dernière...)!
Il garde tout de même une part de mystère : pas de photos, et mentions obscures pour moi, qui ne devaient être compréhensible que pour les "initiés" à l'époque...

@RZM : Le blocus a été une chose terrible... A St-Petersbourg, il y a un musée consacré à l'histoire du siège de la villen très impressionnant : une vitrine notamment présente la ration alimentaire pour un adulte, pour une journée au pire du siège : 170g de pain... et c'est tout.

Je n'ai jamais vu ce genre de documents en France en tout cas, il n'y a pas beaucoup de collectionneurs de matériel soviétique !

Merci à toi André pour le rappel sur le NKVD. J'avoue que mes connaissances sur le sujet laissent un peu à désirer ! Peut-être as-tu une réponse à une de mes questions ? A priori il existe une branche du NKVD nommée UNKVD (apparemment c'est le cas sur le laissez-passer.), en quoi consiste-t-elle exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyLun 6 Jan 2014 - 6:13

Impressionant  Surprised 
Amitiés,
XC
Revenir en haut Aller en bas
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:53

Super!
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19507
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:36

Belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:31

170g de pain... Sachant que dans le pain il devait y avoir un peu de sciure ou autre histoire de faire durer la farine etc. Avec ce régime on comprend pourquoi les gens mangeaient à peu près tout ce qu'ils pouvaient trouver, animaux domestiques et certainement, de manière consciente ou non, de la viande humaine, mais aussi mauvaises herbes, (tourbe?) essentiellement pour tromper son estomac et reproduire la sensation de satiété.

Effectivement un des épisodes les plus sombres de l'histoire du XXe siècle.

Le plus long siège de l'histoire moderne étant celui de Sarajevo il me semble, malheureusement même le triste record de Stalingrad était destiné à être battu.

Un document forcément émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:33

J'illustre ce post avec la vitrine en question, présentant les moyens de survie des habitants :

Photos prise au musée du blocus, à St-Pétersbourg

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Dsc01311

Au premier rang :
Tout à droite, devant la balance, la ration de pain.
Un peu à gauche, du mastic de fenêtre mélangé à du sucre.
Encore à gauche, des résidus de blé (normalement ce qui ne se mange pas), amalgamé en galettes
Tout à gauche, un bout de ceinture en cuir, à mâchonner.
Juste à gauche de la balance, un caillou fait par du sucre, fondu dans l'incendie d'un dépôt de ravitaillement...
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:58

Bonjour,

tu as beaucoup de chances d'avoir pu te rendre là-bas. C'est une région de l'Europe que je n'ai pas eu l'occasion de visiter mais j'espère bien le faire un jour, il y a tellement de choses à visiter!  Very Happy 

Pour le UNKVD, je trouve des choses mais je ne comprends pas tout. Je vais continuer les recherches et te préviens dès que j'ai des choses concrètes sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:04

Salut,
Le UNKVD,c'est le NKVD locale.Ici le UNKVD de Leningrad.
Je te merci pour avoir présente cet document,car je me suis toujours posé la question pourquoi les civils de Leningrad ne étant pas évacues(mémé on pouvait le faire).
Parc-que ils ne étant pas autorises a quitter leurs quartiers d'habitation et travail.(mémé a l'intérieur
de Leningrad pour rejoindre les quartiers moins exposes).
Tous les russes avaient le "metrik",une carte d'identité.Seulement avec cet carte d'identité ils étant
autorisée de se déplacer quelque kilométrés autour de leur lieu d'habitation.
Pour les déplacements dans les grands villes et leur installation dans cet villes,ils avaient besoin d'un
passeport intérieur,la propiska.Ces passeports étant délivres pour les russes qui se installent dans
les villes sur ordre du partie pour le travail.Les paysans et membres de kolkhozes ne avaient pas le
droit de quitter leurs campagnes et ne recevaient pas cet passeport.
Quand Staline organise la grand famine dans l'Ukraine en 1932/33 pour briser les mouvements d'indépendance,avec entre 2,5 et 7,5 millions de morts(le Holodomor,reconnue comme génocide),
les ukrainiens qui quittent les régions de famine sans autorisation,ca veut dire sans passeport,
furent exécutes.Dans deux ans,il a 150.000 exécutions pour cet motive.
Les vagabonds en union soviétique,écopent en moyen 10 ans de Gulag,a cause de leur déplacements
sans autorisation.
Ton document présente les mémés caractéristiques,réduit a la situation de Leningrad.Apparemment
pour se déplacer d'un quartier dans un autre il fallait une autorisation.Le but être certainement
comme pour le passeport intérieur,une contrôle totale de la population.
Sans vouloir minimiser la rôle allemand dans cet drame,pour moi c'est clair, que Stalin porte aussi
un part de la responsabilité,car mémé que la situation approvisionnement est catastrophique,il
"cloue" la population civile sur place.Pour moi c'est pas surprenante,car pour Stalin,depuis la révolution(marins de Cronstadt,Trotski) et le meurtre de Kirov(patron des soviets a Leningrad et ami
de Stalin),Leningrad était une ville "suspect".

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:35

Ah, merci pour l'info !

Pour le déplacement de la population, il est clair que seules les autorités supérieures pouvaient organiser l'évacuation de la ville (du fait de ces cartes de déplacement).
C'est l'impréparation totale ici qui a fait que la population est restée... Ca a été une catastrophe sans précédent ! Par contre presque 500000 personnes ont été évacuées en Juillet Août.

Dans la confusion monstrueuse apportée par Barbarossa, les autorités ont été totalement prises de cours... Tu as raison, la Stavka a une grosse part de responsabilité.

Par contre la population n'a pas été épargnée par les Allemands (ce qui s'inscrit dans la sinistre logique de la guerre à l'Est)... La couleur est annoncée ici :

Citation :
Order of the Army High Command (Oberkommando des Heeres) to Army Group North of 28.09.1941 (Bundersarchiv/Militärarchiv, RM 7/1014)

Betrifft: Abschließung der Stadt Leningrad

An

Heeresgruppe Nord

Auf Grund der Weisung der Obersten Führung wird befohlen:
1.) Die Stadt Leningrad ist durch einen möglichst nahe an die Stadt heranzuschiebenden und dadurch Kräfte sparenden Ring einzuschliessen. Eine Kapitulation ist nicht zu fordern.
2.) Um zu erreichen, dass die Stadt als Zentrum des letzten roten Widerstandes an der Ostsee möglichst bald ausgeschaltet wird, ohne dass grössere eigene Blutopfer gebracht werden, ist die Stadt infanteristisch nicht anzugreifen. Sie ist vielmehr durch Niederkämpfen der Luftabwehr und der feindlichen Jäger, durch Zerstörung der Wasserwerke, Lagerhäuser, Licht- und Kraftquellen ihrer Lebens- und Verteidigungsfähigkeit zu berauben. Die militärischen Anlagen und Verteidigungskräfte des Gegners sind durch Feuer und Beschuss niederzukämpfen. Jedes Ausweichen der Zivilbevölkerung gegen die Einschliessungstruppen ist - wenn nötig unter Waffeneinsatz - zu verhindern.
3.) Durch Verbindungsstab Nord wird bei Finnischem Oberkommando gefordert werden, dass die in der Karelischen Landenge vorgehenden finnischen Kräfte die Einschliessung Leningrads von Norden und Nordosten her im Anschluss an die über die Newa vorgehenden deutschen Kräfte übernehmen und dass die Einschliessung selbst nach obigen Gesichtspunkten erfolgt.

Umgehende Verbindungsaufnahme zwischen Heeresgruppe Nord und Verbindungsstab Nord wegen Regelung der Einzelheiten wird von OKH zeitgerecht befohlen.

I.A.

gez. Halder

Rapidement, l'ordre est donné de faire le siège, et de contrecarrer tout mouvement, y compris de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:32

Salut,

superbe document  Surprised 
Voici une photo prise devant la cathédrale Saint-Isaac de Leningrad :

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Leningrad

Sergio Leone le célèbre réalisateur de westerns peu avant sa mort avait voulu tourner une adaptation du livre Les 900 jours de Leningrad.

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
panzerstug
Soldat
Soldat
panzerstug


Nombre de messages : 20
Localisation : france
Thème de collection : us-all
Date d'inscription : 30/12/2013

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:44

superbe rentrée! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:18

Le même endroit, aujourd'hui :

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Dscn4410

D'ailleurs, on voit toujours des impacts dans les piliers de la cathédrale (au centre de la photo)

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Dscn4411
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:48

Bonsoir,

Superbe document ! Smile

Félicitation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty
MessageSujet: Re: Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad   Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Document Rarissime : Laissez-Passer NKVD à Leningrad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laissez passer francais de mon GP
» laissez passer infirmière DRK ww2
» Laissez passer de la base aerienne 103 cambrai epinoy apres guerre
» Un rarissime document : armistice du 25 juin 1940 11H00
» Grouping de laissez passer au même nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: