le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bidon en céramique, ville de Seto.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bidon en céramique, ville de Seto. Empty
MessageSujet: Bidon en céramique, ville de Seto.   Bidon en céramique, ville de Seto. EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:32

Pour que tout le monde puisse en profiter, voici les images du bidon en céramique "fin de guerre", que je n'ai malheureusement pas gagnée.

Bidon en céramique, ville de Seto. 7q3z


Bidon en céramique, ville de Seto. 79xe


Bidon en céramique, ville de Seto. J0yr


D'après le vendeur il est "camouflé à la peinture" ... Lol!

Selon moi on l'a faite cuire plusieurs fois en apposant des oxydes métalliques lors de la seconde cuisson, qui réagissent à la chaleur extrême en changeant de couleur et en se fixant sur le kaolin. Pièce unique sans aucun doute, oeuvre d'Art donc, excusez du peu, certainement réalisée par un excellent céramiste de la ville de Seto, préfecture d'Aichi.
Curieux qu'on ait laissé une telle liberté à l'artisan en matière de couleurs.

Le tampon d'inspection 828 précédé du code de la ville d'origine indique une commande gouvernementale et que l'objet répond bien au cahier des charges.


En voici un autre de Nagoya pour comparer, beaucoup plus grossier je trouve, le bouchon n'est pas d'origine (mais provient bien d'un bidon japonais seconde guerre), le vendeur précisait d'ailleurs qu'il tenait mal sur la bouteille dans sa description.


Bidon en céramique, ville de Seto. Zd2l
Bidon en céramique, ville de Seto. 70j0
Bidon en céramique, ville de Seto. 1o1o
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3079
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Bidon en céramique, ville de Seto. Empty
MessageSujet: Re: Bidon en céramique, ville de Seto.   Bidon en céramique, ville de Seto. EmptyDim 29 Déc 2013 - 14:42

Pour le bidon, je l'avais vu aussi, je pense à un objet commémoratif peut être ?
Ou y avait il vraiment des bidons ersatz en céramique ? Auquel cas j'ai le raisonnement suivant:
Il serait plus simple de le peindre ou de l’émailler uni, ensuite, le goulot est à vis, ce qui suppose un bouchon en métal ou plastique, il serait plus simple, comme sur les modèles plus reglo de placer un bouchon caoutchouc, liége ou bois..car ici il a une forme très armée et non pas marine, qui elle recoit un bouchon à vis.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bidon en céramique, ville de Seto. Empty
MessageSujet: Re: Bidon en céramique, ville de Seto.   Bidon en céramique, ville de Seto. EmptyDim 29 Déc 2013 - 15:38

Commémoratif ... Mais de quoi?
Les tasses et coupes à saké commémoratives ont toutes une inscription précise sur l'évènement à commémorer, là c'est plutôt light!

Il y a bien eu des bidons en céramique, comme il y a bien eu des grenades et des mines, mais aussi des pieces de monnaie tellement le métal se faisait rare, j'en ai déjà entendu parler comme d'un espèce de Saint Graal pour certains collectionneurs.

Le code 828 désigne apparemment les bidons en céramique uniquement.

De tels bidons ont ils vu des combats, je l'ignore.
Ces bidons étaient peut-être prévus pour équiper le reste de la population au cas où elle devrait prendre part à la défense du territoire national. Auquel cas il n'y aurait pas eu assez de bidons pour tous. Difficile à dire sans source japonaise.

Le bidon kakhi s'est vendu autour de $320, soit environ 3 fois plus que n'importe quel bidon japonais, alors que son allure est bien plus cheap que tout ce que j'ai pu voir.

Celui que je convoitais est partit pour $164, à cause de son look déconcertant et de l'absence de bouchon, pourtant il est à mon avis bien plus rare et beaucoup plus élaboré que la version unie.
J'aimais la pièce pour son originalité mais je n'étais pas prêt à me battre au delà de ce montant.


Bien d'accord sur le fait que le décor rajoute une longue étape à la confection du bidon.
Au niveau du bouchons, si tu regardes bien sur les modèles plus courants, certains associent parfois deux types de bouchon, un en liège enfoncé dans le goulot, plus un second à vis qui vient par dessus, et qui peut faire office de godet. Je serai pas étonné que ce soit le cas pour le bidon "bariolé".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bidon en céramique, ville de Seto. Empty
MessageSujet: Re: Bidon en céramique, ville de Seto.   Bidon en céramique, ville de Seto. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidon en céramique, ville de Seto.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achats du jour : guêtres, bidon, housse de bidon et cartouchière lee enfield.
» Astuce ceramique
» Authentification et estimation plaque céramique
» Partie électrique ? Céramique ?
» Les grenades en céramique, origine et utilisation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: