le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Collection japonaise personnelle

Aller en bas 
+12
victot
Arcoz
militaria 226
HOM2BAZ
Hiroo Onoda
Roger
Ir 143
generlnico
dbiker
keo
labulle
EdwardLionheart
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:34

Bonjour.
Ayant eu récemment l'occasion d'enrichir un peu ma modeste collection d'objets et d'équipements japonais du second conflit mondial, j'ai profité de l'occasion pour les photographier et en faire ainsi bénéficier les lecteurs du forum.
À tout saigneur, tout honneur, nous commencerons donc par une baïonnette pour fusil Arisaka de confection extrêmement tardive:

Collection japonaise personnelle Kboy

Si elle n'est pas explicitement datée les matériaux de moindre qualité la composant et la finition et l'assemblage plus que rudimentaires désignent bien un exemplaire ersatz fin de guerre.

Collection japonaise personnelle H9go

Cette vue est celle où la couleur d'origine du fourreau, conservée à 50%, est la plus visible. La couche de peinture étant aussi fine qu'homogène elle a vraisemblablement été appliquée assez chichement au pistolet.

Collection japonaise personnelle Wwnn


Cette vue du fourreau montre bien comment le pliage et le meulage de la pièce de métal composant le fourreau ont été effectués sans grand soin, créant une surface très irrégulière.

Collection japonaise personnelle N1rm


Les plaquettes de bois, pas vraiment dures, ne sont pas mieux finies, les rivets qui les traversent semblent placés un peu anarchiquement, comme si les trous qu'ils traversent avaient été percés au petit bonheur la chance.
La partie basse du manche est très grossièrement usinée et comporte de très nombreuses stries témoignant d'un meulage autant grossier que hâtif. Bien qu'il ne soit pas facile d'en juger avec certitude, il est fort possible, vu leur état actuel très oxydé, que le métal du manche comme de la garde de la baïonnette ait été laissés nu.

Collection japonaise personnelle 7m79

Une vue de la lame où l'on voit bien la gouttière grossièrement creusée et la forme façon " tanto " de son extrémité. Sur l'autre face elle est à peine esquissée par des stries parallèles peu profondes ne se rejoignant pas toujours.

Collection japonaise personnelle Donation2014

Pour finir une vue du marquage à la base de la lame qui désigne l'arsenal de Nihon.


Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 23 Déc 2013 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:24

Deuxième pièce significative de la collection : une musette / sac à pain d'un modèle très
simplifié :

Collection japonaise personnelle Xzpw

Là encore il s'agit de matériaux de confection vraiment pauvres, la toile du corps du sac étant grossière et dépourvue de toute rigidité.Les dimensions générales sont sensiblement inférieures à celles d'un équivalent du début de guerre, les ourlets bâclés et réduits au strict minimum.
La forme générale a été également modifiée  pour être réalisée en demandant le moins de tissu et de coutures possibles. Elle est désormais vaguement cubique.

Collection japonaise personnelle 2mio

L'examen de l'intérieur laisse voir que le compartiment intérieur est réalisé dans une toile différente du corps du sac, on peu observer deux petites boucles métalliques cousues aux points de jonction entre le rabat et le sac dont l'utilité demeure mystérieuse.

Collection japonaise personnelle Aatq

Autre détail important attestant d'une confection simplifiée les sangles tressées passant dans des boucles en tissu ont été remplacées par des boucles à ardillons sommaires peintes en brun-rouge typique et retenues dans des chapes de cuir brutes cousues à même le sac. Seule la sangle destinée à fermer le compartiment principal a été cousue, laissant deviner que le sac n'a  jamais été terminé.

Collection japonaise personnelle Upc2

La vue du dos laisse deviner le manque de rigidité de la toile et l'on peut constater que le lien destiné à retenir le sac à la ceinture, ici réduit à deux fragiles petites pièces de tissu cousues ensemble rappelant de la rayonne, est extrêmement court.

Collection japonaise personnelle 4v14

En examinant la bretelle le terme de musette ersatz prend véritablement tout son sens. Elle est plus courte et étroite que les confections classiques, et faite de brins grossiers de couleurs diverses reliés régulièrement entre eux par des coutures de renfort.
La boucle et le passant sont en matière synthétique brun-rouge ( carton compressé ? ) dont la résistance à l'usage et aux intempéries devait être minimale sur le terrain.
Il est à noter que l'extrémité gauche de la bretelle a été cousue à l'envers, rendant son usage plus que problématique, ce qui a peut-être entrainé sa mise au rebut , expliquant ainsi son état d'inachèvement...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:47

Un retour à un équipement de confection beaucoup plus orthodoxe, en l'occurrence une musette plus ancienne dont l'intérieur comporte des restes de tampons hélas effacés au point d'en être illisibles.

Collection japonaise personnelle Yz5q

Malgré des traces d'usure et des salissures la musette est en excellent état général et sa couleur n'est pas trop passée. Le tissu employé est d'excellente facture, à la fois épais et relativement souple.

Collection japonaise personnelle Nkj7

Voici le détail du marquage à l'encre fait sur le devant droit de la musette et qui donne le nom de son propriétaire.

Collection japonaise personnelle Bbhy

L'examen de l'intérieur laisse deviner près des coutures de renfort des traces du cachet précédemment évoqué. D'autres marques à l'encre ont été apposées par le propriétaire entre les boucles de tissu dont seule celle du haut est vraiment usée. Si ce n'est du mode de fermeture qui est typiquement asiatique, la conception générale de l'équipement n'est pas sans rappeler le Brotbeutel germanique.

Collection japonaise personnelle 4fw3

Une vue détaillée des sangles de fermeture, constituées de brins d'excellente qualité tressés avec soin et qui ne sont pas directement cousues sur la toile du sac, mais sur des pièces rapportées, elles-mêmes cousues sur le sac pour renforcer la résistance de  l'ensemble.

Collection japonaise personnelle Hrsw

Vu de profil le sac a une apparence trapézoïdale bien particulière que l'exemplaire ersatz illustré plus haut a perdu pour des raisons évidentes de coût et de temps de fabrication. Le soufflet ainsi obtenu offre une capacité d'emport appréciable.

Collection japonaise personnelle A9ah

Le dos laisse voir le mode de fixation de la bretelle au sac qui d'un côté se replie sur elle-même dans un passant métallique pris dans une double épaisseur de tissu et de l'autre est cousue très solidement au sac. Le maintien au ceinturon se fait par une longue sangle tissée d'un seul tenant cousue de façon asymétrique qu'il fallait nouer. Si j'en crois un ancien numéro de Militaria Magazine la courte sangle pourvu d'un crochet rappelant les équipements allemands aurait été l'apanage des troupes de l'infanterie de marine, mais cela reste à vérifier...

Collection japonaise personnelle 730r

Une vue rapprochée de la boucle à coulisse qui n'est pas sans rappeler celle des équipements français de la collection 1935. Elle porte encore de beaux restes de peinture brun-rouge brillante. On peut également observer le tissu de la bretelle, tissé selon un schéma en arrêtes de poisson. Bien qu'assez légère cette sangle n'en est pas moins très résistante.

Collection japonaise personnelle 7fel

Pour terminer en beauté voici l'étiquette nominative que le propriétaire de la musette a cousu très soigneusement sur la bretelle. Elle comporte des renseignements plus complets que les autres marques, puisqu'en plus de son nom, à savoir " Matsudaira ", il y est mentionné la ville de Kanazawa, située au nord du pays, et vraisemblablement le lieu d'origine et/ou de casernement du soldat en question.
Le château de Kanazawa, dont l'origine remonte au XVIème siècle, a d'ailleurs servi de base militaire durant la Deuxième Guerre Mondiale au cours de laquelle il a été partiellement endommagé...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:14

S'il y a bien un thème classique dans le militaria japonais de la 2ème GM, ce sont les coupes à saké.

Collection japonaise personnelle Rcc9

Le premier exemplaire est d'une fabrication assez fine, le décor intérieur est entièrement réalisé à l'or, avec pour motif central une pièce d'artillerie. on notera la subtilité des fleurs de cerisier incisées directement dans la pâte de la coupe.

Collection japonaise personnelle Ci1u

le pied n'est pas comme de coutume un simple anneau et reprend là encore sur deux niveaux le motif classique de la fleur de cerisier. La courte inscription qu'il faudra, à l'instar du reste, que je fasse traduire, fait penser à un nom, la coupe en question étant peut-être un cadeau de fin de service.

Collection japonaise personnelle Pkqq
Une autre coupe avec des motifs peints très caractéristiques et plus élaborés que sur bien des exemplaires que j'ai pu voir, en l'occurrence des fusils croisés dont l'un supporte le drapeau national, un casque de l'armée, et une fleur de cerisier.

Collection japonaise personnelle E57m

Le pied est autrement plus simple, mais laisse bien deviner la couleur générale de la coupe, un gris-vert relativement clair.

Pour terminer une coupe que je juge très atypique.

Collection japonaise personnelle U1j3

Le décor intérieur minimaliste ne parait pas extrêmement original. C'est parce que les choses intéressantes sont situées en fait à l'extérieur de la coupe, où l'on voit les sept divinités de la bonne fortune réunies en plusieurs groupes.

Collection japonaise personnelle 2hq9

Ici on peut voir à gauche Ebisu et à droite Bishamonten armé, casqué et tenant un trident.

Collection japonaise personnelle Qq9f

Ce groupe-ci présente à gauche Fukurokuju, un viellard au crâne très allongé en train de calligraphier un texte. À sa droite se tient Daikokuten qui tient d'ailleurs la main d'Ebisu.

Collection japonaise personnelle 7eis

Le dernier groupe, mixte, commence avec Jurojin. Il est représenté comme un vieillard barbu portant un capuchon et tenant un bâton. On voit ensuite sous l'apparence d'une jeune femme richement parée la déesse Benzaiten. à l'extrême droite du groupe se tient Hoteison, dont l'allure est celle d'un moine typique et qui tient un gros sac.
L'association de motifs patriotiques et plus traditionnels m'a semblé fort intéressante et m'a fait acquérir l'objet sans tarder...




Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 25/05/2009

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:51

pas mal , merci de nous faire découvrir autres choses !
ça doit pas être évident à collectionner ? tu as surement des " filières" ?
 Collection japonaise personnelle 475779 
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 478
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:57

bonsoir
fort sympathique ce que tu nous montre la !
ou as tu réussi a trouver tout ça ? en Europe ou en Asie ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:11

Oh les filières sont moins étendues que ce que l'on pourrait croire. Un collectionneur de militaria du centre de la France que je connais depuis une bonne quinzaine d'années a eu la baïonnette d'un ami. Elle vient des affaires d'un ancien d'Indochine qui avait récupéré avec au moins un katana que le dit ami a laissé, le pensant sans valeur pour la petite histoire...
J'ai eu les deux musettes, les deux premières coupes, des insignes de col et un insigne métallique de réserviste de la marine au marché aux puces de la porte de Vanves, un endroit où l'on trouve sans exagération des objets du monde entier, et la dernière coupe vient directement du Japon via eBay, un des rares objets dont la consultation ne m'a pas été refusée dernièrement.
Avec du temps et  quelques connaissances il est quand même possible de trouver des choses sur le thème sans passer par les États-Unis où les prix sont rien moins que rebutants.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:22

Bonsoir et merci pour cette présentation,
Intéressant, surtout quand le présentateur domine son sujet.
Que penser de cette "coupe pour dernier saké avant le départ en mission" ?
Si c'est une vrai d'époque, quelle est sa fourchette de valeur (elle a un cheveu visible sur cette photo)?

Collection japonaise personnelle 27032010Collection japonaise personnelle 27032011
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:43

Merci bien. La question de la valeur est toujours très délicate à évaluer. La coupe en question présente un avion qui semble vraiment très ancien pour la 2ème GM ( un modèle d'entrainement ? ), peut-être est-elle bien plus ancienne. Je vais déjà tâcher de faire traduire l'inscription pour en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:59

Merci bien,
Cette coupe a été acheté la-bas par un résident français il y a bien des années.
Revenir en haut Aller en bas
generlnico
Aspirant
Aspirant
generlnico


Nombre de messages : 276
Localisation : Hazebrouck
Thème de collection : Détection
Date d'inscription : 05/04/2012

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:46

Salut, très belle collection , un super plus pour les bols...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:27

Merci bien.
J'ai essayé, quitte à en avoir peu, d'en posséder d'assez inhabituels. Je vais tâcher pour le prochain d'en trouver un en forme de casque pour diversifier un peu la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3136
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyMar 24 Déc 2013 - 15:50

Bonjour à tous, les tasses à saké se trouvent parfois là bas pour une poignée d'euros, voir de centimes à certains marchés aux puces. c'est beaucoup plus courant que des choppes allemandes etc..
Cela dit, quel diamètre fait elle ? Les plus grandes sont souvent les plus anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Major
Major
Roger


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : amagasaki
Date d'inscription : 26/02/2009

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyMer 25 Déc 2013 - 10:17

bonjour

je crois que c'est moi qui a vendu le dernier sakazuki aviation quand j'étais au Japon tres belle piece !
cdlt Roger
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:10

Et ne posséderiez-vous pas, par hasard, une traduction de l'inscription qui l'orne ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyVen 27 Déc 2013 - 18:49

Salut collègues Smile

Belle collection, j'aime beaucoup tes deux sacoches, c'est vrai qu'on peut observer de grandes différences entre elles. J'apporterai ma pierre à l’édifice en mettant quelques photos de la mienne à l'occasion, le système de fixation à la ceinture est constitué d’une pièce métallique. Malheureusement le tampon réglementaire avec la date est illisible.

Tu vois un tampon à l’intérieur du modèle tardif? En tout cas chapeau pour avoir rafler ça à Vanves! J'ai déjà choppé des petits trucs anglais et US à Saint-Ouen non loin du periph mais jamais vu de japonais sauf à Drouot. (Katanas.)


Perso j’ai qu’une tasse à sake, elle est toute petite, je l’ai prise parcequ’il y a inscrit Grande guerre de l’Asie du Sud Est, l’équivalent de la seconde guerre mondiale pour nous, donc après 1941.


La bayo m’intrigue, le quillon indique une fabrication pas si tardive que ça, il fût simplifié par un quillon droit, avec plaquette rectangulaires, puis encore après la gorge disparut, et enfin à cause du manque de métal, le fourreau en métal fut abandonné au profit du fourreau en bois (bambou). Donc ton modèle est plus proche du début du conflit que de la fin.

A cette époque les standards de fabrication n’avaient pas encore été sacrifiés sur l’autel de l’effort de guerre.

Autre curiosité, le fourreau me semble avoir été à un moment ou un autre recouvert d’une couche de peinture verte? Tu peux confirmer ou c’est un reflet sur la photo? Le fait est qu’il ne devrait pas y en avoir, à moins que le fourreau ne soit en bois. Pour ma part j’ai jamais vu de bayo japonaise camouflée. Initiative singulièrement personnelle pour un soldat de l’empereur!


dbiker > Pour ma part je serai prudent au sujet du ’dernier’ sake... C’est un raccourci assez fréquent en militaria japonais d’associer ce qui est décoré d’un avion avec les corps d’attaque spéciale (Tokko Tokubetsu Kogeki Tai). Il y a beaucoup d’occasion pour offrir ce genre de coupe, le plus souvent c’est à l’occasion d’un ’retour triomphal’ de campagne, de départ à la retraite en commémoration du temps passé sous les drapeaux. Les coupes renseignent souvent sur l’affectation et le nom du soldat.

Il y a donc vraisemblablement un lien avec l’aviation, mais pas forcément celui (tragique) auquel tu penses. Traduire les kanjis serait un grand premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyVen 27 Déc 2013 - 19:41

Très volontiers pour la musette, plus il y en aura de variantes répertoriées mieux ce sera.
Pour Vanves on va dire qu'un achat a provoqué l'autre : si je n'avais pas eu la musette standard il est probable que je n'aurais pas su reconnaitre un objet intéressant dans la musette tardive, qui trônait au milieu d'objets japonais sans lien avec le militaria. Bien que n'ayant jamais servi elle ne porte hélas aucun cachet. Sans doute parce qu'elle n'a pas été terminée je pense. Pour la baïonnette, je ne m'y connais pas assez pour juger, mais d'un point de vue technique elle est vraiment d'une vilaine fabrication qui tranche avec les exemplaires que j'ai pu voir sur eBay US.
En tout cas dès qu'ils attribuent ( à tort ? ) une baïonnette à la marine, celle-ci a un quillon court.
Au pire pourrait-on qualifier la mienne d'ersatz précoce ...
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3136
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyVen 27 Déc 2013 - 21:09

Les baios de la Marine ont un système de verrouillage du fourreau, comme les sabres.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyVen 27 Déc 2013 - 21:35

Oui, en effet, c'est bien visible là : ici
Il est intéressant de noter qu'aucune des baïonnettes présentées sur eBay comme des exemplaires de la marine ne possède le système en question...
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3136
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyVen 27 Déc 2013 - 21:41

On notera également le porte baïonnette différent, non "fendu"..
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptySam 28 Déc 2013 - 9:20

Eh bien je dois dire que j'avais encore jamais vu de telle baïonnettes, super inéressant!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyVen 3 Jan 2014 - 16:50

Deux photos rapides de la petite dernière, arrivée par le courrier de ce matin :

Collection japonaise personnelle Ehuq
Elle est de la catégorie kabuto sakazuki que je pense être la plus répandue, celle de couleur brun-orangé.
Il existe divers types de décorations pour le dessus du casque. Ceux que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant sont : le mot " loyauté ", une ancre de marine, des motifs géométriques à trois ou cinq rayons et la fleur de cerisier. Outre la valeur symbolique forte attribuée à celle-ci, n'oublions pas que les casques d'acier précoces sont surmontés d'un cimier aérateur dont la forme est... celle de la fameuse fleur. Quant à l'interprétation à donner aux motifs à rayons, un internaute proposait pour celui à 5 une hélice, qui serait alors celle d'un bateau, mais sachant qu'il existe déjà une ancre de marine, je trouve l'explication peu convaincante...

Collection japonaise personnelle Cj3b

L'intérieur, s'il comporte des manques dans la dorure, est néanmoins bien conservé.
À suivre : de meilleures photos et des vues complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Major
Major
Roger


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : amagasaki
Date d'inscription : 26/02/2009

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyDim 12 Jan 2014 - 11:08

bonjour

en ce qui concerne les boucles à ardillons peintes en brun-rouge sont du modèle Taisho 1ere guerre mondiale, il y a le modèle Meiji qui y ressemble aussi .
cdlt Roger

Collection japonaise personnelle Do9dls

Collection japonaise personnelle 2j3nub5

Collection japonaise personnelle 25rch8x
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:07

Il semble que la première musette ait aussi des boucles et des crochets métalliques aux jonctions entre le corps et la patelette et effectivement le même type de fermeture, mais les standards de production sont très très loin d'être les mêmes. Peut-être est-ce un retour technologique en arrière pour produire plus vite et à moindre coût des équipements d'urgence, un peu comme les gourdes allemandes 2ème GM passent de l'aluminium au fer émaillé. Mon exemplaire, bien qu'à l'état neuf, ne portant aucun marquage, cela va hélas rester pour l'instant du domaine de la pure spéculation. Merci bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Major
Major
Roger


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : amagasaki
Date d'inscription : 26/02/2009

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:27

votre musette est bien un fin de guerre ou bien défense passive pas la meme forme effectivement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:05

Même si elle est un peu moins prestigieuse l'hypothèse d'une musette confectionnée la défense passive a pour elle la solidité très relative des différents matériaux employés qui ne tiendraient pas longtemps sur le terrain. Si c'est malgré tout une confection de l'armée elle vient en bonne logique bien après les exemplaires (donnés pour tardifs sur le net) caractérisés par la disparition de tout système d'attache au ceinturon, puis du système de réglage de la bretelle, ce qui tendrait alors à prouver que l'évolution des équipements n'est pas forcément linéaire.
Quoi qu'il en soit revenons au moins pour le moment sur les coupes à saké en forme de casque.
Voici donc de meilleures vues de celle déjà présentée plus haut:

Collection japonaise personnelle Fj7a
De face on peut d'ores et déjà remarquer la finesse du rendu de l'étoile sur le casque et ses proportions peu réalistes en regard de son support.

Collection japonaise personnelle Ewlb
Cette vue du côté gauche indique clairement que les rivets d'attache de la coiffe ont été représentés. Chacun des deux visibles sur les côtés est surmonté d'un kanji d'autant moins facile à lire que le revêtement brun-orangé tirant sur le doré de la coupe a quelque peu noyé les reliefs.

Collection japonaise personnelle 4kln
À droite on retrouve bien la même disposition générale, ce kanji étant toutefois incisé moins profondément il se détache plus difficilement du reste du casque.

Collection japonaise personnelle T3s6
La vue de l'arrière montre un détail intéressant : la  représentation en léger relief du drapeau nippon au niveau de la nuquière.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:54

Suite de la présentation avec la petite nouvelle, elle aussi une représentante de la sous-catégorie des coupes en forme de casque.

Collection japonaise personnelle Zq6l
La confronter à sa soeur est très intéressant, car on n'en voit que mieux la grande différence de teinte, la nouvelle étant d'un brun sombre qui semble jusqu'à maintenant être plus répandu.
Pour ce qui est des dimensions elles sont extrêmement proches voire identiques.

Collection japonaise personnelle Xv1n
De face on note que l'étoile est moins en relief et que le motif sommital est un avion clair, probablement laissé en réserve lors de l'application de la couche brune. Selon les exemplaires et, j'imagine, la virtuosité de celui qui appliquait les couleurs, l'avion peut être tout blanc, pales comprises, ou au contraire être brun sur toute son épaisseur et blanc seulement sur sa face supérieure.

Collection japonaise personnelle Tr6q
La vue de côté montre que cette fabrication est plus sommaire que la précédente : aucun rivet ni drapeau national ne vient ici orner la bombe du casque. S'il y avait jadis des kanjis, ceux-ci étaient alors peints et non incisés dans la coupe elle-même.

Collection japonaise personnelle F6d9
L'intérieur est aussi chamarré qu'inattendu, avec la représentation, assez élaborée, d'une protomée de cheval harnaché se détachant sur une fleur de cerisier, qui ressort elle-même sur un fond rouge sombre ponctué de motifs que j'interprèterais comme des ombrelles, des nuages, des fleurs de cerisier naturalistes, et un autre type de représentation qui pour l'instant ne m'évoque rien de précis.
Ce décor est la version riche d'une variante dont on trouvait encore il y a peu plusieurs exemplaires sur eBay, l'un d'entre eux ayant en tout et pour tout comme fond la tête de cheval inscrite dans la fleur de cerisier. En l'absence de toute inscription et de tout contexte il vient se poser la délicate question du choix des motifs. Sont-ils tous choisi de manière précise pour se répondre les uns aux autres en fonction de l'affectation du soldat ayant reçu la coupe, où bien sont-ils choisis de manière plus ou moins aléatoire au sein d'un groupe pré-déterminé ? Il est encore prématuré pour moi d'y répondre, mais dans ce cas précis peut-être s'agissait-il par exemple d'un soldat de l'artillerie (anti-aérienne ?) affecté à une batterie hippomobile...


Dernière édition par EdwardLionheart le Dim 12 Jan 2014 - 21:07, édité 2 fois (Raison : Corrections orthographiques)
Revenir en haut Aller en bas
generlnico
Aspirant
Aspirant
generlnico


Nombre de messages : 276
Localisation : Hazebrouck
Thème de collection : Détection
Date d'inscription : 05/04/2012

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 13 Jan 2014 - 8:56

Salut, ce sont des pièces magnifique...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 13 Jan 2014 - 9:29

La première coupe est vraiment très riche en détails, je vois plus souvent la version brune foncée moi aussi. Sans marquage interne pas d'identification certaine. J'ai déjà vu une de ces coupes avec le pied en forme d'avion attribuée à l'intérieur à un soldat d'régiment d'infanterie. Le décor intérieur représentait la composition classique du drapeau flottant et du casque il me semble.

A mon avis ils pouvaient choisir la coupe de leur choix pour la faire décorer d'une manière plus personnelle à l'intérieur, je pense donc que la seconde coupe appartenait à un cavalier.

Les régiments de cavalerie sont super intéressant, après avoir servi comme éclaireurs, ils seront reconvertis en troupes motorisées, notamment pourvus de chars et chars légers, plusieurs se feront intégralement détruire dans le Pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle EmptyLun 13 Jan 2014 - 9:55

Meric bien, Genrlnico, j'essaye toujours de ne choisir que des exemplaires sortant de l'ordinaire et surtout n'ayant pas de craquelures ou de manques dans la porcelaine.
Je constate en tout cas que les coupes avec un motif lié à la cavalerie sont loin d'être communes et déchainent souvent les passions dans les enchères. Il est possible en effet que le nombre de motifs parmi lesquels choisir ait été limité et que le décor peint ait offert une plus grande liberté de choix.
Jusque là j'ai pu observer dans les coupes en forme de casque trois catégories distinctes : celle illustrée plus haut, une variante d'une autre forme et de couleur vert pâle, et des coupes avec l'intérieur plaqué or et un extérieur granuleux brunâtre avec l'étoile dorée. Il est assez probable qu'il en existe davantage...
J'aimerais aussi revenir sur une idée reçue qui voudrait que les coupes les plus larges soient forcément les plus anciennes. Si j'ai déjà pu croiser des coupes en laque commémoratives de la guerre russo-japonaise d'un très grand diamètre, la taille n'est pas toujours un élément de datation fiable.
Collection japonaise personnelle A7fv
En s'en tenant à ce raisonnement la coupe plaquée or de gauche est donc antérieure à la coupe casque présentée à ses côtés, ce qui n'est bien évidemment pas le cas.
En effet la coupe de gauche commémore les 20 ans de la JSDF et est fatalement bien plus récente que sa petite voisine. Je soupçonne très fortement que la taille puisse être aussi un marqueur du statut social et du grade de celui qui la reçoit, car il me paraitrait très étonnant, pour ne pas dire plus, qu'un homme de troupe et un officier reçoivent le même objet à la fin de leur temps de service.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection japonaise personnelle Empty
MessageSujet: Re: Collection japonaise personnelle   Collection japonaise personnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection japonaise personnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nature morte Japonaise de ma collection.
» Collection personnelle de monnaies romaines
» Ma collection Japonaise
» Collection japonaise ww2 d'Assaut12 (MAJ 17/05/17)
» Collection Japonaise de Yeng-Wang-Yeh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: