le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Mauser 98K non monomatricule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
schumann
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
schumann


Nombre de messages : 3
Localisation : Luxembourg
Thème de collection : Tous
Date d'inscription : 11/12/2013

Mauser 98K non monomatricule Empty
MessageSujet: Mauser 98K non monomatricule   Mauser 98K non monomatricule EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:39

Bonsoir,
Le Mauser que j'ai récemment acquis n'a eu qu'un seul propriétaire depuis 1944 (excepté le soldat qui l'a perdu), selon la personne qui me l'a vendu. Il n'a donc jamais été manipulé et est encore dans son "jus". Son authenticité est prouvée, code BNZ. 4 (Fabricant Steyr-Daimler-Puch en Autriche, année 1944). Cependant, les pièces mobiles ont été frappées d'un numéro de série différent de celui des autres pièces. Selon certaines sources, l'échange de pièces était relativement courant dans les armureries et ateliers (usures, ....). Quelqu'un pourrait-il me confirmer ces dires ?
Merci par avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K non monomatricule Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K non monomatricule   Mauser 98K non monomatricule EmptyJeu 12 Déc 2013 - 6:18

Mets nous des photos de tes marquages et renumérotation parce que la....
Perso jamais vu de momos avec des numeros refrappés....
Si tu t'en sers en tant que tireur pas de souci, en tant que collectionneur il aura moins de valeur aux yeux des puristes.

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
schumann
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
schumann


Nombre de messages : 3
Localisation : Luxembourg
Thème de collection : Tous
Date d'inscription : 11/12/2013

Mauser 98K non monomatricule Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K non monomatricule   Mauser 98K non monomatricule EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:19

Je sais que sa valeur est moindre si l'arme n'est pas monomatricule, cela m'a servi comme argument pour faire baisser le prix de vente (l'ancien possesseur n'a aucune connaissance du marché et attachait plutôt à ce fusil une importance d'ordre sentimental).
Les numéros ne sont pas refrappés, j'ai dit précédemment qu'ils ne sont pas les mêmes pour les pièces mobiles par rapport au corps de l'arme. (Photos suivront).
Bien que le momo dont objet soit en état de tir, il ne sera pas utilisé à cet effet.
La question reste donc posée quant à l'expplication des n° de série différents :-)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauser 98K non monomatricule Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K non monomatricule   Mauser 98K non monomatricule EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:46

Hello Amigo
j'avais donc mal interprété ton message.
le seul "souci" c'est que tu peux avoir un très bon Mauser avec des pièces pas au mêmes numéros pour de très bonnes raisons (remontage armurerie de terrain dans l'urgence) comme un très bon Mauser idem...remontage après guerre...et là personne ne peux t'affirmer ou te contre dire...
Seul souci, l'armée Allemande était plutôt "cartésienne" et hors d'une situation désespéré genre Berlin 1945....
Après l'important est de ce faire plaisir !
je possède quelques ouvrages de référence sur le 98K et nulle part n'est fait mention de ce genre de pratique, c'est tout ! Mais tout est possible.

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Mauser 98K non monomatricule Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K non monomatricule   Mauser 98K non monomatricule EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:36

Bonsoir
Je rejoins ZR, notamment pour la rigueur germanique, concernant ses armes...
Mais sans photos on peigne la girafe!!!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
panzer meyer
Général de Brigade
Général de Brigade
panzer meyer


Nombre de messages : 1112
Localisation : Aubagne-13
Date d'inscription : 17/03/2012

Mauser 98K non monomatricule Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K non monomatricule   Mauser 98K non monomatricule EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:21

bonjour,

En effet comme l'a dit l'ami ZR il est impossible que des pièces aient été modifiées comme ça... les allemands faisaient les choses de façon très ordonnées concernant l'entretien des 98k : lorsque une pièce est changée et qu'elle comporte un N° différent de l'arme ce N° est barré et le N° de l'arme est refrappé.
Si l'arme à des numéros différents c'est qu'elle a été "bidouillée" après guerre.

Mais quand tu parle de "pièces mobiles" tu ne veux pas plutôt parler de la culasse ? parceque dans ce cas là c'est différent et bien plus probable.
Avec des photos on pourra t'en dire davantage

cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauser 98K non monomatricule Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98K non monomatricule   Mauser 98K non monomatricule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauser 98K non monomatricule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauser 98
» 7.92 MAUSER
» G41 Mauser
» C96 Mauser en 7.63 Mauser ''tout frais du jour''
» Mauser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: