le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Winchester 1894 dite « armée française »

Aller en bas 
+2
petigny
Jeanghis
6 participants
AuteurMessage
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:14

La Winchester 1894 dite « armée française »

N’étant inscrit sur ce forum que depuis très peu de temps je n’ai pas eu le loisir d’en découvrir toutes les richesses.
Cependant j’y ai déjà aperçu des collections impressionnantes de qualité (le nombre d’objets n’étant pas un critère)
portant en elles tout le poids de l’Histoire. Par contre je n’y ai guère rencontré de références à mes chères Winchester
à levier de sous-garde. Je vais donc tout modestement vous en présenter qui fut un des rares modèles a avoir été réglementaire dans l’armée française.

La première « 30/30 » :

Il s’agit du modèle 1894 en calibre .30 (première dénomination : 30 W.C.F comme Winchester Center Fire),
conçue par le génial John Moses Browning pour le compte de la Wraco (Winchester Arms Company).
Cette arme est de nos jours plus simplement appelée la 30/30 ; .30-30 signifiant, je le rappelle, une munition de calibre
de 30 centièmes de pouce (1 pouce = 26,4 mm) et contenant 30 grains de poudre (1 grain = 0,065 g) .
Cette munition, créée en 1895,  fut la première à être chargée à la poudre sans fumée aux Etats-Unis.
Les tout premiers modèles 1894 étaient chambrés avec des munitions à poudre noire (.38-55 et .32-40) avec
l’apparition du « nickel barrel steel » canon en acier au nickel. Cette arme, 120 ans exactement après sa mise en
production, est toujours fabriquée mais ceci est une autre histoire que je me ferai un plaisir de conter à ceux qui en expriment le souhait.
A titre d’exemple voici une Winchester 1894 fabriquée en 1895. C’est donc une des toutes premières chambrées en
calibre .30-30 (30 WCF) à poudre sans fumée.

La Winchester 1894 dite « armée française » 711379Winchester18941896d

La Winchester 1894 dite « armée française » 754227Winchester18941896g

Le premier canon à poudre sans fumée  :

La Winchester 1894 dite « armée française » 919505Winchester18941896mcanon2
Remarquons le marquage ‘spécialement pour poudre sans fumée’ qui de nos jours pourrait faire sourire alors que les
répliques actuelles de revolvers (par exemple celles d’Uberti) portent la mention ‘seulement pour poudre noire’.

Le calibre gravé sur l’avant supérieur du canon :

La Winchester 1894 dite « armée française » 419938Winchester18941896calibre

La 1894 « armée française » :

Revenons sur cette fameuse « 30/30 » qui eut l’honneur de servir entre les mains de nos poilus.
Ces carabines identiques à celle que nous avons vue précédemment ont été fabriquées en 1913 pour la plupart.
A l’origine elles furent commandées par la Belgique qui les destinait à ses troupes coloniales du Congo.
Le contrat fut détourné par la suite au bénéfice de la France qui acquit ainsi environ 15000 de ces armes pour les
destiner au « Train ». Pour info en 1913 la Wraco a produit près de 60000 modèles 1894.
Cette version des faits est la plus couramment admise il n’existe cependant pas de preuves formelles
car les archives commerciales de la Wraco ont été détruites d’une part et d’autre part n’oublions pas que ce type
d’information était confidentiel en temps de guerre.

Il n’existe pas de témoignage officiel de l’utilisation précise de cette arme dans l’armée française
mais seulement des preuves administratives par lesquelles on les retrouve répertoriées comme faisant partie de l’arsenal militaire.
Il semble qu’elle ait été en dotation dans l’artillerie, la marine, l’intendance et chez les aérostiers.
C’est cette dernière utilisation qui est le plus fréquemment évoquée bien qu’il soit vraisemblable que ce soit plutôt la Winchester 1907 semi-automatique que l’on y rencontra le plus souvent.
Certains préciseront qu’elles n’équipaient
donc pas les poilus proprement dit, ce qualificatif étant réservé aux soldats directement impliqués au combat
notamment dans les tranchées, mais là n’est pas le débat.

Important : les informations ci-dessus sur les contrats, la quantité et l’utilisation de cette arme ne sont donnés
qu’à titre informel. Pour ceux que ça intéresse plusieurs ‘posts’ traitant de ce sujet dans le but de répertorier
ces armes, leurs caractéristiques et leur usage existent ici :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=131754
http://www.tircollection.com/t14590-winchester-94-armee-francaise

Les caractéristiques :

Comme je l’ai dit elle est techniquement identique aux autres carabines 1894 (dites ‘mousquetons’) produites à la même époque.
Elle s’en différencie cependant par 3 caractéristiques externes qui n’apparaissent sur aucune des autres productions des modèles 1894 :
1) une hausse en mètres
2) une grenadière latérale sur la gauche de la crosse
3) une grenadière latérale sur l’anneau de jonction avant du canon et du magasin tubulaire.
Notons que les fixations de grenadière sont frappées d’un ‘W’ en écriture naturelle de 2mm de hauteur.

Vues générales de la 1894 « armée française » :

La Winchester 1894 dite « armée française » 634561Winchester1894armefranaise663965d

La Winchester 1894 dite « armée française » 305396Winchester1894armefranaise663965g

La hausse en mètre :

La Winchester 1894 dite « armée française » 204432Winchester1894armefranaise663965m3

La Winchester 1894 dite « armée française » 557217Winchester1894armefranaise663965haussemtres

La grenadière arrière :

La Winchester 1894 dite « armée française » 848104Winchester1894armefranaise663965anneauar

La Winchester 1894 dite « armée française » 261667Winchester1894armefranaise663965anneauarw2

La grenadière avant :

La Winchester 1894 dite « armée française » 723982Winchester1894armefranaise663965anneauavlendroit

La Winchester 1894 dite « armée française » 163955Winchester1894armefranaise663965anneauavw

Le marquage du modèle sur la bride arrière supérieure du boîtier (identique au modèle standard) :
On y remarquera l'emboîtage parfait des bois sur le métal. Les crosses et les gardemains étaient ajustés à la main pour chaque arme.

La Winchester 1894 dite « armée française » 207573Winchester1894armefranaise663965m1

Voilà en synthèse ce que l’on peut dire de cette arme.

La Winchester 1894 dite « armée française » 713863chapeausalut


Dernière édition par Jeanghis le Jeu 5 Déc 2013 - 8:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:22

Superbe sujet merci !

Attention à la taille de tes photos : il faut choisir 800 pix sinon ça dépasse de partout et c'est plus lisible !!!

Bonne continuation !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:23

bjr,
très belles comme toujours!
n'y avait t'il point de winchester en 8 mm lebel??
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:29

petigny a écrit:
Superbe sujet merci !
Attention à la taille de tes photos : il faut choisir 800 pix sinon ça dépasse de partout et c'est plus lisible !!!
Bonne continuation !
Ludo
Oui tu as raison.
Je débute sur ce forum et suis quelque peu ébloui par ses magnifiques décorations de Noël...
Je vais essayer de rectifier...
Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:05

montagnard25 a écrit:
bjr,
très belles comme toujours!
n'y avait t'il point de winchester en 8 mm lebel??
cdlt
Non il n'y a pas eu de Winchester dans ce calibre.
Par contre j'ai un Lebel re-chambré en 8-348 Winchester.
Modif faite avant les nouvelles lois pour le passer de 1ère en 5ème catégorie.What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:20

petigny a écrit:
Superbe sujet merci !
Attention à la taille de tes photos : il faut choisir 800 pix sinon ça dépasse de partout et c'est plus lisible !!!
Bonne continuation !
Ludo
Voilà qui est fait, c'est déjà plus digeste en effet.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:24

Bonjour

Je suis surpris pas "l'état" plus que impeccable de c'est armes

J'ai une petite question qui me brûle les lèvres

Que pouvait faire " un poilu" avec une telle arme dans les tranchées

Vu que les combat était très souvent au corps a corps "donc a la Baïonnette" ??

Merci pour les descriptions de chaque arme

Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:40

Arthur a écrit:
Bonjour
Je suis surpris pas "l'état" plus que impeccable de c'est armes
J'ai une petite question qui me brûle les lèvres
Que pouvait faire " un poilu" avec une telle arme dans les tranchées
Vu que les combat était très souvent au corps a corps "donc a la Baïonnette" ??
Merci pour les descriptions de chaque arme
Superbe.
Je l'ai précisé dans le texte :
"Certains préciseront qu’elles n’équipaient donc pas les poilus proprement dit,
ce qualificatif étant réservé aux soldats directement impliqués au combat notamment dans les tranchées, mais là n’est pas le débat."

car cette arme n'était en dotation que pour des soldats occupant des postes qui justement avaient peu de chance d'entreprendre un combat direct ou même un corps à corps avec un soldat adverse.
Elle équipait notamment  les aérostiers pour sa légèreté, la grande capacité de son magasin et ses faibles dimensions, qualités  groupées que n'avaient pas le Berthier ou le Lebel.
Le choix de cette arme fut d'ailleurs moins guidé par ses qualités techniques que par une pénurie d'arme 'de combat' rencontrée par l'armée qui avait commandé toutes sortes d'armes aux US à cette époque, comme ce fut déjà le cas en 1870 (notamment avec des fusils Winchester 1866).
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:46

En complément j'ai lu quelque part que ces Winchester auraient été également acquises en vue d'équiper les troupes coloniales afin de rapatrier leurs Lebel vers les troupes combattantes en métropole.
J'ignore si ce fut le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:50

Jeanghis a écrit:
En complément j'ai lu quelque part que ces Winchester auraient été également acquises en vue d'équiper les troupes coloniales afin de rapatrier leurs Lebel vers les troupes combattantes en métropole.
J'ignore si ce fut le cas.
OK Merci pour les explications. Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 10:49

Bonjour,
voici deux très belles armes et d'excellentes explications!

La Winchester m'a toujours attiré, mais il y avait quelques problèmes de classement!
C'est un peu mieux aujourd'hui, même si seule la 1866 est totalement libre.

La Winchester 1894 était surtout employée dans le train, et le modèle 1907 en .351 l'était plutôt dans l'aviation.
Une cartouche .351 française datée de février 1915:
La Winchester 1894 dite « armée française » 351_wi10
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 14:10

Bel exposé et très belle arme cher ami, j'essayerai de te la faire vendre mardi....La Winchester 1894 dite « armée française » 30243 

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:16

zouaverifle a écrit:
Bel exposé et très belle arme cher ami, j'essayerai de te la faire vendre mardi....La Winchester 1894 dite « armée française » 30243 
ZR
Cher ami ne compte pas me noyer dans les vapeurs de Coca, bien que cette boisson soit contemporaine et "compatriote" de mes Winchester (John Pemberton 1886), pour m'influencer sur une quelconque vente.
C'est d'ailleurs un grand service que je te rendrai car tu n'ignores pas que je ne ne collectionne les armes que pour réaliser de substantiels bénéfices et qu'en l'occurrence je t'aurais honteusement extorqué au moins le triple de la valeur de l'arme, le Saint-Emilion ayant un pouvoir considérablement plus euphorisant que mon soda préféré.
Par contre, en ces temps difficiles qui sont tiens, je suis prêt à te reprendre quelques babioles moyennant une rétribution symbolique.
Si cela est nécessaire je prierai Saint Véran et Saint Joseph de me venir en aide dans cette entreprise tout aussi désintéressée que généreuse qui te permettra de nourrir tes enfants faméliques pendant quelques jours et de te couvrir de vêtements décents.

La Winchester 1894 dite « armée française » 553873 

Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:18

Jeanghis a écrit:
je suis quelque peu ébloui par ses magnifiques décorations de Noël...
Fais gaffe ! Ca peut paraitre étrange ... mais la déco de Noel c'est un sujet super sensible sur ce site !!! pale 

lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:31

petigny a écrit:
Jeanghis a écrit:
je  suis quelque peu ébloui par ses magnifiques décorations de Noël...
Fais gaffe ! Ca peut paraitre étrange ... mais la déco de Noel c'est un sujet super sensible sur ce site !!! pale 
lol! lol! lol! 
Je n'en doute pas, mes yeux y sont fort sensibles également et quel émerveillement de voir sur son écran
quelques 'flash" sporadiques procurant ce rare moment de détente lorsqu'on réalise que ça n'est pas
son écran qui est sur le point de griller. affraid 
Une initiative rare que je tiens à souligner et qui méritait ce clin d'oeil.
Et parmi cette superbe déco lire devient une drogue indispensable pour un oeil assoiffé de lumières !
C'est ainsi que tout à fait fortuitement j'ai constaté à quel point mes nouvelles Rayban étaient efficaces. 

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:35

Pas faux...j'ai l'impression de bronzer du visage...Very Happy 

ZR
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyMer 11 Déc 2013 - 11:58

Bonjour
belle présentation de très belles armes ... surtout que la "Winch" fait toujours rêver
de l'adolescent que je fus au travers des BD, à adulte ... la preuve   Wink  
même si je n'ai pas d'armes à feu, ceci n'implique nullement une répulsion de celles ci
grâce à toi, j'ai appris, que certains modèles furent en dotation dans l'armée française

juste une question (peut être ai je sauté la caractéristique); combien de cartouches le magasin pouvait-il accepter ?

merci encore de nous avoir fait partager cette partie de notre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:27

Le magasin tubulaire contient 6 cartouches.
A ton service.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:30

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ralf
Adjudant
Adjudant
Ralf


Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : Terre
Thème de collection : Dague
Date d'inscription : 09/11/2022

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:22

Extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:25

10 ans déjà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ralf
Adjudant
Adjudant
Ralf


Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : Terre
Thème de collection : Dague
Date d'inscription : 09/11/2022

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:44

Elles sont classe en quelle catégorie les winchester en France svp,?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanghis
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Winchester
Date d'inscription : 03/12/2013

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyMar 6 Juin 2023 - 23:20

Ralf a écrit:
Elles sont classe en quelle catégorie les winchester en France svp,?
B, C et D
Revenir en haut Aller en bas
Ralf
Adjudant
Adjudant
Ralf


Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : Terre
Thème de collection : Dague
Date d'inscription : 09/11/2022

La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » EmptyMar 6 Juin 2023 - 23:24

Merci lesquelles sont b.c.d svp.et pourquoi c'est différence svp?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Winchester 1894 dite « armée française » Empty
MessageSujet: Re: La Winchester 1894 dite « armée française »   La Winchester 1894 dite « armée française » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Winchester 1894 dite « armée française »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» winchester 1894 armée française
» Les parachutes dans l'armée Française depuis 1945 - Orienté Armée de Terre
» [IDENTIFICATION] Lampe "AUTOMAX - ARMÉE", armée française ? Époque ?
» Fer de lance de cavalerie modèle 1812 dite « à la française »
» Barrette qui était avec la croix de guerre dite de l'armée GIRAUD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: