le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Joséphine Baker.

Aller en bas 
+8
ze-pole
jihelge
roro771089
poddichini
Toitoine
D-Day
Klaus Von Othioten
Crevette
12 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 03 Déc 2013, 11:38

Bonjour,
Joséphine Baker (1906-1975) est bien connue pour ses revues de cabaret de la Belle Epoque (1919-1929).

Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle fut très engagée dans la résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale.

Arrivée en France au beau milieu des années folles en 1925, elle monte son numéro de la REVUE NEGRE avec son célèbre pagne en bananes:

Joséphine Baker. 220px-10

En 1937 elle acquiert la nationalité française.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage.
À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge.

Après la bataille de France, elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre, via le commandant Abtey, qui reste son officier traitant jusqu'à la Libération, en France puis en Afrique du Nord où elle était sous la protection de Si Ahmed Belbachir Haskouri, Chef du cabinet khalifien du Maroc espagnol.

Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages.
Engagée ensuite dans les forces féminines de l'armée de l'air, elle débarque à Marseille en octobre 1944.

À la Libération, elle poursuit ses activités pour la Croix-Rouge, et chante pour les soldats et résistants près du front, suivant avec ses musiciens la progression de la 1 ère armée française.

Ses activités durant la guerre lui vaudront la croix de guerre, la Médaille de la résistance après les hostilités, et quelques années plus tard la Légion d'honneur des mains du Général de Gaulle.
L'ensemble de son action en tant que résistante au service de la France libre est détaillé dans un ouvrage intitulé Joséphine Baker contre Hitler.
(Wikipédia)

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6959
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 03 Déc 2013, 12:16

Merci pour ce petit article Crevette !

Mon arrière grand père a fait la claque pour elle quand il était à Paris pour son service dans les années 20.
Il a eu un autographe d'elle, j'essaierai de poster ça si je recupere un PC...
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 03 Déc 2013, 12:59


Bonjour,

Une très grande "DAMES"qui en avait ...

Respect et Honneur .. Joséphine Baker. 315370086 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 03 Déc 2013, 13:23

A noter qu'elle est la première star noire noire internationale!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyVen 06 Déc 2013, 15:05

Autre précision: elle a eu droit à des funérailles nationales.
Sa vie est racontée ici:
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-josephine_baker-1442.php
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyVen 06 Déc 2013, 16:40

Bonsoir, je vous livre un extrait du carnet de route de mon grand père. (indo 1944-1948)

24 avril 1945

En poste à Offenburg (détruit à 80%). Je fait connaissance avec le Commandant Plas, le Capitaine Jourdain et le sous-lieutenant Kaufmann. J'ai appris que le Commandant Plas avait été champion de boxe du Sénégal. Il ne punissait jamais les soldats de son unité qui auraient du avoir une sanction, mais il les invitait à un round de boxe à main nue et à la loyale.
Je l'ai vu une fois.
Le sous-Lieutenant Kaufmann est un très bon musicien. C'est lui qui est l'accompagnateur au piano de Joséphine Baker, lorsqu'elle chante dans les tournées du theatre aux armées.



Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Toitoine
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 30/11/2013

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 07 Jan 2014, 17:15

Salut
Est ce que vous savez qu'à ses dires, les filles qui se produisaient comme elle, ont, après son apparition, mis du fond de teint ou autre pour paraître moins blanches ? A l'époque, une peau très pâle était à la mode mais elle a fait évolué les choses...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptySam 27 Nov 2021, 12:04

Bonjour,

Je remonte ce sujet de Crevette pour évoquer l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker mardi prochain, 30 novembre 2021, sur décision du président de la République Emmanuel Macron. 

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/08/23/pantheonisation-de-josephine-baker

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11961
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptySam 27 Nov 2021, 12:44

bonjour
j ai visité le château des milandes en octobre de cette année , il y a une salle avec statue de cire  relatant l 'épisode ww2 , je n ai pas pus faire de photos car a l'intérieur du château les photos et video sont interdite .
source de la photo mise
https://www.lepopulaire.fr/castelnaud-la-chapelle-24250/loisirs/le-mythe-josephine-baker-vit-au-chateau-des-milandes-en-dordogne_14051111/

Joséphine Baker. Chatea10
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 719
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyDim 28 Nov 2021, 09:08

Bonjour , Joséphine au Panthéon , il était temps .
Pour avoir visité les Milandes l'année de sa réouverture , il y avait une statue en cire du Général De Gaulle en grande tenue aussi vraie que nature , que l'on découvrait au détour d'une porte lors de la visite, c'était extremement saisissant ce face a face innatendu et spontané . Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1334
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyLun 29 Nov 2021, 19:47

Bonsoir,
Pour ceux que le sujet intéresserait (vraiment) et afin de se faire une idée des raisons qui ont pu motiver cette panthéonisation, il y a un épisode de "Secrets d'Histoire" qui lui est consacré ce soir sur France 3.
Je regarderai, ne connaissant pas trop son parcours, comme d'ailleurs une partie non négligeable de ceux qui s'y trouvent... et même inconnu pour ma part.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 04:44

Bonjour,

Il fut très bon ce numéro. La partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale fut intéressante, mais avec quelques petites erreurs temporelles dans le choix des images d'illustrations.

Cela reste bien sûr un très très bon programme de vulgarisation historique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 05:27

La cérémonie aujourd'hui est visible sur les principales chaînes à partir de 17h.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 06:49

Bonjour,

J'ai regardé cette émission hier soir et j'invite ceux qui ne l'auraient pas vue de la regarder si c'est possible en replay.
Une sacrée femme ! Si un tout petit pourcentage de la population avait eu un dixième de son courage, de ce comportement, de ce courage et de cet engagement la guerre aurait eu un autre profil.
Il en va de même pour son engagement contre le racisme.
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10145
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 08:06

Bonjour
Une Grande Dame qui mérite sa place au Panthéon,respect et honneur
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 08:18

Bonjour,

Une grande Dame avec un sacré courage et un sacré tempérament. Quand elle revint aux USA en particulier pour la grande marche contre le racisme, en uniforme français avec ses décorations elle expliqua qu'en France elle était un "humain" comme les autres et c'est aussi ce que dit ma mère à propos des troupes d'Afrique et d'Asie débarquées en 1944, ainsi que des soldats noirs américains qui n'en revenaient pas d'être traité comme des blancs.

On a l'impression que l'on est revenu en arrière et que tout est a refaire 80 ans après !! Pour tout ce que vous avez fait et aussi pour tous ces orphelins que vous avez aidé Merci Mme Baker.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 08:24

Crevette a écrit:
A noter qu'elle est la première star noire noire internationale!

Désolé mais Joséphine Baker (lire baquer et non Bacoeur) est française et héroïne de guerre pourquoi préciser qu'elle était noire, la couleur ne fait rien à l'honneur de cette grande dame qui mérite certainement plus que certains gogos le repos éternel au panthéon!!!
Joséphine Baker était Joséphine Baker un point c'est tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 09:08

curly red ryder a écrit:
Crevette a écrit:
A noter qu'elle est la première star noire noire internationale!

Désolé mais Joséphine Baker (lire baquer et non Bacoeur) est française et héroïne de guerre pourquoi préciser qu'elle était noire, la couleur ne fait rien à l'honneur de cette grande dame qui mérite certainement plus que certains gogos le repos éternel au panthéon!!!
Joséphine Baker était Joséphine Baker un point c'est tout!!!!


Bonjour,

Je n'ai pas vu que quelqu'un ait insisté sur sa couleur de peau avec une connotation négative et j'ai au contraire lu qu'il s'agissait de la première star internationale noire, ce qui n'est pas une forme de stigmatisation me semble-t-il, tout au contraire.
Cela dit, si aujourd'hui, au seuil de l'année 2022 cela ne devrait plus faire l'objet d'une remarque concernant l'un de nos contemporains, il n'en n'est pas de même pour cette époque.
Aux Etats-Unis, ce n'est pas un scoop, la vie était un enfer lorsque l'on était black et se terminait souvent tragiquement lorsqu'on cherchait à relever la tête.
Pour avoir une idée de ce qu'étaient leur position dans les colonies françaises il suffit de lire Céline dont je me souviens des passages de Voyage au Bout de la Nuit.
Je ne parle pas de pays dont les régimes politiques étaient organisés autour d'une vision raciste comme l'Allemagne nazie (qui était nazie presque dix ans avant son entrée en guerre, en tout cas officiellement depuis 1933)

De ce fait, dire que cette femme était libre, féministe, courageuse, généreuse, farouchement antiraciste prend encore une autre dimension puisqu'elle était noire et qu'à cette époque lorsqu'on était noir de peau on baissait plutôt souvent la tête et on rasait les murs.

Si tu as vu cette émission hier soir, tu auras noté que son comportement sur scène visait à caricaturer l'image qu'avaient les...moins ouverts d'esprit des populations africaines.


Dernière édition par GS.59 le Mar 30 Nov 2021, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11961
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 10:22

bonjour
En attendant qu’elle y rentre mardi 30 novembre 2021, le Panthéon s’est magnifiquement habillé en Joséphine Baker
Joséphine Baker. 26233710
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78410
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 10:35

Magnifique oui.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 10:54

Cela a fière allure en effet.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11961
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMar 30 Nov 2021, 18:53

bonjour

cérémonie sobre et émouvante
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5705
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. EmptyMer 01 Déc 2021, 12:13

roro771089 a écrit:
bonjour

cérémonie sobre et émouvante


Bonjour,

J'ai regardé cette cérémonie et je suis entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joséphine Baker. Empty
MessageSujet: Re: Joséphine Baker.   Joséphine Baker. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joséphine Baker.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baio Baker ?
» Joséphine Segalen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: