le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dragonnes de Briquet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Dragonnes de Briquet Empty
MessageSujet: Dragonnes de Briquet   Dragonnes de Briquet EmptySam 30 Nov - 21:38

Bonsoir à tous,
Pour l'Empire, le code couleur des dragonnes de sabre briquet est bien connu:

- Rouge: grenadier
- Vert: voltigeur
- Blanc & Rouge: Garde Impériale

Les grenadiers révolutionnaires ont également il me semble une dragonne rouge sur leur briquet 1767. Mais est-ce systématique ?
Savez-vous à partir de quand apparaissent les dragonnes pour les grenadiers ?
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

Dragonnes de Briquet Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes de Briquet   Dragonnes de Briquet EmptyDim 1 Déc - 10:29

Bonjour Cathelineau, c'est une excellente question!!!! et aucune idée pour ma part... je vais voir ce que je peux trouver sur les dragonnes dans mes bouquins..
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Dragonnes de Briquet Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes de Briquet   Dragonnes de Briquet EmptyLun 16 Déc - 16:59

Visiblement la dragonne sur le sabre briquet existe dès l'origine, puisque on trouve (selon un article de Michel Pétard) la mention d'un cordon de cuir noir sur la sabre dans le règlement du 1er janvier 1766, imprimé en avril 1767.
Maintenant ça ne nous en dit pas plus sur l'apparition et l’éventuelle évolution de la dragonne rouge pour les grenadiers...
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Dragonnes de Briquet Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes de Briquet   Dragonnes de Briquet EmptyLun 16 Déc - 23:51

Bonjour Cathelineau,
l'origine de ces cordons qui servaient à retenir l'arme au poignet vient des dragons. Ils existaient déjà du temps de Louis XIV, les dragons devant parfois devoir rapidement épauler leur mousqueton ou fusil. Ce cordon a été aussi employé chez les grenadiers qui devaient eux aussi avoir les mains libres rapidement pour balancer leurs grenades.

Dragonnes de Briquet 9xyb
Les cordons (de laine?) semblent souvent de couleur claires sur les représentations d'époque, écrue ou blanc?
Dragonnes de Briquet 369d
Dragonnes de Briquet Ahtv

Sur les planches de Hoffman représentant les Gardes Françaises, on voit le sabre  briquet avec un cordon tressé bicolore blanc et rouge. Le cordon est argenté pour le sergent en grand uniforme.
Dragonnes de Briquet 8ksj
Dragonnes de Briquet 82vp
Je ne sais pas si c'était spécifique aux Gardes Françaises.
Sous la révolution le cordon des grenadiers est rouge, je n'ai pas encore trouvé de doc d'époque, si j'ai quelque chose je reviendrais sur ce sujet.


Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 16 Fév - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Dragonnes de Briquet Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes de Briquet   Dragonnes de Briquet EmptyMar 17 Déc - 8:26

Bonjour,
Merci pour ces planches !
Le cordon de la dragonne des Gardes Françaises à l'air bien fine, comparée au ruban qu'on a à l'époque révolutionnaire. Mais il ne parait pas évident de déterminer à partir de quand la dragonne rouge est apparue chez les grenadiers. Je n'ai pas non plus trouvé de planches anciennes la représentant, seulement des représentations modernes comme ce grenadier de 1798:

Dragonnes de Briquet Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Dragonnes de Briquet Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes de Briquet   Dragonnes de Briquet EmptyDim 16 Fév - 0:18

Bonjour,
les Gardes Françaises faisant partie de la Maison du roi avaient un uniforme particulier par rapport au reste de l'armée.
En cherchant un peu plus...
En considérant que les officiers depuis 1767 avaient le même uniforme que les soldats, mais en drap fin, il est dit dans ce règlement : "La dragonne de l'épée est d'or avec mélange de soie feu, selon le grade, dans la même proportion que l'épaulette. -Il en est de même de la frange du gland de la dragonne." "Les épaulettes des Grenadiers et des Chasseurs ont des franges en laine écarlate ou verte."
Les adjudants, sergents, fourriers, caporaux, grenadiers, chasseurs, tambours et musiciens étaient armés du sabre. Je pense que les couleurs de dragonnes devaient être de la couleur de l'épaulette, rouge chez les grenadiers et vertes pour les chasseurs. Les mêmes couleurs se retrouvent également sur les houpes des chapeaux.
Partant de ce principe, les autres porteurs de sabre pouvaient peut-être avoir les couleurs distinctives de leur houpe, couleurs qui sont connues : - Premier bataillon : bleu roi pour la 1ère Cie, aurore pour la 2ème, violet pour la 3ème, cramoisi pour la 4ème;
- Deuxième bataillon : Houppes moitié blanc, moitié couleurs susdites. Les deux adjudants, le tambour-major, l'armurier et les musiciens, attachés à l'Etat-Major, ont la houppe blanche.

Le règlement suivant, du 1er Octobre 1786, qui apportait peu de changement, devait être mis en application à partir de 1790. Il restera en vigueur jusqu'en 1813.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragonnes de Briquet Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes de Briquet   Dragonnes de Briquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonnes de Briquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid des dragonnes de sabre-briquet dans la Garde impériale
» sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne
» sabre 1767
» Dragonnes
» Dragonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: