le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Socle pour projecteur/mortier LIVENS

Aller en bas 
+2
Barisien
Thomas59560
6 participants
AuteurMessage
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyJeu 14 Nov - 16:33

Voilà ma dernière rentrée, j'ai récupéré ça dans une ferme, peu courant et certains ne connaissent pas, les collectionneurs surnomment cela "chapeau mexicain" ce qui est en fait un socle de recul pour projecteur LIVENS (du nom de son inventeur anglais) par la suite copié par les français et les allemands. Permettant de lancer des bombes au gaz durant la grande guerre.
Il en existe de plusieurs tailles, ici ce socle mesure 60cm de diamètre.

Pour la fermière, cela à toujours été des "mangeoires à cochons"Socle pour projecteur/mortier LIVENS 295986 
Merci madame !



Socle pour projecteur/mortier LIVENS Dsc06912

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Dsc06913

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Xx010n10

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Livens10

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Livens11
Revenir en haut Aller en bas
Barisien
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 07/10/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyJeu 14 Nov - 16:46

Belle trouvailles!!!

reste plus qu'a refaire le tube
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyJeu 14 Nov - 17:35

TRès belle Pièce ..mais tu es bien certain de la nature de l'objet ?..parce que sur celui que tu as reçu, il y a    des genres d'écrous soudé sur la sphère..un peu comme sur une demi gente de tracteur ?.. par-contre sur la photo d'époque je n'en  vois pas ..Enfin Bon j'espère que ta trouvaille est bien le socle du mortier ..Cordialement "V"   Socle pour projecteur/mortier LIVENS 30243
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyJeu 14 Nov - 18:05

Oui oui c'est bien ça, c'est parce qu'il existe plusieurs modèles, j'en ai un deuxième (plus complet) pour expliquer les écrous sur les côtés ! Apparemment cela joue le rôle d'amortisseur.

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Dsc06914
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1096
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyJeu 14 Nov - 19:38

Bonjour,

Jamais vu dans cette configuration scratch 
J'en possède 3 mais qui sont "classiques"
As tu essayé de positionner un tube dedans ?

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyJeu 14 Nov - 20:01

Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas le tube ! Dans mon coin avant, quand j'étais plus jeune on en voyait pas mal stockés près des fermes, mais je penses que la plupart ont fini au ferrailleur Socle pour projecteur/mortier LIVENS 240856
Pour info j'ai trouvé ça dans une ferme où les positions sont restées allemandes jusqu'en juillet 1918, donc il se peut bien que ce sont des modèles allemands d'où la différence !
Bref j'en sais pas plus, tout les infos sont bons à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyVen 15 Nov - 7:49

Thomas59560 a écrit:
Oui oui c'est bien ça, c'est parce qu'il existe plusieurs modèles, j'en ai un deuxième (plus complet) pour expliquer les écrous sur les côtés ! Apparemment cela joue le rôle d'amortisseur.

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Dsc06914
..Salut ..HHHa d'accord scratch ..Il serait possible de fabriquer un faut canon de mortier avec une vieille bouteille de Co2 vide de poste a souder..lorsque je vois les proportions sur les photos en noir et blanc ..l'arrondi de la bouteille ressemble fort a l'authentique ?...Cordialement "v"
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptySam 16 Nov - 13:03

Pourquoi pas, c'est une idée qui pourrait marcher. Mais ce n'est pas mon genre, je suis plutôt puriste, vaut mieux y mettre un tube d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1096
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptySam 16 Nov - 13:12

Je reste dubitatif
Pourquoi un dispositif amortisseur alors que le pied est sensé être une "bêche", qui plus est enterré !
De plus je ne vois pas comment le "dispositif" amortirait car la partie en contact avec le sol est hyper réduite par rapport au diamètre de ce qui est sensé être le pied de base...
Je reste convaincu que c'est autre chose, sans doute agricole mais je ne sais pas quoi

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptySam 16 Nov - 13:15

Hello,

Je ne connaissais pas.

Si le rayonnage est agricole, c'est très certainement pour éviter que les cochons n'aillent pas fourrer leur "cul" dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptySam 16 Nov - 14:52

TINKY a écrit:
Hello,

Je ne connaissais pas.

Si le rayonnage est agricole, c'est très certainement pour éviter que les cochons n'aillent pas fourrer leur "cul" dedans!
Pas bete Socle pour projecteur/mortier LIVENS 459558  ..un genre de mangeoire automatique  .? ?? manque le réservoir a nourriture du dessus  peut etre  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptySam 16 Nov - 19:23

Mystère mystère, je ne pense pas que c'est agricole. Car quand j'étais plus jeune pas très loin, on pouvait encore trouvé les tubes.... Je reste persuadé que c'est un socle Livens, mais d'une autre variante... Malheureusement pas beaucoup d'informations sur cette chose...
Revenir en haut Aller en bas
jager8
Lieutenant
Lieutenant
jager8


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : alsace
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 12/06/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyMar 19 Nov - 6:35

Bonjour à tous ! moi non plus j'ai jamais vu ce model et pourtant j'en connais et j'ai 2 model différent , peut être un model allemand ? car pas logique le livens est dans la terre de plus d'un mètre et le socle sert a faire un blocage !!!! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1096
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyMar 19 Nov - 7:00

Bonjour,

Ici un de mes anglais
Socle pour projecteur/mortier LIVENS Dsc05210

Le modèle allemand, de ce que j'ai pu en voir dans un bouquin, est plus petit. Son utilisation semble attestée dans la Somme mais pas certain en Flandres

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
Invité
Invité




Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyMar 19 Nov - 8:13

Bourlonwood a écrit:
Bonjour,

Ici un de mes anglais
Socle pour projecteur/mortier LIVENS Dsc05210

Le modèle allemand, de ce que j'ai pu en voir dans un bouquin, est plus petit. Son utilisation semble attestée dans la Somme mais pas certain en Flandres

David
 Salut, Très Belle pièce Socle pour projecteur/mortier LIVENS 475779
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyMar 19 Nov - 13:51

Effectivement, là on voit bien que le creux est plus large que le mien.
Peut-être que le mien est un prototype, ou un modèle inconnu, oublié de tous.... qui sait...
Et concernant les modèles français quelqu'un à quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
87th345
Sergent
Sergent
87th345


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Plat-pays
Date d'inscription : 22/08/2011

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyMar 19 Nov - 15:49

Bonjour,

Malheureusement je suis d'avis avec mes collègues, nous trouvons encore beaucoup ce "genre" pièces dans nos campagne ardennaise...

Tinky sera d'accord avec moi je pense, mon grand père a ce "genre" de pièces pour mettre du grain pour les poules ou pour nourrir les moutons...

il existe encore la même choses maintenant mais en aluminium et non en fer....


Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS EmptyMar 19 Nov - 17:12

87th345 a écrit:
Bonjour,

Malheureusement je suis d'avis avec mes collègues, nous trouvons encore beaucoup ce "genre" pièces dans nos campagne ardennaise...

Tinky sera d'accord avec moi je pense, mon grand père a ce "genre" de pièces pour mettre du grain pour les poules ou pour nourrir les moutons...

il existe encore la même choses maintenant mais en aluminium et non en fer....


Bien à vous
+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty
MessageSujet: Re: Socle pour projecteur/mortier LIVENS   Socle pour projecteur/mortier LIVENS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Socle pour projecteur/mortier LIVENS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une caisse pour mortier de 81
» Caisse allemande pour obus de mortier 5cm
» Etui de transport pour obus de mortier ?
» Etui de transport pour mortier allemand ??
» caisse pour obus de mortier allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: