le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 trouver la liste des soldat de la guerre de crimée

Aller en bas 
+10
JYN
Gwalchaved
Furax
poddichini
murene
zephyr1832
CHARPIOT
bmc
Cathelineau
titi80100
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titi80100
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : Abbeville
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 17/05/2013

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:31

Bonjour
j'ai cherché (en vain) et j'arrive toujours pas à trouver la liste des soldats de la Guerre de Crimée.
J'avais un ancêtre né en 1827 qui a fait cette guerre (mon père avait même sa médaille mais il se l'ai faite voler). Il avait eu la chance de pas mourir là bas et j'aurais aimé savoir dans quelle unité il était, ce qu'il à pu faire. Mais je trouve rien.
On trouve parfois des liste des soldats DCD mais jamais sur ceux qui ont survécu.
Un lien ou deux vers des sites me seraient bien utile, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:48

Bonsoir,
A mon avis il ne va pas falloir se tourner non vers des sites mais vers les archives.
S'il était officier il doit avoir sa fiche à Vincennes.
Sinon, il faudrait avoir son unité et fouiller dans le registre matricule.


Dernière édition par Cathelineau le Jeu 2 Mar 2017 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi80100
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : Abbeville
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 17/05/2013

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 12 Nov 2013 - 8:34

Le problème c'est que j'ai que son nom et prénom et lieu de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:17

Salut,
Les registres départementales,conservent les dates des appelles.(qui sont protégés pendant 120 ans a compter du date de naissance).
Mais pour faire les recherches, il est indispensable de connaitre l'unité d'affectation,ou a défaut, connaitre les unités levées ou stationnées dans l'arrondissement,ou il vivait a l'age de pouvoir faire son service.
Dans les unités affectes dans la Crimée,je chercherai les unités,dont la implantation géographique en France, a un rapport avec mon ancêtre.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:39

re,
La médaille commémorative de la Crimée était britannique(les français ne avaient pas les médailles commémoratives a l'époque).Le port de cet médaille était autorisée pour les français,ils portent
les agrafes "non officielles" :
Kinnburn,Malakof,Mamelon vert,Ste Cécille,Tchemaia,Traktir et mer d'azoff pour la marine.
Pour la recherche au début,je me limitais aux unités pressent dans les batailles cités.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
titi80100
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : Abbeville
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 17/05/2013

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:40

bmc a écrit:
Salut,
Dans les unités affectes dans la Crimée,je chercherai les unités,dont la implantation géographique en France, a un rapport avec mon ancêtre.
trouver la liste des soldat de la guerre de crimée 627455 
C'est une très bonne idée, trouver la liste des soldat de la guerre de crimée 411327656  je vais orienter mes recherches de ce côté. Je vais rechercher les régiments envoyés en Crimée et ensuite essayer de trouver celui proche du département de la Somme(80)

Dans un autre message posté hier je fais des recherches sur une autre personne de ma famille qui est le fils de celui qui est allé en Crimée. Ce fils serait du 150e RI. Peut-être que son père, avant lui était du même régiment. Je vais creuser un peu dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
titi80100
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : Abbeville
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 17/05/2013

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:49

bmc a écrit:
re,
La médaille commémorative de la Crimée était britannique(les français ne avaient pas les médailles commémoratives a l'époque).Le port de cet médaille était autorisée pour les français,ils portent
j'ai qu'un vague souvenir de cette médaille (j'étais petit) que mon père avait collé sur une face.
C'était pas une médaille qui se porte à l'uniforme mais plutôt un sorte de grosse pièce ronde couleur bronze d'au moins 5 cm de diamètre avec un visage dessus.
un peu dans ce genre la http://www.ebay.fr/itm/MEDAILLE-CRIMEE-SEBASTOPOL-1855-NAPOLEON-III-EMPEREUR-/130967527916
Revenir en haut Aller en bas
CHARPIOT
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Guerre de Crimée, Guerre de 14/18, Guerre 39/45
Date d'inscription : 02/03/2017

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyJeu 2 Mar 2017 - 13:58

Ma question concerne l'un de mes ancêtres, un soldat "espagnol " (né à Mahon, ile de Minorque, Baléares, Espagne, en 1824), déclaré "mort à Balaklava, le 20 décembre 1855 ". En dehors du nom-prénom, j'ignore totalement l'arme dans laquelle il est allé se battre et mourir dans cette partie de la Russie du XIXe. Je fais l'hypothèse d'un engagement dans la Légion Etrangère (il n'était pas français et vivait en Algérie depuis 1841) vers 1854-55, LE que j'ai aussi interrogée à propos de la liste des effectifs : à Aubagne ? Au SHD ? Auriez-vous d'autres suggestions ?
Merci. Jean-Paul.
Revenir en haut Aller en bas
titi80100
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : Abbeville
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 17/05/2013

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:10

CHARPIOT a écrit:
Ma question concerne l'un de mes ancêtres, un soldat "espagnol " (né à Mahon, ile de Minorque, Baléares, Espagne, en 1824),...

J'ai pas de réponse à apporter, j'ai moi-même rien pu trouver
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyVen 22 Sep 2017 - 5:33

Bonjour.Pour le retrouver,il faut se farcir a Vincennes la matricule des regiments etrangers (1850-1855)mais aussi celle des Zouaves qui comptaient beaucoup d hispanisants,notamment dans la region d Oran.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
murene
Caporal
Caporal
murene


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMer 15 Déc 2021 - 21:09

bmc a écrit:

Les registres départementales,conservent les dates des appelles.(qui sont protégés pendant 120 ans a compter du date de naissance).
Mais pour faire les recherches, il est indispensable de connaitre l'unité d'affectation,ou a défaut, connaitre les unités levées ou stationnées dans l'arrondissement,ou il vivait a l'age de pouvoir faire son service.
Dans les unités affectes dans la Crimée,je chercherai les unités,dont la implantation géographique en France, a un rapport avec mon ancêtre.

bmc

Bonjour,

Il n'existe effectivement pas de liste des soldats engagés dans la guerre de Crimée, ni même de liste exhaustive des régiments qui y ont participé...

Si on connait le nom d'une personne que l'on présume avoir participé à cette guerre, ainsi que ses lieu et année de naissance, le mieux est effectivement de consulter les  registres matricules conservés aux Archives Départementales qui recensent les conscrits et leurs affectations. Mais nul besoin de connaitre par avance son unité d'affectation, ni les unités levées ou stationnées dans l'arrondissement où le conscrit vivait pour retrouver sa fiche matricule...

Il suffit juste de consulter le registre du bureau militaire dont relevait le lieu de naissance ou la commune de résidence du conscrit l'année de ses 20 ans.

Par contre, j'ignore si ces registres existaient dès 1847.

Titi80100, avez-vous avancé depuis 2013 ? Dans la négative, où était né votre ancêtre ?

Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMer 15 Déc 2021 - 21:12

Bonjour,

L'auteur du sujet ne s'est plus connecté depuis début mars 2017.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
murene
Caporal
Caporal
murene


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Savoie
Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations
Date d'inscription : 10/01/2017

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptySam 18 Déc 2021 - 1:41

Bonjour Poddichini,

Effectivement, ce point m'avait échappé. J'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à l'auteur du post et qu'il a juste décroché du Forum...

Bien cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptySam 18 Déc 2021 - 6:14

Bonjour Frédéric,

Espérons-le oui. Espérons aussi que la fonction "recevoir un mail pour chaque nouveau message" avait été activée et que ce membre reviendra voir ce sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyVen 17 Juin 2022 - 15:28

Bonjour je viens d'acheter un atlas de 1859 sur le siège de Sebastopol il y a la liste des soldats participants, blessés ou morts mais uniquement de l'artillerie si ça peut aider :

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée 20220631
Revenir en haut Aller en bas
CHARPIOT
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Guerre de Crimée, Guerre de 14/18, Guerre 39/45
Date d'inscription : 02/03/2017

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Liste des soldats blessés ou morts à Sébastopol   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyLun 3 Oct 2022 - 14:05

Furax a écrit:
Bonjour je viens d'acheter un atlas de 1859 sur le siège de Sebastopol il y a la liste des soldats participants,  blessés ou morts mais uniquement de l'artillerie si ça peut aider :

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée 20220631

Bonjour.
J'aimerais bien connaître la référence exacte de ce livre informatif, même si je pense - à partir de la lecture du fragment à l'écran - que n'y figurent plutôt, voire surtout des officiers et autres sous-officiers - on retrouve d'ailleurs sauf rares exceptions le même phénomène dans les J.M.O. établis en 1914/418 -, or mon ancêtre était totalement illettré. Mais je reste preneur, sachant que "il vaut mieux mourir le soir que le matin, car on apprend tout le jour " (Madeleine PROUST).
Belle journée et à vous lire.
Jean-Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 4 Oct 2022 - 9:23

Bonjour,

Pour ma part j'ai retrouvé mon arrière arrière grand père artilleur au 8 ème régiment monté blessé à Sébastopol sur Galica sur la rapport du service de santé des armées concernant cette campagne où le nom le grade et l'affectation des blessés et mort est mentionné clairement avec leurs dates et lieu de naissance. Pour les blessés qui ont survécus (ce qui est le cas de mon AAGP) il y a même l'évolution de la blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 4 Oct 2022 - 13:23

Bon j'ai regardé, pas de décès en date du 20 décembre 55 et effectivement il n'y a que les officiers .
Voici la couverture :

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée 20221018
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1645
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 4 Oct 2022 - 14:14

Bonjour,

Ouvrage d'un grand intérêt historique pour faire des recherches.

Petite question Furax. Y trouvez vous un Cannonier Alexis SOULARD du
Régiment d'Artillerie à Pied de la Garde Impériale ?

D'avance merci.

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 141
Localisation : Amboise
Thème de collection : Second empire en majorité
Date d'inscription : 13/06/2022

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 4 Oct 2022 - 20:36

Désolé Jean-yves mais comme indiqué supra cet ouvrage ne mentionne que les officiers morts ou blessés.
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1645
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMar 4 Oct 2022 - 20:47

Merci quand même.

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:49

Bonjour

JYN essayez le registre du service de santé des armées sur gallica, s'il a été blessé ou tué il s'y trouvera

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Rappor10
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1645
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMer 5 Oct 2022 - 10:59

Bonjour Gwalchaved,

Merci pour cette piste. J'avais utilisé la BNF Gallica pour les Almanachs Impériaux mais je n'avais
pas pensé à une recherche sous cette angle.

Un seul Soulard et ce n'est pas mon gars donc non blessé durant cette Campagne.

Jean-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:40

Bonsoir,

Gwalchaved a écrit:
JYN essayez le registre du service de santé des armées sur gallica, s'il a été blessé ou tué il s'y trouvera
Merci Gwalchaved pour cette piste.

Très intéressant document pour connaître le déroulé détaillé de cette guerre.

En revanche, je n'ai pas trouvé mon aïeul, Jean Noyrit ou Noirit, né à St Matré dans le Lot (cf. https://www.passionmilitaria.com/t224214-carriere-militaire-d-un-aieul-du-lot#1960624)
Pourtoant, sur le JOFR de 1886 indiquant l'attribution de la Médaille Militaire, il est indiqué qu'il a été blessé à la bataille de l'Alma (1854).
Ce registre n'est peut-être pas complet ou la blessure reçue était trop légère pour qu'il ait été nécessaire de passer par le service de santé.
J'opterais plutôt pour la 2de hypothèse car il s'est rengagé au 7e de Ligne avant 1864 comme voltigeur.
Ce devait être le régiment dans lequel il avait servi en Crimée car j'ai vu sur le registre que plusieurs blessés venait du 7e de Ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyJeu 6 Oct 2022 - 12:13

Bonjour,

Pas encore retrouvé sur les listes généalogiques, pas de noirit mais des noyrit oui mais aucun qui corresponde.

Il faudrait peut-être voir sur les JO pour la médaille militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyJeu 6 Oct 2022 - 22:11

Bonsoir Gwalchaved,

Qu'entendez-vous par listes généalogiques?
Je fais les recherches généalogiques de ma famille et, effectivement, l'orthographe du nom est variable : NOIRIT, NOUYRIT, NOUIRIT, NOURIT, NOURY, NOIRRIT.

J'ai déjà le JO (02/07/1886) : "Noirit (Jean), garde-consigne-ambulant; 36 ans de services. Rome, Crimée. Blessé à la bataille de l'Alma."
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyJeu 6 Oct 2022 - 22:48

Bonjour,
Les "Statistiques Médico-Chirurgicales" offrent d'extraordinaires données et détails, mais ne sont effectivement pas exhaustives.

Jean NOIRIT a été "blessé d'un coup de feu à l'avant-bras gauche le 20 Septembre 1854 à l'Alma".
Il servait bien alors au 7e de Ligne.
A noter comme marque particulière :
"Cicatrice au sourcil gauche".

Bien cdlt,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyVen 7 Oct 2022 - 14:34

Bonjour,
Djedj a écrit:
Jean NOIRIT a été "blessé d'un coup de feu à l'avant-bras gauche le 20 Septembre 1854 à l'Alma".
Il servait bien alors au 7e de Ligne.
A noter comme marque particulière :
"Cicatrice au sourcil gauche".

Merci beaucoup Jérôme!
Mais où avez-vous trouvé cela? Dans le rapport du conseil de santé des armées sur la guerre de Crimée cité supra et, dans ce cas, j'ai mal lu? Ou dans un autre document et, dans ce cas, pourriez-vous me transmettre le lien? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:52

Bonjour Willsdorff,
Ca vient de la Matricule du 7e de Ligne (registres conservés au SHD, pas disponibles en ligne).
(j'en ai consulté plusieurs pour une recherche et en ait une partie en photo numériques).
Je mettrai les images dans le post consacré à votre aïeul en fin de semaine.
Bien cdlt,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée EmptyLun 10 Oct 2022 - 23:13

Bonsoir Jérôme,

Merci beaucoup! Je suis impatient de les voir! bounce

J'ai effectivement repéré qu'il fallait que je me rende au SHD pour consulter le contrôle des troupes des régiments d'infanterie, en particulier, celui du 7e de Ligne : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/25201
C'est cette archive que vous avez consultée?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty
MessageSujet: Re: trouver la liste des soldat de la guerre de crimée   trouver la liste des soldat de la guerre de crimée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouver la liste des soldat de la guerre de crimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lettre d'un soldat en Crimée
» Soldat de l'Armée rouge en Crimée (1944)
» Crimée guerre photos
» Photos de la guerre de Crimée
» ATLAS GUERRE DE CRIMÉE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: