le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment trouver un soldat grâce à son laundry number

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4572
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Comment trouver un soldat grâce à son laundry number Empty
MessageSujet: Comment trouver un soldat grâce à son laundry number   Comment trouver un soldat grâce à son laundry number EmptyLun 28 Oct 2013, 13:05

Bonjour,

Copier sur un autre forum la technique pour retrouver un soldat grâce à son laundry number.

Je viens de créer ce sujet dans le but de permettre à tout le monde de bénéficier d’une méthode très peu connue pour le moment mais qui PEUT permettre de retrouver le propriétaire d’un objet ou d’un uniforme uniquement grâce au laundry number !

Evidemment pas de recette miracle (hélas) cette méthode n’est pas fiable à 100% étant donné le manque de fiches sur Nara mais elle peut servir si on a un nom + les 4 derniers chiffres du matricule.
Il faut d’abord se mettre en tête que ça ne va pas marcher pour les officiers et qu’un matricule est composé à la base de 8 chiffres.



PREMIEREMENT

– Aller sur ce lien : http://aad.archives.gov/aad/series-description.jsp?s=3360

1) Pour une recherche assez rapide (mais pas forcément la plus complète en terme de résultat), imaginons que le soldat est un Draftee plutôt que dans la Regular Army au début de la guerre :

Cela veut dire que son matricule commence soit par le chiffre « 3 » ou par le chiffre « 4 »

2) Le second numéro est le chiffre « 0 » si le soldat vient des états suivant : Hawaiian, Panama, Philippine, ou Puerto Rican. Mais si votre soldat ne vient pas de ces états :

Cela veut dire que le second numéro de l’ASN est compris entre le chiffre « 1 » et le chiffre « 9 »

Ça peut accélérer les recherches si vous connaissez d’où vient le soldat grâce par exemple aux sites tels que Find a Grave ou Ancestry. On peut utiliser cette liste pour déterminer le numéro :

1st Corps Area – ME, VT, NH, MA, CT, RI
2nd Corps Area – NY, NJ, DE
3rd Corps Area – PA, MD, VA, DC
4th Corps Area – NC, SC, GA, FL, AL, MS, TN
5th Corps Area – OH, IN, KY, WV
6th Corps Area – IL, MI, WI
7th Corps Area – MO, KS, NB, CO, IA, MN, ND, SD, WY
8th Corps Area – AR, LA, TX, OK, NM
9th Corps Area - WA, OR, CA, ID, MT, NV, UT, AK



Quelques exemples :

SI VOUS CONNAISSEZ SON ÉTAT DE RÉSIDENCE :

Admettons que vous avez un casque avec le laundry number present à l’intérieur “D-1234” (toujours en imaginant qu’il ait été Draftee et non dans la Guard ou la Regular Army dès le départ, permettant d’aller plus vite) et que vous savez que ce soldat vient de l’état du Maine :

- Aller ici : http://aad.archives.gov/aad/series-description.jsp?s=3360
- Cliquer sur le bouton « Search » à côté du « Enlistment Records »
- Dans l’espace « Army Serial Number », entrer le code : 310%1234
(comprendre : Chiffre 3 pour le Draftee, Chiffre 1 si il vient du Maine, Chiffre 0 : peut aller de 0 à 9, le % permettant de remplacer n'importe quel caractère ou chaîne de caractères et 1234 qui est le laundry number)

Vous tomberez sur plusieurs soldats habitant le Corps Area correspondant. Regardez si un nom de famille correspond à la lettre du laundry (dans notre cas c’était la lettre “D”) ou si vous retrouvez simplement le nom complet de votre soldat :

31001234 BLODGETT#LAWRENCE#L##### NEW HAMPSHIRE SULLIVAN MANCHESTER NEW HAMPSHIRE
31021234 GOLENWSKY#CHESTER#P##### CONNECTICUT HARTFORD HARTFORD CONNECTICUT
31031234 CARROLL#JOSEPH#F######## MASSACHUSETTS SUFFOLK BOSTON MASSACHUSETTS
31041234 VENESS#CHESTER#T######## CONNECTICUT LITCHFIELD FT DEVENS MASSACHUSETTS
31051234 CARDONO#JOHN############ RHODE ISLAND RHODE ISLAND
31061234 KENNEDY#HAROLD########## RHODE ISLAND provenance FT DEVENS MASSACHUSETTS
31071234 WALSH#MATTHEW#J#JR###### MASSACHUSETTS ESSEX FT DEVENS MASSACHUSETTS
31081234 STROM#RUNAR#H########### MASSACHUSETTS WORCESTER FT DEVENS
31091234 CHISHOLM#DAVFD#S######## MASSACHUSETTS MIDDLESEX BELMONT MASSACHUSETTS

Dans notre cas présent, aucun soldat ne correspond à notre recherche puisque aucun n’a un nom de famille correspondant par la lettre « D », ça élimine donc beaucoup de possibilité !

- Ensuite il vous faudra changer le troisième numéro jusqu’au chiffre « 9 »
- Pour être précis il faudra refaire la manipulation en changeant le premier chiffre « 3 » par le « 4 » : 410% 1234.



SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS SON ÉTAT DE RÉSIDENCE :

- La manipulation est la même mais sera un peu plus longue puisqu’il faudra changer en plus du troisième chiffre également le second !

En utilisant l’exemple au-dessus : 300%1234 à 399%1234. Puis 400%1234 à 499%1234

Si selon vous votre soldat vient du Regular Army, il suffit de faire la même manipulation mais avec le chiffre « 1 » en premier sur l’ASN et chercher de 100%1234 à 199%1234

Autres exemples :

Dans mon cas j’ai plusieurs soldats identifiés :
- Mateo M Musura venant de Californie : ASN 19082700
Chiffre 1 = Regular Army
Chiffre 9 = 9th Corps Area (Californie)
Pour le trouver j’aurais eu à rentrer comme codes soit : 190%2700 ; 191%2700 ; … ; 199%2700

- Raymond L Baxter venant de l’Illinois : ASN 36027802
Chiffre 3 = Draftee
Chiffre 6 = 6th Corps Area (Illinois)
Pour le trouver j’aurais eu à rentrer comme codes soit : 360%7802 ; 361%7802 ; … ; 369%7802

Remarques :

1) Il y a moins de soldat dont le matricule commence par le chiffre « 4 » que par le chiffre « 3 ».

2) Les numéros de matricule semblent avoir été affectés de manière ascendante. C’est-à-dire que plus on monte dans les chiffres par exemple : "310" "311" "312" "314" et "315" moins on aura de noms, même chose pour "420", "421", "422", …

3) Penser également aux soldats dont le matricule commence par 0 (zéro), c’est plus rare mais il y en a et les National Guardsman avec le matricule commençant par « 20 ».



Etant donné le manque de fiche sur Nara, si vous trouvez un soldat il faut recroiser si possible plusieurs informations de différent sites et évidemment le lieu de la découverte de l’objet en question pour mettre une unité sur le laundry number et voir si ca correspond.

Le mieux étant d’avoir un laundry number avec le nom complet et les initiales pour avoir plus de chances !

En espérant avoir été clair et que ce post puisse vous servir, bon courage dans vos recherches ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Comment trouver un soldat grâce à son laundry number Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un soldat grâce à son laundry number   Comment trouver un soldat grâce à son laundry number EmptyLun 28 Oct 2013, 20:33

Salut,

Merci pour l'astuce mais il y a un hic, sur nara, il manque plus de 50% des archives qui ont brûlé dans un incendie.

Sans compter non plus les officiers, qui ne sont pas sur nara et leur fiche d'engagement non plus la plupart du temps.

Donc, même si on a qu'un seul résultat, on ne peut jamais être sûr que c'est bien lui mais ça peut aider dans les recherches.

Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4572
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Comment trouver un soldat grâce à son laundry number Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un soldat grâce à son laundry number   Comment trouver un soldat grâce à son laundry number EmptyLun 28 Oct 2013, 21:02

Oui tu as raison c'est le hic mais pour ma part je sais d'où viens mon USM4 région Parisienne est Iozzi a fais un passage sur Paris donc c'est tout à fais possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbarossa
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 21/09/2014

Comment trouver un soldat grâce à son laundry number Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un soldat grâce à son laundry number   Comment trouver un soldat grâce à son laundry number EmptyDim 03 Fév 2019, 14:33

http://wwii-enlistment.com/search/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment trouver un soldat grâce à son laundry number Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un soldat grâce à son laundry number   Comment trouver un soldat grâce à son laundry number Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver un soldat grâce à son laundry number
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver la fiche militaire d'un soldat du 4e RCA ?
» Comment trouver le parcours d'un soldat alsacien ?
» Où trouver des informations sur un soldat prétendument anglo-saxon ?
» Identification soldat grace a un matricule
» Comment identifier un soldat americain ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: