le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ensemble indo/algérie cohérent ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty
MessageSujet: Ensemble indo/algérie cohérent ?   Ensemble indo/algérie cohérent ? EmptyVen 25 Oct - 15:01

Bonjour à tous,

J'ai rentré cet ensemble qui aurait appartenu à la même personne mais je me pose quelques questions.
Tout d'abord, cet ensemble saharien est-il cohérent ? (le sarouel est daté 1954)

Ensemble indo/algérie cohérent ? 2v3hqxh
Ensemble indo/algérie cohérent ? 242eheb
Ensemble indo/algérie cohérent ? 1j634
Ensemble indo/algérie cohérent ? 2ptnt3p

Il y avait également cette veste US field jacket arctic:

Ensemble indo/algérie cohérent ? 9j1y1f
Ensemble indo/algérie cohérent ? 14nh07l

Ce type de veste a-t-il été utilisé en Indo/Algérie ?
Mis à part le secteur des Aures en Algérie, je ne vois pas trop l'utilité d'une telle veste scratch 

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty
MessageSujet: Re: Ensemble indo/algérie cohérent ?   Ensemble indo/algérie cohérent ? EmptyVen 25 Oct - 16:43

Salut

Pour moi la tenue Saharienne n'a rien a faire avec un écussonnage,boutonnage et képi de l'infanterie de Marine. Dans ton lot tu as l'insigne de béret du commando de chasse du 9éme RIMA qui reprend la symbolique du BMI (dragon).
Pour la veste artic, j'en ai eut une dans un lot d'un gendarme en Indo,comme la tienne elle était état neuf,jamais servit.Surement une perception en France qui n'a ps eut son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 385
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty
MessageSujet: Re: Ensemble indo/algérie cohérent ?   Ensemble indo/algérie cohérent ? EmptyVen 25 Oct - 16:46

Bonsoir

Pour une tenue de CSM ou C.S.P.I.Ma oui c'est cohérent mais il manque alors l'insigne SAHARA sur la manche droite alors ???? Tenue fantaisie de cadre ???

De plus il y a la fourragère au couleur de la L.H ! dont voici les unités qui l'ont reçu :

43e régiment d’infanterie coloniale ,Régiment d’infanterie coloniale du Maroc ; 2e, 6e, 21e et 23e régiments d’infanterie coloniale ,  Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad ,  1er régiment de marche du Tchad


Le 9 RIMa lui était stationné en Kabylie donc la veste à pu y etre utilisée ? Par contre l'insigne de Béret du 9 RIMa n'est pas spécifique au commando de chasse de l'unité mais c'est l'insigne de tradition de l'unité qui le porte sur un béret à flots rouge .
Revenir en haut Aller en bas
dji dji 57
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : bousse
Thème de collection : guerre algerie paras ;harkis
Date d'inscription : 30/11/2012

Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty
MessageSujet: Re: Ensemble indo/algérie cohérent ?   Ensemble indo/algérie cohérent ? EmptyVen 25 Oct - 17:34

tenue saharienne rien d origine (kepi ecusson de bras fourragere )..... blouson de coree utilise en algerie cdt
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty
MessageSujet: Re: Ensemble indo/algérie cohérent ?   Ensemble indo/algérie cohérent ? EmptySam 26 Oct - 18:32

HELLO
Le blouson Field jacket US 41 fut utilisé en Algerie par l'armée française.De nombreux clichés d'époque nous montre des combattants portant ce genre d'effet notamment par des commandos de chasse...  Les nuits sont fraiches dans le djebel!
Une copie française de ce blouson existe. j'en possède un exemplaire.
Bonne soirée
Cdt
Val
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty
MessageSujet: Re: Ensemble indo/algérie cohérent ?   Ensemble indo/algérie cohérent ? EmptyLun 28 Oct - 13:14

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses Very Happy 

Après quelques recherche, les troupes de marine ont bien eu des unités saharienne (CSM ou CSPIMa comme indiqué par black widow), cependant, l'insigne du 9ème RIMa n'a rien à faire dans ce lot.
Pour la fourragère, elle est rouge avec du vert donc il ne s'agit pas de la LH (toute rouge), il me semble que c'est la fourragère de la croix de guerre 39-45, mais je n'en suis pas certain.

Pour la field jacket US 41, je ne savais pas, merci Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 385
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty
MessageSujet: Re: Ensemble indo/algérie cohérent ?   Ensemble indo/algérie cohérent ? EmptyLun 28 Oct - 14:12

Oui c'est la fourragère de la croix de guerre 39-45 Embarassed 

L'insigne de béret n'a rien à voir avec la tenue saharienne mais il peut aller avec la Field Jacket Wink 



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty
MessageSujet: Re: Ensemble indo/algérie cohérent ?   Ensemble indo/algérie cohérent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble indo/algérie cohérent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble d'un militaire francais au long parcours (Indo,Algerie...)
» Ensemble complet para indo
» un ensemble cohérent ?
» Ensemble cohérent ?
» Indo Algérie contre Indo Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: