le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:24

Bonjour,
je vais bientôt recevoir un caban de seconde maître de la kriegsmarine mais en regardant principalement des photos d'époque je remarque un fil jaune qui fait le contour du collet du caban. Or sur celui que je vais avoir il n'y en a pas. Est ce normal? Est ce que tout les cabans de second maître avaient le fil jaune?
Merci de vos réponses.


Dernière édition par captain cookies le Jeu 11 Déc 2014 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
julien30


Nombre de messages : 6248
Age : 34
Localisation : Nîmes
Thème de collection : croix de fer
Date d'inscription : 05/05/2007

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:01

Bonsoir,

Aurais tu des photos?Cela aidera plus les pros du KM.
La prochaine fois n hésite pas à poster dans la partie "identification"avant d acheter.

Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:12

[/img]


Dernière édition par captain cookies le Ven 18 Oct 2013 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:15

Pour être un peu plus précis je parle du ruban jaune qui entoure le gallon de collet.
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:23

Bonsoir,

le galon doré, si l'on parle bien du même, autour du col est réservé aux officiers-mariniers (les sous-officiers dans la marine), donc oui, un second maître ne portera pas de galon doré. Il n'y a pas de problème à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:42

Justement la veste est celle d'un sous officier marinier de la km.
Excusez moi si je ne l'ai pas précisé.
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMer 16 Oct 2013 - 23:12

Je n'avais pas fait attention.
Toutes mes excuses, en plus second maître est bien le premier grade des officiers-mariniers.
Je n'ai pas d'explication alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyJeu 17 Oct 2013 - 6:38

Ce n'est rien.Merci pour m'avoir indiqué que le galon doré est attribué aux officiers-mariniers.
Amicalement,
XC
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyJeu 17 Oct 2013 - 9:56

Salut,
Un Bootsmannsmaat ou Ober Bootsmannsmaat sont le équivalent de Unteroffizier ou Unterfeldwebel a la Wehrmacht.Ils sont les deux grades des sous-officier subalternes,généralement désigne par "Maat" ou en plurielle "Maaten".
Le grade est matérialise pour un Bootsmannsmaat par:
la tresse dore autour de col,
un trait dore,horizontale,a l'emplacement des litzen chez la WH,
un ancre dore,verticale,sur le bras gauche (les "Steuermann",les barreurs,ont un trait en V en dessous)
Les Ober Bootsmannsmaat :
tresse dore,
deux traits dore,horizontale,
deux ancres croisses,( les barreurs,un trait en V en dessous)
Ils portent le bonnet de police ou la mémé coiffe avec le ruban que les militaires du rang.

Les sous-officiers supérieurs,sont les "Bootsmann",ils portent les pattes d'épaule et n'ont pas la tresse dore autour de col de leur veste en coupe officier.Ils portent la casquette des officiers sans la corde tresse.

Ces tenues sont prescrit en tenue de sortie,parade etc.A bord des bâtiments,en tenue de travail, il est autorise de matérialiser le grade de Bootsmannsmaat,seulement par le port du trait dore verticale sur le col.
Alors,ta veste est un caban de travail a bord d'un bâtiment.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:27

Merci pour cette réponse riche en infos l'ami [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  627455 
Mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:55

Bonjour,
je remonte ce post car je n'ai laissé aucune photo du caban donc voici pour vous:

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  <a href=[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Sdc12116" />
Vue globale du caban;

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  <a href=[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Sdc12117" />
Vue rapprochée de l'aigle monté d'origine et à moitié décousue;

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  <a href=[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Sdc12118" />
Vue rapprochée des pattes de col;

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  <a href=[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Sdc12120" />
Vue de l'insigne de spécialité de maître d'équipage remontée par mes soins;

Ensuite deux vues montrant les poches intérieures du caban:
[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  <a href=[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Sdc12121" />
poche de droite,
[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  <a href=[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Sdc12122" />
et poches de gauche;

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  <a href=[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Vue11" />
Pour finir voici les marquages présents à l'intérieur du caban. On aperçoit le tampon de réception des bureaux d'habillements de la km (entouré en vert) qui est illisible malheureusement, la nominette au nom de l'ancien marin qui portait ce vêtement et son affectation brodée en fil de coton rouge. Néanmoins je ne sais pas ce que signifie le X (mer du nord? Je croyais que c'était un N?) et le 23/28(matricule du marin???). Pour le T je pense à Technische Laufbahn.

Voilà si vous pouvez m'éclairer sur le marquage  [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  30243
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:28

Bonsoir!
Plus que très bien!
Un bel article comme j'aime avec des photos et texte de qualité!
Vivement le bachi cheers cheers
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:42

RZM57 a écrit:
Bonsoir!
Plus que très bien!
Un bel article comme j'aime avec des photos et texte de qualité!
Vivement le bachi cheers cheers
RZM
Re,
merci. Merci à BMC et André aussi pour les réponses qu'ils ont apportés  Smile
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:41

Salut,
Pour la marquage:
N=Nordsee (il a que N et O pour la Baltique)
23 = matricule
28 = incorporé en 1928 (comme c'est un sous-off il est engagé pour 12 ans en cas générale,en vue du
grade et la présence du aigle a roulette,je date le caban au milieu des années trente)
T = Technische Laufbahn

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:38

bmc a écrit:
Salut,
Pour la marquage:
N=Nordsee (il a que N et O pour la Baltique)
23 = matricule
28 = incorporé en 1928 (comme c'est un sous-off il est engagé pour 12 ans en cas générale,en vue du
grade et la présence du aigle a roulette,je date le caban au milieu des années trente)
T = Technische Laufbahn

bmc

Re,
tu es ma bible  [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  200403
L'aigle à roulette? C'est en rapport avec le laurier de l'aigle?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:10

Joli,
et bien documenté.
un caban de travail, ça doit être beaucoup plus rare qu'un caban de sortie ?
Et à quoi ressemblera le bachi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:22

Bonjour,
en effet pour le moment de toute ma modeste vie de collectionneur, concernant le caban de travail je n'ai vu en vente que celui-là (une aubaine d'autant plus qu'il a ses marquages et sa nominette). 
Pour accompagner le caban un bachi classique ou un calot de troupe suffit ainsi qu'un pantalon de pont blanc ou le bleu.
Sinon le bachi que je possède n'est pas une pièce rare en soit puisqu'il s'agit d'un bachi de l'école des transmissions. Le seul petit plus est qu'il est nominatif. Je vous ferai un post dessus dès que j'aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:34

Bonsoir,
je remonte le post pour apporter un complément d'information concernant la tresse de col. 
Bmc m'a expliqué en mp:
___________________________________________________________________________________
Salut,
Pour le moment je ne trouve plus le texte concernant la tresse.
Pour la marine impériale c'est normale que il na pas la tresse,car les "Maaten" les portent
autour les bras sur le tenue bleu.
Apparemment cela continue dans la "Reichsmarine" de 1921 a 1935.
La tresse de col a fait certainement sa apparition pour les Maaten avec la "Kriegsmarine" a compter
de 1936.Malheureusement la KM est la plus "cool" au niveau du règlement concernant les tenues,
car il ne existent pas beaucoup des règlements écrits.
L'aigle a roulette,est seulement le argot,qui désigne dans le milieu collectionneur l'aigle avec la swastika.

bmc

____________________________________________________________________________________

Un petit complément photo de ma part:
[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  640px-Anton_Schmitt_alone
Bootsmansmaat Anton Schmitt en 1916. 

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Spee7z10
Bootsmansmaat de la kriegsmarine faisant parti de l'équipage du Graf Spee. Remarquez l’absence de la tresse de col.

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Bundesarchiv_N_1603_Bild-036,_Rum%C3%A4nien,_Marine-Filmberichter_Horst_Grund
Bootsmansmaat de la kriegsmarine avec présence de la tresse de col.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:06

Bonsoir!
Un poste toujours agréable à voir Wink
Un bachi en vue Question Question
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:19

RZM57 a écrit:
Bonsoir!
Un poste toujours agréable à voir Wink
Un bachi en vue Question Question
RZM

Bonsoir,
merci pour ton intérêt. Là j'ai pas vraiment le temps de faire un sujet sur le bachi (je me concentre en priorité sur mes examens). D'autant plus que je souhaiterai retracer l'histoire de son ancien proprio et j'ai pas vraiment l'envie ni le temps de me plonger dans des recherches pour le moment. Mais cela viendra.
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptySam 6 Juin 2015 - 13:49

Bonjour,

la bonne réponse est que ton caban de second-maître manœuvrier est dans la disposition conforme au règlement de la KM jusqu'à décembre 1939. Jusqu'à cette date, absence de galon tout autour du col + galon argenté. Après décembre 1939, galon doré + tout autour du col pour les sous-officiers sans porte-épées. Sur ta photo, on voit bien que le galon est argenté, et non doré.

Pour la petite histoire, j'en ai un aussi dans la même configuration. Sur le mien, la plupart des boutons sont d'ailleurs marqués au dos "Reichmarine" encore (et non "Kriegsmarine").

Cordialement,   Wink

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptySam 6 Juin 2015 - 13:54

lemataf a écrit:
Bonjour,

la bonne réponse est que ton caban de second-maître manœuvrier est dans la disposition conforme au règlement de la KM jusqu'à décembre 1940. Jusqu'à cette date, absence de galon tout autour du col + galon argenté. Après décembre 1940, galon doré + tout autour du col pour les sous-officiers sans porte-épées. Sur ta photo, on voit bien que le galon est argenté, et non doré.

Pour la petite histoire, j'en ai un aussi dans la même configuration. Sur le mien, la plupart des boutons sont d'ailleurs marqués au dos "Reichmarine" encore (et non "Kriegsmarine").

Cordialement,   Wink

Jean-Daniel

Bonjour,
que des rebondissements dis donc cheers
Merci pour ces infos. Aurais-tu un lien qui renvoi à cette directive?
Je serai vraiment curieux de voir ton caban. N'hésite pas à le poster ici si tu as le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptySam 6 Juin 2015 - 13:59

Re-,

j'ai remonté le courant et obtenu la réponse à mes propres interrogations en correspondant avec un ancien de la KM, lui même aussi collectionneur après-guerre, qui m'avait guidé parmi la multitude de changements successifs des réglements sur l'uniforme de la KM. Je n'ai pas de lien à fournir, seulement le fruit de patientes recherches de ce vétéran, à éplucher les règlements.

Cordialement,

Jean-Daniel


Dernière édition par lemataf le Sam 6 Juin 2015 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptySam 6 Juin 2015 - 14:00

PS: si je mets la main sur des photos de mon caban, je les posterais. Mais pour le moment, nous ne sommes pas lui et moi au même endroit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptySam 6 Juin 2015 - 14:02

Re-PS: tu noteras que je me suis corrigé, ci-dessus. L'apparition de la tresse de tour de col date de décembre 1939 (et non 1940) comme j'avais initialement marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptySam 6 Juin 2015 - 14:06

lemataf a écrit:
Re-,

j'ai remonté le courant et obtenu la réponse à mes propres interrogations en correspondant avec un ancien de la KM, lui même aussi collectionneur après-guerre, qui m'avait guidé parmi la multitude de changements successifs des réglements sur l'uniforme de la KM. Je n'ai pas de lien à fournir, seulement le fruit de patientes recherches de ce vétérans, à éplucher les règlements.

Cordialement,

Jean-Daniel

Re,
ok merci. Serait-il possible de correspondre avec lui aujourd'hui?

Ps: j'ai vu ta correction en effet. Nous attendons donc impatiemment le caban cheers
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptySam 6 Juin 2015 - 16:10

Re Re Smile

pour correspondre avec lui, il faudrait pouvoir échanger des courriers avec le ciel ... il est décédé hélas, il y a entre 5 et 10 ans. J'ai vu passer ensuite sur des sites de ventes aux enchères des pièces de sa collection, après sa disparition ... y compris une fois, comme "justificatif" authentifiant la description d'un lot (de photos), un de mes courriers dans lequel je lui donnais les noms de certains marins (s/mariniers), visibles sur les photos.

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  EmptySam 6 Juin 2015 - 16:18

Re,
ah mince j'aurais mieux fais de me taire. Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty
MessageSujet: Re: [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)    [KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[KRIEGSMARINE] Caban de bootsmannsmaat (second maître)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Authentification d'un Caban de la Kriegsmarine
» Caban kriegsmarine
» Caban Kriegsmarine Tailleur
» Une trouvaille chez un coupaing ! ( Caban Kriegsmarine)
» caban KM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: