le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Platine de fusil à silex

Aller en bas 
+2
Crevette
jack65
6 participants
AuteurMessage
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:54

Bonjour,
Intrigué par un fusil à silex de1520mm, issu surement de remontage de divers:canon 1132mm avec le B de Blanchon, l'embouchoir,la grenadière en anse de panier, la capucine et la contre platine avec le C étoilé ,j'aimerai connaitre l'époque de sa platine.La face interne est marquée CLAUDE DENIS.

Platine de fusil à silex P1000418
Platine de fusil à silex P1000419
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:07

Bonjour,
Manufacture Nationale c'est 1792/1805, Convention, comité de salut public, Directoire puis Consulat.

Je n'ai pas ce Claude Denis répertorié, mais il y a eu des Denis platineurs à Saint Etienne.
Il y a aussi l'existence d'une platine 1773 marquée Denis C. est-ce le même? C'est possible.

Le CS du contrôleur de la platine correspond peut-être à Claude Soviche, contrôleur des platines de 1797 à 1807.
Bien que ses poinçons connus soient le S surmonté d'un soleil ou d'une couronne ou encore seul.

Antoine Blachon était contrôleur des canons à St Etienne de 1798 à 1812. Son poinçon B en cursive était surmonté soit d'un bonnet phrygien, soit d'une palme à 3 brins.

Le C étoilé ne serait-il pas plutôt un G étoilé? Je ne connais pas de C étoilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:56

Bonjour Crevette,
Voici les photos des bagues,de la contre platine et la baguette (avec le C étoilé) remarquez le perçage des bagues....
Sur le coté droit du canon,il est frappé RF.

Platine de fusil à silex P1000420
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:03

C'est bien le G étoilé de Joseph Guichard, contrôleur des garnitures à St Etienne de 1804 à 1826.
Il était réviseur de 1797 à 1803.
Les bagues percées sont celles d'un 1777 1° type, l'embouchoir est du 2° type/AN IX.

Je ne connais pas de marquage RF sur un pan droit de canon, mais EF lors de l'Empire et des 100 jours.
Sinon c'est MR, MN MI ou ME.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:39

Merci crevette,(si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer)Grasse à vous tous, je fais l'inventaire réel de 40 ans de collection diverse.
Je poste les marquages du canon,il y à 8 sur le dessous.Le 1777 de la queue est très atténué.

Platine de fusil à silex P1000421

Platine de fusil à silex P1000422

Platine de fusil à silex P1000423
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:40

C'est effectivement le poinçon de Blachon, celui avec la palmette.

C'est bien RF, j'ai vu qu'on le trouve sur certains AN IX selon Boudriot, c'est République Française car en 1801 on était en l'an IX de la République qui s'est terminée avec l'Empire en 1805.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyVen 11 Oct 2013 - 17:20

Et encore c'est ambigu, je ne sais pas si ça peut se retrouver avec ce genre de marquage mais juridiquement en 1804 Napoléon est proclamé par le Sénat: Empereur de la République Française. D'ailleurs le pièces de monnaie portent bien cette mention.
La république c'est une notion très floue, qui dans son acceptation large n’empêche par d'avoir un empereur à sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyVen 11 Oct 2013 - 17:48

Merci pour vos analyses,donc je vais le baptiser An 9 de Grenadier aux vues des différents poinçons (dommage pour la capucine et la grenadière)et de sa longueur.
Je ferais une photo ultérieurement, car il a besoin d'un léger "lifting".
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptySam 12 Oct 2013 - 14:21

Platine de fusil à silex P1000425
Revenir en haut Aller en bas
capitaine lucas
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 774
Age : 28
Localisation : 83
Thème de collection : tout se qui touche la fouille
Date d'inscription : 24/11/2011

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptySam 12 Oct 2013 - 14:58

Très belle arme !

J'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=nans%20autrefois&a
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptySam 12 Oct 2013 - 16:17

Il présente encore bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptySam 12 Oct 2013 - 21:04

Oui c'est dommage pour ces garnitures, mais il a toujours une belle allure, bien que ces 2 trous dérangent.
Et pourquoi pas changer 2 épinglettes et boucher les trous au métal à froid pour une plus belle image ?
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyDim 13 Oct 2013 - 10:33

Bonjour dbiker,
Cela m'ennuie de boucher ces trous car je pense que les 3 bagues sont d'origine.
En effet:le modèle 1776,capucine maintenue par ressort à crochet,embouchoir et grenadière avec battant en anse de panier par vis (ce qui semble le cas sur ces 3 pièces)et en plus le G étoilé du réviseur 1797-1803 donné par Crevette laisse à penser à ce modèle.
Le mieux serait de changer les 3.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:08

Commique: je n'ai pas de mle 1776 dans mon boudriot.

Quand aux modèle 1767.70, 1773 et 1774, ils sont bien percés, mais l'épinglette est en position arrière. Comme pour le embouchoirs.
Pour en faire un Grenadier 1816 il faut bien monter les capucine et grenadière avec une épinglette en butoir. donc, pourquoi pas fermer les trous à la soudure à froid? Ce sera simple de les repercer au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: C étoilé serait a priori Cazamajou ?    Platine de fusil à silex EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:02

Crevette a écrit:
C'est bien le G étoilé de Joseph Guichard, contrôleur des garnitures à St Etienne de 1804 à 1826.
Il était réviseur de 1797 à 1803.
Les bagues percées sont celles d'un 1777 1° type, l'embouchoir est du 2° type/AN IX.

Je ne connais pas de marquage RF sur un pan droit de canon, mais EF lors de l'Empire et des 100 jours.
Sinon c'est MR, MN MI ou ME.
 J'ai par contre une épave avec une platine de la Manufacture Impériale de Tulle, et une plaque de couche marquée elle aussi d'un G etoilé - las platines de tulles pouvaient elle être contrôlées à St Etienne ? Et les pièces que j'ai achetées pour "reconstruire le mousqueton de grenadier à cheval de la garde ont un G  sans étoile (garde en fer et sous garde laiton) .
 Quelqu'un peut il me donner l'époque de ces pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:42

Je devrais avoir cet hiver un répertoire des poinçons de Tulle, pour l'instant ils restent un peu mystérieux.
Une chose est certaine: les manufactures ne mélangeaient pas les opérations.

En G étoilé il y en avait plusieurs, notamment Augustin Germain, contrôleur des platines à Versailles puis Saint Etienne, Joseph Guichard à Paris puis Versailles, peut-être aussi Gaudin François à Châtellerault.

En G sans étoile j'aurais éventuellement Alexandre Gazan, contrôleur des garnitures à Châtellerault, mais en 1842/46. Il ne doit pas être le seul!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:06

Ah, ils avaient pas pensé a internet en 2013 pour nous compliquer les choses ? Mais en 1842 y a t il encore des fabrications de montures de Mousqueton An IX ?  Existe t il aussi un répertoire des poinçons comme ceux qui se trouvent sur mon canon d'origine indéterminée ? Un ovale peu lisible situé sur le pan Gauche avec W ou un M (selon le sens ou on le regarde avec un tour ressemblant a des feuilles partant de chaque cotés des extrémités du W ou des "pattes" du M   et un A, lui bien lisible  a 1 cm environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:12

La pistole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , celle liste est quasiment sûre et certaine, sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais certains poinçons sont pas sûrs du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Platine de fusil à silex Empty
MessageSujet: Re: Platine de fusil à silex   Platine de fusil à silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platine de fusil à silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil à silex platine tulle
» platine de fusil à silex et poinçons
» Platine à silex <-> platine à percussion
» Platine a silex
» Platine à silex.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: