le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 découverte sympa, mais à l'aide

Aller en bas 
+2
143600
alex21470
6 participants
AuteurMessage
alex21470
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : dijon
Thème de collection : tout et rien
Date d'inscription : 10/10/2013

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:53

Bonjour,
Voici mes 2 découvertes que j'ai eu l'occasion de faire en vidant la maison de maman, un sabre de cavalerie et une épée d'infanterie.
Je souhaiterai les remettre en état afin qu'ils trônent au dessus de la cheminée mais sans faire n'importe quoi pour ne pas les abîmer. Dans l'ensemble elles sont bien conservées les lames sont grasses et coulissent pas trop mal dans les fourreaux.
Ce que je voudrais faire c'est redonner la brillance au lames par endroit quelques petite taches, rien de bien méchant. Faire briller les gardes qui je suppose sont en bronze, et là où il y a le plus de boulots c'est pour raviver les fourreaux qui sont ternis et oxydés par le temps.
Demain je posterai les inscriptions sur les lames, à noter que sur le fourreau est indiqué un numéro et le même se retrouve sur la garde.
découverte sympa, mais à l'aide 20131014
découverte sympa, mais à l'aide 20131013
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:08

Slt
Malgré ma maigre connaissance en ce domaine, je pense que le premier est un sabre 1882 inf. et le second un sabre sous-off mod 1822.
Le premier a sa garde nickelée et le second en laiton.
Pour le 1822, un bon passage au mirror lui redonnera jeunesse et brillant ( on peut laisser agir un peu le produit puis après, bien frotter avec un chiffon doux). Pour le nickel, je ne sais pas trop. Pas de paille de fer ou de laine d'acier, qui le ternirait définitivement. Peut être aussi du mirror..
Bon courage.
L.M
Revenir en haut Aller en bas
alex21470
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : dijon
Thème de collection : tout et rien
Date d'inscription : 10/10/2013

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:26

merci pour ces renseignements, demain je reprendrai les inscriptions et les notifierais. Et pour les fourreaux, mirror aussi ou paille de fer 000 + wd 40
Revenir en haut Aller en bas
Laurent45
Aspirant
Aspirant
Laurent45


Nombre de messages : 454
Age : 41
Localisation : Hérault
Thème de collection : français WW1 et allemand ww2
Date d'inscription : 25/03/2013

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:42

Bonsoir, la pierre blanche fonctionne très bien pour les bronze sans rien abimer
Revenir en haut Aller en bas
http://clicksremuneres.jimdo.com/
capitaine lucas
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 774
Age : 28
Localisation : 83
Thème de collection : tout se qui touche la fouille
Date d'inscription : 24/11/2011

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyJeu 10 Oct 2013 - 23:24

Pierre d'argile sa passe bien

Belle rentrée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=nans%20autrefois&a
alex21470
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : dijon
Thème de collection : tout et rien
Date d'inscription : 10/10/2013

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyVen 11 Oct 2013 - 7:51

Merci tout vos conseils
Pour résumer:
pour raviver la garde, pierre blanche ou d'argile
la lame au mirror
et le fourreau, paille de fer + wd40
etes vous OK
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:47

Slt
Je pense que la pierre d'argile blanche ou le mirror conviendraient plus sur la partie en laiton. Je ne suis pas trop fan de la laine d'acier sur les parties nickellées ou chromées qui risquent d'être altérées car ça attaque tout de même. Je ne sais pas trop ce qui convient sur les fourreaux, ou alors de la laine d'acier extra fine alliée à de la WD40 et en y allant doucement. Les fourreaux m'ont l'air encore très propres et encore avec leur traitement de surface.
Regardes ici, tu devrais trouver tout ce qu'il faut :
https://www.passionmilitaria.com/f21-la-restauration-et-la-conservation
L.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:20

Bonjour,
ce sont bien un mle 1882 d'officier d'infanterie (droit) et un mle 1822 de cavalerie légère modifié à un seul anneau après 1882 (courbe).

Il existe également une laine d'acier ultra fine (la 0000) spéciale chromes et nickels et qui convient parfaitement.
C'est assez difficile à trouver.
Egalement la pierre d'argent http://www.passat-shop.fr/pierre-d-argent-300-grs.html mais j'ai jamais essayé.

Pour de Miror, il faut bien rincer à l'eau claire en fin de polissage sinon l'oxydation revient assez vite. C'est mentionné sur le mode d'emploi.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:35

Commence avant tout par un lessivage eau et savon de Marseille pour dégraisser et enlever la saleté accumulée avec le temps , puis tu traite tes lames au Miror , les parties cuivre ou bronze peuvent être traitées au Duraglit , une fois le rendu souhaité obtenu , tu passe un chiffon doux imbibé d'eau déminéralisée (pour ne pas laisser de traces) et tu essuie avec une peau de chamois puis tu finis avec un chiffon doux imprégné d'huile que tu passe légèrement sur toutes les surfaces pour préserver de l'oxydation .
Par après , au moins deux fois par an , tu refait un traitement plus léger en enlevant l'ancienne couche d'huile qui aura certainement pris la poussière et tu remets un léger voile d'huile neuve .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découverte sympa, mais à l'aide Empty
MessageSujet: Re: découverte sympa, mais à l'aide   découverte sympa, mais à l'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découverte sympa, mais à l'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite découverte sympa
» Pas ma découverte mais celle de l'oncle
» pas une découverte mais une grosse attente
» Sale temps mais petite découverte
» Pas grand chose.mais sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: