le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 revolvert 1876 d'ordonnance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 55
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:05

trouver dans une bouche d'égout avec une liasse de billet de l'amgot à thury harcourt il y a quelques année
[img]revolvert 1876 d'ordonnance Img_3215[/img][img]revolvert 1876 d'ordonnance Img_3216[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:29

Salut ..Une découverte comme je les aime.. 10/10 revolvert 1876 d'ordonnance 475779 
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:36

Bonsoir,

je l'aurais plutôt vu "1873".Wink 

Ce fut une trouvaille bien sympathique.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34448
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:41

Quelle trouvaille! Bravo. De quels billets parles tu? JC.
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 55
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:44

merci veedol et oliv mais le canon est gravé 1876
[img]revolvert 1876 d'ordonnance Img_3218[/img]
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 55
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:46

voila une reponse jchb
les Alliés avaient mis en oeuvre L'AMGOT ( L'Allied Military Governement Of Occupied Territories), afin d'administrer les territoires fraîchement libérés, tous les pays étaient concernés. Ce gouvernement devait être mis en place de façon à assurer le fonctionnement de l'administration dans l'attente de l'établissement d'un gouvernement légitime, autrement dit élu par le peuple.

Ce gouvernement militaire fonctionna plutôt bien dans certains pays, alors que dans d'autres il était jugé illégitime et fut remplacé par un gouvernement national de transition. Des officiers américano-britanniques formés dans des universités américaines de Virginie et de Yale, seront chargés d'assurer tous les aspects de l'administration civile, des transports de la justice en passant par la monnaie et à ce titre une monnaie est émise pour chaque pays occupés. Cette administration en Europe sera refusé par deux pays, le Danemark et la France.

La monnaie émise pour la France comporte la mention: République Française, mais Roosevelt s'y oppose soutenant qu'on ne peut pas anticiper la nature du régime politique de France d'après-guerre.

Sur ces billets l'inscription: Liberté Egalité, Fraternité y est frappée ce que le président américain ne remet pas en cause.



Charles de Gaulle pour sa part refuse catégoriquement cet argent qu'il qualifie de fausse monnaie! Dans ses Mémoires de guerre, il écrivit: "Les Troupes et les services qui s'apprêtent à débarquer sont munis d'une monnaie soi-disant française, fabriquée à l'étranger que le Gouvernement de la République ne reconnait absolument pas."

une sévère mise en garde est adressé le 8 juin, par le Gouvernement provisoire de la République française (GRPF) au gouvernement américain et britannique précisant qu' "il ne reconnait aucune valeur légale aux vignettes qui ont été mises en circulation sans son accord".

La monnaie débarque avec les troupes le 6 juin et pendant plusieurs semaines la polémique est déclenchée. mais malgrè tout la population civile normande l'utilise avec prudence. Le premier Commissaire de la République, François Coulet, qualifie ces billets de "drôles de dollars décorés d'un drapeau tricolore", fin juin, dans un rapport adressé au général Koenig, il mentionne que " les contribuables adoptent une grande prudence à l'égard de cette monnaie d'occupation et cherchant à s'en débarrasser à la première occasion, notament en payant leurs impôts ". C'est ainsi que sur les 130 000Frs d'impôts récoltés par la recette-perception de Bayeux, 55 000Frs le sont en billet AMGOT.

Le Commissaire de la République, propose aux banques locales d'accepter cette monnaie supplémentaire sans la remettre en circulation. Le 9 juillet il s'en emeut auprès du général britannique Montgomery qui s'exclame alors: " Qu'est ce que c'est que cette histoire concernant les billets de banque que nous avons apportés? On me dit que la population n'en veut pas? Il faut qu'ils les acceptent. Il faut les forcer. C'est du bon argent. C'est notre argent".

Cet argent fut utilisé par les Alliés comme par exemple pour dédommager les fermiers dont les champs venaient d'être réquisitionnés ou pour retribuer les civils qui s'occupaient de differentes tâches pour les armées d'invasions. Ces billets circulent jusqu'à la fin d'août 1944.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:51

C'est a priori un modele 1873 fabriqué en 1876....la date sur le canon indique sa date de fabrication pas de Modele... Very Happy 

ZR


Dernière édition par zouaverifle le Mer 2 Oct 2013 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 55
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:53

oui oui c'est cela Smile 
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34448
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:55

Merci cedo 14 pour ton explication très intéressante. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 55
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:57

de rien jchfab c'est avec plaisir
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revolvert 1876 d'ordonnance Empty
MessageSujet: Re: revolvert 1876 d'ordonnance   revolvert 1876 d'ordonnance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revolvert 1876 d'ordonnance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonette 1876
» (estimation) Pistolet 1876
» Manuels militaires 1876
» Pièce Allemande 1876
» Recherche conscrit 1876

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: