le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Calot Armée Soviétique post war [ identifié ]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thibault60
Aspirant
Aspirant
Thibault60


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Oise
Thème de collection : France toutes époques et Allemagne WW1 & WW2
Date d'inscription : 29/08/2010

Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Empty
MessageSujet: Calot Armée Soviétique post war [ identifié ]   Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:13

Bonjour,

J'aimerais avoir une identification et une estimation pour ce calot (Russe ?) qui semble post WW2.

Merci par avance. Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] 88091 

Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] H6i8



Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] 2mf1



Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Lpnn



Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Tjbl



Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Ptjp


Dernière édition par ernst76 le Mer 2 Oct 2013 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Empty
MessageSujet: Re: Calot Armée Soviétique post war [ identifié ]   Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:35

Bonjour,

il s'agit d'un calot d'officier de l'Armée soviétique mle1988 (je ne suis plus sûr à 100% de la date, c'était pour aller avec le blouson introduit en 1987 ou 1988.). Le liseré rouge indique qu'il s'agit d'un calot d'officier des forces terrestres.
La cocarde n'est pas la bonne puisqu'il s'agit d'un modèle troupe. Le modèle officier correspondant au calot est un simple ovale avec l'étoile.

Il a été fabriqué en 1990 et c'est une taille 57.

A noter qu'officiellement, entre 1958 et 1988, les officiers de l'Armée soviétique (à l'exception des troupes des missiles, mais là c'est un cas anecdotique et particulier) ne portaient plus le calot, qui avait remplacé par une casque, que ce soit en campagne, en service ou lors des parades.

Pour le calot d'officier de la 2eGM, schématiquement, jusqu'en 1943 il est à liseré comme ici, mais avec en plus une étoile en tissu de la couleur de l'arme sous l'insigne, après 1943 le liseré disparait.

Revenir en haut Aller en bas
Thibault60
Aspirant
Aspirant
Thibault60


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Oise
Thème de collection : France toutes époques et Allemagne WW1 & WW2
Date d'inscription : 29/08/2010

Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Empty
MessageSujet: Re: Calot Armée Soviétique post war [ identifié ]   Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:50

Merci André pour cette réponse bien détaillée.

En plus de ne pas être le bon modèle de cocarde, elle devrait être fixé sur l'avant du calot et non sur le côté ?

Une idée de la valeur de ces deux objets ? Quelques euros tout au plus ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Empty
MessageSujet: Re: Calot Armée Soviétique post war [ identifié ]   Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:59

Bonjour,

oui, je n'avais pas vu que l'insigne était réellement fixé (je pensais qu'il était juste posé), l'insigne se place sur l'avant et non le côté comme ici.

Pour les estimations, je suis toujours gêné pour donner une valeur à du soviétique postérieur à l'après 1945. C'est mon thème, mais très honnêtement, ça n'intéresse pas grand monde, et donc financièrement, ce n'est pas une collection qui est "rentable" dirons nous.

J'estimerai ton calot à 5/8 euros, mais partira t-il réellement à ce prix là?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault60
Aspirant
Aspirant
Thibault60


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Oise
Thème de collection : France toutes époques et Allemagne WW1 & WW2
Date d'inscription : 29/08/2010

Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Empty
MessageSujet: Re: Calot Armée Soviétique post war [ identifié ]   Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:29

Dommage pour le remontage, j'avais acheté ce calot sur une foire à tout il y a des années en l'état.

Pour la fourchette de prix, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais, effectivement, thème ( qui n'est pas le mien) peu recherché avec des tarifs souvent très bas.

Merci encore pour l'identification et l'estimation. Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] 475779 

Bonne fin de journée Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] 88091 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Empty
MessageSujet: Re: Calot Armée Soviétique post war [ identifié ]   Calot Armée Soviétique post war [ identifié ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calot Armée Soviétique post war [ identifié ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calot sovietique? et calot français ?
» Identification calot soviétique
» Calot Soviétique
» Calot soviétique
» Calot soviétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: