le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:06

Tout le plaisir est pour moi.
Les gardiens bédouins du défilé d'accès à Petra, ...... J'ai mangé du bébé chameau avec leurs ministres et grands chefs des tribus bédouines du Wahdi Raam......
Oui, c'était au dessous de ce point de vue, beaucoup plus bas, voici une photo de leur campement et du mien. Ils n'étaient farouche comme tu vois.

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Photo_10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 12:30

Bonjour



Voici un autre type

Je pense SOUDAN ??

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa213710

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa213711



Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa213712Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa213713


A+
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 12:38

Bonjour

Sur la lame d'une grande et lourde TAKOUBA j'ai trouvé ces inscriptions ?


A+


Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa213714

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa213715
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 17:40

dbiker a écrit:
..... Ils n'étaient farouche comme tu vois.
qui a dit qu'ils étaient "farouches" les bédouins ou les bédouines? Shocked geek 
que nenni, leur principal trait de caractère n'est pas celui là, mais bien plutôt;
- respect des règles qui régissent les sociétés bédouines, qui sont les même presque partout;
hospitalité, sécurité, honnêteté, RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE

je suis bien placé pour en parler, mon épouse est une bédouine ...
il y a 29 ans de cela notre mariage fut un véritable parcours du combattant
c'est une "Arab el Sohag" de Haute Égypte, de la tribu de Juhaïna originaire de Médine (Arabie Saoudite)
mais c'est une autre histoire ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 538599 

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Lun 21 Oct 2013 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 17:51

semper.talis a écrit:
Bonjour



Voici un autre type

Je pense SOUDAN ??

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa213710
tu penses très bien Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 30243 


très belle Dague Mandingue - Soudan

dagues Ouest du Soudan et plus à l'ouest du Sahara central, XXè siècle
sabre mandingue (Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire et Guinée)
Les peuples Mandingues du sud ouest du Mali, du nord ouest de la côte d'Ivoire, de l'est du Sénégal et du nord de la Guinée,
vivant entre savane boisée et herbeuses, possède ce sabre remarquable doté d'une lame courbe à simple tranchant,
pourvue d'une large gouttière longitudinale, faite de fer ou d'acier, voir récupérée sur des vieux sabres européens.
La monture et le fourreau sont souvent richement décorés. La monture n'a pas de garde, elle est recouverte de cuir.
La fusée conique se termine par une sphère en laiton. (ce n'est pas ton cas)
Le fourreau recouvert de cuir orné de plusieurs bourrelets
est généralement terminé à son extrémité par un élargissement ovale et une bouterolle en laiton. (ce n'est pas ton cas)

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:20

semper.talis a écrit:
Bonjour

Sur la lame d'une grande et lourde TAKOUBA j'ai trouvé ces inscriptions ?

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa213715
les deux demies lunes sont des marques caractéristiques de forge que les forgerons
de Mauritanie, au Soudan utilisaient, elles doivent se retrouver normalement des 2 cotés de la lame
les "G" pourraient être une marque cabalistique ... ou même pour européaniser la lame ... question de "prestige"  ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 553873 

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 5 Nov 2013 - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:32

domayeux a écrit:
semper.talis a écrit:
Bonjour



tu penses très bien

Dom


MERCI DOM
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:02

Bonsoir


Maintenant que je commence à comprendre les différences Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 459558  , voici un bishaq avec une lame de flissa



Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa173724

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa173727Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa173728

A+
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 23:20

semper.talis a écrit:
Bonsoir

Maintenant que je commence à comprendre les différences Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 459558  , voici un bishaq avec une lame de flissa

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Pa173724
Cher Ami Wink 
félicitations, pour tes progrès incontestables
mais lorsque l'on souhaite une identification,
faudrait-il que tout les paramètres anthropométriques soient fournis
(je sais, c'est limite lorsqu'il s'agit ... de couteau  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 553873 )
les éléments comme:
- le pommeau (profil et de face)
- la bouterolle (ou l'absence de celle-ci)
sont des éléments d'identifications indispensables

en l'occurrence, il est indéniable qu'il s'agit d'une lame de "flissa"
je pencherais bien à considérer ce couteau comme un "Bishaq" d'origine Algérien - XIXè siècle
surtout s'il est dépourvu de bouterolle, et qu'en lieu et place,
c'est un pliage de métal, qui fait office
couteau pas très répandu, mais trop souvent de piètre qualité, c'est de l'argent "Allemand"

témoignage de la période de domination Ottomane dans ce pays

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:15

[quote="domayeux"

mais lorsque l'on souhaite une identification,
faudrait-il que tout les paramètres anthropométriques soient fournis
(je sais, c'est limite lorsqu'il s'agit ... de couteau  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 553873 )
les éléments comme:
- le pommeau (profil et de face)
- la bouterolle (ou l'absence de celle-ci)
sont des éléments d'identifications indispensables

[/quote]
Bonjour

OK  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 627455 

A+
Revenir en haut Aller en bas
olivier5140
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1218
Localisation : ligny
Date d'inscription : 01/01/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:33

superbe collection,jamais vu bravo
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:39

merci, votre plaisir me fait ... plaisir
à +
Dom
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:49

bonjour

bravo pour tout
je na
e sais pas comment j ai raté ce post
je metterais de mes lames
pour en apprendre desus
a+++ et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:36

dans la mesure de les connaissances
et de ma doc ;-)
je me ferais un plaisir d'identifier tes "lames"
à +
Dom
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1054
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:44

Bonsoir

Passionnant ce post
Ma modeste contribution:

une simple" Koumia" mais elle provient d'un ancien officier de liaison du 7 éme RTA, débarqué le 15 Août 1944 prés de Sainte-Maxime. Elle provient d'un échange qu'il a fait avec un Goumier.
Son poignard M3 contre la Koumia

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Koumia1

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:00

Voici quelques photos qui etaient dans mon ordi
Il faut que je resorte la suite (mais les poignards sont dans un carton)
Bonjour
Donc  pour continuer


Ethiopie
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Sgh8jt

Touareg
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 35a86ec
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 51qyvk



Maroc
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 350juq1
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Oqwvt4
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2mp0809
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 10f2xkh
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 1zy8mex



Sud Marocain
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 23rpypx

Sud marocain region  d ouezzanie
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2ius5lv


Algerie bou saadi
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 F03wxk
Couteau kabil
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 V62gcg


Yemen
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 291ol6h
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 98swo9
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:14

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2hoik21

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2wg9i6v

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 V8lu8j

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 10nuw4g

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 70b9ya

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Ff7cqh

encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:50

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Osec78

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2mgsbk

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2i0c8wn

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 123tkdk

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2luqfjr
et un peu plus
le reste il faut que cherche vraiment dans les cartons
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 1:38

dbiker a écrit:

Est-ce  lisible pour ta traductrice préférée?  abou....., ibn.....?

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Imgp5731bonjour


domayeux a écrit:
je vais transmettre à qui de droit, en espérant avoir une réponse positive
car si à l'évidence, tu as fait la démarche de produire des photos en macro
la gravure est très légère, et je ne sais pas ce qu'il en adviendra
en tout état de cause, je vais retravailler tes 3 tofs, pour en extraire le max
cela me fait plaisir, que mon post trouve plus d'un ou deux échos parmi vous Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 627455
bonsoir Daniel
ce n'est pas tant la difficulté de lecture, mais entre un souci familial, et des aller/retour entre Cairo/Alexandrie
(décès au Caire, et elle s'est lancée de construire une extension de 40 m2 en terrasse à Alex)
elle en a pris du temps pour me répondre, enfin voici sa réponse
- première ligne
"CHOUROULE" soit "travail (de)" textuellement
- 2è ligne
"MOHSEN ou MOHAMED" prénom de l'artisan qui l'a confectionné (je suppose)
- dernière ligne
ILLISIBLE
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Shibry11

je suis désolé pour toi, que la qualité de la gravure, n'aide vraiment pas

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 2:16

Cathelineau a écrit:

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Kard_k16
Bonjour,
Originale ce dard rajouté à la pointe, vous avez d'autres exemples ? C'est rajouts apparaissent à partir de quand ?
bonsoir, je n'ai pas vraiment la réponse "certifiée" sinon,
te faire part de ce qui passe en ce moment dans des salles aux enchères à l'étranger
il est mentionné, dans la description de ce "Shamshir"
deux cartouches avec inscription et la date "1753" (1166 en arabe) sur fond doré.  
Beau travail de la fin du 20ème siècle.

ce qui peut paraître contradictoire, mais, il était courant que les fourbisseurs pour plaire à leurs clients
trichaient honteusement sur les dates gravées sur les lames, cela donnait du "prestige" (en arabe dans le texte vi vi Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2768507130 )

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 G4852010Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 G4852011

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 2:23

monsabert44 a écrit:
Bonsoir

Passionnant ce post
Ma modeste contribution:

une simple" Koumia" mais elle provient d'un ancien officier de liaison du 7 éme RTA, débarqué le 15 Août 1944 prés de Sainte-Maxime. Elle provient d'un échange qu'il a fait avec un Goumier.
Son poignard M3 contre la Koumia

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Koumia1

Amitiés
Bonsoir
effectivement, une très "classique" Khoumeyia, elle est simple mais de bon aloi, mais avec une belle histoire Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 30243 
c'est bien aussi de mettre une deuxième photo, avec la lame visible
parfois celles-ci présentent de belles surprises ... parfois (gravure(s) ..)

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 2:41

fabnatcyr a écrit:

Sud Marocain
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 23rpypx
je ne pense pas  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 437665 
manifestement, il s'agit d'un "Shabryia" origine Jordanie/Israël XXè siècle
daté sur la lame 1964      

fabnatcyr a écrit:

Sud marocain region  d ouezzanie
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2ius5lv
peut-être, mais je ne connais pas, ni jamais vu !
je vais chercher

fabnatcyr a écrit:

Algerie
Couteau kabil
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 V62gcg
Kabyle, je doute ... mais une question;
il y a deux lames dans un même fourreau ? n'est ce pas ?

très belles armes, je n'ai relevé que celles dont l'identification me semblaient à préciser
mais très bel ensemble d'armes du Monde Islamique

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 3:04

fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2hoik21
petit poignard des "Balkans" - XXè siècle
production d'entre les 2 "grandes guerres" ou même postérieur

fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2wg9i6v
"Magdali" poignard "Druze" XXè siècle
du village de Magdal Shams (Tour du soleil) dans le Golan - Syrie

fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 10nuw4g
petite "flissa" dans le goût Ottoman - Algérie XXè siècle

fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 70b9ya
poignard de mariage - Berbère, la qualité de la photo concernant la poignée
ne me permet pas, une identification plus poussée  scratch 

fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Ff7cqh
Qama / Kindjal - Europe Central / Balkans - Milieu du XXè siècle
poignée et fourreau en argent de faible titrage, ou même peut-être, en "argent Allemand"


demain sera un autre jour cheers 

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:15

Merci Domayeux d'apporter les éléments sans lesquels la collection n'a plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:49

fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Osec78Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2mgsbk
ces 2 poignards me convainquent guère comme étant ... issu du "Monde Islamique"
la "fusée" de la poignée du second me fait penser peut-être à un travail "Sub-Saharien" ... et encore (?)
de par leurs lames (Européennes), les bagues en lieu et place de "ricasso" (entre lame, et garde)
ces 2 poignards, seraient bien de même origine (EU), trop de similitudes entre eux,
sans toutefois avoir des "traits de caractères déterminants"


fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2i0c8wn
amusant couteau, qui semble bien être Ottoman (style ?) ... Turc (?) ... Indien (?)
pourrait être d'une production récente


fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 123tkdk
je pense à un composite du Maroc - Berbère
- lame de "Shula", ou plutôt de "Flissa" de mariage
- fusée Sub-Saharienne
- le fourreau est joli, mais est-il en bois, en cuir repoussé, ou autre


fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2luqfjr
"Yatagan" ... de taille réduite, à ce qu'il paraît, néanmoins très joli
dommage que le pommeau, ne soit pas trop visible,
dans ce type d'arme c'est par cette partie, qui l'on peut déterminer sa zone géographique
la poignée, est en corne, ou en bois ?


fabnatcyr a écrit:
et un peu plus
le reste il faut que cherche vraiment dans les cartons
a bientot
reviens quand tu veux  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 88091 
c'est un plaisir toujours renouvelé de voir de nouvelles armes

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:59

bonsoir
merci pour toutes ses infos

peut-être, mais je ne connais pas, ni jamais vu !
je vais chercher

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Zyggeg
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2r7ofbs

Kabyle, je doute ... mais une question;
il y a deux lames dans un même fourreau ? n'est ce pas ?

oui 2 lames identiques (interieur fourreau bois avec separation )

poignard de mariage - Berbère, la qualité de la photo concernant la poignée
ne me permet pas, une identification plus poussée scratch

autres photo a venir
Yatagan" ... de taille réduite, à ce qu'il paraît, néanmoins très joli
dommage que le pommeau, ne soit pas trop visible,
dans ce type d'arme c'est par cette partie, qui l'on peut déterminer sa zone géographique
la poignée, est en corne, ou en bois

poignée en corne et autres photo a venir

je pense à un composite du Maroc - Berbère
- lame de "Shula", ou plutôt de "Flissa" de mariage
- fusée Sub-Saharienne
- le fourreau est joli, mais est-il en bois, en cuir repoussé, ou autre

le foureau est en bois recouvert de cuir
la forme sur le cuir semble etre dut à une cordelette enroulée sur le cuir mouillé puis sechage pour donné ensuite la forme
à bientot

Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyMar 5 Nov 2013 - 0:59

domayeux a écrit:
fabnatcyr a écrit:
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Osec78Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2mgsbk
ces 2 poignards me convainquent guère comme étant ... issu du "Monde Islamique"
la "fusée" de la poignée du second me fait penser peut-être à un travail "Sub-Saharien" ... et encore (?)
de par leurs lames (Européennes), les bagues en lieu et place de "ricasso" (entre lame, et garde)
ces 2 poignards, seraient bien de même origine (EU), trop de similitudes entre eux,
sans toutefois avoir des "traits de caractères déterminants"
Bonsoir
mon impression générale semblait bien être la bonne Razz 
ces deux poignards seraient très certainement des
PUÑAL de type B Albacete - Espagne - fin du XIXè pour celui du haut
PUÑAL de type A Albacete - Espagne - milieu du XIXè pour celui du bas

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyMar 5 Nov 2013 - 1:47

fabnatcyr a écrit:

Algerie
Couteau kabil
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 V62gcg
domayeux a écrit:
Kabyle, je doute ... mais une question;
il y a deux lames dans un même fourreau ? n'est ce pas ?
Bonsoir
j'ai eu tord de douter, tu avais raison Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 301937 ces lames proviendraient bien de Kabylie Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 475779 
je me dois de confesser que je ne les connaissais pas ... pale 
voici la description qu'en fait un site dédié aux couteaux et lames en général

Paire de RASOIRS Kabyles

Provenance :ALGÉRIE (Kabylie)
Époque : fin XIXème

Paire de rasoirs, en forme de couteaux de cuisine, acier forgé, dans étuis en bois recouvert d'argent décor floral.
Longueur : 20cm

voici l'illustration qui y est attachée
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 X2_ras10

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:19


Bonsoir

j'ai eu tord de douter, tu avais raison ces lames proviendraient bien de Kabylie
je me dois de confesser que je ne les connaissais pas ... pale
nsoir

le forum etant un lieu d echange on apprend en permance
et pour dire moi je ne peux pas compter tous ce que j ai appris à la lecture plus tranquille de ton poste
vraiment superbe collection belle presentation
merci pour tous les renseignements donnés
il y a 20 ans en brocante j achete les pieces non eurpeen (j en ai aussi pas mal d afrique noir et asie)
car personne le faisait et les prix etait tres bas
mais pour la doc il n y avait pas grand chose
pas d internette j allais au magasin du huzard ou le patron m ouvrait sa bibliotheque donc bon de mes renseignements date de cette époque
de plus pour le meme poignard on trouvait
plusieurs exlications et des nom different pour la meme piece suivant l'auteur
et cela ce complique encore avec les peuples nomades qui voyagent sur plusieurs pays
je vais faire d autres photo des que j ai le temps d ouvrir les cartons
merci une fois de plus pour tous ce travail et connaisance partagé
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:46

bonjour

photos des details demandés

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Fnnk6
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Fl9bpe
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 107w09g
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2zog1tc
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2v9dy6b
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 2wc4izo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour collection
» Mise à jour Collection Léo
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)
» ma collection - dernière mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: