le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 3:21

Collection d’armes blanches islamiques, provenant essentiellement du
- grand Maghreb ; Maroc, Algérie, Tunisie, Libye
- du Moyen-Orient ; Koweït, Émirats , Arabie Saoudite, Syrie, Jordanie, Irak
- Afrique ; Égypte, Soudan, Érythrée, Somalie
- Asie Centrale ; Iran, Turkménistan, Ouzbékistan
ceci correspondant aux pays où pour raisons professionnelles j’ai résidé et aux autres, où nous sommes passés en touristes.
Résident en France comme en Égypte, lassé des voyages en avion, comme retraité, le temps nous appartient,
nous faisons (faisions … car ce n’est plus d’actualité) annuellement la route entre Paris, et Le Caire, avec un « Patrol GR » équipé pour les bivouacs  
cette collection, est d’agrément, pas de pièces de réel prestige, néanmoins,  
je m’attache à ce que mes armes soient avec leurs fourreaux,
et de fourbir l’ensemble, pour les remettre dans un état proche de celui de l’origine
je respecte les « patines » brunes, ou vertes des artefacts anciens, que je ne possède pas
je hais la crasse, et la rouille

"Flissa" de mariage - Kabylie - Algérie XIXè siècle
 
aujourd’hui, je vais vous présenter une « flissa » de mariage, arme létale s’il en est, mais plus utilisée pour les danses traditionnelles berbères de Kabylie lors des mariages
elle a dû être ramenée d’Algérie par un conscrit, qui devait à l’époque faire 6 ans de service
cette « flissa » n’a rien d’exceptionnelle, elle est très commune, mais à une particularité importante à mes yeux,  
ainsi que pour ceux qui auraient servis au 8ème Bataillon de Chasseurs … le « Sidi-Brahim »
sur le fourreau en bois l’on trouve gravé ;  
- une localisation « Fort National » qui maintenant se trouve être « Tizi-Ouzou » avec une date 1876 (ce qui est absolument cohérent)
- un prénom « Ansel » et nom « François », pourrait être de Bourgogne, où ce nom de famille est répandu
- en dessous, en abréviation, il faut lire «Souvenird’aFRIQue »
- puis à coté « 8e de »
- dernière ligne « chasseur »    

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa17
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa15
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa18
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa19
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa20

les "flissas" sont avec des fourreaux en bois, cerclés de 4 bandages métalliques pour les poignards
les lames sont en acier avec des inclusion de cuivre en décor

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 4 Juil 2017 - 20:02, édité 45 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 7:21

Jolie piece en plus les gravures sont sympas...
J'ai une arme semblable par la forme qui traine dans la famille depuis des lustres..je pense qu'il s'agit du meme type, je te mettrais une photo

ZR
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 7:31

hello Dom.

Superbe pièce! Originale et chargée d'Histoire.cyclops 
Hâte de voir d'autres lames....
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:43

Bonjour

Etant moi même collectionneur d'arme blanche

Mais pas le même "continent" et la même époque Laughing 

C'est avec plaisir que je découvre tes lames

Qui je dois dire son superbe

Merci de nous faire découvrir "un autre monde".
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:49

zouaverifle a écrit:
J'ai une arme semblable par la forme ...snip... je te mettrais une photo
bonjour ZR
OUI, montre la, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles lames
comme la production industrielle n'existait pas, elles sont toutes "UNIQUES", ce qui fait leur charme

et merci à tous pour votre support Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 30243 

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 12:18

"Flissas" Kabylie - Algérie XIXè siècle

Bonjour, toujours sur l'Algérie puisque le sujet a été initié avec ce pays
voici;
- 3 "flissas poignard"
- 1 "flissa mariage"
- 1 "flissa épée
les deux premiers types sont des "grands classiques",
une poignée faite d'une âme en bois, recouverte de feuilles de laiton repoussée
la tête de "chien"(?) ou bien d'animal mythologique est caractéristique des armes Kabyles
les fourreaux sont en bois, les gravures sont(?) seraient(?) talismaniques
les fourreaux de poignards doivent avoir 4 bandages en métal

la "flissa de mariage" est un classique à rapprocher de celle précédemment présentée

sur la poignée de l'épée "Flissa" (± 1m) notez la croix,
ce qui n'a trop rien d'étonnant les Kabyles ayant été Chrétiens jusqu'à l'islamisation
pour les lames, toujours la même technique avec des inclusion de cuivre en décor

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa21
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa22
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa24
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa25
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Flissa26
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Inv_fl10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Inv_fl12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Inv_fl13
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Inv_fl14
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Inv_fl16

à +

Dom

ps/ à l'attention des intéressés Wink 
est-il préférable de ne conserver qu'un seul post, auquel, je vais ajouter
mes armes, les unes après les autres,
ou bien ouvrir un sujet spécifique pour chaque communication
au choix, je suis flexible clown


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:20

domayeux a écrit:
zouaverifle a écrit:
J'ai une arme semblable par la forme ...snip... je te mettrais une photo
bonjour ZR
OUI, montre la, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles lames
comme la production industrielle n'existait pas, elles sont toutes "UNIQUES", ce qui fait leur charme

et merci à tous pour votre support Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 30243 

à +

Dom
je vais très certainement décevoir ton attente car le mien n'est que d'une banalité affligeante...Suspect 
je le garde en souvenir de mes Grands Parents, eux mêmes l'ayant conservé en souvenir d'un des parents...

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 883290DSCN1989
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 279884DSCN1990

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:03

Bonjour domayeux

Toutes les lames son de fabrication unique ???

Ne te tracasse pas pour ton poste

Tu peux ajouter autant de photo que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:31

zouaverifle a écrit:

je vais très certainement décevoir ton attente car le mien n'est que d'une banalité affligeante...Suspect 
je le garde en souvenir de mes Grands Parents, eux mêmes l'ayant conservé en souvenir d'un des parents...
bonsoir
en premier lieu, je souhaiterais clarifier une chose,
je ne suis pas venu ici pour faire la compétition de celui, qui a ... ;
- la plus longue
- la plus grosse etc ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 354914 
par contre, je note avec plaisir l'amour filiale que tu as pour les objets gardés dans ta famille,
d'ailleurs ta "flissa" n'est en rien affligeante,
si tu lui redonnais un peu vie, en astiquant ses cuivres, en cirant et lustrant le bois
tu la regarderas d'un autre oeil Razz

réellement, sans aucune flagornerie, elle est belle, même si pas exceptionnelle ... comme les miennes Very Happy 

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mer 2 Oct 2013 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:52

Houla, pas de souci, moi non plus je ne compète...que contre moi même !!! Very Happy 

Au plaisir de voir d'autres photos de ta collection !

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:00

Arthur a écrit:
Toutes les lames son de fabrication unique ???
vers 1840, les troupes françaises de conquête, ont interdit aux forgerons de fabriquer des lames de "flissas"
wikipedia a écrit:
C’est en Grande Kabylie que le métier de forgeron et d’armurier connut son plein épanouissement.
Dans la plupart des tribus kabyles on trouve, en cette fin du xixe siècle, quelques ouvriers du fer. Les uns sont des maréchaux ferrants, les autres, de vrais forgerons fabriquant et réparant les instruments agricoles tels que socs d’araire (tagwerra), les haches à deux tranchants (amentas), les faucilles (amger) et la pioche-hachette si caractéristique du pays kabyle (agelzim).
Ces forgerons étaient, en général, mal outillés et les produits de leur travail s’en ressentaient.
Chez les Aït Boudrar, les Aït Ouassif, les Iflissen et surtout les Aït Yenni, il existait de bons ouvriers dont l’art était plus perfectionné.
Arthur a écrit:
Tu peux ajouter autant de photo que tu veux.
je ne vais pas m'en priver Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 873354 

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:25

"Bishaq" Algérie - XIXè siècle

voici un "bishaq" qui est normalement une arme que l'on trouve dans les territoires Ottomans Balkaniques
celui-ci a la particularité d'avoir été assemblé avec une lame de "flissa"
ceci n'est en rien étonnant, les Ottomans étaient jusqu'au XIXè en Tunisie, et Algérie
un Italien d'origine, enlevé très jeune par les barbaresques, puis page à la cour du Bey de Tunis
après avoir été transfuge, a rejoint l'armée française en Algérie, et devint le "Général Yusuf"
la lecture de cette histoire réelle lorsque j'étais adolescent a bercé mon imaginaire, et
je pouvais très bien m'imaginer que ce janissaire, complètement élevé dans la culture Ottomane
aurait pu commander une arme pareille ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Vantini
juste du délire, car ce "bishq" n'a pas les qualités d'une arme de cour, pas de pierres précieuses
le métal ... dit "Argent allemand" (German silver) :
n'est qu'un alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas du tout d'argent.
mais je le trouve marrant Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 30243
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Inv_bi11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Inv_bi12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Inv_bi13

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 3:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:48

"Bou Saäda" - Algérie XIX/XXè siècle
Bou Saâda, Bou Saada ou Boussada (en arabe : بوسعادة) est une commune de la wilaya de M'Sila,
située à 69 km au sud-ouest de M'Sila et à 241 km au sud-est d'Alger (source wikipédia)

petit couteaux sans prétention,
manche en corne, certainement de caprins, ou en bois,
le manche présente aussi un trou, qui permet de passer un lacet en cuir,
pour ne pas dissocier le couteau de son fourreau
la lame forgée, de qualité moyenne, présente au moins sur une de ses faces un décor succinct
elle est assurée au manche, par du fil de laiton, ou de métal, qui en fait un décor aussi
le fourreau est une âme en bois recouvert de cuir de caprin
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bou_sa10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bou_sa11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bou_sa12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bou_sa13

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 3:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:13

Bonsoir


SUJET très intéressant Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 475779 

Le Flissa de mariage était- il  un cadeau pour le  marié ( pour danser les jours de ses  noces )  ?

 ou aussi  pour les autres danseurs ??  

La lame du  BOU SAADA  était-elle faite par meulage d'une simple lime  trapézoïdale pour métal ?

J'ai quelques pièces , quand le mauvais temps d’hiver viendra je serai plus disponible Smile

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 627455  espérant suivre ce POST

A+
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:41

Mes respects mon Colonel

je ne faisais "que" rapporter le terme de "flissa de mariage" mais à ma confusion je n'en connais pas l'étymologie
j'ai passé 6 ans en Algérie, dernièrement, mais complètement investi dans mes préoccupations professionnelles,
je suis largement ignorant de la spécificité du monde Berbère, par contre
dû à une longue immersion, actualisée par mon quotidien, j'ai une connaissance du Monde Arabe de l'Est, assez précise
je suis donc allé à la pêche sur internet ... assez décevant, je livre à votre sagacité ce que j'ai trouvé sur le sujet
extrait de ; http://encyclopedieberbere.revues.org/2373
Autres iŝelḥayn, les Haha, dont le pays avoisine la côte atlantique, se distinguent par une danse des poignards. Plus spectaculaire, la danse du sabre chez les ḥarratin du cours moyen du Dra‘, à Tinzulîn et à Zagora, où les participants aux mouvements très lestes miment un combat à l’arme blanche. Ils se produisent aussi à la Qela‘t Mguna sur un tapis de roses, lors de la fête annuelle consacrée à cette fleur, (Bertrand, 1977, p. 58).

Un autre type d’aḥidus, exclusif aux Ayt Bu Wgemmaz (Haut-Atlas central), est remarquable du fait que, comme le précise Mazel (1971, p. 234) ce sont « les femmes qui mènent la danse, au sens propre et au sens figuré ». Ronde féminine accompagnée par des tambourinaires enturbannés, portant selḥam blanc et poignard courbe, et un curieux joueur de flûte chapeauté d’une calotte conique qui n’est pas sans rappeler le bonnet phrygien.


à propos des lames des Bou Saâda, des limes rectifiées, bien possible, dans ces pays ... "TOUT" est possible
il sont assez ingénieux lorsqu'ils le veulent bien, mais peut-être aussi la production de petits forgerons(?)
certaines lames sont assez frustres, néanmoins

en attendant avec curiosité vos photos Very Happy 

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:07

,


Dernière édition par semper.talis le Ven 25 Mar 2016 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyVen 4 Oct 2013 - 15:40

WHOUAAaaaaaa !! Wallah hé  ... cheers 

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 301937  de quoi équiper plusieurs "katibas"
mais un sacré boulot pour tenir tout cela en état ... Very Happy
j'ai aussi des takoubas, mais seulement 2 ... la place No 
le moment venu je les présenterais avec mes autres sabres

des quantités pareilles m'impressionnent réellement Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 475779
sympa d'échanger des photos, merci

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptySam 5 Oct 2013 - 2:55

"Shulas" - Maroc - XIX/XXè siècle

voici quelques lames du Maroc, poignards Berbères; de cela j'en suis certain
mais ma trop pauvre connaissance de la culture Berbère ne me permet pas
de dire à quelles finalités, ils étaient portés; guerre, mariage,
en représentation lors de visites d'officiels(?)
la première série de poignards, sont des "Shulas", ceux présentés sont du XIX/XXè
- poignées en corne de bélier,
avec des inclusions de fils de laiton dessinant des motifs géométriques
- les lames d'un acier soigné, sont d'une courbure, et d'une forme effilée impressionnante
des gravures en volutes très élégantes les décorent
- les fourreaux, sont soit en laiton, ou en peau de caprin, toujours sur une âme en bois
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Shula110
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Shula210
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Shula310
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Shula410
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Shula511
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Shula610
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Shula710



toujours du Maroc, des poignards bien connus; les "Khoumeyas" ceux présentés sont du XIX/XXè
(mais j'ai un doute à propos de celui du milieu, je ne sais pas trop quoi penser à son sujet(?)
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Khoume10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Khoume12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Khoume13
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Khoume14



dans toutes collections l'on a parfois un (ou des) vilains petits canards Embarassed 
je cherchais désespérément à acheter un "Genoui", qui est
un "Khroumeya" à lame non courbe, et à fourreau droit, son nom proviendrait
à ce qu'il se dit, que ces lames droites venaient de "Gênes" (Genoa)
et j'ai acheté par correspondance ... "a piece of cake" comme disent si bien les Anglais
j'ai plein de neveux qui en Égypte s'en satisferont  clown 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Genoui10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Genoui11

j'en ai un en vue, un peu cher, aussi j'attends un peu que le marchand
soit en état d'esprit de négocier ... Inch'Allah  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 553873 

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 3:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1895
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptySam 5 Oct 2013 - 23:05

bonsoir,

sujet et thème intéressant merci de nous le faire connaitre et du partage !

@ +
bruno
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptySam 5 Oct 2013 - 23:58

Bonsoir

 POST vraiment intéressant Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 475779 

Sous quelle dénomination pourrait être  classé celui-ci ?

(la lame est très lourde et bien usinée )

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Pa053714

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Pa053715 

A+  


NE pas citer MERCI
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyDim 6 Oct 2013 - 0:55

Savoie, heureux si je vous fais découvrir d'autres armes, c'est un petit peu la cible Very Happy 

mon Colonel, je connaissais cette arme de vue, je savais qu'elle était Algérienne,
mais j'étais bien en peine, pour lui mettre un nom spécifique, ce n'est pas un "Genoui"
me référant à ma doc, seul un ouvrage ("Islamic Weapons - Maghrib to Mogul" de Antony C. Turri)
le montre sur une planche de photo, ci jointe ... mais la légende dit "divers poignards algériens" ... sans plus d'explication ...

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dz10

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8304
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyDim 6 Oct 2013 - 8:10

Bonjour
Ce thème de collection n'est pas courant et est très intéressant. j'y ai appris beaucoupl de choses. Merci du partage et surtout félicitations pour ces photos superbes qui illustrent parfaitement le post.
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:28

"Khanjar et Sequine" Mameluk - Égypte - XIXè siècle

aujourd'hui Dimanche, voici de la couleur Very Happy 
malgré l'apparence, ce ne sont pas des accessoires de théâtre
mais de vraies armes "de cour" de Mamelouk Égyptiens XIXè
d'origine la "panoplie" est composée de 3 pièces - voir la planche jointe,
(source "Islamic Weapons - Maghrib to Mogul" de Antony C. Turri)
- 1 petit poignard de manche (il était fixé avec un cordon dans la manche)
- 1 poignard de ceinture
- 1 sabre (Pala)
bien entendu les 3 armes décorées "en suite" (turquoises, et vieux corail)
montées sur argent plaqué en "tombak" (alliage de cuivre au mercure),
ce qui donne l'impression d'or ou plaqué or
je n'ai, et n'aurai certainement jamais l'occasion d'acquérir le "Pala" (sabre)
qui se négocie dans les ventes au prix d'une voiture de luxe ± 35/40 k€ ...
voici donc la collection de mon épouse, égyptienne, à qui j'ai inoculé le virus
de la "collectionnite"  clown 

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Egypt_13
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Egypt_11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Egypt_14
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Egypt_19
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Egypt_15
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Egypt_16
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Egypt_17

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 24 Fév 2015 - 13:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1895
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:36

impressionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyLun 7 Oct 2013 - 13:38

"Gardes Présidentiels Égyptiens" - Égypte XX/XXIè siècle

pour rester quelques instants sur l'Égypte
voici les "attributs" (si l'on peut dire) des "Gardes Présidentiels Égyptiens"
(dit "Gardes Républicains")
- fourragère
- épaulettes
- bélières de poignard
- divers badges tissus, et métallique
avoir un beau-frère général ... cela rend bien service Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 772301 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Egypti11

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 3:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyLun 7 Oct 2013 - 14:12

"Baïonnette Mauser 98K" - Allemagne XXè siècle

je ne vais pas ouvrir un post spécifique pour 2 lames contemporaines

- l'une sera très bien identifiée par tout le monde tant elle est courante;
baïonnette Mauser 98K de 1941 (à ce que je crois avoir lu) et aux numéros
il y a un marquage tout en haut de la poignée de la bayo, écrit en tout petit (pic)
et dont j'ignore absolument, tout, pour ma curiosité, si qqu'un pouvait avoir un avis
avec son gousset, qui lui n'a pas de marquage, la lame a 3/4 de son bleu d'origine
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bayo110
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bayo210
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bayo310
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bayo410
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bayo510
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bayo610
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Bayo710


"Couteau de combat des M.V.S.N." - Italie XXè siècle

maintenant, moins commun, surtout les conditions et lieu d'acquisition
j'ai travaillé en Égypte plusieurs années, "service aux pétroliers", je fus
amené dans le cadre des mes activités à fréquenter la zone de la "dépression de Qattara"
qui se situe, juste au Sud du champ de bataille de "Al Alamein",
mes amis bédouins m'ont amené plusieurs fois sur le site,
j'ai pu leur acheter ce poignard Italien, avant qu'ils ne sautent ensemble sur ces saloperies de mines
encore largement disséminées (sans jeu de mot Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 240856 )
M.V.S.N. couteau qui était en dotation dans les bataillons de chemises noires Italiennes
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 M_v_s_10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 M_v_s_12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 M_v_s_13

voilà en ce qui ne concernait pas les "armes blanches islamiques"
mais qui sont néanmoins, dans mes collections ... à titre "affectif" geek 

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 3:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMar 8 Oct 2013 - 3:04

"Poignard de bras" - Afrique Sub-Saharienne XIX/XXè siècle

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sub_sa11

le plus ancien a perdu sa boucle en cuir
il est sans conteste Sub-Saharien, et serait bien un poignard de femme
pourrait être début XIXè, tant le cuir a de l'âge
acheté à Alger, un jour de déplacement, ....
dans le sud, je n'ai jamais trouvé de lame, pourtant toute les semaines
je me déplaçais à Ouargla, pour rencontrer les autorités (Wali - direction main d'oeuvre)
et je n'ai trouvé que des bijoux en argent  pale 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sub_sa13
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sub_sa14

l'autre très complet, récent, très bon état, serait bien Soudanais (Darfour)
pour les deux, les aciers sont de bonne qualité
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sudan110
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sudan310

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 3:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMar 8 Oct 2013 - 3:14

"Poignards ethniques" Berbère - Afrique du Nord XXè siècle

très difficile jusqu'à présent pour moi, de savoir à quelle ethnie berbère,
et de quel pays ce type de poignards sont originaires
seul certitude, c'est du travail Berbère d'Afrique du Nord

qualité assez moyenne pour l'ensemble, les poignées sont en os (Chameau(?))
les lames sont très frustres, et les fourreaux sont en feuillard de laiton
l'ensemble pourrait être du XXè

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Berber10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Berber12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Berber13
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Berber14

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 3:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMar 8 Oct 2013 - 3:30

"Gile" et "Bedja X" Soudan et Érythrée XXè siècle

ces 2 dernières lames, va clore ma collection de poignards d'Afrique du Nord
ces poignards sont symptomatiques du Sud Soudan et l'Érythrée/Somali

le "gile" est originaire des tribus du Sud Soudan le premier sur le présentoire
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Gile_e10

le second (en dessous) est un "Bedja" à poignée en "X", Érythrée/Somali, tribu Afar
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Gile_e11

l'acier, est plus que moyen, pour ne pas dire franchement mauvais Rolling Eyes 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Gile_e12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Gile_e13

les prochains poignards/dagues qui seront présentées, proviendront
pour la plupart de Moyen-Orient, mais aussi d'Asie Centrale

les épées et sabres viendront par la suite

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Mar 15 Oct 2013 - 4:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:56

Bonjour

Magnifique le couteau M.V.S.N

Pils poil mon thème ça

Mais introuvable malheureusement. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour collection
» Mise à jour Collection Léo
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)
» ma collection - dernière mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: