le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Fusil "genre 1717".

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil "genre 1717". Empty
MessageSujet: Fusil "genre 1717".   Fusil "genre 1717". EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:38

Bonjour,
reçu il y a peu, ce fusil reconstitué à partir d'un canon et d'une platine:
Fusil "genre 1717". Silex313
Les 4 guides de baguette ont été faits main (tout comme la plaque de couche et le pontet) par son ancien propriétaire en s'inspirant des conseils de Jean René Clergeau qui étaient parus dans les années 70.
Le bois a été fait par un ébéniste, malgré quelques entures il est très correct, coloré en noyer rouge comme c'était la règle à l'époque.


La platine est de type 1728 et a de superbes poinçons bien nets:
Fusil "genre 1717". Silex314

Fusil "genre 1717". Silex315
R.C: peut-être Robert Carrier? mais dans ce cas pourquoi le V dessous et pourquoi une platine 1728 à cette époque tardive (1748-59)?
Ou alors il ne s'agit pas de Saint Etienne...

Le canon qui est du type 1717 a un beau et curieux marquage aux ancres croisées:
Fusil "genre 1717". Silex316
Il a bien la bande plate supérieure presque tout du long, les porte goupilles inférieurs de fixation au bois (que perdra le 1728), il est bien dans sa longueur règlementaire (ce qui est rare à trouver!).
Après recherches auprès de http://www.lapistole.com/index.html , il s'avère que ce poinçon aux ancres est celui du port de Toulon, et le numéro à côté est un numéro de bord.
C'était donc un canon de fusil commandé par la marine, la Royale passant ses commandes de façon totalement autonome.

Un peu de travail de finition: bois et visserie à fignoler, attaches du canon à finaliser, passage de baguette à aléser au bon diamètre, baguette fer (de 1777) à remplacer par une baguette bois (à fabriquer), et surtout un chien complet à trouver.
Mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Il n'a pas d'anneaux de grenadières, il n'aura donc pas de bretelle.
Certains 1717 ont été ainsi faits et il en reste au moins un comme ça authentique.




Autre fusil du même genre vu sur un site de vente:
Fusil "genre 1717". Clicha10

Fusil "genre 1717". Clicha11

Platine 1746, bois en forme pied de vache mais de style vaguement 1763, montage à goupilles et baguette bois du 1717...

Comme quoi les mélanges semblent assez courants.
A t'il été fait ou transformé il y a 300 ans, 250, ou récemment?
Dieu seul le sait...

Maintenant le revoici terminé après quelques fignolages:
- ajuster les passants de baguette.
- refaire une fixation par goupille du canon.
- échanger la baguette (authentique) 1777 (ou 63, 70, 71, 74...) contre la copie Armaé que j'avais déjà. Elle au moins est du bon profil.
- recreuser le canal de baguette plus gros.
- réaménager l'encastrement de la platine et la refixer (elle ne tenait pas).


Résultat (il manque toujours le chien):
Fusil "genre 1717". Dsc08133

Le bois semble original dans sa partie milieu, il est en noyer rouge alors que les deux entures récentes (fût et bout de la crosse) sont en bois teinté noyer.

Il est remonté à la façon d'un fusil 1717 qui aurait été réparé vers la fin des années 1740.
Comme il n'y a pas d'anneaux de bretelle, il n'a pas de bretelle. En fait elle n'était vraiment indispensable qu'aux grenadiers.

Le trio gagnant:
Fusil "genre 1717". Dsc08135

De haut en bas ce 1717 bâtard, le 1728 remonté avec un bois récent, et le 1717 copie que j'avais acheté sur le forum.
3 fusil qui mesurent entre 1m55 et 1m60!

Pour le chien manquant, j'ai la possibilité d'en avoir un qui avait été refait à la main selon les techniques de Jean René Clergeau, sinon il y a Track on the Wolf et The Rifle Shoppe qui en vendent des repros pas chères ou encore Armaé qui a des copies asiatiques.
Il y a encore la solution d'en fabriquer un moi-même, j'ai tout ce qu'il faut pour le tailler dans la masse mais j'hésite devant le nombre de coups de scie et de lime à donner dans un bloc d'acier de 3 x 5 cm!
Le choix ne manque donc pas, sans oublier la possibilité d'en trouver un en bourse car il a été monté presque sans modifications de 1717 à 1776.


La grande longueur d'un mètre 60 était dictée par deux choses:
- la nécessité de pouvoir tirer sur 3 rangs: le 1° à genoux et les deux autres collés sur lui et debout.
- la pique venant d'être abandonnée, il fallait qu'il puisse faire une arme d'hast de longueur convenable.


Certes ce 1717 et le 1728 ne sont pas des armes de collection pure et dure, mais c'est parfait pour utiliser quelques fois en reconstitution et ça fait toujours beau dans un râtelier.
Et trouver un 1717 authentique est illusoire, même un 1728 je pense.
Même le 1728 du Musée de l'Armée est une copie montée sous la Restauration...

Pour ce fusil, je lui mettrai une baïonnette bouchon que j'avais fabriquée il y a quelques temps:
Fusil "genre 1717". Dsc08136

En attendant d'en faire une qui combine la douille et la lame plate d'une bouchon.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fusil "genre 1717". Empty
MessageSujet: Re: Fusil "genre 1717".   Fusil "genre 1717". EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:34

Beau boulot une fois de plus !
Maintenant il va y avoir le plaisir de chiner le chien....

La baïonnette à douille à lame plate c'était des équipements personnels ou réglementaires ?
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Fusil "genre 1717". Empty
MessageSujet: Re: Fusil "genre 1717".   Fusil "genre 1717". EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:37

A suivre, mais c'est déjà passionnant !Fusil "genre 1717". 475779 Fusil "genre 1717". 627455 
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

Fusil "genre 1717". Empty
MessageSujet: Re: Fusil "genre 1717".   Fusil "genre 1717". EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:06

Superbe boulot Crevette! jolie pièce !!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil "genre 1717". Empty
MessageSujet: Re: Fusil "genre 1717".   Fusil "genre 1717". EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:05

La baïonnette à lame plate est une évolution de la baïonnette bouchon dont elle reprend la lame.
Elles étaient en service dans certains régiments ou même compagnies de façon officielle lorsque l'approvisionnement en armes était encore géré par le colonel ou le capitaine.

Avec la venue des fusils réglementaires en 1717 tout a changé mais il ne doit pas être impossible de voir encore certains de ces anciens modèles, du moins au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Fusil "genre 1717". Empty
MessageSujet: Re: Fusil "genre 1717".   Fusil "genre 1717". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil "genre 1717".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil modèle 1746 (en fait 1717!) et comparaison des platines 1717 à 1754.
» fusil royales 1717 ou fusil de tulle ou trade a l aide ...//???
» Le fusil 1717 de rempart.
» platine de fusil de rempart 1717
» Fusil modèle 1717 ou avant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: