le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 reconstruire un Tiger 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vanry
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : allier
Thème de collection : des connaissances
Date d'inscription : 16/08/2013

reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:37


Bonjour, j'ai longuement cherché un forum sur internet ou demander ça et je pense que celui-ci pourra me donner d'excellente réponses ^^
Comme je le dis dans le titre, j'ai (l'ambitieuses et folle geek) intention de reconstruire un Tiger 1 (ou PzKpfW VI pour les intimes ^^), fonctionnel, et dont l'apparence extérieure (et au possible, intérieure) sois similaire au vrai. Malheureusement, par soucis de prix, et surtout d'encombrement, je pensais tenter le coup "seulement" a l’échelle 1:1.5 et sans blindage.
Pour mener a bien ce projet, j'aurais besoins de l'aide de passionnés et (si possible) de professionnel, (mais des passionnés en furie, c'est pas mal non plus Wink) qui pourraient m'aider a obtenir les plans de l'original, ou même a concevoir des plans fonctionnels (mais ressemblants au vrai) et ne vous inquiétez pas, j'ai déjà toute la main d'oeuvre nécessaire ^^
De plus, (j'ai quand même commencé a réfléchir au sujet, et aux problèmes que ça va poser) si quelqu'un pouvait me donner des explications sur le fonctionnement des amortisseurs a galets, et de la manière dont sont mises en mouvement les chenilles (si je ne m'abuse, le pivotage se fait avec une vitesse différée des chenilles droite et gauche, mal-grès la présence d'un seul moteur) cela pourrait m'aider énormément.
Bref, j'attend vos réponses, commentaires, et suggestion en les espérant constructifs (c'est le cas de le dire)
merci d'avance

PS:voilà, j'ai envoyé une petite présentation sur le forum, mais au vu de travaux sur ma connexion, je serai absent durant les deux semaines a venir, si ce n'est plus, n’hésitez pas a poster, j'attends vos réponses et commentaires avec impatience Wink

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:53

Bonjour,
il y a quelque part sur le forum un lien vers un site russe d'une équipe qui a remis en état un vrai char Tigre.
On voit pas mal de détails internes, il devrait être facilement retrouvable.

Ayant été mécanicien sur chars AMX 30 pendant quelques années, je peux expliquer le système de direction.
Le système de direction de la majorité des chars est du type "à bandes".
C'est à dire que deux leviers commandent deux freins à bande de Férodo (les bandes), un de chaque côté du char.

Après ces freins à bande on trouve l'ensemble réducteur de vitesse/entraînement du barbotin.
Avant ces freins à bande on trouve un différentiel comme sur tout véhicule et la boite de vitesses également comme sur tout véhicule.
Peu importe le mode de fonctionnement de cette BV, manuelle, semi-automatique ou autre, le système des bandes est quasiment toujours identique.

Ce système consiste à freiner la chenille qui se trouve à l'intérieur du virage pendant que le pilote accélère le régime moteur pour accélérer la chenille extérieure au virage.
Chose curieuse donc: pour bien prendre un virage il faut accélérer...

Résultat, le char pivote dans un rayon plus ou moins petit selon la force exercée sur la bande et l'accélération.

On retrouve un peu ce principe sur les tracteurs agricoles, en plus du volant de direction on peut freiner au pied la roue intérieure pendant qu'on accélère la roue extérieure.
Le résultat est le même: la tracteur pivote avec quasiment sa roue arrière intérieure comme point de pivot.

Il y a d'autres systèmes plus perfectionnés sur certains chars (exemple l'AMX 30) qui permettent d'effectuer un demi-tour ou même un tour complet absolument sur place.
Une chenille tournant d'un sens et l'autre chenille tournant dans l'autre sens.
Mais c'est déjà bien plus compliqué à réaliser et aussi à expliquer clairement!

Pour ce qui est des plans, je n'ai malheureusement rien.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:56

Moi perso, je me tâte pour faire un SDKFZ 222 "replica" sur base land ou range rover...le seul truc "sciant" dans le projet est l'homologation pour pouvoir le conduire sur la route....


ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:02

Sinon...

http://izismile.com/2012/02/14/handcrafted_tiger_i_tank_replica_69_pics_1_video.html
Le pilote est un bon pour sortir et surtout rentrer en marche arriere l'engin (voir la video a la fin...)
ZR


Dernière édition par zouaverifle le Sam 17 Aoû 2013 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:32

Fut un temps où je voulais transformer (momentanément pour le festival de Mourmelon) mon Saviem SB2 en A7V...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:30

Bonjour,

dans le cadre de ce projet, je pense qu'il est nécesssaire de rencontrer les mécaniciens du musée des blindées de Saumur. Ils possèdent un tigre roulant (je crois)
Eventuellement ontacter le musée des chars Allemands de Munster.
Il existe le Tigerfibel en Français, ça peut toujours servir.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Vanry
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : allier
Thème de collection : des connaissances
Date d'inscription : 16/08/2013

reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 10:41

"Merci a tous pour vos réponses, mais avant de débuter la construction, au moins de la carcasse de la bête, il me faudrait ses dimensions (d'ailleurs, tant qu'à faire, je vais rester a l'échelle 1:1, c'est un projet titanesque, autant que ça le soit jusqu'au bout Smile
parceque Wikipédia me donne une idée de la taille de la bête, mais absolument pas quelque chose de précis et d'utilisable.... C'est d'ailleurs l'intérêt des plans, je crois que je vais suivre le conseil de demander de l'aide a saumur pour les plans, mais d'ici là, pour faire avancer un minimum le travail, j'aurais besoins de votre aide pour les dimensions (je n'ai pas l'œil pour estimer une distance...) et si quelqu'un a quelques photos de l'intérieur ou de l'exterieur bien détaillé (pas les photos lambda de google image quand on tape "tiger 1" ^^) je suis preneur ! Je rappèle également que la question des suspensions a galets reste en suspend, et que quiconque pourra m'aider sera vénéré de ma reconnaissance éternelle, c'est pas énorme, mais c'est déjà ça ^^ (je demanderai aussi a saumur pour ça...)
Voilà, donc de nouveau, merci pour tout, et je suis impatient de lire les prochains post Wink"

"PS: je tient également a préciser que je lis et comprend l'anglais et l'allemand, pas très bien mais suffisamment pour comprendre un texte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bercheny
Sergent
Sergent
Bercheny


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Sud Bretagne
Thème de collection : Troupes Aéroportées Française.
Date d'inscription : 03/07/2013

reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 11:00

Bonjour, superbe projet !!! Mais quel en serait l'intérêt et l'usage ??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 11:35

http://www.alanhamby.com/tiger.html

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 11:49

re,

voici une photo tirée du livre l´aventures des chars de la 2° GM :

reconstruire un Tiger 1 Dsc09318

poste de pilotage :

reconstruire un Tiger 1 Dsc09319

caractéristiques et photos : http://www.fprado.com/armorsite/tiger1.htm

un Reportage sympa : https://www.youtube.com/watch?v=gIJErYg5nPI

un autre projet au 1 : 1   http://www.panzerbasics.com/index_files/90-john/john-01.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconstruire un Tiger 1 Empty
MessageSujet: Re: reconstruire un Tiger 1   reconstruire un Tiger 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reconstruire un Tiger 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconstruire un tiger 1
» Tiger 1 .
» Tiger II La Gleize.
» White Tiger
» King Tiger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Véhicules, chars, artillerie-
Sauter vers: