le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment l'armée à équipé autant de soldats ?

Aller en bas 
+3
Bercheny
petigny
acdc25
7 participants
AuteurMessage
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:58

Bonjour,

( Je ne sais pas si un topic similaire à celui là existe déjà et si c'est le cas je m'excuse dans créer un 2nd )


Tout est dit dans le titre :

J'aimerai savoir d'après vos connaissances sur la WWII comment l'armée Américaine ( ou Française ) à t'elle plus fournir autant d’uniformes, de matériels ( type dog tags, nourritures... et divers équipement du paquetage ) en si peu de temps.

Lorsque la 2nd guerre mondial a éclatée, chaque hommes a du se présenter avec une convocation afin de se faire former et percevoir son paquetage, non ?

Si oui qui fournissait ce matériels ?

Cordialement


Dernière édition par acdc25 le Lun 10 Nov 2014 - 11:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14314
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:37

Salut !

Je ne pense pas que les Etats Unis ont decouvert qu'ils allaient faire la guerre du jour au lendemain !

Je pense qu'ils sont monté en puissance et ont commencé à stocker du materiel depuis dejà plusieurs années avant le 7 décembre 41 !!!

Apres c'est l'effort de guerre ... si tu demandes a des usines qui fabriquaient des cocottes minutes ou des bassines pour les bains de pied de tout arreter pour fabriquer des casques lourds ... tu peux te retrouver tres vite avec une montagne de matos !!! Vive la Taylorisation au service de la Victoire !!!

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:52

Oui tu as raison pour ce qui est du stockage j'aurai du y pensé...

Mais néanmoins j'aimerai ne pas fermé ce topic mais plutôt l’élargir :

Comme par exemple en mettant certaines photos du commencement de la guerre ( exemple avec les uniformes, dog tags etc. )

Comment était équiper les premier soldats de la guerre, les changement entre temps... ( par exemple je crois savoir que les dog tags on changer les inscription durant la WWII )

Si ça intéresse quelqu'un de partager ses quelques photos, objets d'époque pour illustrer. ( je sais que je pourrai trouvé toutes ces informations en me baladant sur le net mais j'aimerai vraiment le faire avec des passionnés )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14314
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:04

cela peut etre un sujet interessant ... bon vu que c'est sur de l'US je ne vais pas t'etre d'une grande aide ... mais je sais que sur l'allemand on voit bien la difference entre un équipement fabriqué en 1936 , en 41 , en 43 et en 45 :

-diminution du coté "bling-bling"
-rationalisation et simplification de l'assemblage
-diminution de la quantité de matière utilisé pour un objet : exemple : en 36 ils ont des bottes tige haute , en 39 des tiges basses , puis des brodequins , puis des godasses avec semelle en bois ...
-diminution de la qualité de la matière aussi : la vareuse de 36 n'a rien en commun avec un blouson modèle 44 fabriqué en 1945 avec du tissu à base d'orties !!!
idem pour le cuir : de belles pièces de sellerie en superbe cuir avant guerre (même pour de simples étuis de pistolet lance-fusées ...) puis du carton compressé de plus en plus dégueu avec l'avancée du conflit ... (le pire c'est que je préfère d'un point de vu collection les trucs en carton dégueu !!!! geek  )

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Bercheny
Sergent
Sergent
Bercheny


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Sud Bretagne
Thème de collection : Troupes Aéroportées Française.
Date d'inscription : 03/07/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:09

Dès que les USA se mettent en guerre !! Leur industries tournent pleins pots tout simplement ...
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:14

Je voudrais que cela parle essentiellement sur de US et du Français, l'histoire de la WWII m’intéresse énormément.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14314
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:48

acdc25 a écrit:
Je voudrais que cela parle essentiellement sur de US et du Français, l'histoire de la WWII m’intéresse énormément.

Cordialement  
Les forces de l'axe font partie aussi de la 2 WK euh non... WWII ...euh pas ça non plus ... ah oui ! la 2eme GM ! Twisted Evil 

Si tu veux une guerre où il n'y ait que des français et des américains faut plutôt voir du coté de la guerre civile américaine !!! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:50

Salut,

L'équipement ainsi que l'uniforme du soldat a évolué au fil de la guerre.

Fin 41 (entrée en guerre des USA), le soldat était presque équipé comme en 1918, j'entends par là qu'ils n'avaient pas le casque M1 mais le casque modèle 17 par exemple.

Suite à l'entré en guerre des Etats-Unis, l'intendance us a demandé (ou forcé) les industries a produire pour l'armée en non plus pour le civil (effort de guerre). Et quand beaucoup d'usines s'y mettent ensemble, ça en fait du matos qui sort tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:52

Je sais mais je ne suis comment dire... Pas trop amis avec les allemand ^^

Alors je voudrai des renseignements basé uniquement là dessus Smile



Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 19:15

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? 88091
Comment l'armée à équipé autant de soldats ? <a href=Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Imgp4017" />
 Comment l'armée à équipé autant de soldats ? <a href=Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Imgp4016" />
study 
Les foces armées de mollo chez Atlas
WWII tome 3 de Funcken  chez Casterman

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 19:56

Merci pour ce renseignement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 13:30

Bonjour,

Je fais un petit hors sujet ( je ne sais pas dans quel rubrique je pourrai posté ce sujet )
Selon vous, pendant ce " stage ", les jeunes garde t'ils leur paquetage ?





Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Franc-Tireur
Soldat
Soldat
Franc-Tireur


Nombre de messages : 12
Localisation : Issoire
Thème de collection : les para-colo, d'hier et d'aujourd'hui
Date d'inscription : 18/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:39

Selon les régiments et les périodes, certains peuvent garder des éléments (pas tout le paquetage).
Généralement quand ils perçoivent des éléments déjà usé (occasion) comme des treillis, il peuvent les garder, mais les sacs même usés sont restitués par exemple.

C'est différent en fonction des régiments, des périodes, des stocks, des responsables, etc...
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:50

Très bien, je vous remercie Smile


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:25

Salut,
J'ai zappe le sujet,et je voudrais apporter quelque chiffres.
Le effectif de l'us army(army,navy,usmc) était de 458.365 hommes en 1940;le effectif en 1945
était de 12.055.884 hommes.
Pendant la guerre il a 16 millions des américains qui sont passes par l'army,dont 10 millions des
conscrits.
Pour équiper ces soldats des-que 1940, c'est l'état qui instaure une "économie de plan".
L'état instaure le rationnement,gelée les salaires et prix et décidée des produits a fabriquer.Les usines des produits de
consommation furent transformes en usines qui fabriquent le matériel de guerre.La transformation
d'une usine automobile en usine de chars pris 18 mois en moyenne (délai réduit a 6 semaines pour
la guerre de Corée).De la, les usines d'armement sont en plein rendement pas avant 1943.
Pour faire tourner les usines "around the clock",le main œuvre féminin fut sollicite.Les travailleurs
pouvant choisir leur lieu de travail(cet lacune fut rectifié pour le planning de la 3°guerre mondiale
pendant la guerre froide.Dans cet planning il était prévue de considérer les travailleurs comme les
soldats et de les affecter a un lieu de travail).
Un point important,le loi économique de la "relation cout-rendement",ne fut pas respecte,mais la
nécessite du produit primé sur les aspects économiques.
Pour la création des unités de chars et leur approvisionnement en chars il a en 1945,12 millions
des travailleurs dédiée a cet tache.
Grâce a l'industrie de guerre,la chômage de 14,6 ./. en 1940 baisse a 1,2./. en 1944.
Il faut dire que la économie dirigé par l'état,contraire des habitudes américaines du "entreprisse libre",fait ces preuves pendant la guerre.
Il fut produit par l'industrie américaine pendant la guerre:
86.338 chars,297.000 avions,17.400.000 armes légers,315.000 pièces d'artillerie,4.200.000 tonnes
de munition d'artillerie,41.400.000.000 cartouches,65.500 barques débarquement,6.500 bateaux
de la Navy et 5.400 cargos,en dehors du équipement personnel et véhicules.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:16

Je vous remercie BEAUCOUP pour cet information Very Happy


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 16:48

Re bonjour,


Je voulais savoir comment s'effectuai la perception de paquetage pendant la guerre. Exemple avec la guerre d'Irak pour que les fourriers ou soldats soit encore la pour en parler Laughing 
Elle s'effectuai comme sur la vidéo en haut ou en plusieurs étapes ?

Cette questions peut s'avérer totalement inutile pour certains mais personnellement j'aime savoir ce genre de choses avec des anecdotes ou autres ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 17:29

Salut,
Expérience vécu a la Légion des années 80/90. Le "alerte Guépard",ca veut dire que l'armée
française pouvait projeter 2.000 hommes sous 72 heures sur chaque coin du globe.
Pour cela les unités sont désignes par tour de rôle.
Entres les autres aspects techniques;chaque homme en alerte avait une deuxième paquetage tout prêt, stocke dans le magasin du corps.En cas d'alerte il perçoit cet paquetage pour le départ immédiat.
C'est pour les "surprises"(situation d'urgence) comme le Centre Afrique.
Pour les interventions avec un délai plus longue(Liban,première guerre du Golfe,Somalie) on passe au magasin du corps et on perçoit les choses nécessaires et on fait tranquillement sa paquetage.
Il peut aussi arriver que on part avec sa paquetage,sans passer par le magasin du corps(3°Cie/13°DBLE pour le Rwanda),car il a un délai très court et la unité ne était pas prévue dans "Gepard", mais par sa situation géographique et structure est censé de intervenir immédiat.
Alors,un système souple,ou le délai et la mission déterminent la paquetage a emporter.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 17:41

Merci Smile


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 17:43

Et pendant la guerre du Golfe, de quoi ce composait le paquetage des soldats français ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'armée à équipé autant de soldats ?   Comment l'armée à équipé autant de soldats ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'armée à équipé autant de soldats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment le monopoly a sauvé des soldats alliés
» Comment était attribuées les armes aux soldats lors de la WW2 ?
» Soldats français occupation en Allemagne ou Soldats US ?
» Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?
» Pour ne pas tomber dans le panneau, autant les comparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les équipements-
Sauter vers: