le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...

Aller en bas 
+15
H.W Plainview
Adler 65
semper fi
Lazz
oui-chef
Bruenor
luft02
Alex'
FABE 77
kaiser094
Delattre
alan bick
bab
Guigui14
Manstein
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:44

Bonsoir,

Petit poste gentiment copié sur celui de Le Lys, et qui est un grand succès !

Je vous propose à la suite de nous présenter vos livrets militaires allemands, en précisant le parcours de votre soldat !

Toutes les armes et formations sont autorisées : Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, SS, RAD, ...

Je commence, et je vous laisse participer à la suite !

Jordan

Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:46

Soldbuch SS de Gerhard Krimpel.

Soldbuch ouvert le 23.11.39, il est affecté comme simple soldat dans la Pionier Kolonne de la SS Polizei Division. (4e Division SS)

Les entrées sont assez standard : campagne de France avec la division, puis il est affecté en unité d'Ersatz, toujours pour la SS Polizei Division, en Allemagne, à Dresde et Berlin.

Libéré comme dit, le 23.3 42.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc03996oc
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc03997v
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc03998wd
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc03999js
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04000t
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04001md
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04002f
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04003k
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04004uf
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04005gx
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04006w
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04007uw
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04008yh
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04009s
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04010w
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04011hn
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04012v
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04013vc
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc04014z
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:03

Soldbuch SS de l'Hauptscharführer SS Herbert Köster (13. Waffen-Gebirgsdivision der SS Handschar)

Ancien de la 5e SS Panzergrenadier Division Wiking.
Intégré au sein du Regiment Nordland.
Combat dans la région du Kuban en juillet 1942.

Reversé dans la 13. Waffen-Gebirgsdivision der SS Handschar en manque de cadres.

L'homme appartient au 13. Bataillon de remplacement d'Instruction de Chasseurs Alpins, qui est l'unité de remplacement/entraînement de la "Handschar"

A obtenu plusieurs décorations : Médaille de l'Anschluss, Sudetenland Medal, Badge blessé noir, Plaque de bras Kubanshield.


Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0017
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0018
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0019
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0020
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0021
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0022
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0023
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0024
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0025
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0026
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0027
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0028
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0029
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0030
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0031
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0032
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0033
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0034
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0036
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0037
Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:06

Tu as de superbes documents!! Bravo! Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 295986 

Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyMer 14 Aoû 2013 - 1:16

Hello,

Merci Smile

Je vais attendre un peu avant de remplir le poste Smile

J'attend que les autres partagent aussi !

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 507
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:01

Bonsoir
voici les miens...tous paras...Tous de Brest
amicalement
Bab

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Sb_00310
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:20

Magnifiques !
Mais là, il va falloir nous en dire plus !

Unités ? Parcours ? Grades ?

Celui en bas à droite est un HEER ou KM au vu de la couleur. C'est un para de l'armée de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
alan bick
Aspirant
Aspirant
alan bick


Nombre de messages : 318
Localisation : France
Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie.
Date d'inscription : 30/10/2010

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:59

Bonjour.

Ouaouuu la il y as de la belle piéce!!! Shocked Shocked
Bravo a vous! 

Voici ma modeste contribution.

-KALTENHUBER Florien
-Née le 23/01/1903 a Wagram (Autriche).
-Ouvrier.
-Célibataire.
-Incorporé en Juin 1942 dans le 595 Régiment d’Infanterie (Inf-Reg-595) à Znaim (rep-Tch)
-Son carnet démontre qu’il feras de multiples séjours en infirmerie.
-Il a pris trois permissions. Deux dans sa ville de St Polten et une a Stattendorf (Autriche).
-La dernière mention faite est une incorporation dans un hôpital de campagne le 07/06/1944

Présence d'un tampon en première page marqué " documentation UK ( GTA) daté de février 1947 avec un numéro dont je ne sais absolument ce qu'il peut vouloir signifier.
Je n'ai rien trouver sur ce qu'il pourrais désignée.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... P4170910

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... P4170911

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... P4170912

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0310

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0410

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0413

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc_0412
Revenir en haut Aller en bas
Delattre
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 349
Localisation : LE HAVRE
Thème de collection : SECONDE GUERRE
Date d'inscription : 21/10/2013

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyVen 1 Nov 2013 - 9:33

Bonjour,
de très beaux livrets Allemand.
Bravo et bonne continuation.
Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyVen 1 Nov 2013 - 9:57

Bonjour Manstein!
Dossier que je n'avais pas vu!
Voici ma participation!

Un "Dienstbuch" d'un "Frontarbeiter" de l'Organisation Todt.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0014

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0015

Sur la première page, on retrouve un discours du "20 April 1940" (date anniversaire du Führer et d'achèvement des travaux de la ligne "Siegfried") et du chef du "Deutsche Arbeit Front", le "Reichsleiter" Dr Robert LEY. Celui-ci exalte le rôle des travailleurs / soldat, spécifique aux "Frontarbeiter" de l'Organisation Todt.
Sur la second page on trouve quelques informations sur le propriétaire, comme son nom "Eugene Fuchs", son numéro de matricule, le numéro de son "Arbeitsbuch", sa région d'origine "Mülhausen" soir Mulhouse en Alsace, la date d'obtention du "Dienstbuch"le "13 Dezember 1943", la signature d'un "Obertruppführer" et le cache de validation de "l'Einsatzgruppe West" basé à Paris.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0016

Les autres pages nous informe plus sur notre homme:
On y retrouve sa photo validé par des tampons, sa date de naissance "17.06.1906", son adresse et son village "Reidisheim" étant dans le "Kreis Mülhausen" et la personne à prévenir en cas de mort "Germaine Fuchs". Il est noté que le "Dienstbuch" indique la nationalité de notre homme comme "Deutsche Volkszugehöriger (Elssäs)" soit membre de la communauté germanique en Alsace.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0017

Pages 12/13, nous renseigne sur les déplacements de notre homme.
Le "23.8.42" notre homme se trouve dans le secteur de la Manche "Kanal" travaillant comme "Mauer" (maçon), le "7.5.43" notre homme est envoyé dans le secteur de Marseille pour travailler dans la firme "Sager & Woerner" toujours comme maçon. Il est à noter qu'il dépend encore du contrôle de "l'Einsatzgruppe West".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0018

Les pages 18/19 et 20/21, nous renseigne sur l'équipement et les effets perçus par notre homme.
C'est visiblement à Marseille qu'il reçoit l'uniforme réglementaire de l'Organisation Todt. Il est à noté que celui-ci n'était porté que par les allemands et les travailleurs étrangers uniquement s'ils servaient comme "Frontarbeiter" ou "Schützkommendos " / " Bewährer-Männer ". Les travailleurs forcés "Hilsfarbeiter" quand à eux (sauf les allemands) portent des effets civils avec parfois un brassard non réglementaire indiquant qu'ils travaillent pour l'Org.Todt.
N.B: Etant donné que notre homme sert dans le secteur de Marseille, il est fort à parier (même si aucune note n'en fait référence dans çà liste d'équipement) que notre homme est perçu la tenue "tropical" portée par les membres de l'O.T dans les régions chaudes.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0019

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0020

Pages 25/27, on retrouve un petit règlement sur les rôles et devoirs des "Frontarbeiter" écrit par le Dr LEY en 1940.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0021

Pages 34/35, on trouve la seule permission de notre homme (payante en plus!) le 23.4.44. Le tampon possède le "Feldpost 13921" indiquant "(25.1.1943-31.7.1943) OT-Oberbauleitung Marsailleichte".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0022

Enfin sur l'avant dernière page (la plus intéressant selon moi) on retrouve un petit texte.
Voici la traduction de celui-ci:
"Le titulaire de cette livre appartient a la Wehrmacht. Pour signaler son appartenance à la Wehrmacht, il est porteur du brassard a croix gammée et une bande de bras grise avec l'inscription "Org Todt". Pendant son affectation dans les territoires occupées de l'ouest, et porteur de ces brassards, il est autorisé a porter les armes et obligé de participer aux combats."

Ce texte nous indique donc que notre homme possède le statut de "Frontarbeiter" et qu'il est donc autorisé à porter (sur l'uniforme réglementaire de la Todt) la bande de bras grise et le brassard du NSDAP.
Les travailleurs militarisés « Frontarbeiter », sont présents sur les divers chantiers de l’OT, avec en principe l’uniforme réglementaire (avec souvent un mélange d’effets civils) dont le brassard à croix gammée, la bande « Org.Todt » et parfois l’insigne de nationalité (si travailleurs étrangers). Ils peuvent être armés selon les lieux et disponibilités que ce soit en Europe ou en Russie pour parer les éventuelles attaques de partisans et protéger les travailleurs. Bien évidemment dans les régions froides (Russie) les membres des « Frontarbeiter » touchent les tenues hivernales spécifiques à l’OT.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0023

Je posterais mes autres doc plus tard...
Simple question les "Ausweis" de Anwärter de la Allgemeine SS / SA, peuvent se retrouver sur ton post Question Question 
RZM

P.S: Tes Soldbuch SS sont TOP!
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:07

Merci pour votre participation

RZM, aucun soucis pour les Ausweis, même si ce sont les livrets le thème principal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:09

Bonsoir!
Comme je vois que la participation est en constante augmentation sur ce poste!
Je continue avec ce livret!

Un soldbuch banal en apparence mais peu courant car appartenant une formation très peu connue...

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0010

Sur la page de garde la photo du propriétaire, une page avec photo a été ajoutée. On note que l'home porte un calot qui ressemble à celui de l'O.T et un brassard sur le bras gauche (spécifique aux formations paramilitaire), on peut donc déduire que notre homme appartient à l'Organisation Todt.
Sur la page N°1, l'homme porte le grade NSKK de "Sturmann" et est promu en 1944 comme "Obersturmann". Il est sous le contrôle de la "Wehrmacht" plus précisément sous le contrôle de la "Luftwaffe".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0011

Page N°=2, les informations de bases (Nom, prénom, taille, couleur des yeux, adresse,...). Un tampon nous en dit plus sur l'unité de notre homme...Celui-ci appartient au "NSKK TransportGruppe Todt Kw.Transportstaffel V", on trouve également le tampon avec le "Feldpost 24631" qui correspond de (10.2.1943-23.8.1943) au "Kraftwagen-Transport-Staffel 5 NSKK (Todt) West". Le transport Todt fut fondé avant guerre par le ministre Todt pour aider l'Organisation Todt à acheminé le matériel de construction du "Westwall" puis par la suite de "Atlantikwall".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0013

Page N°4, sont notés les affectations. On trouve le lieu de naissance de notre homme "Saarlautern", région frontalière allemande proche de la Lorraine occupée par les Français en 1923 puis qui redevint allemande en 1935.
Il est affecté comme "Fahrer und Kurier" dans les villes de Cherbourg et de St Omer. Il a servit notamment à "OBL" qui était le secteur de base pour un "O.T Oberbauleiter". Un "Oberbauleiter" la dirigeait, souvent ingénieur des travaux publics dans le civil. Chapeauté à Paris par l'Oberbaudirecktor Weiss (EG West, ou Groupe d'Intervention Ouest). Subordonné à Xavier Dorch, puis directement Speer. En Mars 1944, notre homme est envoyé toujours comme "Fahrer" en Italie à Verona.


En dessous des affectations, se trouve le tampon un tampon à l'encre rose portant la mention "NSKK-TransportBrigad Speer". Le "NSKK-TransportBrigad Speer" est englobé par le "NSKK-Transportgruppe Todt" au cours de l'année 1942-1943.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0012

Pages 8,9,10 et 11 on trouve les quelques hôpitaux et vaccins qu'à reçu notre homme.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0036

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0037

Page 12 et 13, on trouve l'équipement perçus par notre homme.
Vous remarquerez que notre homme a touché de l'équipement jusqu'au "2/5.45".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0038

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0039

Pages 20 et 21, les soldes touchées par le soldat au cours des années 43 et 44.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0040

Page 23, les permissions autorisés.
La première accordée en 1943, autorise notre homme au retour en Saar (région natale).A noter une permission en raison de la mort de son frère en février 1944.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0041

Enfin pour finir à la dernière page du "Soldbuch" on retrouve un rappel.
L'un concernant les soins que recevront d après le règlement militaire, partie B, Feuille 8, article 243 du 27/04/43 l assistance santé, tel que les membres de la Wehrmacht.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0042

La dernière qui semble être un rappel de règlement du "NSKK Transportgruppe Todt".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0043

Je possède également la carte d'identité et le permis de conduire (du même homme) avant guerre que je pourrais vous présenter si cela vous intéresse!
Le prochain "Dienstbuch" sera dans la même lignée que celui-ci mais un poil plus rare...
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:31

Bonjour
Très sympa ce livret !
J'aime ce genre de livrets non-combattant mais bien plus rare qu'autres SS ou autres !

Voici mon plus rare, un livret d'un soldat ayant été incorporé dans une unité de Panzergrenadier, au sein d'une unité connue : la 11ème PanzerDivision (et dans la 273 Res.PanzerDivision juste avant).
A la base, j'avais acheté ce livret pour cela. Mais en le recevant, et avec l'aide de Klaus et BMC, nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait au final d'une unité bien plus rarissime : une " Heeres/Wehrmacht Betreuungs Kompanie".

Il fut créé au début de la guerre le "Heeres/Luftwaffen/Marine Streifendienst" (service de patrouille), pour assurer la surveillance dans les gares ou les trains, les militaires en déplacement. En février 1941, les "Steifendienst" des trois armes sont regroupées dans le "Wehrmachtsstreifendienst".

Malgré la durée importante des voyages par train, le commandement allemand a oublié de fournir les repas, le couchage pour la nuit et les moyens d'hygiène dans les gares. L'armée décida d'y remédier.
Ce nouveau service fut subordonné au "Streifendienst". L'ensemble ainsi créé format de nouvelles unités : les Wehrmachts Betreuungs Kompanies.

Il n'y a pas de numéro devant le "Wehrmachts Betreuungs Ersatzabteilung", (unite de suivi administratif des personnels isolées). Partant de là, on peut supposer qu'elle a été la seule unité de ce type dans la Wehrmacht.

En sachant qu'il y avait 17 Wehrkreiskommandos. Et que chaque WKK avait deux a trois compagnies de "Wehrmacht Betreuung", on peut supposer qu'il y avait en tout une cinquantaine de "Wehrmachts Betreuungs Kompanies".
Ces compagnies ont laissé peu de traces dans la littérature. Ces unités restent rares : 50 compagnies d'environ 120 hommes (soit approximativement 6000 soldats)

Bien étendu, cela reste une supposition concernant le nombre exacte, mais qui semble bien représentatif.

Pour la "Wehrmachts Betreuungs Kompanie 208", le numéro de Feldpost montre qu'elle a existé entre le 13.11.44 et le 21.5.45.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-106
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-107
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-108
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-109
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-200
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-201
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-202
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-203
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-204
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-205
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-206
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-207
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-208
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2011-209
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dsc02611


Dernière édition par Manstein le Jeu 7 Nov 2013 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:33

Bonjour Manstein!
Bien sympa ce soldbuch sortant des sentiers battus...
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptySam 28 Déc 2013 - 9:54

Bonjour!
Pour continuer ce post, un autre rare "Dienstbuch" d'un volontaire Wallons servant dans le "Legion Speer".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 128

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Mod112

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Mod211

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 420

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 518

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 619

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 719

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 817

Pour plus d'info sur le sujet  Arrow Arrow 
https://www.passionmilitaria.com/t61016-legion-speer-1021943-15021943

RZM
Revenir en haut Aller en bas
kaiser094
Major
Major



Nombre de messages : 231
Localisation : val de marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 20/08/2013

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptySam 28 Déc 2013 - 17:46

Salut,
vous avez tous de magnifiques soldbuch 
tous aussi intéressant les uns que les autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 431
Age : 45
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:39

Super le soldbuch du travailleur de l'OT,c'est une sacré pièce. bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:58

FABE 77 a écrit:
Super le soldbuch du travailleur de l'OT,c'est une sacré pièce. bounce 

Enfin quelqu'un qui apprécie l'Organisation Todt!
Merci du commentaire!
Je présenterais le prochain sous peu d'un sous-officier de la Todt dans le secteur de Bordeaux (O.T Biskaya)
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:10

très intéressant tout ça !

je vais suivre avec plaisir !

cdlt nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyDim 11 Mai 2014 - 10:34

Bonjour!
Pour faire remonter le post!
Une photo d'un "grouping"...

Les Speer:
-A gauche, d'un "NSKK Sturmann" servant dans la "NSKK-TransportBrigade Speer der Luftwaffe".
-Au centre, d'un volontaire "Wallons" dans la Legion Speer avec grade de "Kraftfahrer" (conducteur).
-A droite, d'un "NSKK Obersturmann" servant dans la "NSKK Transportgruppe Todt" en France (St Omer / Cherbourg) puis transféré à la "NSKK-TransportBrigade Speer der Luftwaffe" à Vérone (Italie).

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 00225

Je ferais des photos des autres groupin (Todt et baustab Speer)  Wink 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4572
Age : 31
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:18

Bonjour,

Très sympa ce petit grouping Wink

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyJeu 29 Mai 2014 - 16:17

Bonjour!
Petite nature morte de mes deux Dienstbuch Baustab Speer!

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 00321

A gauche, un "Rottenführer" (caporal).
A droite, un "Bauführer" (chef de chantier).

Les deux hommes servant dans le "O.T Einsatrgruppe Russland Süd".
RZM
Revenir en haut Aller en bas
luft02
Général de Division
Général de Division
luft02


Nombre de messages : 1294
Age : 54
Localisation : picardie
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 21/09/2013

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:31

bonjour
vraiment superbe  drunken 
a+
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyDim 22 Juin 2014 - 10:15

Bonjour!
Petite nature morte de mes Dienstbuch Todt!

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Dscn2107---copie-464cfe0

RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptySam 5 Juil 2014 - 22:41

Bonsoir!
Pour compléter le post!

Une présentation d'un petit ensemble rentré il y a quelques temps!
Il comprend le "Dienstbuch" et le "Führerschein" du même homme servant dans une unité NSKK du Transportgruppe Todt.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0022

Couverture:
Le "Dienstbuch" Todt est spécifique aux membres de l'Organisation Todt mais peu aussi être attribué aux unités travaillant pour l'Organisation Todt.
Il est de couleur gris, porte l'aigle du NSDAP et la mention "Dienstbuch Organisation Todt".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0023

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0024

Page 1:
Page de gauche, on trouve un petit texte concernant le rôle des "Frontarbeiter" dans l'effort de guerre.
Page de droite, on trouve le nom du propriétaire "Roland HAASE, son matricule "253425", sa photo et la validation du "Dienstbuch" par la signature d'un sous-officier.
On note que la photo du jeune homme n'est pas validé par le bureau central de l'Organisation Todt mais par le bureau de "Strassenwegen" et que la signature de validation n'est pas celle d'un membre de l'OT mais d'un "NSKK-Oberscharführer". Son livret est validé le 13 Août 1942 à "Koblenz".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0025

Page 2:
Les informations habituels sur le propriétaire du livret (date de naissance, lieu de naissance, numéro de livret de travail, etc...). On trouve sa date de naissance "11.6.1923", il alors âgé de 19 ans en 1942.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0026

Page 5:
La visite médicale validé le "31.8.42", le classant comme "KriegsVerdienst" malgré quelques problèmes dentaires en autre (A + B).
On trouve également le tampon avec "Feldpost 30856" indiquant "(1.8.1942-23.3.1944) 25. Kompanie NSKK-Brigade Speer Kraftwagen-Abschnitt Süd".
Sa visite médicale est donc validé par l'état major NSKK Speer, ce tampon n'a rien d'étonnant car il est du à une modification des unités. En effet, en Juillet 1942 les deux brigades "NSKK TransportBrigade Todt" et "NSKK TransportBrigade Speer" furent réunies pour former le "NSKK TransportGruppe Todt". Ceux qui explique la validation de l'état major Speer alors que l'homme sert dans le "Tranportgruppe Todt".

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0027

Pages 10, 11, 12 & 13:

Les deux pages concernent les affectations:
-"13.7.42" au "4.8.42" il est affecté à "O.T Zentrale Krawagenleitung" de "Koblenz" comme "Kraftfahrer". Cette sessions dans deux centres de l'Organisation Todt doivent être pour la formation à la conduite des différents véhicules.
-"14.9.42" il est envoyé dans le "NSKK Transportstaffel 6" toujours comme "Kraftfahrer.
-"1.10.42" au "8.11.42" il est envoyé dans le "NSKK Transportgruppe Todt, NSKK Transportstaffel 6" encore comme "Kraftfahrer".
So service dans le "Transportgruppe Todt" est validé par le "Feldpost 00452" donnant "(15.7.1942-24.1.1943) Stab Transportstaffel 2, 4, 6, 20, 28, Transport-Hauptkolonne 13 und Transportkolonne Speer z.b.V. NSKK-Kraftwagen-Leitung b. OT-Verbindungsführer Süd A".
Le "NSKK-Kraftwagen-Leitung b. OT-Verbindungsführer Süd A" dont le centre de stationnement se situera (après recherche) en Italie de 1942 à 1944.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0028

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0029

Pages 14, 15 16 & 17:
L'équipement et les effets tissu perçu par le "Kraftfahrer" à noter que la validation des effets n'est pas faite par la Todt mais bien la encore par le NSKK de Koblenz.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0030

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0031

Pages 24 & 25:
Le règlement pour les "Werkschar" de l'Organisation Todt!
Le Dienstbuch doit être antérieur à 1940, car il y encore présence du terme Werkschar et de la roue dentée du DAF sur le règlement.
Il s'agit d'un livret précoce réutilisé en 1942, pour la bonne raison que bon nombre de pages sont différentes des autres livrets que je possède.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0032

Page 39:

Un tampon intéressant portant la mention "Sicherstellung". A l'origine ce terme désigne une loi du 26.8.38 qui doit assurer l'effectif des travailleurs nécessaires pour
des missions impératives. L'administration pour le travail peut designer d'office les allemands pour un temps limité a un travail dans un lieu désigné.
Autrement dit, son Dienstbuch n'est valable que le temps qu'il sert pour l'Organisation Todt pour une période bien déterminé.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0033

Page 40:
fermeture du Dienstbuch validé par un cachet de l'Org.Todt. Le cachet stipule l'ouverture d'un Soldbuch. Il est fort à parier que le jeune "Roland HAASE" soit affecté comme "Kraftfahrer" aux service d'une unité armée de la Luftwaffe par exemple. On lui distribuera alors un "Soldbuch" de la Luftwaffe avec tampon d'affectation spécifique du NSKK Transportgruppe Todt / Transportbrigade Speer.

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0034

Pour finir une présentation du "Fuhrerschein":
Il est a noter que le jeune "Roland HAASE" à passer la "Klasse 4", le 31 Octobre 1939 et les classes 1,2 & 3 en 1941. Il les a passé dan la ville de Apolda (Land de Thuringe), c'est d'ailleurs à proximité de cette ville que se trouve une école de conduite du NSKK "NSKK Standartenschule M 44". Il est fort à parier qu'il est passé ses permis dans cette structure!
Il n'est pas étonnant que malgré son jeune âge (19 ans) celui-ci grâce à ces permis de conduire furent rapidement rattaché à une unité de transport auxiliaire du NSKK.
Car dès 1941, l'enfoncement des lignes Soviétique et le manque de conducteur pour acheminer l'armement et les hommes sur le front se fit ressentir. Il fut alors décider de former rapidement de nombreux conducteurs via le NSKK, pour les envoyer compléter ces manque dans les forces armées (Heer & Luftwaffe) ainsi que pour d'autres unités (Speer & Org.Todt).

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0035

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Scan0037

RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:04

Bonsoir!
Ma contribution au poste!
Le dernier rentré toujours en NSKK...

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 320

Pour plus d'infos sur le sujet  Arrow  Arrow 

https://www.passionmilitaria.com/t69852-personalausweis-fur-angehorige-der-nskk-gruppe-todt-wehrmachtsgefolge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyLun 29 Sep 2014 - 10:08

Bonjour!
Pour continuer le poste....

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 00017

Pour plus d'infos Arrow Arrow

https://www.passionmilitaria.com/t72283-legionnaire-francais-1021943-15021943#701338

RZM
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyLun 29 Sep 2014 - 10:35

Bonjour voici un de mes ensembles wehrpass ss , arbeitsbuch et diplôme et papier 

WP d'un homme de la SS Polizei Division (la 6. Division SS)
Au début de la guerre, elle est rattachée à la SS mais reste une unité de Police.
Il entre dans le régiment d'artillerie de la SS-Verfügungstruppe (ancêtre de la Waffen SS), puis est muté dans la police juste après la campagne de France (à laquelle il ne participe apparemment pas), et enfin dans la SS Polizei Division en Novembre 40 semble-t-il.
Il est dans une unité d'infanterie de la division 
Il part en repos au pays Bas, puis retourne à l'est.
Il est tué le 19 Aout 42 (jour du raid de Dieppe tiens) en Russie, en tant qu'Unterscharführer.

Les papiers annexes :
-le gros est une promotion dans la police, au grade d'Unterwachtmeister.
-Celui qui a l'en-tête "Wehrbezirkoffizier" est une lettre qui accompagne le WP, lorsqu'il est renvoyé à la famille après le décès.
-Le suivant est une lettre de Condoléances (L'homme qui signe la lettre de Condoléance de la Police et la promotion est Otto Klinger, chef de la Schutzpolizei et de l'Orpo de Berlin )

-Et enfin, l'Arbeitsbuch.

Merci

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Ehj4
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Qtr6
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 4bpa
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Nar4
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 0zs3
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... O4f3
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Lgo4
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Pt6f
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Njwo
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Djq3
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Azy3
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 7mk8
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 0h9q
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Ro52
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... L2dn
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Pw85
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Ga4r
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Ttcr
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 8zil
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Njjf
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Wjgw
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Bd1j
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 2bzg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:54

Bonsoir!
Le rare petit dernier...

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 015

Pour plus d'infos sur le sujet Arrow Arrow Arrow

https://www.passionmilitaria.com/t74859-kommandobuch-1942-1944#725920

RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... EmptySam 27 Déc 2014 - 20:16

Bonsoir!
Le dernier pour cette année 2014!

Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... 034

Un poste ici Arrow Arrow

https://www.passionmilitaria.com/t75867-teno-einsatzgruppe-nord-1940-1941#736046

RZM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty
MessageSujet: Re: Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...   Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livrets militaires allemands WWII (Soldbuch, Wehrpass..) / Heer-LW-KM-SS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Lot de Wehrpass, Soldbuch et livrets allemands]
» Manstein's Collection II : Livrets militaires : Wehrpass /Soldbuch
» Wehrpass HEER NON COMPLET - 2 livrets
» Wehrpass HEER COMPLET - livrets 1 à 10
» Wehrpass HEER COMPLET - livrets 11 à 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: