le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Épées à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 316
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Épées à identifier Empty
MessageSujet: Épées à identifier   Épées à identifier EmptyJeu 20 Juin 2013 - 1:37

Bonjour,

Je suis présentement à aider un musée militaire local à cataloguer leur collection d'épées, et certaines d'entre elles sont pour le moins intrigantes, je demande donc votre expertise!

1-Donc la première est une épée Wallonne qui me semblerait être du XVIIe et possiblement faite en France. Je me base bien sûr sur l'inscription à la base de la lame que j'ai beaucoup de mal à déchiffrer.

Épées à identifier 12411

Épées à identifier 12510
Épées à identifier 13010

On y retrouve donc:
Le symbole des bourbons, un "Vive le Roy" bien visible, quelques entrelâcés et ensuite ça se gâte:
Épées à identifier 12810

Alors voici ce que je suis capable de voir d'un côté:
"... Roy, rue Vieille Bouclerie à Paris" (maintenant rue de la Harpe il parait)
Épées à identifier 12710

Et de l'autre:
"Givern(e?)" et "Pougues"?
Épées à identifier 12610


2- Une autre Wallonne, mais cette fois marquée 1744 et du loup de Passau. Je sais que les gardes du corps du roi de France portaient la Wallonne même tardivement au XVIIIe, mais je ne veux pas sauter aux conclusions aussi vite. Quels autres pays portaient ce type d'épée en 1744? Aussi l'étampe "Thomas" sur une des branches m'intrigue, forgeron, armurier, propriétaire?

Épées à identifier 13110
Épées à identifier 13210
Épées à identifier 13310
Épées à identifier 13410

Épées à identifier 13610


3- Un sabre français, à lame courbe très minimaliste. Décoré encore une fois du symbole bourbons, d'un soleil, entrelacs, et d'un "Vive le Roy". Début XVIIIe?
Épées à identifier 11710
Épées à identifier 11810
Épées à identifier 11910
Épées à identifier 12010
Épées à identifier 12110

Alors voilà, toutes informations sera la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Épées à identifier Empty
MessageSujet: Re: Épées à identifier   Épées à identifier EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:10

Bonjour,
pour la 1° il s'agit de Bouguès et Giverne rue de la vieille boucherie.
On trouve cette signature sur des armes de la seconde moitié du XVIII° siècle.

Comme ils étaient fournisseur du roi, l'inscription peut être une affectation du genre Dragons, mousquetaires, gardes du corps, chevau-légers du roy, le tout en abréviations?

Sinon le modèle est une wallonne 1772 et il fut porté par les Gardes du Corps et les Chevau-légers de la Maison du Roy et par la Gendarmerie de France.

CF les livres "Armes blanches" et "Epées portées en France" de Jean Lhoste.

Pour la 2° il y a eu pas mal de Thomas mais le seul qui puisse à la rigueur correspondre à 1744 est Claude, armurier à Saint Etienne vers 1726.
Ce serait néanmoins étonnant qu'il s'agisse de lui car c'est un peu tôt d'autant plus qu'il était certainement dans les armes à feu.
Ensuite les autres Thomas viennent après 1750.
CF le Qui est qui de l'armurerie en France de JJ Buigné.

Lhoste ne mentionne pas de Thomas pour les armes blanches

Bottet a dessiné une wallonne semblable, XVIII° siècle sans plus de précisions. C'était à la mode et bien des pays l'ont utilisée, mais Thomas semble montrer une origine française.


Pour la 3° elle est apparentée aux fortes épées d'officiers de cavalerie ou de dragons du mle de 1750 qui a connu de multiples variantes de décors: étoile, lys de diverses formes etc.
La branche est par contre toujours "enroulée" (ici elle est cassée).

CF Les épées... de J Lhoste.

Pour tout savoir (ou presque!) je conseille d'investir dans ces 3 ou 4 livres disponibles par exemple aux Editions du Portail, à la librairie du Hussard etc.
- Les épées portées en France des origines à nos jours de Jean Lhoste 2003 Editions du Portail.
- Armes blanches, symbolisme inscriptions marquages... de J LLhoste et JJ Buigné, Editions du Portail 3° édition de 2009.
- Le Qui est Qui de l'arme en France de 1350 à 1970 de JJ Buigné et Pierre Jarlier, Editions du Portail, tome 1 de 2001.

Pour les sabres: les sabres portés par l'armée française de Jean Lhoste et Patrick Resek, Editions du Portail, 2001.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 316
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Épées à identifier Empty
MessageSujet: Re: Épées à identifier   Épées à identifier EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:48

Bonjour CG,

Merci beaucoup pour ces indications! Les épées britanniques sont beaucoup plus de mon ressort mais investir dans ces références serait en effet un plus.


Citation :
Pour la 2° il y a eu pas mal de Thomas mais le seul qui puisse à la rigueur correspondre à 1744 est Claude, armurier à Saint Etienne vers 1726.
Ce serait néanmoins étonnant qu'il s'agisse de lui car c'est un peu tôt d'autant plus qu'il était certainement dans les armes à feu.
Ensuite les autres Thomas viennent après 1750.

Serait il possible que la lame ait été faite en 1744 mais montée plus tard vers 1750?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Épées à identifier Empty
MessageSujet: Re: Épées à identifier   Épées à identifier EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:03

C'est très possible, montée plus tard ou réemployée.
Dans ce cas il pourrait s'agir de Thomas Jean-Louis-Baptiste qui avait été reçu maître fourbisseur par chef d'oeuvre à Paris le 7 novembre 1754.
CF le "Qui est qui" de JJ Buigné.

Je n'en vois pas d'autre qui puisse convenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Manstein
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
Manstein


Nombre de messages : 10638
Age : 36
Localisation : Le Mans
Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques
Date d'inscription : 03/03/2006

Épées à identifier Empty
MessageSujet: Re: Épées à identifier   Épées à identifier EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:20

Bonjour

Jolies lames !

En tout cas, Christian, chapeau ! Je t'ai pas vu être collé encore une seule fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Épées à identifier Empty
MessageSujet: Re: Épées à identifier   Épées à identifier EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:44

Oui ce sont de superbes épées!
C'est plutôt ma doc qui n'est pas souvent collée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Épées à identifier Empty
MessageSujet: Re: Épées à identifier   Épées à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épées à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épées à identifier
» Lot d épées a identifier
» 2 épées à identifier
» A identifier INSIGNE avec ÉPÉES
» Epées à identifier et à estimer en vue achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: