le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tenue de l'USMC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:47

Bonjour/bonsoir tout le monde,

Je m'adresse à vous car mes recherches n'ont pas su répondre assez précisément à mes interrogations.

En effet, je m'intéresse de plus en plus aux Marines (1st et 2nd Marines Divisions en particulier) et je me dis que pourquoi pas, un jour, constituer une de leurs tenues (même si je sais que ça peut paraître blasphématoire aux yeux de certains vu qu'on est en Europe et que du coup ils n'ont rien à voir avec notre libération).

Et donc je me demandais quel était leur équipement à Guadalcanal, Peleliu (pour la 1st), Saipan (pour la 2nd) et Okinawa.

En effet, j'ai pu trouver des photos de tenues reconstituées mais pas de légendes qui décrivait la composition de la tenue.

Merci d'avance,

Antoine

PS : Si vous ne pouvez me renseigner que sur l'un des 4 théâtres d'opération, ce n'est pas grave, j'aimerais avoir pour les 4 îles/archipels dans l'idéal mais bon on ne peut pas tout le temps tout avoir comme on dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
para-101-82airborne
Adjudant
Adjudant
para-101-82airborne


Nombre de messages : 156
Age : 24
Localisation : Vielsalm
Thème de collection : us WW2
Date d'inscription : 03/02/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:29

Je crois que les marines avaient tous la même tenue :
-La veste hbt p41
- pantalon p41
- casque m1 + couvre casque spécifique
- haversack m41 si je ne m'abuse
- pour le reste comme us army mais estmpié usmc Wink
dites moi si je me trompe Smile

Cdlt,

Para.
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:12

Bonsoir,

Je suis en ce moment même entre un de reconstituer la tenue que portaient les soldats de la 2nd division des marines us à Tarawa. Mise à part leurs uniformes, la plupart des marines avait le même équipement pour toutes les batailles sur les différentes îles.

Voici leur tenue et leurs équipements : 
-Veste HBT P41
-Pantalon P41
-Brodequins en cuir retourné (il me semble)
-Guêtres USMC (pour certains marines)
-Poncho réversible
-Couvre casque P42 réversible 
-Casque US M1
-Havresac M41
-Brelage M41
-Pelle en T ou alors une Hache
-Couteau USMC 
-Parfois une marchette
-après comme l'a dit para-101-82airborne pour le reste c'est le même que us army 

J'espère t'avoir aidé, si tu as besoin d'autres informations touchant les US Marines n'hésite pas Wink.


winters78
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:37

Merci les gars, mais quand vous dites le reste de l'équipement c'est de l'US Army, ça veut dire que par exemple sur le porte gourde l'inscription c'est U.S. pas USMC, isn't it ??
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:13

Si c'est à peu près le même équipement que l'us army sauf que pour certains équipements (très peu) les inscriptions sont modifiées par USMC . Dans le cas de la housse de gourde, il n'y avait pas encore d'inscription USMC.
C'était des modèles comme ça :
Tenue de l'USMC 130626120916261900

Mais si tu essaye de reconstituer une tenue 100% original, il y aura de forte chance pour que tu n'en trouve pas des housses de gourdes comme celle-ci (du moins je pense Smile). Donc je te conseille d'utiliser soit la housse de gourde US Army ou bien soit une reproduction d'une gourde US Marines qui peut se trouver avec un peu de recherche Wink.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


winters78
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:37

Slt,

Tu trouveras ce qu'il te faut assez facilement sur eBay US.
A Tarawa une tenue camouflée P42 est plus représentative (et malheureusement incomparablement plus rare et plus chère).
Le plus couteux et compliqué à trouver en authentique sont les brodequins, les couvre-casques camouflés et les tenues P42 camouflées. Pour le reste ça ne pose pas problème.

Il y a possibilité de monter un mannequin USMC avec des brodequins USN qui sont nettement moins couteux et qui ne diffèrent des brodequins USMC que par le n° de contrat.

Il existe de la bonne doc en français (USMC Uniformes et équipements 1941-1945 de B. Alberti et L. Pradier) et bien-sûr en anglais (Grunt Gear de Alec S. Tulkoff)...

Cdlt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 18:47

Merci beaucoup à vous, mais je me demandais si je reconstituais une tenue de Marine, suis je obligé de mettre des guêtres et le couvre casque puisque sur nombres de photos d'archives (notamment sur le livre "The old Breed"), nombreux furent ceux qui ne gardèrent que très peux de temps ces deux effets sur eux.
Donc je me demandais si je devais malgré cela arborer ces derniers comme un Marine sorti Pendleton ou si je pouvais prendre la liberté de ne pas porter guêtres et porte casque pour m'approcher un peu plus de la réalité historique ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:23

Slt,

Les guêtres n'étaient effectivement pas toujours portées. Par contre le couvre-casque camouflé est emblématique et est quand-même pratiquement toujours porté sur les photos...
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:42

Comme l'a dit pierrot les guêtres sont, comme on pourrait dire portés par une infirme partie des Marines. Cependant le couvre-casque fut pratiquement porté par tout les US Marines durant les batailles de Peleliu, Saipan et Okinawa. Par conséquent, si tu décides de reconstituer la tenue des USMC ayant combattus à Guadalcanal, tu n'auras pas besoin de mettre de couvre-casque car aucun de ces soldats n'en portaient Wink(ou alors certains en portaient mais vers la fin de la bataille mais personnellement je ne pense pas).


winters78
Revenir en haut Aller en bas
para-101-82airborne
Adjudant
Adjudant
para-101-82airborne


Nombre de messages : 156
Age : 24
Localisation : Vielsalm
Thème de collection : us WW2
Date d'inscription : 03/02/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:46

pierrot a écrit:
Slt,

Les guêtres n'étaient effectivement pas toujours portées. Par contre le couvre-casque camouflé est emblématique et est quand-même pratiquement toujours porté sur les photos...
oui, sauf à Guadalcanal si je ne m'abuse
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:24

Ah bon ?? Faudra que je re-regarde dans mon bouquin car dans mes souvenirs, un Marine sur 2 avait retiré son couvre casque. Mais est ce que si par exemple je fais un Marine a Okinawa avec un Garand, m'est il permis de prendre des portes chargeur BAR comme cela pouvait arriver pour un Rifleman ??
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:06

A toi de voir, je pense qu'au moins un marines à du faire ça mais bon le mieux serait que tu prennes un Ceinturon Garand si tu souhaite faire un soldat munit d'un M1.
Pour le couvre-casque P42 si tu en cherche un, contact-moi en mp je sais où en trouver Wink

winters78
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:16

Pour le couvre-casque, je te remercie bien mais j'ai trouvé mon bonheur à At the front, ils ont tout une partie de l'équipement USMC : guêtres, patch de pansement, ceinture, ceinturon Garand, couvre casque, 3 portes gourde différentes, casquette P44, divers sacs etc etc
Donc merci pour ta proposition, j'en prends note mais dans l'immédiat ça ne sera pas nécessaire, merci quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:20

D'accord pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:32

Mais sinon, en lieu et place du casque, je pourrais revêtir une casquette P44.
En effet, vu que j'ai un budget assez limité, j'essaie de trouver des moyens d'économiser un peu d'argent à droite à gauche et la casquette revient évidemment moins cher que le cesque et le couvre casque.
Donc voilà, je me demande si ça tient la route de prendre une casquette en lieu et place du casque
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:48

Bien sûr, absolument ça tient la route. Les Us Marines chargés de missions furtives ou spéciales portaient la casquette P44 car le casque US M1 fut perçu comme trop bruyant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 0:01

La pelle utilisée par les Marines, c'est bien une pelle en T ?
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 0:06

Oui c'est cela Wink.
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 0:32

Salut je me demandais si les équipements que je viens de rassembler sont suffisants et satisfaisants pour composer une tenue:
-USMC P44 Cap
-Veste et pantalon Camo USMC
-Gourde/quart et porte gourde USMC
-Ceinturon de Garand USMC
-Brodequin
-Pelle en T/housse USMC de la pelle
-Pochette de premiers secours USMC
-Havresac/sac à dos

Plus évidemment l'armement

Voilà, j'espère avoir fait le tour du minimum d'un Marine
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 1:07

Oui c'est suffisant Wink mais la veste et pantalon camo USMC c'est-à-dire ?

winters78
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 2:01

C'est la dénomination qu'il y a sur le site ww2 soldier mais sinon j'ai l'impression que c'est la tenue réversible, mais je ne le jurerais pas
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:36

Ah oui, effectivement c'est la tenue USMC réversible. Le problème, c'est que seul les soldats ayant combattu à Tarawa portait celle-ci silent.

winters78
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:39

Uniquement à Tarawa ?? Il m'avait semblé que quelques uns de ces uniformes avaient subisté après la bataille, notamment à Iwo Jima oú les uniformes pouvaient être relativement disparates
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:52

Iwo Jima il ne me semble pas mais à Saipan, certain Marines avait la veste réversible et le pantalon p41 ou inversement. Mais à ma connaissance, ils ne portaient jamais les deux ensembles (pourquoi ? je ne sais pas ^^).
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:25

Bah sinon je fais ça en effet, je "garde" le pantalon camo, et j'essaie de fouiner sur eBay si je ne trouve pas une veste P41
Merci, tu m'as donné une drôlement belle idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 18:22

Et bien de rien, si mes informations peuvent t'aider alors je suis ravi Wink.

winters78
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:13

Slt,

Il suffit de regarder des photos sur le Net pour voir ce qui est le plus représentatif en fonction de l'endroit et de l'époque. C'est par là qu'il faut commencer...

Cdlt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bandofbrothers51
Soldat
Soldat
bandofbrothers51


Nombre de messages : 48
Age : 28
Localisation : Troyes
Thème de collection : 2eme GM
Date d'inscription : 14/07/2010

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:35

Justement, je viens de refeuilleter "the old breed" (qui, par ailleurs, est un livre exceptionnel) et j'ai constaté, à ma grande stupéfaction, que sur 3 photos diffèrentes prises à Okinawa, des hommes revêtaient une tenue utilisée sur Tarawa. Sur deux photos, un Marine n'en porte que la veste et sur l'autre, il porte veste et pantalon. Cela me surprend d'autant plus car, si je ne m'abuse, la 1st Marines Division n'a pas pris part à l'opération Galvanic sur Tarawa.
Revenir en haut Aller en bas
winters78
Adjudant
Adjudant
winters78


Nombre de messages : 181
Age : 26
Localisation : Yvelines
Thème de collection : US WW2 à aujourd'hui
Date d'inscription : 21/06/2013

Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:20

En effet, c'est surprenant mais si "With the old breed" le dit alors tu peux te basé à 100% sur ce livre Wink

winters78
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de l'USMC Empty
MessageSujet: Re: Tenue de l'USMC   Tenue de l'USMC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de l'USMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinturon grande tenue / Tenue de ville Modèle 1931 - Méduse
» tenue de nurse et tenue pilote de planeur
» Tenue à id svp
» tenue us 1ww
» tenue TAP MOD 47/51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les uniformes-
Sauter vers: