le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lecteur
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire

MessageSujet: Re: SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796   Mar 27 Aoû 2013 - 13:32

Resalut à tous,
Voici une annonce sur un catalogue en ligne d'un marchand british :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Made pre 1830 as it lacks a date" = fabriqué antérieurement à 1830 puisque la date est absente.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major

Thème de collection : Recherche historique ; dessin

MessageSujet: Re: SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796   Mar 27 Aoû 2013 - 14:12

Je comprends que l'on ait envie d'avoir un objet rutilant et beau à regarder.
Pour ma part , ce qui me parait important c'est de le conserver  pour les générations futures. Pour parodier les écolos :  "nous ne sommes pas propriétaires de ces armes, nous n'en sommes que les dépositaires". Elles constituent un patrimoine que nous devons transmettre.
Je distingue trois possibilités : nettoyer, restaurer, ou peut-être ( ce qui ne veut pas dire "laisser mourir dans son jus " Smile )
Le point commun aux trois options c'est qu'il est question de technique. En clair : "comment ne pas faire pire que mieux ? "

Pour le nettoyage les risques sont faibles. Le mirror n'a jamais tué la poignée d'un briquet ! Avec les lames c'est déjà différent. Le dérouillage-polissage enlève de la matière et efface les poinçons.
Dans le cas de la restauration, les dégâts risquent d'être plus graves et -- pire -- irréversibles. Mon avis est que si l'on ne maîtrise pas les procédés mis en oeuvre ( par exemple la soudure) et qu'on a pas le coup de main acquis par l'expérience, il vaut mieux s'abstenir... ou se faire aider.
Evidemment le dommage est proportionnel à la valeur et à l'état de l'objet. Je suis certain que s'agissant d'un sabre rare valant 3.000 euros on préférera conserver une poignée dont le cuir comporte des manques, plutôt que de le démâter ( enlever la rivure ) et perdre le tiers de la valeur, sans parler des commentaires désobligeants des experts !

L'idéal ne serait donc que d'acheter des armes en bon état. Et les pauvres alors ?! ...
http://imago234.canalblog.com
lecteur
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796   Mar 27 Aoû 2013 - 14:33

Resalut (suite),
Un article intéressant que je viens de trouver : in Classic Arms &
Militaria Volume 8 No.4 July/August 2001, THE PRUSSIAN MODEL 1811 CAVALRY SABRE, Richard Dellar and Jean Binck .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"However, contrary to what some sources may have ind
icated in the past, it is now
clear that production of the Model 1811 did not com
mence until around the beginning
of 1814." = Cependant, contrairement à ce que certaines sources ont indiqué par le passé, il est maintenant avéré que la production du modèle 1811 n'a pas débuté avant le commencement de l'année 1814.
" Hence, the first model 1811 sabres are thought to have been produced in Solingen by the firms of Schimmelbusch and Joest,
Weyersberg and Schnitzler & Kirschbaum
at the beginning of 1814." = Ainsi,on estime que les premiers exemplaires du sabre 1811 ont été produits à Solingen par les ateliers Weyersberg and
Schnitzler & Kirschbaum au début de 1814.
Amicalement.
lecteur
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796   Mar 27 Aoû 2013 - 14:47

[quote="cavalier imago"]
Dans le cas de la restauration, les dégâts risquent d'être plus graves et -- pire -- irréversibles. Mon avis est que si l'on ne maîtrise pas les procédés mis en oeuvre ( par exemple la soudure) et qu'on a pas le coup de main acquis par l'expérience, il vaut mieux s'abstenir... ou se faire aider.
Evidemment le dommage est proportionnel à la valeur et à l'état de l'objet. Je suis certain que s'agissant d'un sabre rare valant 3.000 euros on préférera conserver une poignée dont le cuir comporte des manques, plutôt que de le démâter ( enlever la rivure ) et perdre le tiers de la valeur, sans parler des commentaires désobligeants des experts !
Tes remarques sont tout à fait judicieuses. Pour ma part, par nettoyage j'entends : pâte Impeca + laine d'acier très fine (je l'utilise aussi bien sur l'acier que sur le cuivre, car la patine revient très vite, à la différence du Miror). Si la lame est très atteinte, il m'arrive de la passer au papier de carrossier en remontant tous les grains du moyen au très fin si la profondeur des marquages le permet. Amicalement.
St Etienne
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe

MessageSujet: Re: SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796   Mar 27 Aoû 2013 - 19:32

lecteur a écrit:
Salut à tous,
Voici le cousin (germain) du 1796 de Jeffdu49 : le modèle prussien de 1811. Celui ci est daté de 1855. J'ai lu quelque part qu'ils ont commencé à être datés seulement dans les années 1830. Ceux des guerres  napoléoniennes ne le seraient donc pas? Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer. Ce modèle a eu une longévité remarquable puisqu'il est encore utilisé, dans les colonnes de munitions en 1914. Bonne journée à tous.

Mon grain de sel : arme magnifique
jeffdu49
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT

MessageSujet: Re: SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796   Mer 28 Aoû 2013 - 20:34

Salut à tous,

effectivement, très belle piéce, et bien nettoyée.
Cathelineau a tout à fait raison, les armes à l'époque devaient être propres et entretenues.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796   Aujourd'hui à 5:07

SABRE DE CAVALERIE ANGLAIS P1796
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2