le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2702
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:49

Bonjour

Je ne sais pas si vous le savez, mais je travaille pour une Communauté de Communes.
Cette CC organise un festival de BD début octobre et cette année, le thème sera la Seconde Guerre Mondiale (et, croyez-le ou non, je n'y suis absolument pour rien!! Razz ).

Mes collègues connaissant mon goût pour cette période ont fait appel à moi... et je relaie vers vous. Une expo visera la vie quotidienne à la Libération. Que me conseillerez-vous comme objets symboliques à exposer? J'ai pensé à des chaussures à semelle de bois (une petite vielle dame que j'ai rencontrée avait l'air très marquée par cet objet), une ou des tenues civiles, une radio, des clopes, ... Mais je cale un petit peu. J'ai également glissé l'idée d'une expo photo sur le thème du "then and now" sur les photos connues de la libération de la commune.

Bref, que pourriez-vous me conseiller pour "meubler' cette expo??? et peut-être avez vous des objets (là, c'est officieux, mes collègues organisateurs n'ont pas encore dis ce qu'ils veulent, mais on ne sait jamais... vous me suivez???)


D'avance merci de votre aide!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:31

S'il s'agit de la vie quotidienne des français sous l'occupation et donc lors de la libération tu ne peux échapper :

- au vélo avec plaque d'immatriculation,
- au poste à galène sur lequel on aurait entendu l'appel du 18 juin (alors qu'il fut peu écouté je crois)
- aux tickets de rationnement
- au portrait du Maréchal (qui était encore acclamé quelques jours avant la libération de Paris)
- la monnaie de l'époque
- affiches de propagande, affiches de réquisition, et celles annonçant l’exécution de "terroristes"
-affiches de publicités.
- livres de cette époques (pour adultes ou scolaires) vantant la Maréchal ou véhiculant les idées de l'époque (Céline, Drieu La Rochelle ou Jouhandeau...)

.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2702
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:51

Bien vu!!!

La monnaie, j'ai, pour le reste... non!

Si des Mayennais ou des gens de pas trop loin ont des objets qu'ils acceptent officiellement de prêter quelques jours 1 ou plusieurs objets... n'hésitez pas à me faire signe!

et je reste ouvert à toute autre bonne idée Very Happy

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
Manstein


Nombre de messages : 10638
Age : 36
Localisation : Le Mans
Thème de collection : Médailles et livrets militaires toutes époques
Date d'inscription : 03/03/2006

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:56

Bonjour,

Je lance une idée, qui n'engage que moi ...

Je sors mon ouvrage uchronique "Et si, Hitler ?" durant les vacances.

Mon éditeur accepte l'idée que je multiplie les salons et séances de dédicaces.

Malheureusement, c'est un ouvrage, pas une BD. Mais si vous êtes interessé, je viendrais avec grand, grand plaisir Smile

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2702
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:01

Salut Jordan

regarde tes MP

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyLun 10 Juin 2013 - 23:24

Tu peux aussi parler de la résistance, un brassard de résistant c'est toujour sympa. Des tickets de rationnement, masque à gaz de la DP.

Pas trop d'idées pour l'instant, mais ça va venir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2702
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyMar 11 Juin 2013 - 8:28

Bien vu!
Des tickets, on en a quelques uns aux archives + 1 affiche de la Kommandantur du coin et le MAG, je peux fournir!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyMar 11 Juin 2013 - 8:33

avez vous essayé de prendre contact avec des musées traitant du sujet dans le cadre de prêts d'objet voire de leur participation active à cette exposition (ce qui serait je pense + simple)
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:13

tu peu essayer de faire appel au personnes vers chez toi par l intermediaire d un bulletin si des personnes on des photos ou carte postal de cette epoque pour les exposé dans leur ville , certaines seraient heureuse de voir leur photo exposé et en plus ca toucherez le lieu ou il habite
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2702
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyMar 11 Juin 2013 - 13:47

merci pour les idées

je transmets à mon collègue qui gère l'expo

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:08

POST SUPPRIME PAR L'AUTEUR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty
MessageSujet: Re: Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération   Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande à titre professionnel - exposition sur la Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon exposition pour les 75 de la libération Mutzig et Molsheim
» Compagnon de la Libération vivants - DEMANDE SERVICE
» Préparation d'une exposition : Demande de renseignement sur le 1er RMLE 14 18
» Le soldat Katayose : un héro ? ou un bon professionnel ?
» Demande d'informations sur calot ww2 mint. Demande estimation 02 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: