le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Identification 1777 AN IX

Aller en bas 
+8
an13
jeffdu49
roltanguy
dbiker
Crevette
Jean67
St Etienne
Defrance
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 4 EmptySam 2 Oct 2021 - 8:44

Pour résumer les arnaques  ?

  je viens de trouver une vente d'un modèle dit identique mais , surprise la première grenadière est à 12 cm devant la platine au lieu des 15 cm sur les modèles du musée de l'armée ou du modèle italiens qui sont bien identiques ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 4 EmptySam 2 Oct 2021 - 12:32

St Etienne a écrit:
A propos du noyer commun :

" Le bois de noyer a une densité moyenne de 0,66. Le bois parfait est brun, tirant plus ou moins sur le brun jaune ou brun rosâtre, parfois grisâtre, souvent veiné de sombre. Le fil est droit à ondulé. "

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le noyer noir, d'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le noyer "nigra" ou noyer noir est un arbre provenant d'Amérique, distinct du noyer "régia" le noyer commun.
Son nom n'indique pas forcément la couleur de son bois.
En effet, sur ce site sont présentées des photos de coupes de grumes de noyer régia et nigra, les teintes sont tout sauf noires ...
Il est indiqué pour le nigra "un bois très violacé"

Je possède une arme dont la monture est en noyer d'Amérique.
C'est la réplique du fusil Model 1841 Mississippi Rifle cal .54 :
Identification 1777 AN IX  - Page 4 Portra16
Identification 1777 AN IX  - Page 4 Portra17

Effectivement on a un bois couleur brun-violacé assez sombre.

Les montures en noyer fabriquées en France sont toujours en noyer commun du Périgord ou de Grenoble.

Enfin, les montures réglementaires portent normalement toujours sur la droite de la crosse un macaron donnant la date de fabrication (mois - année) centré sur une cheville en buis marquée avec les initiales du régime en place :
- MR : Manufactures Royales
- EF : Empire Français (Premier Empire)
- MN - Manufactures Nationales (Seconde République)
- MI : Manufactures Impériales (Second Empire)
- MA : Manufactures d'Etat (Troisième République)

A bientôt.

j'avais le meme en original ...daté de l'année oules nordistes on pris l'usine Harpers ferry , marqué cs un eu effacé et refrappé us
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 5:07

Crevette a écrit:
Je ne trouve aucun document sérieux sur la Manufacture d'armes de Naples, décidément c'est vraiment curieux ce fusil!

J'ai bien une platine marquée "Mra Rle di Napoli" (Manifattura Reale), mais d'une part c'est en italien et d'autre part la platine date de 1854. C'est la copie de la platine française mle 1840 ou 1842.

Si cette platine type 1777 ou AN9 date de 1805-1815, c'est toujours postérieur au Consulat (1799-1804).
Il pourrait alors s'agir de pièces provenant d'une arme italienne qui a fort bien pu avoir été utilisée en France.

C'est fort possible car les pays qui ont copié notre armement à l'époque sont plus que nombreux, de la Russie à l'Amérique.
La France s'étant illustrée partout de la guerre d'indépendance d'Amérique en 1778 jusqu'à la campagne d'Italie en 1859, l'armement du vainqueur se devait d'être copié.

Je pense donc qu'il faudrait orienter les recherches sur les dimensions des armes italiennes de l'époque, mais ça risque d'être compliqué.

Une photo du talon de la lame de la baïonnette pourrait indiquer si elle a été faite en France ou à l'étranger.
D'autre part les baïonnettes fabriquées en France ont quasiment toujours un poinçon de forgeur très appuyé et très visible.




L'histoire de la manufacture de Naples et autres de Sicile ou l'on trouve un canon de 90 cm ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 6:25

je pense qu'il faut aussi regarder du coté de Turin , cette manufacture a ététres active et faisait un peu de tout , de la construction neuve ( souvent selon les normes françaises ) au remontage avec des piece s de diverses provennance et ceci pour les armées de Piemont Savoie Sardaigne mais aussi pour la vente à d'autres pays de la péninsule
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 7:22

Exact , Turin, Brescia  et pour finir Naples
 
    Sur ma platine de Naples je retrouve les initiales CM de

Claude Merlet
que l'on retrouve aussi à Turin (canon) et sur ma platine de la Manufactures Royale de Naples (Murat) ?

 ceci est bien documenté dans le livre de Tiziano Tonelli

si cela intéresse quelqu'un je peux envoyer une copie de l'index ?

Identification 1777 AN IX  - Page 4 51ttc2gQolL._SX379_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 11:42

bonjour

j'avais des scans partiels de ce rare bouquin mais mon ordi n'a pas du juger utile de les conserver ...!, meme avec mon italien primaire je m'en sortais
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 14:49

L'italien pose peu de probleme à la lecture, pour le parler et écrire , c'est moins évident ?

   je me suis mis à l'italien sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   on y retrouve les caractéristiques ses fusils directement issus du 1777 avec les même longueurs , par contre si on va dans leur "répliques" on trouve des armes avec des canons de 75,6 (comme nos mousquetons) mais aussi , 80, 81, 86, 90 cm qui pourraient expliquer la présence de 84,5 cm  comme le mien qui fait en fait exactement 90 avec la queue de culasse  ou encore une arme de 90 cassé au raz de  la baïonnette reste utilisable en 84 cm (90-6)  ?
  Pourquoi des armes plus courtes que les nôtres en infanterie de ligne ? serait ce du à la taille des homme plus petits dans le sud  Question ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification 1777 AN IX
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Identification fusil 1777
» identification fusil 1777 an IX
» Identification Fusil 1777 modifié an IX
» Identification marquage pistolet 1777.
» Identification des poinçons de Platine 1777 160 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: