le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reconstitution LVF

Aller en bas 
+46
MERCIER Stéphane
poddichini
Alexandre Fly
Rittes
Pathfinderww2
miliww
mars021
Teppeny
grreeegggg
Tassigny
rougeau
saarloos
Le Lys
Maupain
sebfrench76
Shining
arno24
soldierddr1
Feu!
davidou24
labulle
Klaus Von Othioten
tom741
Dark crow
ffi68
Joffre
Drimmer
elsass 68
j0
militaria34
Tr1st0r
nonodts
pinot04
collector56
OM01
trevi
Jumfacqs
generlnico
Daniel Laurent
arnoldini
mc
petigny
jeanpierre1966
Pulss
bmc
fcheva
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:41

Bonjour,

Voici une reconstitution d'un sous-officier de la LVF, dans la période de fin 1941 au milieu de 1943.

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6113

Voici la vareuse de notre homme prêt à partir en permissions.

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6115

Gros plan sur les décorations, il manque la barrette de la médaille militaire et la barrette de la Médaille Commémorative des Dardanelles.

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6116

Cette profusion de décorations françaises sur un uniforme allemand est parfaitement authentique. Je me suis inspiré  de différentes vidéos d'époque et surtout d'une photo du lieutenant PERNEL. J'ai clairement reconstitué son "placard". Le voici en photo.

reconstitution - Reconstitution LVF Pernel10

Tout comme sur ma reconstitution, on trouve ainsi :
1. Médaille militaire
2. Croix de guerre 1914-1918 « 2 croix, 2 palmes »
3. Croix de guerre TOE « 2 palmes, 1 croix »
4. Croix de guerre 1939-1940 « 1 croix »
5. Croix du combattant volontaire 1914-1918
6. Croix du combattant 1914-1918
7. Médaille commémorative interalliée dite « Médaille de la victoire »
8. Médaille commémorative française de la grande guerre
9. Médaille coloniale « MAROC » et « SAHARA »
10. Médaille commémorative d’Orient
11. Médaille commémorative des Dardanelles
12. Médaille des blessés militaire
13. Médaille commémorative de la bataille de Verdun
14. Médaille commémorative Serbe 1914-1918
15. Médaille de la Paix au Maroc

Il recevra par la suite la Croix de guerre légionnaire avec une palme puis la légion d'honneur à titre posthume.

J'ai aussi "restauré" un casque M40 en version LVF. Je vous mettrai des photos si cela vous intéresse.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Mar 13 Aoû 2013 - 16:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:58

Salut,
Impressionnante dans la recherche de détail.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:14

bmc a écrit:
Salut,
Impressionnante dans la recherche de détail.

bmc

Salut,

Merci c'est sympa. J'ai voulu faire quelque chose de crédible qui ne montre pas une personne en particulier. C'est vrai que cela a été très difficile de reconstituer ce fameux placard. Les barrettes sont d'époque, c'est pour cela qu'il en manque deux que je finirai par trouver (si quelqu'un les a, je suis preneur). cela ne se voit pas sur la photo, mais j'ai pousser le vice à mettre des barrettes avec une usure de teinte différente pour les faire correspondre aux dates d’obtention de ces décorations.

Coté allemand, le ruban de la croix de fer, la médaille des blessés, l'insigne d'assaut de l'infanterie, la barrette avec les deux médailles allemandes sont authentiques.

La veste et les galons d'épaule sont des copies mais rehaussé d'insignes authentiques. L'aigle de poitrine, les galons de col, les numéros et les étoiles sur les galons d'épaule et les différents boutons de la veste sont authentiques.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Pulss
Caporal
Caporal
Pulss


Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 28/04/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:11

Bonsoir,
Je trouve que tu t'es vraiment lancé dans un beau projet donc félicitation pour la travail accomplis et bonne chance pour la suite Very Happy

Et juste pour le plaisir des yeux, t'aurais pas une 'tite photo du casque? reconstitution - Reconstitution LVF 772301





-pulss-
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:16

la mienne du 638 éme I R que j'ai faite il y a quelques années
l'insigne des blessés et la boucle de ceinturon sont bons
le reste est dans le placard....par manque cruel de place
reconstitution - Reconstitution LVF Aaa10
reconstitution - Reconstitution LVF Aaa110
reconstitution - Reconstitution LVF Wh210
a sa belle époque ( le 98k sur la photo a été vendu il y a 3 ans , il était neutralisé)
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14381
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:05

tres tres sympa !
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:11

Pulss a écrit:
Bonsoir,
Je trouve que tu t'es vraiment lancé dans un beau projet donc félicitation pour la travail accomplis et bonne chance pour la suite  reconstitution - Reconstitution LVF 626823

Et juste pour le plaisir des yeux, t'aurais pas une 'tite photo du casque?  reconstitution - Reconstitution LVF 772301





-pulss-
Bonsoir,

Pas de problèmes, je ferai au plus tard pour ce week-end aussi d'autres photos façon nature morte avec d'autres objets LVF.

En attendant, voici les photos que j'ai utilisées comme modèle (capture d'écran de vidéos) :

- La décalcomanie de casque en 1941 :

reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna10reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna11reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna15

- On trouve encore des restes de cette décalcomanie en 1943 :

reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna16reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna18reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna19

- La fixation de l'écusson sur la capote en 1941 :

reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna13reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna14reconstitution - Reconstitution LVF Img_6214

- La fixation de l'écusson sur la vareuse en 1943 (différent de la capote) :

reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna17reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna20reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna22
reconstitution - Reconstitution LVF Img_6216

- Le port sur la vareuse d'une barrette de double décoration allemande avec le ruban de la croix de fer :
reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna21reconstitution - Reconstitution LVF Img_6512

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Sam 5 Oct 2013 - 13:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:13

Bonsoir jeanpierre1966,

Ca fait plaisir de voir le même thème de collection/reconstitution. A nous deux, nous avons deux jolies exemplaires de tenues LVF.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:22

Superbe ! Un impressionnant travail de reconstitution, pourquoi cet officier ?
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:40

mc a écrit:
Superbe ! Un impressionnant travail de reconstitution, pourquoi cet officier ?

Bonsoir,

Disons que c'est parce qu'il avait un beau palmarès qui m'a impressionné. Il a quand même obtenu les trois variantes de la Croix de guerre (1914-1918, TOE, 1939), sans parler de la Croix de guerre légionnaire. Le cas n'est pas rare, Jacques DORIOT avait aussi une jolie brochette de décorations ou encore l'adjudant-chef HUET ci-dessous :

reconstitution - Reconstitution LVF Img_3110

En ce qui concerne notre sous-officier, il se pourrait que mon uniforme soit une libre représentation de l'uniforme de l'Adjudant-chef Raymond JEANVOINE qui a d'abord appartenu à la 4e Cie de Mitrailleues (FPNr 03865 E) du 1er Bataillon de la LVF de Septembre 1941 à Février 1942 comme chef de la 1ère section (Maurice PERNEL qui commande le 1er groupe de mitrailleuses est sous ses ordres), puis à la 2e Cie de Fusiliers-Voltigeurs (FPNr 03865 C) du 1er Bataillon de la LVF de Mars 1942 à Octobre 1943 comme commandant de compagnie.

On trouve d'ailleurs les boutons de la 2e Cie sur les épaules de la vareuse. Raymond JEANVOINE sera l'un des 8 premiers récipiendaires de la Croix de fer de 2e classe, qu'il recevra le 3 mars 1942.

La LVF me passionne et m'intrigue. Je me demande souvent comment quelqu'un qui avait combattu les allemands en 1914-1918, pouvait se retrouver sous l'uniforme allemand 23 ans plus tard. Etaient-ce aussi simplement des aventuriers en mal d'action ?

Je pense que l'on trouvait de tout dans cette LVF. Je ne juge pas car c'était un autre temps avec une autre vision des choses. Bien malin celui qui pourrait dire avec certitude ce qu'il aurait fait.

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Dim 19 Mai 2013 - 10:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:04

Je comprends et apprécie votre démarche. Il est vrai que certains ont eu des parcours étonnants: des brigades internationales à LVF, du PCF a la Charlemagne...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:09

merci Franck
j ai egalement un uniforme de la sturmbrigade
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:22

Bonsoir,
As-tu des photos ?
On pourrait montrer dans ce post des photos des reconstitutions LVF, CHARLEMAGNE et pourquoi pas NSKK Français même si ce dernier est plus difficile.
Cordialement
Franck


Dernière édition par fcheva le Lun 13 Mai 2013 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:26

reponse en mp
@+
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMar 14 Mai 2013 - 23:25

jeanpierre1966 a écrit:
reponse en mp
@+

Bonjour,

Je n'ai rien reçu.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 0:16

Belle ensemble meme si je n'apprécie pas tellement l'aspect "collaborateur' , il faut dire ce qu'il est , tu as fait un très beau travail de recherche en tout cas .

Tu comtpes reconstituer ? Ayant moi meme fait de la reconstit allemande , nous avons toujours mis un point d'honneur à ne pas reconstituer des volontaires Belges ( mon pays) , cela pose un certain problème d'éthique sur un sujet sensible

Beau travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 0:50

fcheva a écrit:
jeanpierre1966 a écrit:
reponse en mp
@+

Bonjour,

Je n'ai rien reçu.

Cordialement

Franck
bonjour
pas étonnant adressé a l'instant
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 0:57

reconstitution - Reconstitution LVF French10
allez une petite pour la route
@+
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:09

Bonjour,

La suite de mon reportage sur notre sous-officier LVF

La capote pour avoir bien chaud  Very Happy  en période hivernale

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6211

Des souvenirs des copains, des trophées de guerre. Il y a aussi des livrets de propagande en souvenir d'une permission en France où il fallait aussi distribuer des fascicules et des insignes aux sympathisants. Il faut bien aussi participer au recrutement.

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6125

Et puis, il faut pas oublier d'écrire à la famille et à la compagne qui est restée en France. La solde est tombée, on va pouvoir faire la fête avec les copains.

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6212

J'espère que cela vous avez apprécié ce travail de reconstitution qui mélange à la fois de la copie et des pièces authentiques.

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Ven 12 Jan 2024 - 17:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Pulss
Caporal
Caporal
Pulss


Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 28/04/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:25

C'est vraiment complet, je suis juste en admiration devant ce que tu présente ici (même si ce n'est pas ma période).
juste une question, comment ces hommes étaient-ils perçus par leurs camarades allemands?




-pulss-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:37

Pour ceux interesses par cette epoque, je vous conseil la lecture de ce bouquin...
Sanglante randonnée

http://www.amazon.fr/gp/product/2352502667/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:51

zouaverifle a écrit:
Pour ceux interesses par cette epoque, je vous conseil la lecture de ce bouquin...
Sanglante randonnée

http://www.amazon.fr/gp/product/2352502667/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Cdt

ZR

Bonjour,

Ce livre est très intéressant et je l'ai beaucoup apprécié, mais je ne suis pas tout à fait d’accord.

D'abord, ce n'est pas la même unité, ni même la même mission et encore moins au même endroit. Et puis dans le livre, nous sommes plutôt de la mi 1944 à la fin de la guerre.

Moi, c'est plutôt la période hiver 1941 à tout début 1943 que je tente de reproduire.

Je pense qu'il faut plutôt se tourner vers les "grands classiques" comme ceux qui sont listés sur ce site : http://division-charlemagne.xooit.com/f3-livres-sur-la-LVF.htm

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Invité
Invité




reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:58

Désolé, je voulais juste donner une info.

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:02

il y a le livre la LVF de jean Mabire
et sur les pistes de la russie centale de j Mabire et eric Lefevre
je les ai lus il y a quelques années
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:05

zouaverifle a écrit:
Désolé, je voulais juste donner une info.

Cdt

ZR

Bonsoir,

Je ne voulais pas te donner l'impression que tu avais tout faux. C'est moi qui suis désolé si cela a été le cas.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Invité
Invité




reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:10

Pas de souci, beau job de reconstitution, je suis cela avec envie !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:10

Pulss a écrit:
C'est vraiment complet, je suis juste en admiration devant ce que tu présente ici (même si ce n'est pas ma période).
juste une question, comment ces hommes étaient-ils perçus par leurs camarades allemands?




-pulss-
bonsoir
le 638 éme IR apres de tres lourdes pertes devant moscou , de plusieurs sources les allemands n'avaient pas une très bonne image de la LVF...
la LVF a été principalement utilisée par la suite dans la lutte contre les partisans , et a partir de 1942 dans les forets de Biélorussie
j'ai oublié de citer la légion perdue édité chez grancher
bonne continuation et pardon pour mon intrusion dans la conversation
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:00

Bonsoir,

Pas de problèmes, je trouve même cela très bien. Ce n'est pas parce que j'ai ouvert ce poste que j'en suis l'unique dépositaire. Bien au contraire, je trouve sympa de partager ses passions et je continue à encourager ceux qui ont des reconstitutions sur ce thème de bien vouloir nous les montrer.

En attendant, je vais essayer de prendre un peut de temps pour photographier les médailles pendantes de notre sous-officier.

Bonne soirée à tous.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptySam 18 Mai 2013 - 14:41

Bonjour à tous,

Voici les "pendantes" de notre homme :

1. Médaille militaire
2. Croix de guerre 1914-1918 « 2 croix, 2 palmes »
3. Croix de guerre TOE « 2 palmes, 1 croix »
4. Croix de guerre 1939-1940 « 1 croix »

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6217

5. Croix du combattant volontaire 1914-1918
6. Croix du combattant 1914-1918
7. Médaille commémorative interalliée dite « Médaille de la victoire »
8. Médaille commémorative française de la grande guerre

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6218

9. Médaille coloniale « MAROC » et « SAHARA »
10. Médaille commémorative d’Orient
11. Médaille commémorative des Dardanelles
12. Médaille des blessés militaire

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6219

13. Médaille commémorative de la bataille de Verdun
14. Médaille commémorative Serbe 1914-1918
15. Médaille de la Paix au Maroc

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6220

Il recevra la Croix de guerre légionnaire le 27 août 1942 dont il sera l'un des 4 premiers récipiendaires (Comte Jean MAYOL De LUPE, Sous-lieutenant Maurice PERNEL, Légionnaire Paul DELRIEU, Colonel Roger LABONNE) dans la cour des Invalides à Paris et en 1943, la légion d'honneur à titre posthume

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6221

Pour les décorations allemandes, il recevra
1. La Croix de Fer de 2° classe (Eisernes Kreuz 2. Klasse ou EK 2)le 3 mars 1942. Il sera l'un des 7 premiers récipiendaires de la LVF (Colonel Roger LABONNE, Chef de bataillon Henry LACROIX, Sous-lieutenant Maurice PERNEL, Sous-lieutenant Raymond JEANVOINE, 4 légionnaire dont le Légionnaire Jean VILLARD)
2. La Médaille du front de l'Est (Winterschlacht Im Osten) le 12 septembre 1942
3. La Croix du mérite de guerre de 2° classe avec glaives (Kriegsverdienstkreuz 2. Klasse mit schwertern ou KVK II) le 25 octobre 1942

reconstitution - Reconstitution LVF Img_6222

Il n'est pas rare de voir le port des décorations allemandes "à la française" sur l'uniforme français. Voici le Colonel Edgard PUAUD en 1944 ou encore Jacque DORIOT en 1942 :

reconstitution - Reconstitution LVF Vlcsna23reconstitution - Reconstitution LVF 10_swi10

J'espère que cette évocation vous a intéressé.

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Ven 11 Oct 2013 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF EmptySam 18 Mai 2013 - 15:18

bonjour
tres interessante evocation
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconstitution - Reconstitution LVF Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution LVF   reconstitution - Reconstitution LVF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution LVF
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reconstitution 1ww
» Reconstitution ww2
» La reconstitution
» Reconstitution a 14 ans
» Reconstitution à 14 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: