le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sauvetage sabre hussards Révolution

Aller en bas 
+5
chevau-leger
ricous
jlr7892
Crevette
cavalier imago
9 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:47

Commençons par le résultat final
Sauvetage sabre hussards Révolution Ensemb12
J'ai acheté ce sabre en 2009, 150€, sur un vide grenier, et passé beaucoup d'heures à le restaurer.
Malheureusement je ne pense pas l'avoir photographié tel que je l'ai trouvé. Il était dans un état lamentable, le quillon de la garde était cassé, la poignée recouverte de tresse de masse electrique du plus joli effet. Le fourreau informe avait été enrobé de bandes de plâtre chirurgical couvertes de bitume. Mais les garnitures d'époques étaient présentes. Il n'y avait pas à hésiter. Comme disait grand-mère : "avec du goût et de la bonne volonté... quand on veut on peut !"
La bonne surprise après avoir dégarni de tout ce qui le défigurait, ce fut de constater que le bois de la poignée et du fourreau était toujours présent. En triste état certes ; mais présent.
Sauvetage sabre hussards Révolution Sabre_12
Un coté du fourreau comportait des manques importants et était séparé en deux. Comme l'on voit sur la photo j'ai confectionné une petite attelle pour relier les deux morceaux, remplacé pas bords manquants par des morceaux de bois façonnés et greffés. Terminé avec du sintobois ce qui est la honte d'un bon restaurateur ! Il y a aussi des petits morceaux de fil de fer qui servent d'armature comme pour le béton armé. Les baguettes sont neuves, confectionnées dans de la fine tôle de l'aiton provenant d'une cuve de chauffe-eau, trouvé à la ferraille.
La soie a été rallongé par soudure avant de reformer la rivure.
Sauvetage sabre hussards Révolution Fourre11
Pour la poignée il n'y avait rien de mieux à faire que d'utiliser du sintobois Le quillon, je l'ai taillé dans un morceau de laiton et ajusté aussi parfaitement que possible à la garde. Ne voulant pas brazer car j'estime qu'une restauration doit être autant que possible réversible, je l'ai collé avec de l'Araldite ; ce que l'on peut trouver de plus costaud en France. C'est moins solide que la brazure, mais comme je n'ai pas l'intention de m'en servir, ce n'est pas grave.
Sauvetage sabre hussards Révolution Evolut10
La soie de la lame a été rallongée pour pouvoir refaire correctement la rivure.
Et voilà le travail :
Sauvetage sabre hussards Révolution Compar10
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43677
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:52

Bonjour,
pas mal du tout, bravo!
J'apprécie particulièrement ce genre de sauvetage de qualité.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 70
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:06

Beau travail qui permet d'avoir une belle pièce pour pas cher mais qui doit donner beaucoup de satisfaction au final avec une charge affective importante
La lame comporte-e-elle des marquages ou poinçons ?
je pense que la poignée a été recouverte de cuir ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ricous
Caporal
Caporal
ricous


Nombre de messages : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:29

hello,

beau boulot de restauration et sympa à regarder!
merci de nous avoir fait partager cela!
a+
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyMar 7 Mai 2013 - 15:32

Merci à tous pour ces paroles d'encouragement.
@ jlr7892
La lamei comporte un léger creux. L'extrémité est en "queue de carpe" assez prononcée. Elle ne porte aucun marquage ni poinçon. C'est, je crois, typique des fabrications révolutionnaires.
En revanche la garniture du fourreau n'est pas très typique. Le plus souvent la partie du bout ( bouterolle ) remonte beaucoup plus haut. A noter que les éclisses sont en sapin ce qui n'est pas non plus très courant : en principe on utilisait du hêtre.
Ce qui me frappe c'est que le design est proche de celui du sabre de dragon, également révolutionnaire, que j'avais présenté il y a peu de temps. Comme, à quelques dizaines de kilomètres près, ils viennent de la même région, on pourrait presque parler de mode locale !
Image hébergée par servimg.com
.
J'ai refait la poignée en cuir sans filigrane, selon la méthode classique :
1 - ficelle collée sur le bois pour donner le relief
2 - cuir mouillé pour le rendre malléable collé par dessus avec une ficelle serrée dans les creux pour qu'elle garde la forme. Le raccort est caché par la pièce en laiton à l'arrière de la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
chevau-leger
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Localisation : france
Thème de collection : coiffures militaires françaises
Date d'inscription : 09/04/2013

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:49

bonjour, tres beau travail et joli resultat
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyMar 7 Mai 2013 - 19:50

Bravo, Sauvetage sabre hussards Révolution 30243
Beau travail et bien bonne réalisation d'un sauvetage pas gagné d'avance.
le plaisir de redonner une nouvelle vie...
Sauvetage sabre hussards Révolution 283533
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:51

Il avait vraiment souffert le pauvre !
Tu n'essayerais pas de replaner la bouterolle , c'est la pièce qui maintenant fait un peu parent pauvre !!!
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 70
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:02

Pour cavalier imago:
"la pièce en laiton à l'arrière de la poignée." se dénomme Queue de calotte"
Revenir en haut Aller en bas
warmax
Caporal
Caporal
warmax


Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria us ww2
Date d'inscription : 27/07/2013

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyDim 4 Aoû 2013 - 15:31

Bonjour, je suis fort interressé pour votre technique de restauration réversible de la poignée, pourriez-vous la décrire plus en détails?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyDim 4 Aoû 2013 - 19:32

Bonjour,
Je ne voulais pas faire de brasure argent, parce que j'ai souvent constaté que le cela se voit. Par ailleurs, le principe en matière de restauration est qu'il doit être possible à un amateur du futur de revenir à l'état initial et peut-être de faire mieux.
J'ai donc opté pour le collage à l'araldite haute résistance pour métaux ( tubes bleu ). Cela n' évidemment pas la solidité d'une brasure mais pour exposer dans une vitrine c'est suffisant. Comme indiqué en vert sur le croquis j'ai ajouté des petits tenons de 2mm ( des clous)
Sauvetage sabre hussards Révolution Schema10

Sauvetage sabre hussards Révolution P1200510

Le plus difficile fut de trouver les morceaux de laiton ad-hoc. Le palt vient d'in ornement religieux, l'olive taillée dans une boule venant d'un lit ancien !

Merci de nous faire profiter de votre expérience.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyDim 4 Aoû 2013 - 22:43

encore une fois: félicitations
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
warmax
Caporal
Caporal
warmax


Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria us ww2
Date d'inscription : 27/07/2013

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyLun 5 Aoû 2013 - 9:56

ok cavalier imago mais j'avais cru comprendre que la restauration de la fusée était elle même réversible, peut-être avais-je mal compris?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:25

Effectivement je parlais du quillon en laiton et des inconvénients de la brasure argent.

Pour le bois tout dépend du problème posé :
- Donner de la solidité ou simplement combler des manques ?
- Pièce visible ou cachée ?
- Dimensions des trous à boucher ?
- Valeur historique de l'objet ?

Concernant la "fusée" de mon sabre : "consolider une pièce cachée, trous 1 à 3 mm, valeur historique moyenne.
Après avoir recollé les morceaux à la colle à bois, j'ai utilisé de la résine SINTOBOIS ( à base de polyester) pour laquelle il existe différents solvants du commerce.
J'aurais pu faire mieux en utilisant de la colle de peau ( solide et soluble dans l'eau chaude ) et en confectionnant un mastic à base de fine poussière de bois de cette même colle. ( utilisée pour la restauration des tableaux ou le retour en arrière est MUST.

S'il s'agit seulement de boucher des trous, les pâtes à bois du commerce (cellulosiques) donc en principe solubles dans l'eau.

Il faut profiter des sources d'informations variées qu'offre internet. Par exemple ce catalogue.
http://www.laverdure.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 427
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:42

Bonjour
Bravo, patience et travail de qualité, ça c'est la sauvegarde du patrimoine.
amicalement
loren
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage sabre hussards Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage sabre hussards Révolution   Sauvetage sabre hussards Révolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage sabre hussards Révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre des Dragons ou des Hussards
» Un sabre de hussards qui me pose questions
» Sabre officier hussards Bercheny (?)
» Sabres de Cadets
» Un Sabre de Grenadier Modèle 1767-90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: