le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 A SUPPRIMER, MERCI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:00

.


Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 13 Aoû 2017 - 8:32, édité 48 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyVen 26 Avr 2013 - 7:53

Bonjour,
il faut ajouter à ça que ce ceinturon n'a pas été créé et mis en service en 1903 mais bien avant.

En effet, il équipait déjà les zouaves sous le Second Empire et même la Monarchie de Juillet.

Il apparaît donc dès les années 1830. A cette époque il sert aux zouaves à suspendre leur porte-fourreau de la baïonnette de l'infanterie (mle 1822) et leur giberne, celle des chasseurs à pieds.
En 1842 il leur servira pour la baïonnette 1842, dont le porte fourreau est dans un premier temps glissé au ceinturon.
En 1857 cette disposition est modifiée car le porte-fourreau est cousu sur le ceinturon.
En 1868 ce sera le porte-baïonnette Chassepot qui sera ainsi cousu.

Les zouaves n'ont jamais porté le ceinturon mle 1845 sauf fantaisie individuelle.
Les zouaves de la Garde avaient leur propre ceinturon à plaque et ne l'ont donc jamais utilisé.

En 1903 on s'aperçoit enfin que ce type de ceinturon est infiniment plus pratique que le mle 1845, et il sera alors étendu à toute l'infanterie, la décision ayant été prise le 18 juillet.

Ce ceinturon était alors confectionné en cuir retourné comme tous les articles de buffletterie de l'époque: côté chair à l'extérieur (pelucheux) et côté fleur à l'intérieur (lisse) puis il était ciré et lissé au lissoir de bois.
Sa boucle était en laiton, à 2 ardillons et un rouleau.
Il restera ainsi confectionné souvent même jusqu'au début XX° siècle, ce n'est qu'en 1915 avec la couleur fauve que ce procédé sera définitivement abandonné.

Le ceinturon avec le porte-baïonnette 1822 glissé (à gauche), avec le mle 1842 cousu (au centre) et avec le mle Chassepot cousu (à droite):
A SUPPRIMER, MERCI Dsc07711

A noter que la giberne de chasseur étant portée devant soi, la boucle est décalée en plein sur le côté gauche.
Cette disposition sera conservée avec le Chassepot et sa giberne mle 1845 bien qu'elle se porte dans le dos car la poche à cartouches mle 1867 puis 1869 se portera elle aussi devant.
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Ven 26 Avr 2013 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyVen 26 Avr 2013 - 10:24

Merci pour ces infos Christian, c'est un peu la galère de trouver des infos sur ce ceinturon !

je vais réutiliser les infos que tu as posté pour étayer la rubrique historique de cette fiche, c'est déjà très bien


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyVen 26 Avr 2013 - 10:36

Les tirailleurs algériens qui avaient le même type de tenue à l'orientale et le même équipement l'ont également porté aux mêmes époques, sauf qu'ils ont été créés un peu plus tard en 1842.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyMar 31 Mar 2015 - 15:45

Bonjour,
voici un ceinturon de zouave Second Empire:
A SUPPRIMER, MERCI Dsc09932

A SUPPRIMER, MERCI Dsc09933

A SUPPRIMER, MERCI Dsc09934

A SUPPRIMER, MERCI Dsc09935

Longueur 1m10, 11 paires de trous.


On le reconnait aisément à son cuir qui est côté fleur (lisse) à l'intérieur et chair (rugueux) à l'extérieur.
Seul l'extérieur est ciré en noir.
Sa boucle est moulée.

Par contre certaines photos du post initial sont bien trop grandes, on ne voit strictement rien!
D'autre part certaines sont hébergées par le plus merdique des hébergeurs: Imageshack et disparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyVen 3 Avr 2015 - 8:13

Slt crevette,

merci pour ta participation ! j'ai raté un ceinturon comme le tien la semaine dernière mais il avait la boucle arrondie, donc il devait être plus récent.

Sinon je prend note des photos du sujet, je suis en train de le rectifier, mais je n'ai pas toutes les photos sur mon pc.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyVen 3 Avr 2015 - 8:53

En effet j'ai plusieurs ceinturons à boucle en fil de laiton cintré et non pas moulée, leur cuir est côté fleur à l'extérieur.
L'un a un tampon de réception datable des années 20/30 et l'autre mesure 125 cm!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bob-Leckie
Aspirant
Aspirant
Bob-Leckie


Nombre de messages : 323
Age : 24
Localisation : Sud de France
Thème de collection : Collection WW2
Date d'inscription : 12/05/2015

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyMar 28 Juil 2015 - 18:37

Bonjour d apres ce que j ai lu je possede un ceinturon fr :

"Il existe une version qui possède les 2 rangées de 11 trous renforcées par des rivets laiton peints en marron, il s'agirait d'une production de circonstance, au même titre que les ceinturons dits "ersatz" en 14/18:"

Est ce de fabrication exclusivement de 14/18 ou peut etre plus recent je posterais dans identification le ceinturon

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:06

Salut,

je pense que ce type de ceinturon à trous renforcés par des rivets n'a pas dépassé la première guerre, du moins en ce qui concerne sa production.
Je n'exclus pas par contre qu'il ait été utilisé en 39/40 et avant, moment où de nombreux matériels plus anciens (et en état) on été remis en service pour des raisons de pénurie.

L'idéal serait d'avoir un exemplaire daté pour avoir une réponse sûre.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
pots8188
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : var
Date d'inscription : 04/03/2012

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyLun 24 Aoû 2015 - 13:28

bonjour
très instructif,je sais maintenant quel est le modèle qui est en ma possession
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyMer 8 Juin 2016 - 14:32

Bonjour,
voici un nouveau ceinturon:
A SUPPRIMER, MERCI Dsc01033

A SUPPRIMER, MERCI Dsc01034

A SUPPRIMER, MERCI Dsc01035

Cuir très souple et assez mince (un peu moins de 2 mm), marron foncé rougeâtre (la 3° photo rend bien la teinte), boucle acier simplement vernis, couture centrale uniquement sur 1,5 cm, bords du ceinturon et du passant bordés d'un filet.
2 rangées de 11 trous.
On trouve ce même vernis de parties métalliques sur les boucleries de sacs pour grenades à fusil des années 50/60.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:14

Salut christian,

bel exemplaire qui fait très années 40. j'ai aussi des crochets de brelage avec ce même vernis retrouvé sur un brelage de la fin des années 40.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A SUPPRIMER, MERCI Empty
MessageSujet: Re: A SUPPRIMER, MERCI   A SUPPRIMER, MERCI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A SUPPRIMER, MERCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A supprimer merci
»  A supprimer, merci
» A supprimer merci
» A supprimer merci
» A supprimer, merci.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: